{Recette Turque} L’aubergine farcie à la turque : le fameux « Karnıyarık »

par pelin

La recette que je vous propose aujourd’hui a pour but d’égayer votre confinement ainsi que votre estomac ! Il s’agit du Karnıyarık, autrement dit l’aubergine farcie turque. Le Karnıyarık est un plat traditionnel turc, héritage de la cuisine ottomane très apprécié par les turcs et les gourmets du monde entier. Il est LE plat d’aubergine le plus populaire en Turquie.

Ce plat est souvent accompagné d’un riz pilaf blanc ou du boulghour (trouvez les recettes en cliquant dessus) et du cacik (salade aux concombres au yaourt).

Signification du nom Karnıyarık : Ce nom assez drôle est la contraction de deux mots : Karnı (son ventre) Yarık (fendu). Le ventre fendu de l’aubergine..? Peut-être pas…

Pour les végétariens, il existe une version sans viande de ce plat, également très connue, qui s’appelle le « Imam Bayıldı ». Il se fait seulement avec les légumes et le nom est également assez drôle : Imam : Le Imam, Bayıldı : s’est évanouie. Le imam s’est évanoui tellement le plat était bon ? 🙂

Passons donc à la recette du Karnıyarık sans plus attendre…

Ingrédients du Karnıyarık pour 4 personnes :

  • 4 aubergines allongées
  • 1 gros oignon
  • 1 tomate épluchée
  • 200 gr. de viande hachée (de préférence du boeuf)
  • 1 c. à s. de tomate concentrée (salça)
  • de l'huile d’olive et/ou du beurre
  • Du persil
  • 1 verre d'eau
  • Poivre et sel

La préparation du Karnıyarık en 3 étapes (env. 2h):

► La cuisson des aubergines

  1. Épluchez les aubergines une pelure sur deux puis faites les tremper dans un saladier remplit d’eau salée pendant 20 à 30 minutes pour retirer leur côté amer.
  2. Après les avoir égouttées, faites les frire sur tous les côtés dans une poêle contenant l’huile pendant plusieurs minutes de chaque côté. Variante : Vous pouvez également les couvrir de sel et d’un fillet d’huile d’olive puis les jeter au four 40-45 min à 200°c, avec cuisson sur les deux côtés. Grâce à cette variante, votre plat final sera bien plus léger.
  3. Une fois les aubergines bien ramollies mais pas brûlées, retirez-les et disposez-les les unes à côté des autres dans un plat en verre qui ira directement au four par la suite (si ce n’est pas déjà fait grâce à la variante).
  4. Faites une jolie fente propre sur les longueurs de chacune des aubergines afin qu’elles puissent accueillir la farce. La fente se fera sur un côté épluché, assez profond pour farcir mais pas au point de transpercer le fond de l’aubergine.

► Préparation de la farce

  1. Faites chauffer de l’huile ou du beurre (2 cuillères) dans une casserole. Ajoutez l’oignon découpé en petits morceaux puis 1 minute après, la viande hachée. Mélangez régulièrement pendant 5 bonnes minutes.
  2. Une fois la viande plus marron/blanc que rose/rouge, incorporez la tomate coupée en cube, la cuillère de tomate. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’elle rende son jus.
  3. Ajoutez du sel, du poivre, les épices de votre choix et le persil émincé. Faites revenir pendant 6 à 7 min puis éteignez le feu. La farce est prête !

► La cuisson

  1. À l’aide d’une cuillère, incorporez la farce dans chaque aubergine jusqu’à obtenir un bombé de la farce. Pour décorez, vous pouvez rajouter un piment vert et une rondelle de tomate sur le dessus. 
  2. Ajoutez également de la sauce à côté des aubergines fond du plat. Cette sauce se compose généralement d’un verre d’eau et une cuillère à café de salça (tomate concentrée) mélangés ensemble.
  3. Enfournez 30 minutes à 180°. Si vous avez fait la variante, vous pouvez à ce stade placer les aubergines dans une casserole avec un fond d’huile d’olive et cuire 20 min à feu moyen ainsi.
  4. Vous pouvez servir le Karnıyarık
Afiyet olsun !

Merci à Ilknur pour son aide dans la collaboration de cette recette.

Crédit photo : foodandwine.com

Vous pouvez suivre les recettes du Blog d’Istanbul sur Instagram ici et ainsi que toutes les autres recettes sur la page Facebook ici.

Autres recettes que vous aimerez :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite