Quels Documents pour voyager en Turquie ? Carte d’identité, passeport…

par pelin

Peut-on aller en Turquie avec seulement une carte d’identité (française) ou avons-nous besoin d’un passeport ?

Voilà une question que j’entends à-peu-prêt tous les jours. La réponse est pourtant très simple et nous allons voir les détails dans cet article.

Avant de répondre à la question, n’oubliez pas que Le Blog d’Istanbul est là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à consulter le menu de ce site pour plus de contenu utile durant votre voyage à Istanbul et en Turquie. 

Si le blog n’a pas encore abordée une question que vous avez en tête, n’hésitez pas à la poser en commentaire de cet article, sur instagram @BLOGISTANBUL ou en privé par mail.

Peut-on aller en Turquie avec une carte d'identité seulement ?

Bien que la Turquie ne fasse pas partir des pays européens, des accords permettent aux ressortissants français d’entrer en Turquie avec seulement leur carte d’identité française, si celle-ci est valable au moins 3 MOIS après la date d’entrée en Turquie. 

Vous pouvez donc passer les autorités françaises à l’aéroport en France avec seulement votre carte d’identité et vous pourrez entrer en Turquie. Il y a cependant quelques choses à prendre en compte.

VOTRE VOL À UNE ESCALE ? : Si vous faites une escale avant d’atterrir en Turquie, assurez vous que l’escale ne soit pas en dehors de l’Union européenne. En effet, si vous transitez dans un pays comme la Suisse, l’Ukraine ou le Royaume Uni, donc des pays hors de l’union européenne, vous devrez montrer un passeport pour passer les autorités de ces pays-là. La carte d’identité ne suffira pas.

Puis-je rester en Turquie sans visa en tant que Français ?

En tant que français, vous êtes autorisé à rester sans visa en Turquie pendant une période de 3 mois maximum (90 jours), sur une période totale de 6 mois (180 jours).

Par exemple : Vous pouvez rester de janvier à mars ou tout le mois de janvier, puis tout le mois de mars, puis tout le mois de mai, à condition de ne pas dépasser 90 jours, pendant 180 jours.

La page sur les visas en Turquie. 

Que faire si je souhaite rester en Turquie + de 3 mois en tant que français ?

Si vous êtes français et que vous souhaitez rester en Turquie pendant une période plus longue que 3 mois (90 jours) en tant que touriste, vous aurez l’unique possibilité de demander un Ikamet

Le Ikamet est un document de résidence qui vous permettra de rester en Turquie pendant la période de celui-ci. Vous pouvez faire une demande de Ikamet d’une période allant de 6 mois jusqu’à 5 ans. Il est renouvelable 4 fois seulement.

Attention : Le Ikamet n’est PAS un permit de travail. Cela signifie que vous ne pouvez pas travailler en Turquie avec ce ikamet. Il vous faudra obtenir un permis de travail (calisma izni) pour pouvoir postuler à des emplois en Turquie. Plus d’infos sur l’emploi en Turquie grâce au Ebook Travailler en Turquie.

Si vous souhaitez que je fasse un article complet sur le Ikamet, faites-le moi savoir en commentaire de cet article.

Puis-je entrer en Turquie avec une carte d'identité française périmée ?

La réponse est NON, mais…

Aujourd’hui, vous ne pouvez PAS entrer en Turquie avec une carte d’identité périmée. Celle-ci devra être valable au moins 3 mois (90 jours) à partir de votre date d’entrée en Turquie.

Il existe cependant une exception. Si votre CNIS a été délivrée entre le 1 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, vous pouvez partir en Turquie avec, à condition qu’elle ne soit pas périmée de plus de 5 ans. Voici le message de diplomatie.gouv à ce sujet (cliquez dessus pour aller à la page).

Et voici le lien du document à télécharger et à montrer aux autorités de contrôle si vous êtes dans ce cas.

Que faire si je perds mes papiers en Turquie ?

Si vous perdez vos papiers d’identité, cela arrive, assurez-vous de toujours avoir une photocopie de vos documents valides sur vous, en version papier, et une version électronique sur votre boite mail (envoyez-la vous avant de partir).

Ensuite, il va falloir faire une demande de sortie au consulat. Contactez le consulat immédiatement, ils répondront à vos questions…

Coordonnés du Consulat Français d’Istanbul – İstiklal Cd. No:8, 34435 Beyoğlu/Taksim – +90 212 334 87 30

Pour les contacter rapidement, c’est ici : https://istanbul.consulfrance.org/Nous-contacter-3707 

Puis-je voyager avec un passeport turc vers la Turquie ?

Bien sûr ! Si vous avez un passeport turc valide, vous pourrez voyager vers la Turquie sans problème.

CEPENDANT, vous serez soumis aux règles d’un ressortissant turc. Cela signifie que pour revenir en France, seulement avec un passeport turc, vous devrez faire une demande de Visa, comme tous les turcs.

➛ Si vous êtes français, vous devez avoir vos papiers français sur vous pour votre retour.

➛ Si vous avez perdu vos papiers en France et que vous devez partir en Turquie de toute urgence (cela m’est déjà arrivé), voici comment faire :

  • Faites une demande de renouvellement de votre document d’identité aux autorités françaises AVANT de partir.
  • Partez avec votre passeport turc VALIDE
  • Faites une procuration pour que quelqu’un aille cherchez votre document d’identité en France (je pense que c’est possible, demandez au cas où)
  • Demandez à un proche de vous ramener vos papiers d’identité en Turquie. Évitez les envois par la poste…

Il est également possible de faire un document de sorti du pays au consulat français de Turquie (Istanbul ou Ankara) mais les conditions sont à demander au consulat directement.

D'autres questions ?

Si vous avez d’autres questions concernant les documents de voyage pour aller en Turquie, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je me ferais un plaisir de vous répondre ou vous rediriger là où vous trouverez l’info.

À lire également :

Vous aimerez également

2 commentaires

Noureddine August 27, 2021 - 4:52 am

Bonjour,
J’ai déjà visité Istanbul en 2015, et là je voudrai revenir en Turquie pour visiter d’autres villes.
Entre autres Ankara, La Cappadoce, Antalya, Alanya, Fethiye et Izmir.
Déjà, je voudrais savoir, est-ce facile de se déplacer en cet été 2021 entre villes avec le Coronavirus.
Est-ce que vous pouvez me recommander un site pour les trains.
Merci.

Réponse
Abdel October 20, 2021 - 2:28 pm

Bonjour je compte me rendre en Turquie du 22 octobre 2021 au 30 octobre 2021 en séjour en famille. Mon passeport expire le 08/02/2022 , puis je entrer dans le pays sans souci ? Merci de vos réponses

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite