20 plats turcs à tester absolument en Turquie !

par pelin

Vous allez bientôt en Turquie mais vous ne savez pas quoi manger ? Vous n’avez pas encore découvert la cuisine turque ou juste une partie ? Croyez-moi, à Istanbul, vous allez passer un moment culinaire incroyable… Encore faut-il savoir quoi manger !

Dans cette article, je vous présente les 20 plats turcs à tester absolument en voyage en Turquie ou à Istanbul. Ce sont les meilleures choses que vous pourrez manger sur place (il y en a d’autres, mais 20 c’est déjà pas mal !) 

Ici, on met les plats très traditionnels venant de régions particulières de la Turquie de côté, et on se concentre sur les meilleurs plats classics, trouvables dans toutes les villes turques !

ATTENTION : À consommer avec modération, au risque de devoir refaire votre garderobe à votre retour !

N’hésitez pas à me dire en commentaire vos plats turcs préférés et ceux dont vous pourriez pas vous passer…

Vous pouvez littéralement les appelés les boulettes de viande. Cette recette turque est la préférée de beaucoup. Il en existe plusieurs sortes, mais les classiques sont aussi très bonnes ! La recette des Köfte turc.

2. Pide et Lahmacun

Les lahmacun sont des pizzas rondes garnies de viande hachée épicée, cuites au four. Les pide eux, sont préparées sur le même concept que la pizza ou le lahmacun, c’est à dire avec une pâte en base et une garniture au dessus. Sauf qu’avec le pide, la forme est plutôt ovale ou longue comme une baguette et il est possible de varier les plaisir et de changer la composition de la garniture : fromage, épinards, légumes… Délicieux !

3. Manti

Ces raviolis fait maison, farcis à la viande et servis avec du yaourt et une sauce tomate sont justes cultes en Turquie. Vous vous devez d’en manger au moins une fois dans votre vie !

  • Vous allez bientôt à Istanbul et vous préparez votre voyage ? N’hésitez pas à consulter notre page Guide de Turquie avec toutes les informations à savoir !

4. Börek

Il existe des dizaines de recettes différentes de ces feuilletés salés que les turcs mangent en encas ou au petit déjeuner. Attention, c’est très gras, mais qu’est ce que c’est bon! Une recette facile des Börek turcs.

5. Mezzès

Les mezzès sont ces entrées froides souvent servies avant le plat ou en accompagnement d’un bon poisson. Il y en a de toutes les sortes, vous connaissez peut-être le houmous qui en est un, mais il peut également s’agir d’un fruit comme le melon ou d’une sauce à base de tomate ou de yaourt. À consommer sans modération ! Voici quelques recettes de délicieux mezzès turcs.

6. Dolma et Sarma

Voici mes plats turcs préférés ! Les dolma sont des poivrons farcies de riz et/ou viande hachée. Je vous avais donné la recette des dolma turcs dans un précédent article.
Les sarma sont ces fameuses feuilles de vignes farcies au riz. Vous avez également la recette des sarma turcs dans la catégorie cuisine du blog. Des plats très populaires en Turquie comme à l’étranger, que vous ne devez pas rater. 

7. Şiş Kebap

Les turcs aiment faire leur brochettes de kebab par eux-même, au barbecue. En effet, je confirme que ça a plus de goût. Si vous testez cette spécialité en Turquie, choisissez un restaurant dans lequel ils les font sur le feu de bois, devant vous. On les appelle les hocakbasi. C’est beaucoup plus sympa !

  • Vous allez bientôt à Istanbul et vous préparez votre voyage ? N’oubliez pas de consulter la liste des recommandations des meilleurs hôtels d’Istanbul, pour un voyage en toute détente !

8. Iskender

J’essaie de ne pas en abuser, mais j’adore ça ! C’est un plat avec des tranches de viande, de petits morceaux de pain, de la sauce tomate, une cuillère de yaourt et du beurre ! + 1000 calories au compteur !!!

9. Mercimek Köftesi

Je vous avais aussi donné la recette des boulettes de lentilles turques, bourrez en vitamines et énergie… J’adore ça !

10. Karniyarik et Imam Bayıldı

Si vous aimez les aubergines et la viande hachée, vous adorerez ces deux plats. Le imam bayildi est servi froid, tandis que le karniyarik est servie chaud. Ces aubergines farcies à la viande et aux légumes, cuits au four, sont aussi un plat turc culte à ne pas manquer.

Trouvez la recette du Karniyarik ici.

11. Döner

Pour ceux qui ne savent pas… Le döner, qui signifie « qui tourne », est plus communément appelé Kebab en France et est complètement différent. Goûtez-le en Turquie, vous aurez du mal à apprécier celui de France après cela.

12. Balik Ekmek

Le sandwich au poisson se mange dans le quartier d’Eminönü à Istanbul, sur les bateaux les plus atypiques du monde… N’hésitez pas, toutes les arêtes sont retirées (enfin presque).

  • Vous allez bientôt en Turquie et vous préparez votre voyage ? N’oubliez pas de consulter la liste des recommandations des meilleurs hôtels de Turquie, ville par ville, pour un voyage en toute détente !

13. Beyti Kebap

Le beyti kebab est un plat dont on ne parle pas assez. Un des meilleurs kebab que j’ai jamais mangé ! La viande est enroulée dans de la pâte et cuite au four. Servi avec du riz boulgour et du yaourt, il faut avoir un gros appétit pour finir toute l’assiette ! Difficile à expliquer, mais à goûter absolument.

14. Riz blanc

Le riz turc n’est pas comme les autres… À goûter ! Si vous souhaitez le reproduire à la maison, rien de plus simple. La recette du riz blanc turc ici.

15. Cig Köfte

Ce plat originaire de la ville de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, est de la viande hachée crue (oui, on aime beaucoup la viande en Turquie) et des épices (ça aussi on aime), moulu à la main pendant des heures. Le frottement permet à la viande de cuire, et les épices donne cette couleur rouge/orange. Si vous testez ce plat à Istanbul, il ne sera pas fait avec de la viande hachée, mais de la semoule. Attention, plat très épicé !

16. Içli Köfte

Encore une sorte de boulette, ces petites boules sont faites de viande hachée (à l’intérieur) et d’épices (aucune surprise), entourée de boulgour fin et cuites dans de l’eau ou à la poêle. C’est une recette très compliquée pour moi (j’ai même du mal à l’expliquer) mais délicieusement préparée dans les restaurants turcs. 

Suivez Le Blog d’Istanbul sur Instagram pour plus de photos liées à la Turquie !

📸  @BLOGISTANBUL

17. Kuru Fasülye

Je vous ai récemment donné mes 4 adresses préférées pour manger des haricots à la turque à Istanbul il y a quelques jours. Ce plat très célèbre en Turquie, surtout en hiver, est préparé avec patience et amour. Si vous souhaitez essayer de cuisiner des haricots blancs à la turque, essayez ma recette !

18. Hamsi Tava

Les anchois grillés sont un plat très populaire, originaire de la région de la mer noir en Turquie. Dans cette région, on mange des anchois grillés à toutes les sauces, en soupe, en boulette dans le riz… Mais la recette la plus populaire est le Hamsi Tava, anchois à la poêle, est la plus répandue dans toute la Turquie. À croquer sans réfléchir !

19. Menemen

Le menemen est un plat que les turcs mangent au petit déjeuner (kahvalti). C’est une sorte d’omelette turque constituée de sauce tomate et d’œuf, avec parfois du saucisson turc (sucuk). Un régal…! Vous souhaitez tester la recette du menemen turc ? Ma recette vous aidera.

20. Gözleme

Ces petites crêpes fermées fourrées sont justes délicieuses, et encore plus lorsqu’on a regarder la teyze les faire… Au fromage, aux épinards ou encore à la viande, vous en trouverez de toutes les sortes !

Alors, quel est votre plat préféré ? Dites-moi tout en commentaire ! Vous auriez rajouté un plat à la liste ? Que souhaitez-vous manger en Turquie ?

En attendant, si vous préparez votre voyage en Turquie et que vous cherchez un bon hôtel, n’hésitez pas à consulter mes recommandations des meilleurs hôtels à Istanbul et des meilleurs hôtels en Turquie.

Vous aimerez également

39 commentaires

Alex Dubois décembre 4, 2014 - 7:19

Le Hamsi Tava serait mon plat favori je crois!!! Ça donne faim tout ces images. Istanbul bientôt;)

Réponse
Sule Yoruk décembre 4, 2014 - 9:17

Himm… Difficile à dire efffffffff… Mais je crois qu'on peut dire que mon plat préféré est le mantı (peut-être dû au fait que je n'en mangé pas souvent… Généralement en hiver pendant des "mantı party" comme j'appelais ça en consacrant une journée à cuisiner ça avec mes amies et… Quelques minutes pour tout déguster lol)… De même pour les sarma halala… Et les dolma.. Surtout courgettes et poivrons rouges j'adore 😀 bref.. Le kebap que je préfère est l'iskender voilaa je peux m'arrêter là ��

Réponse
Nadhir Hammami décembre 5, 2014 - 11:42

Je me suis agenouillé devant tous ce plats….mon dieu combien j'ai énormément faim //

Réponse
ANNE FRAMBOISE décembre 5, 2014 - 1:54

Oh la la Pelin !!! Quel article alléchant !!! Je suis très contente car tu me fais connaître des nouveaux plats ! J'avais jamais entendu parler du Beyti Kebap, ça à l'air trop bon ! Les photos de ton article sont top aussi 🙂 ! Les sardines à la "poil" m'a fait gentiment sourire , mais à la "poêle" c'est pas mal non plus 😉 ! Bisous !

Réponse
Pelmaaa décembre 5, 2014 - 2:30

ahahahha j'ai bien ri aussi ;))
mon dieu quelle boulette ! 😉
Le Beyti kebap est mon favori =)

Réponse
Pelmaaa décembre 5, 2014 - 2:30

😉 moi aussi j'ai faim là 🙂

Réponse
Pelmaaa décembre 5, 2014 - 2:31

On est pareil Sule, j'ai les mêmes gôuts que toi.. et les manti party, ça me donne des idées pour cette hiver 🙂

Réponse
Pelmaaa décembre 5, 2014 - 2:31

niceee 🙂 Istanbul t'attend Alex! 😉

Réponse
Anonyme janvier 18, 2015 - 9:51

Il manque la base selon moi : tantuni & adana ! Ceux de Mersin sont les meilleurs, tu devrais y faire un tour un jour 😉

Bon appétit !

Réponse
Sabrina Baroun janvier 30, 2015 - 12:19

bonjour, merci pour cette avant gout visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’adore 🙂

Réponse
Zineb Hanaf août 4, 2015 - 11:38

J ai eu déjà l opportunité d être à Istanbul mais j ai pas pu essayer tous ces plats. Ce que je peux dire c est que les goûts se différent moi personnellement ni le kebap ni l eskender ni le Borek ni le kofte m ont plus. J ai apprécié la pâtisserie turque oui et je me contentais de qlq balik sandwichs et le golmeze avc les épinards oh mama mia. Bref j essayerai les autres cet ete dans l espoir que j apprécierai un autre. Mais vraiment bravo le blog est très réussi il est juste magnifique. Chapeau bas

Réponse
Tania Bruzs septembre 13, 2015 - 1:58

Je vais à Istambul en vacances 10 jours, j'ai déjà faim ! j'ai envie de tout ….Je vais faire un régime avant, pour ne surtout pas me priver là bas. J'adore spécialement tout ce qui est à base de yaourt, puis Imam Bayildi, Hamsi Tava, Dolma, Borek, Mezze, Mercimek Koftesi, bref ! merci pour cet avant goût !

Réponse
CINDERELLA juin 14, 2016 - 8:29

vous savez qu'autrefois l'empire ottoman avait envahi le liban actuel et bcp de plats viennent du Liban.
et la table de mezzé présenté ici en photo est une table libanaise avec son taboulé libanais et ses mille et une saveur. j'ai reconnu la photo . Je n'ai jamais mangé turque mais je pense au basterma et chawarma qui sont typiquement turques. mais le reste le Liban foisonne de mets et de pâtisseries copiés par les autres pays ou alors on leur change le nom. c'est juste une constatation.

Réponse
CINDERELLA juin 14, 2016 - 8:29

vous savez qu'autrefois l'empire ottoman avait envahi le liban actuel et bcp de plats viennent du Liban.
et la table de mezzé présenté ici en photo est une table libanaise avec son taboulé libanais et ses mille et une saveur. j'ai reconnu la photo . Je n'ai jamais mangé turque mais je pense au basterma et chawarma qui sont typiquement turques. mais le reste le Liban foisonne de mets et de pâtisseries copiés par les autres pays ou alors on leur change le nom. c'est juste une constatation.

Réponse
lola juillet 18, 2016 - 12:45

C,est très délicieux

Réponse
lola juillet 18, 2016 - 12:46

C,est très délicieux

Réponse
Anonyme janvier 5, 2017 - 11:12

Hamsi = Anchois (pas sardines)

Réponse
Anonyme février 10, 2017 - 2:52

justement vous avez tout faux! je vous conseille de revoir lhistoire. bcp d inspiration viennent de la turquie justement suite a l empire ottoman et non l inverse. pcq ce genre de plat mangent bcp de turcophones ( azeri, tatar, turkmen etc , etc). et l empire ottoman n a jamais mis les pieds en asie centrale pour info.

Réponse
Kida mars 14, 2017 - 11:14

Cet article me met l'eau à la bouche 🙂

Réponse
arzu gedikli avril 16, 2017 - 12:56

Petit ajout: Karniyarik se fait avec de la viande hachée, et Imambayildi est végétarien, sans viande hachée, du coup se mange froid.
Sardines; pour moi c'est des anchois, poisson fétiche de la Mer Noire justement. 🙂
Merci pour ton blog!

Réponse
Selma DAKDOUK juin 21, 2017 - 8:34

top

Réponse
Anonyme juin 28, 2017 - 10:46

Bonjour.
Je cherche la traduction en français d'une plante appelée "goursala" en turc.
Merci d'avance.
J'ai choisi "anonyme" dans la liste commentaire car le reste m'est inconnu.

Réponse
Zombidle octobre 30, 2017 - 10:24

Tous ces plats me mettent tellement l'eau à la bouche ! Miam 🙂

Réponse
Anonyme février 10, 2018 - 3:25

La cuisine Turque est magique et délicieuse et trop méconnue ! Et les Turcs cuisinent les aubergines comme nulle part ailleurs ❤️
La recette culte pour moi c’est hünkar beğendi sans hésitation ! Et le su böreği pour le petit déjeuner… ça y est, İstanbul me manque !

Réponse
Unknown février 23, 2018 - 3:59

Heu les Hamsi ce sont des Anchois et pas des sardines !!

Réponse
Newlon mars 29, 2018 - 8:25

Bonjour ! Avec mon copain nous partons pour quelques jours découvrir la ville mais nous ne mangeons pas de viande ! Connais tu des lieux incontournables pour notre régime alimentaire ? 🙂 Merci pour cette liste qui me donne envie de découvrir la cuisine locale !

Réponse
Anonyme mai 19, 2018 - 1:55

faux,La mode des mezzés est 100% turques, ensuite en fonction des régions où elles se sont répandu chacun y a ajouté son grain de sel, ce qui est normal.

Réponse
DENIS HALTER juin 26, 2018 - 1:14

c 'est kebab

Réponse
Unknown septembre 19, 2018 - 1:32

Oui le Beyti kebap les meilleure mais chui turque est mon préfère c le mantiii mhhh trop bon

Réponse
Unknown mars 17, 2019 - 9:38

L'été 2018,j'ai mangé le meilleur Iskander dans sa ville d'origine Bursa.Les mantis a Istanbul! Que du bonheur la Turquie ! J'y retourne cet été avec mes sœurs et nièces.

Réponse
Unknown mars 17, 2019 - 9:46

Je reste sceptique, je pense que bcp de plats sont Libanais. Carau 17siecle, les attomans ont occupé l Algérie durant 3 siècles, nous avons hérité de leur cuisine et pâtisserie mais nous n'avons pas certains plats et gâteaux qu'on ne voit qu'au Liban.

Réponse
Anonyme avril 30, 2019 - 5:02

La cuisine turque est une cuisine très riche en saveurs je pense que dans votre blog il faudrait mettre en valeur la pâtisserie turque qui est à faire exploser les papilles !
Merci pour ce blog

Réponse
Unknown juin 13, 2019 - 3:19

Moi mon préféré iskender et cig köfte

Réponse
Anonyme juin 27, 2019 - 8:11

Bonjour,
Appeler HAMSI (anchois) de la mer Noire, des sardines, c'est comme confondre un dauphin avec une baleine !!!
Il faut préciser, aussi, que les hamsi ne se dégustent que l'hiver lorsqu'ils sont bien gras.
Bon appétit JP & H C

Réponse
Unknown juin 27, 2019 - 2:31

Merciiiiiii Nous passons 8 jours à Istanbul cet automne. J'ai gardé votre liste bien en vue sur mon cellulaire. J'ai juste hâte de goûter à tout.

Réponse
Unknown juillet 26, 2019 - 8:50

merci! j'aurai juste aimer que vous associez a chaque plat cité une adresse où on peut en manger

Réponse
Unknown août 24, 2019 - 11:13

Miammmmmmmmmmm

Réponse
Unknown septembre 26, 2019 - 8:51

bonsoir. vos plats sont pas bon

Réponse
Unknown septembre 26, 2019 - 8:53

oignonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite