Guide de la Mosquée Bleue à Istanbul (Quartier Sultanahmet) : Visite & Histoire

by pelin

La mosquée de Sultanahmet, mieux connue sous le nom de Mosquée bleue, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture ottomane qui orne l’horizon d’Istanbul.

Ce monument emblématique doit son surnom à la richesse des carreaux de céramique bleue qui ornent son intérieur majestueux.

Commandée par le sultan Ahmet Ier, elle a été construite par le célèbre architecte Mehmet Ağa, disciple de Sinan, et a été ouverte au culte en 1616. La mosquée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et constitue l’une des attractions les plus visitées de la ville.

Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir avant votre visite, y compris l’histoire, l’entrée et les heures d’ouverture.

C’est parti !

Sommaire

Visites guidées de la Mosquée Bleue

Où est la mosquée bleue ? La Mosquée bleue est située dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul, près de Sainte-Sophie. Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre le tramway. Prenez le tram T1 jusqu’à la station Sultanahmet puis marchez 200 mètre jusqu’à l’entrée.

L'entrée à la Mosquée bleue d'Istanbul

Il y a plusieurs entrées à la Mosquée bleue, mais la plus populaire est la porte nord-ouest, près de l’hippodrome. Lorsque vous arrivez à l’entrée, vous devez passer par un contrôle de sécurité. Une fois que vous avez passé la sécurité, vous devez enlever vos chaussures avant d’entrer dans la mosquée. Vous pouvez laisser vos chaussures dans les racks prévus à cet effet.

Les femmes doivent également prendre un foulard pour se couvrir la tête. Ces foulards sont fournis gratuitement à l’entrée.

Visites guidées de la Mosquée Bleue d'Istanbul

Les visites guidées de la Mosquée bleue sont une excellente façon d’en apprendre davantage sur l’histoire et l’architecture de ce monument emblématique. Les guides sont généralement des experts en histoire ottomane et peuvent fournir des informations fascinantes sur la construction de la mosquée, ses décorations et son rôle dans la culture turque.

Les visites guidées durent généralement entre 1 et 2 heures et sont généralement disponibles en plusieurs langues, mais surtout en anglais et espagnol.

Voici une sélection de mes 3 visites guidées préférées de ma mosquée bleue :

Choses à voir à la Mosquée Bleue

Située juste en face de Sainte-Sophie, la magnifique Mosquée bleue semble avoir été conçue pour lui faire concurrence.

Célèbre pour sa beauté architecturale et son histoire ancienne, ce monument exceptionnel est l’une des principales attractions d’Istanbul à ne pas manquer.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des points forts de ce monument :

1. La Cour

La cour de la Mosquée Bleue est presque de la même taille que le bâtiment lui-même. Vous pouvez y entrer par l’une des trois grandes portes.

Le complexe se compose de nombreux bâtiments, dont un médrese, une soupe populaire, un caravansérail, une fontaine, un hôpital, des salles de vente et des mausolées. Tous ces bâtiments n’ont pas pu prévaloir à ce jour.

Le mausolée du sultan Ahmed Ier et de sa femme et de trois de ses fils vaut la peine d’être vu. Après l’achèvement de la mosquée, le sultan n’a pu profiter de la vue sur la mosquée Sultanahmet qui porte son nom pendant seulement un an.

Il y a aussi un cadran solaire et beaucoup d’excellentes possibilités de photos.

2. Les minarets

Une caractéristique distinctive de la structure sont les six minarets. La Mosquée Bleue est la seule mosquée avec six minarets jamais construite par les Ottomans.

On dit qu’ils étaient le résultat d’un malentendu entre le sultan Ahmed Ier et le maître constructeur Mehmet Ağa.

Selon un dicton, le sultan avait exprimé son souhait que les minarets soient faits d’or. L’architecte Mehmet Ağa a mal compris le mot turc “altın” – pour l’or – comme “altı” – le numéro 6, il a donc fait construire six minarets. Le sultan a ensuite fait don d’un septième minaret à la mosquée al-Haram à La Mecque, ce qui en fait une fois de plus le plus grand de l’Islam en termes de nombre de minarets. À ce jour, il n’est pas clair si le maître constructeur considérait le matériau doré comme trop précieux et si le malentendu était intentionnel.

Les élégants minarets contribuent toujours à la silhouette et à la beauté caractéristique de la ville.

3. L'intérieur

À l’intérieur de la Mosquée Bleue, vous pouvez explorer l’intérieur, qui est d’une telle beauté qu’à son époque, il a surpassé toutes les mosquées ottomanes précédemment construites.

Les matériaux de construction et la décoration intérieure de la mosquée ont été soigneusement sélectionnés. Des centaines de mètres de tapis de soie précieux provenant des propres usines de tissage des palais et des lampes à huile de cristal de l’étranger ont été utilisés.

Les autres objets à ne pas manquer sont :

  • Céramique d’Iznik : Émerveillez-vous de près devant les célèbres carreaux bleus qui ont donné son surnom au bâtiment. Plus de 20 000 carreaux bleus et blancs en forme de fleurs avec plus de 50 motifs, fabriqués par des artisans de la ville d’İznik, décorent le dôme et la partie supérieure des murs.
  • Fenêtres : Un total de 260 fenêtres aux motifs uniques éclairent l’intérieur. Les vitres colorées sont des répliques modernes du verre vénitien original.
  • Dôme : La Mosquée Bleue est célèbre pour sa gracieuse composition de dômes et de demi-dômes, et ses proportions impressionnantes mais harmonieuses. Le dôme principal de 43 mètres de haut est soutenu par quatre arches pointues et quatre pendentifs, reposant sur quatre colonnes nervurées de près de 5 mètres d’épaisseur.
  • Niche de prière : La salle de prière est presque carrée. Une pierre de Kaaba noire de la ville sainte de La Mecque se trouve dans le Mihrab, la niche de prière, qui est faite de marbre. Juste à côté de la niche se trouve le “Minber”, la chaire pour les prières du vendredi.
  • Loge des chanteurs du Coran : La loge des chanteurs du Coran devant la chaire est un véritable reflet de la loge du chanteur à La Mecque.
  • Loge du sultan : À gauche de la niche de prière se trouve la loge impériale du sultan, où le sultan a un jour dit ses prières.
  • Versets du Coran : Divers versets du Coran et les paroles du prophète Mahomet ornent les hauts murs de la mosquée.

4. La Place de Sultanahmet

La place Sultanahmet regorge d’histoire et de preuves impressionnantes du riche passé de la ville. C’est le cœur de la péninsule historique, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Pendant que vous visitez la Mosquée Bleue, assurez-vous de prendre le temps d’explorer d’autres reliques byzantines et ottomanes. Cela comprend la fontaine allemande, le palais Ibrahim Pacha (aujourd’hui le musée des arts turcs et islamiques), le Million Stone et l’hippodrome avec ses deux obélisques et la colonne serpentine.

Si vous êtes intéressé par l’histoire de ces structures, nous vous recommandons de participer à la visite guidée de la mosquée bleue et de la place Sultanahmet. Cette visite de 45 minutes vous emmène à travers les âges d’Istanbul et est une excellente introduction à la ville, surtout si c’est votre première fois à Istanbul.

Quoi prendre en compte avant de visiter une mosquée ?

  • Heures de visite : Étant donné que la Mosquée Bleue est une mosquée active, vous ne devriez la visiter qu’en dehors des heures de prière. Certaines parties sont fermées aux visiteurs pendant cette période, en particulier pendant la prière du vendredi à midi. Les heures de prière sont de 5 fois par jour. Vous pouvez consulter les horaires ici.
  • Chaussures : N’oubliez pas qu’en entrant dans une mosquée, les visiteurs doivent enlever leurs chaussures. Ils sont soit transportés dans un sac en plastique, soit laissés dans le porte-chaussures.
  • Code vestimentaire : les genoux, les épaules et le haut des bras doivent être couverts. Les femmes couvrent également leurs cheveux. Si vous oubliez d’apporter un foulard, vous pouvez en acheter un à l’entrée de Sainte-Sophie.
  • Photos : Prendre des photos est autorisé, mais ne prenez pas de photos de personnes qui prient. Rappelez-vous également de ne pas faire trop de bruit et d’être respectueux.
  • Frais d’entrée : l’entrée est gratuite. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un don.

Comment se rendre à la Mosquée bleue ?

From Sultanahmet: The Blue Mosque is situated on Sultanahmet Square in the Fatih district of Istanbul, just across the Hagia Sophia.

From Taksim: Take the funicular F1 to Kabataş. At Kabataş Station, take the tram T1 and go 7 stops to Sultanahmet Station.

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Pourquoi la mosquée bleue s'appelle-t-elle bleue ?

La mosquée de Sultanahmet est également appelée mosquée bleue en raison des plus de 20 000 carreaux bleus et blancs en forme de fleur qui décorent le dôme et la partie supérieure des murs.

D'autres monuments à Istanbul

You may also like

LAISSER UN COMMENTAIRE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥