TOP 15 adresses du quartier de Kadiköy

par pelin

Le quartier de Kadikoy, on en parle pas assez. Les sujets tournent toujours autour de Taksim, Besiktas, Sultanahmet, Karakoy… Mais connaissez-vous bien Kadikoy, ce quartier pittoresque de la rive asiatique d’Istanbul ? 

Ce petit port de la rive asiatique, autrefois considéré comme le centre-ville d’Istanbul, vaut vraiment le détour, croyez-moi. Je vous en avais déjà parlé dans cet article plus en détail (avec + de photos du marché), et personnellement, c’est le quartier où je passe le plus clair de mon temps car j’y vis depuis 10 ans.

Je vais donc partager avec vous les adresses que j’apprécie le plus dans le coin de Kadikoy et de Moda, le quartier voisin. Sachez qu’il y a tout de même 4 rues principales à connaître : Mühürdar Cad. (la rue du bazaar), Bahariye Cad. (la rue du tramway), Moda Cad. (qui mène à la mer), Kadife Sok. (la rue des bars). Si vous m’y voyez, (je ressemble à ça, en moins bronzée), venez me voir, on prendra un cay et on discutera pendant des heures des beautés d’Istanbul.

Cette magnifique gare construite en 1872 sous les ordres du sultan Abdülhamid II est devenue un des symboles du Bosphore de part son envergure majestueuse.
J’ai eu le plaisir de visiter cette bâtisse au bord de l’embarcadère de Kadikoy, et j’ai remarqué que l’édifice impressionne par son architecture. Aux étages, on y trouve des bureaux ainsi qu’un petit musée.
Aucun train ne démarre plus depuis cette gare depuis février 2012 cependant, vous pouvez y aller pour admirer son intérieur plein d’histoire et même prendre un thé dans son petit bufé au bord de l’eau. Une vue imprenable…et gratuite !

2. Manger un kahvalti chez Sut Yumurta Recel

Ok, l’accros aux petits déjeuners turcs que je suis vous recommande vivement cette adresse pour un petit déjeuner fait maison, au prix raisonnable.

Le petit plus de cette adresse, c’est que comme ils ne font que des petits déjeuners, la carte est variée, et vous avez le choix du type de petit déjeuner que vous souhaitez.

Vous pouvez voyager en prenant un petit déjeuner de la région Akdeniz, Ege, Trakya ou même un petit déjeuner américain ou français (croissants, cafés et toasts). 

La rue cachée où se trouve le restaurant est adorable et propose pleins de cafés sympas connus que par les locaux. Allez y faire un tour… – 30 rue Ali Suavi

3. Boire le café chez Doz Roastery

Un lieu qui vaut vraiment le coup si vous aimez vraiment le vrai café (comme certains aimeraient le bon vin). Vous avez un nombre infini de possibilités de cafés, venant des 4 coins du monde, tout en utilisant des techniques de moulure de cafés que l’on voit rarement à Istanbul. Ambiance décontractée très sympa également – 19 rue Ressam Şeref Akdik

Si vous êtes plutôt café turc classique, je vous conseille un des nombreux cafés sur Mühürdar Cad., ils sont tous très biens, même si j’ai pris mes habitudes chez Fazil Bey, chez Zeynel juste à côté ou chez Kösem.

4. Déjeuner chez Ciya Sofrasi

Cette adresse n’est pas très originale, vous la trouverez dans tous les guides, tous les blogs et toutes les bouches, Ciya Sofrasi a belle réputation, mais celle-ci est méritée.

Le (grand) restaurant prétend avoir repris les spécialités culinaires de la Turquie profonde en s’inspirant des goûts orientaux (géorgiens, arabes, arméniens, ottomans, syriens…).

Franchement, l’accueil y est un peu rapide parfois, mais la nourriture y est succulente ! À tester donc ! www.ciya.com.tr – 43 rue Güneşli Bahçe.

5. Diner chez 360 East Moda

Bon allez, on casse la tirelire, et on se fait plaisir. On se paie un bon dîner raffiné chez 360 East Moda, sur la terrasse du Hilton Double Tree.

Ambiance feutrée, design contemporain et musiques du monde accompagneront votre délicieux repas. Les desserts y sont mes favoris (d’ailleurs je mange rarement là-bas mais je ne dis jamais non à leurs desserts au chocolat).

Si vous restez tard, vers 23h30, la piste se remplie grâce aux DJs et l’organisation de soirées à thèmes que vous pouvez suivre sur leur page Facebook ici – 31 ave Albay Faik Sözdener

6. Passer la soirée chez Dorock

Dorock, c’est le lieu que j’adore vraiment à Kadikoy. Hyper décontracté, très grunge/rock, sans chichi, avec des décorations rock que j’aime beaucoup. On s’y arrête pour boire une bière, discuter avec des amis tatoués de partout et/ou écouter un groupe de musique s’il y a un concert ce soir-là. Ambiance cool garantie !  Voir la déco iciVoir les concerts ici. – 10 Rue Imam Adnan

7. Aller à un concert chez Kadikoy Sahne

Pour aller voir un concert dans une salle sombre et sous-terre (il faut le faire au moins une fois), Kadikoy Sahne est l’endroit parfait. Pas grand chose à dire, c’est un bar où il faut payer pour entrer et y écouter vos groupes préférés. Pas de sièges!!! Vous pouvez consulter les concerts ici et leur site internet ici. – 25 rue Kırtasiyeci

8. Boire une soupe de décuv chez Durumcu Emmi

Alors, vous passez une bonne soirée jusqu’ici ? Un peu trop bu peut-être ? Il vous faut donc boire la soupe classique de décuv’ de 4h du mat que les turcs vont boire de coutume. Certains préférerons plutôt manger un durum. Dans tous les cas, l’adresse Durumcu Emmi est tout à fait appropriée et ouverte toute la nuit – 11 ave Mahmut Baba

Si Emmi vous parait trop loin car vous êtes dans le marché, préférez Kimyon Durum, tout aussi bien, et ouvert 24/24h sur la rue Kadife. www.kimyondurum.com – 17 rue Kadife

9. Manger poisson et mezzès à Kadiköy Balikcisi

Le restaurant de poisson en Turquie, c’est un type de restaurant où l’on mange des mezzès et du poisson, accompagné d’une bonne bouteille de raki. Souvent, un gentil monsieur nous fait le plaisir de jouer du fasil (musique ottomane jouée avec le qanûn, le darbuka, le violon, le ney et le saz).

À Kadikoy, il y a la fameuse rue très animée des restaurants de poisson – la rue gunesli bahce – mais malheuresement, je suis forcée de vous la déconseiller. Les restaurants y sont devenus des arnaques où les prix, déjà exorbitants de base, gonflent fortement à la remise de l’adition pour des raisons obscures.
Sur la rue Yasa, je vous conseille plutôt le restaurant Kadikoy Balikcisi et sa terrasse à la vue très sympatique, qui est un lieu assez décontracté et honnête. On s’y sent à l’aise – 27 rue Yasa 

Pas loin, vous avez également Kadi Nimet qui est une adresse très populaire, mais il est difficile d’y reserver une table les soirs et weekends.

10. Manger une glace chez le Meşhur Dondurmacı Ali Usta

Si vous dites Moda + Glace à un connaisseur du coin, il répondra automatiquement Ali Usta. Aucune autre adresse ne surpasse celle-ci pour une bonne glace faite maison, avec plus de 40 choix de goûts différents. Sachez qu’ils ne rigolent pas avec les portions, une boule suffit parfois à vous rassasier pour la journée – 176 ave Moda

11. Boire une bière à Kadife Sokak

Boire une bierre à Kadikoy? Facile, n’importe quel bar fera l’affaire sur cette rue communément appelée « Barlar Sokagi », mais mon bar favori reste Karga – 16 rue Kadife

12. Manger des patisseries chez Beyaz Firin

Sur Mühürdar Cad. vous avez une petite pâtisserie toute mignonne, avec des pâtisseries turques salées et sucrées vraiment délicieuses. Si vous avancez un peu sur la même rue, vous pouvez aussi faire un stop à l’Église Arménienne Surp Takavor (jusqu’à 17h). L’intérieur est assez joli et en bon état. 

13. Boire du bon vin à Viktor Levi

Un restaurant incontournable de Kadiköy est adoré pour l’ambiance, la qualité du service, la terrasse et surtout le grand choix de bons vins! Il s’agit du Viktor Levi Restaurant & Café ! Vraiment très sympa ! 4 rue Damaci 

14. Passez des heures sur la terrasse de Küff Yeldegirmeni

Un restaurant incontournable de Kadiköy également, tout le monde le connait et adore leur carte mais surtout l’accueil décontracté et la terrasse vraiment agréable. Attention, pas de place en brunch le weekend ! n°54 Karakolhane Cd. 

15. D'autres adresses sympas...

  • AYI PUB, pour se réunir avec les amis
  • TASARIM BOOKSHOP, mon café préféré pour travailler
  • RULO LEZZETLER, un petit snack bar pour des durum végétariens pas chers et délicieux
  • MODA CAY BAHCESI, un café modeste pour boire un café dans un coin très paisible avec une vue sur la mer.
  • BUTME EVI pour manger des Gozleme et du Manti faits devant vos yeux, ambiance orientale et accueil agréable 
  • DREAM TATOO pour les tatouages et piercings 
  • LONG PLAY pour écouter de la musique turque en live 
  • CIKOLATA DUKKANI pour manger et acheter du bon chocolat
  • NAAN BAKESHOP, adorable café qui propose des choix originaux et une arrière salle calme pour travailer
  • SURREYA OPERASI, la salle d’opéra la plus ancienne et mythique d’Istanbul
  • OYUN ATÖLYESI, une salle de théâtre très célèbre qui propose des pièces internationales comme locales

Voilà, vous savez quelques unes de mes bonnes adresses à Kadikoy. À vous maintenant. Quelles sont vos bonnes adresses à Kadikoy et Moda..? 

Suivrez-moi sur Instagram pour plus de contenu @blogistanbul

Vous aimerez également

1 commentaires

Saida avril 20, 2021 - 9:55

Bonjour, merci pour votre post. Je vous suit régulièrement. J’ai hâte de retrouver Istanbul. La rive asiatique m’attire particuliérement. J’espére vous rencontrer lors de ma prochaine balade à Kadikoy.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite