Météo détaillée à Istanbul mois par mois

par pelin

Dans cet article, parlons de la météo et d’Istanbul

Mois par mois, nous allons décortiquer la météo sur place et voir quel temps il fait à Istanbul sur toute une année.

C’est donc vous qui allez définir quelle est la meilleure et la moins bonne saison pour visiter Istanbul selon vos goûts. 

N’oubliez pas de me donner votre avis sur la meilleure saison pour aller à Istanbul en commentaire de cet article !

C’est parti…

Pour commencer, je vous ai préparé un récapitulatif en image ! Il vous aidera à visualiser le temps à Istanbul sur l’ensemble de l’année. Les températures de ce tableau sont une moyenne basse et une moyenne haute mais gardez en tête qu’Istanbul est une ville très imprévisible au niveau du temps, et ces informations peuvent fluctuer selon les années.

En effet, certains printemps peuvent être très ensoleillés comme très pluvieux et certains hivers peuvent être très froids comme très doux. Une chose est sûre, l’été (juillet-août) est toujours relativement chaud et humide.

Voyons maintenant le descriptif de la météo à Istanbul pour chaque mois de l’année.

1. Istanbul en Janvier

Le temps à Istanbul en janvier : 

🌨️ Le début d’année est toujours froid et pluvieux à Istanbul. Les températures de Janvier sont entre 1°C et 9°C, donc assez basses, avec un ciel gris et nuageux. 

❄️ Il peut neiger, ce qui laisse place à un magnifique paysage d’Istanbul sous la neige. La neige implique des difficultés pour se déplacer, des bouchons et du verglas. 

🧤Je vous conseille impérativement de prendre une grosse doudoune, des bottes de neige, le bonnet ou cache-oreille, les gants et un parapluie. 

🎉 Malgré le froid, le mois débute tout de même avec les festivités du nouvel an.

2. Istanbul en Février

Le temps à Istanbul en février : 

❄️ Le mois de Février est souvent plus froid que celui de janvier, avec des températures hivernales et même de la neige. C’est un mois court mais très propice aux activités en intérieur. La ville est calme et tournée vers l’intérieur. 

⛈️ Avec un peu de chance, on peut avoir quelques journées ensoleillées…mais la plupart du temps, le ciel est gris.

🪕 On trouve tout de même de belles activités culturelles à faire, des événements dans les bars et restaurants et s’il neige, on peut s’amuser en extérieur. 

🧤 Se couvrir chaudement est vivement recommandé. Vous pouvez aussi préparer le parapluie juste au cas où.

3. Istanbul en Mars

Le temps à Istanbul en mars : 

☔ Mars est un mois de surprise climatique, tout comme en France. On se sait jamais quel temps il va faire, mais la plupart du temps, la pluie et le froid prennent le dessus pendant les 20 premiers jours. 

🌦️ Il arrive cependant que le temps soit plus clément et qu’il offre des belles journées de soleil, surtout en seconde moitié de mois.

🧥 Il est prudent de se couvrir et de prévoir un imperméable ainsi que des bottes de pluie. Les températures peuvent être toujours très fraîches, surtout en fin de journée.

💃 Côté activité, c’est la saison des festivals qui commence, jusqu’à la fin du mois de septembre… Profitez-en pour regarder les programmes.

4. Istanbul en Avril

Le temps à Istanbul en avril : 

🌤️ Avril est également un mois mitigé à Istanbul. Les beaux jours arrivent doucement. Généralement, après le 31 mars, on commence à revoir le soleil plus régulièrement, mais rien n’est garanti.

🧣 Les températures d’Avril peuvent aller jusqu’aux 20°C en fin de mois, mais attention au temps frais le matin et le soir. Restez tout de même couvert et prenez une veste chaude et une écharpe légère avec vous.

🌷 Le mois d’avril, c’est aussi le mois de la floraison des tulipes. C’est l’occasion de profiter des beaux parcs pour de longues balades…

5. Istanbul en Mai

Le temps à Istanbul en mai : 
 
☀️ Le mois de mai est radieux à Istanbul. Du soleil ainsi que des petites brises de printemps seront au rendez-vous. On ne peut pas dire que l’été est arrivé, cependant il fera doux et bon – 25°C max.. 
 
👒 Si vous voyagez à Istanbul en Mai, n’oubliez donc pas votre veste mi-saison, votre chapeau et vos lunettes de soleil.
 
🛥️ C’est la période idéale pour se rendre sur les îles aux Princes ou faire des croisières sur le Bosphore, mon activité préférée à Istanbul.

6. Istanbul en Juin

Le temps à Istanbul en juin : 

🤔 Juin est un mois particulier à Istanbul. On pourrait croire que le mois de juin prédit un temps radieux, proche des chaleurs d’été. Or il sera difficile de vous confirmer le temps qu’il fera en juin à Istanbul.

♨️ En effet, ce mois est très changeant. Parfois, il est très ensoleillé et sans nuage, mais parfois, comme cette année, il est chaud et pluvieux. Une chose est sûre, ce n’est pas un mois froid ou frais. Il fait chaud, voire même très humide si la pluie persiste. 

🍜 C’est la saison des dîners tard le soir. Les restaurants ouvrent leur terrasse pour le plaisir des locaux et des voyageurs. Le moment de réserver dans un restaurant sur le Bosphore.

7. Istanbul en Juillet

Le temps à Istanbul en juillet : 

🥵 L’été début enfin, et il est chaud et humide. On peut même préciser que le mois de Juillet est le plus chaud de l’année à Istanbul. N’oublions pas qu’Istanbul est entourée par la mer, et donc très humide et inconfortable pour les enfants l’été… 
 
🩳 Si vous voyagez à Istanbul en Juillet, n’oubliez donc pas vos débardeurs et shorts, votre chapeau et vos lunettes de soleil ainsi que votre crème solaire indice 50 !
 
🥰 En juillet, la ville se vide de ses locataires, les rues et routes sont plus libres et il est agréable de faire un tour dans les différents quartiers à pied sans la foule.
 

8. Istanbul en Août

Le temps à Istanbul en août : 

😎 Attention aux grosses chaleurs et aux coups de soleil. Le mois d’août est généralement très chaud. 

🌬️ Pas un nuage à l’horizon et pourtant, le vent est de la partie.

🍸 Au mois d’août, les stambouliotes vivent dans leur balcon ou en terrasse, c’est la saison des événements et de la fête en rooftop ou dans les clubs et bars !

9. Istanbul en Septembre

Le temps à Istanbul en septembre : 
 
☀️ Cette période est très agréable à Istanbul. Malgré quelques précipitations mineures, le soleil de fin d’été est au rendez-vous. Les températures sont encore chaudes, avoisinant les 25°C en Septembre.
 
👯‍♀️  C’est personnellement mon mois préféré de l’année à Istanbul, car il est idéal pour se balader, visiter, faire les marchés et profiter des événements festifs.
 
🕶 Si vous voyagez à Istanbul en septembre, n’oubliez donc pas votre mentaux mi-saison, votre chapeau et vos lunettes de soleil ainsi que votre crème solaire.

10. Istanbul en Octobre

Le temps à Istanbul en octobre : 

🌤 Le mois d’octobre est également un mois très agréable à Istanbul. Le temps se rafraîchit mais pas au point de remettre son gros manteau.

🍷 On profite encore des terrasses, des événements en plein air et de la météo clémente. C’est un mois idéal pour passer un weekend à Istanbul.

💦 Attention, quelques pluies peuvent tout de même survenir par surprise.

11. Istanbul en Novembre

Le temps à Istanbul en novembre : 
 
🌦 Et enfin la fin de l’année arrive. Figurez-vous que ce n’est pas la période la plus froide de l’année à Istanbul. J’ai moi-même été très surprise du temps qu’il fait en novembre (avec des pics à 24°C parfois !).
 
🌬 Le mois de novembre est donc très agréable, très doux mais assez frais en soirée et venteux par moment. Dans l’ensemble, novembre est un mois baigné de soleil et de fraîcheur.
 
🧣 Si vous voyagez à Istanbul en novembre, n’oubliez donc pas votre mentaux chauds, vos lunettes de soleil quand même ainsi qu’une écharpe et un bonnet, juste au cas où !

12. Istanbul en Décembre

Le temps à Istanbul en décembre : 

☃️ Le mois de décembre est propice à la neige donc au froid, mais aussi à quelques journées pluvieuses.

🧥  Dès le 1er du mois, on sent les températures tombées et les manteaux d’hiver ressortent du placard. Couvrez-vous et profitez des quelques rayons de soleil du début du mois pour faire de belles balades au bord du Bosphore.

❄️ C’est tout juste avant noël que le froid s’installe vraiment et qu’il laisse place à une période hivernale qui durera au moins 8 semaines…

Voilà, vous savez tout ! À vous maintenant. Durant quelle saison êtes-vous venus à Istanbul ? Quel temps faisait-il ? Avez-vous apprécié la saison ?
 
Partagez votre expérience avec nous en commentaire ! 
Suivez-moi sur Instagram ici @BLOGISTANBUL
 
À lire également :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite