12 Plus Belles et Impressionnantes Mosquées d’Istanbul à Visiter

par pelin

Visiter une mosquée est certainement l’activité gratuite la plus agréable de toutes les choses à faire à Istanbul.

Dans cet article, découvrez les 12 mosquées les plus belles et impressionnantes à visiter à Istanbul.

Je vous délivrerais également des conseils pour vos visites ainsi que des informations historiques et pratiques sur quels transports en commun à Istanbul il faut utiliser pour y accéder.

On commence avec la mosquée la plus mythique d’Istanbul, mais avant, comment faut-il s’habiller pour entrer dans une mosquée à Istanbul ?

Comment s'habiller pour entrer dans une mosquée à Istanbul ?

Le dress code pour entrer dans une mosquée en Turquie est le suivant :

Pour les femmes :

  • En règle générale : Pour entrer dans une mosquée, vos cheveux, épaules et jambes doivent être couvertes. 
  • Les jambes et bras : Pantacourts et t-shirts couvrants jusqu’aux coudes sont acceptés.
  • Le voile : Les légers foulards de tête acceptés. Vous n’avez pas besoin de mettre un voile de manière stricte. Vous pouvez simplement le déposer sur la tête.

Les hommes :

La règle officielle est que toute peau entre le nombril et les genoux doit être couverte. Bon après, je vous conseille quand même de mettre un t-shirt. Shorts longs et t-shirts acceptés.

Si vous n’êtes pas en tenue appropriée pour l’occasion, on vous prêtera gratuitement des jupes longues à l’entrée, mais je vous conseille tout de même d’avoir votre propre couvre-tête pour des questions d’hygiène…

1. La mosquée Sainte-Sophie

La mosquée Sainte-Sophie, autrement dit « La Sagesse Divine », a servi comme église et musée également tout au long de l’histoire. Il s’agit d’une cathédrale patriarcale commanditée par l’empereur Justinien entre 532 et 537, pour rivaliser avec le Temple de Salomon. C’est dans cette immense cathédrale que les empereurs romains d’Orient étaient couronnés. Conformément aux us et coutumes ottomans , avec la conquête d’Istanbul en 1453, elle fut transformée en mosquée. Convertie en musée en 1935, elle est redevenue mosquée en 2020.

Situé dans le quartier Fatih d’Istanbul, place Sultanahmet, elle se trouve en face de la mosquée bleue.

2. La mosquée bleue Sultanahmet

La Mosquée de Sultahanmet, connue sous le nom de la mosquée bleue, couleur due aux 21 000 faïences d’Iznik qui tapissent ses murs, fut construite sous l’ordre du Sultan Ahmet 1er entre 1609 et 1616 par Mehmet Aga dit Sedefkâr, disciple de l’architecte Sinan. Il s’agit aujourd’hui du plus grand complexe de Turquie avec mausolée, hammam et hôpital, et a sa place dans l’UNESCO. Ses 6 minarets qui attirent des millions de touristes locaux et étrangers chaque année valurent le septième minaret de la Kaaba !

La Mosquée bleue se trouve sur la place de Sultanahmet en face de Sainte-Sophie.

 

3. La mosquée Süleymaniye

Œuvre du célèbre architecte Sinan, sous les ordres de Soliman le Magnifique (1551-1558), la Mosquée de Suleymaniye reflète magnifiquement l’architecture ottomane. Le complexe comprend hammams, madrasas, bibliothèques, hôpitaux et des soupes populaires. La mosquée impériale dont la coupole fait 53 mètres de haut est flanquée de 4 minarets dont les tailles varient légèrement, ce qui lui confère une caractéristique.

La mosquée Suleymaniye se trouve dans le quartier du même nom d’Istanbul, pas loin du grand bazar. Elle est facilement accessible après une courte marche lorsque vous descendez à l’arrêt Laleli Université de la ligne de tramway Kabatas – Bagcilar

4. La mosquée Buyuk Mecidiye à Ortaköy

La mosquée d’Ortaköy dont la caractéristique principale est le style architectural baroque, en plein essor dans les palais français et italiens au 18siècle, fut achevée en 1854 sous Abdulmecid. On a donné à l’extérieur une apparence unique en utilisant des pierres taillées en guise d’ornement. Quant à l’intérieur, éclairé par 4 faces par la lumière du jour, le regard porte inexorablement sur les motifs floraux et les surfaces plaquées marbre du mihrab. Le bâtiment flanqué de deux minarets offre une vue superbe sur le détroit d’Istanbul.

La mosquée d’Ortaköy est facilement accessible en transports en commun depuis Beşiktaş.

 

5. La mosquée Eyüpsultan à Eyüp

Eyüp Sultan reflète parfaitement l’architecture ottomane à Istanbul. Elle date de 1458, prend sa forme finale en 1800. Elle se trouve sur les bords de la Corne d’Or, près du tombeau d’Eyup Sultan, l’un des premiers compagnons de Mahomet, d’où le nom de la mosquée ce qui explique que des milliers de fidèles musulmans viennent y chercher la paix. On est stupéfait par les carreaux magnifiques qui décorent les murs intérieurs. Dans le jardin, le vieux platane est entouré de fontaines.

On peut accéder à cette mosquée en bus en descendant à l’arrêt Ayvansaray-Eyüp, ou en tramway.

6. La mosquée Mihrimah Sultan à Üsküdar

C’est l’architecte Sinan, qui en 1548 construisit la mosquée de Mihrimah, en l’honneur de la fille de Soliman le Magnifique, dont il était éperdument amoureux disent d’aucuns. Il l’a dotée d’élégance et de simplicité à l’image de la fille d’un sultan. Il n’y a pas de décorations somptueuses à l’intérieur dont la beauté réside uniquement dans l’harmonie des proportions. Du complexe qui comprenait beaucoup de dépendance, il ne reste plus que la madrasa et l’école Sibyane de nos jours. 

La mosquée à Üsküdar, du côté asiatique d’Istanbul, sur la rive du Bosphore, est accessible par le Marmaray.

7. La mosquée de Fatih

Fatih est la première mosquée impériale de l’Empire ottoman après la conquête d’Istanbul. L’immense complexe de 1470 comprend ainsi 16 madrasas, hammam, cuisine, bibliothèque, maison d’hôtes et hôpital ainsi que 2 minarets. En outre, on trouve à l’intérieur 409 pierres tombales. La coupole centrale repose sur quatre colonnes appelées pattes d’éléphant et est entourée d’une demi-coupole. Globalement, elle a une caractéristique structurelle qui réunit l’architecture classique avec l’architecture baroque.

Pour se rendre à la mosquée par les transports en commun il suffit en bus depuis les arrêts Eminonu et Yavuz Selim. Depuis Taksim, prenez la ligne 87.

8. La mosquée Rustem Pasa à Eminönü

La mosquée de Rüstem Pacha fut construite par Mihrimah, fille du Sultan Soliman le Magnifique, pour son époux, alors défunt, le grand vizir Rüstem en 1961. La Mosquée d’apparence simple vue de l’extérieur subjugue ses visiteurs leur donnant l’impression d’être dans un musée de tuiles. La coupole est soutenue par quatre pattes d’éléphant et des colonnes avec des arcs embellissent le lieu de culte.

Pas loin du bazar égyptien d’Istanbul, elle est entourée d’échoppes et il faut chercher pour trouver l’entrée. Il est facile de s’y rendre par les transports en commun tels bus, tram, et métro.

 

9. La mosquée Nuruosmaniye au Grand Bazar

La mosquée de Nurosmaniye se situe entre le grand bazar et la colonne de Constantin. Commencée en 1749 sous le Sultan Mahmud 1er, elle fut achevée en 1755 sous Osman III surnommé le jeune, dans le style baroque.  C’est un immense complexe comprenant bibliothèque, hospice, madrasa, fontaine et des magasins. Le bâtiment principal est construit sur une base élevée. La cour est en forme de demi-cercle. L’intérieur est tape-à-l’œil, extrêmement bien fait avec un mihrab et une chaire baroques.

La mosquée, près du grand bazar, est facilement accessible en tramway ou en bus municipal lignes Beyazit / Fatih.

10. La mosquée de Beyazit au Grand Bazar

La mosquée de Beyazit, du nom de son commanditaire Beyazit II, faisait partie d’un complexe répondant aux besoins de la communauté. Située au centre de la péninsule historique, c’est la plus ancienne mosquée impériale à Istanbul avec sa forme originale. Entourée de 24 coupoles sur 20 piliers, la cour intérieure est pavée de marbre avec des porphyres rouges. La coupole principale, d’environ 17 mètres de diamètre, repose sur quatre grandes pattes d’éléphant et est soutenue par 2 demi-coupoles.

Les transports en commun en rendent l’accès facile : prenez la ligne de tramway et descendez à l’arrêt de Beyazit ou Çemberlitaş.

11. La mosquée de Camlica

La plus grande mosquée de Turquie, la mosquée Grand Çamlıca est un lieu de culte islamique qui a été achevé et ouvert en mars 2019.

Cette impressionnante mosquée très moderne est située à Üsküdar à Istanbul et présente une galerie d’art, une bibliothèque et une salle de conférence.

Pour y accéder, il faut rejoindre Camlica par bus ou Taksim.

12. La mosquée de Taksim

La mosquée de Taksim est un complexe de mosquées situé sur la place Taksim, à Istanbul. Elle a été conçue par deux architectes turcs dans le style art déco, et la mosquée à trois étages peut accueillir jusqu’à 3 000 fidèles en même temps.

La construction a débuté le 17 février 2017 et a duré quatre ans. Il s’agit donc d’une mosquée très récente, située au coeur du quartier moderne d’Istanbul.

Pour y accéder, il vous suffit de rejoindre la place de Taksim avec le Métro (arrêt Taksim).

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

1ère VISITE

GUIDES

RÉSERVEZ EN LIGNE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite