Îles des Princes à Istanbul: Transport, Activités, Hôtels

par pelin

Une excursion d’une journée aux îles des Princes est l’une des meilleures expériences à faire lors de votre visite à Istanbul. 

Le magnifique paysage naturel des îles offre le cadre idéal pour échapper à l’agitation d’Istanbul tout en profitant pleinement de la nature, des plages et de l’air frais des îles.

Dans ce guide, vous trouverez les informations les plus importantes sur les îles des Princes, y compris les horaires des ferries, comment s’y rendre et où séjourner. Lisez aussi les choses à faire, les principales attractions et l’histoire des îles des Princes.

Commençons par un aperçu de toutes les îles des Princes !

Sommaire

Présentation rapide des îles des princes d'Istanbul

Les îles des Princes (en turc appelées “Adalar”) sont un groupe d’îles qui se trouvent à 20 km au sud-est du Bosphore dans la mer de Marmara. L’archipel au large des côtes d’Istanbul appartient à la province d’Istanbul et se compose de neuf îles, dont quatre sont habitées. La population totale est d’environ 15 000 habitants.

Voir ci-dessous un bref aperçu des 9 îles des Princes:

1. Büyükada

“La Grande Île” ou Büyükada en turc, est la plus grande et la plus touristique des îles des Princes avec une superficie de 5,4 km2 et le centre administratif du district d’Adalar. C’est aussi la plus attrayante de par son environnement, ses maisons et ses attractions. Son sommet le plus élevé est Yücetepe à 203 mètres. La population de l’île est d’env. 7499. Elle est ouverte à la visite et très recommandée.

2. Heybeliada

Plus proche des côtes d’Istanbul, l’île Heybeliada a une superficie de 2,34 km2 et 4158 habitants. C’est la deuxième plus grande île des Princes. C’est aussi la plus verte. Heybeliada est devenue une alternative intéressante à Büyükada. Elle est ouverte à la visite et très recommandée.

3. Burgazada

D’une superficie de 1,5 kilomètre carré, Burgazada ou “L’Île Forteresse” est la troisième plus grande île des Princes. Son point culminant est à Bayraktepe à 170 mètres. Environ 1455 personnes vivent ici. Elle est ouverte à la visite mais moins prisée que les deux premières.

4. Kinaliada

Kınalıada est l’île des Princes la plus proche d’Istanbul. C’est la quatrième plus grande et la plus densément peuplée des îles des Princes. Le point culminant de l’île pauvre en forêt est Çınartepe à 115 mètres. Elle est ouverte à la visite mais moins prisée que les deux premières.

5. Sedefada

Sedef Ada signifie Île de Nacre. D’une superficie de 0,157 km2, c’est l’une des plus petites îles des Princes. L’île a des règlements de construction stricts pour protéger la nature et l’environnement de Sedef Ada. Elle est ouverte à la visite et recommandée.

6. Les 4 autres îles

Il existe 4 îles supplémentaires sur l’archipel des îles aux princes d’Istanbul. Voici leur nom : Yassiada, Sivriada, Tavsan Ada et Kasikada. Ces îles sont très petites et pratiquement impossibles d’accès au public. Vous pouvez cependant les apercevoir lors d’un tour en bateau autour les îles aux princes d’Istanbul.

Quelle île privilégier ?

S’il s’agit d’un premier voyage vers les îles aux princes, je vous conseille de visiter tout d’abord la grande île qui est la plus touristique, Buyukada, lors d’une journée de visite.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez consacrer deux jours aux îles, en visitant la grande île le premier jour et l’île Heybeliada le second jour. Trouvez des recommandations d’hôtels ci-dessous.

Pour les habituer d’Istanbul, je conseille vivement de découvrir l’île de Burgazada qui est très calme et ravissante… et qui vous fera voir un autre joyaux d’Istanbul.

Quel transport pour accéder aux îles aux princes d'Istanbul

Les 4 îles des Princes habitées sont relativement faciles d’accès car il y a des bateaux pour les îles des Princes qui les approchent quotidiennement du côté européen et asiatique.

Point de départ : Les ferries partent de Kabataş, Eminönü, Beşiktaş ainsi que Kadıköy et Bostancı. L’un des meilleurs points de départ pour les touristes est la jetée de Kabataş (point Google Maps), idéalement située. De là, il faut compter entre 75 et 90 minutes pour se rendre à Büyükada.

Vous pouvez choisir entre les ferries et les bateaux suivants :

 

1. Ferries publics (vapur)

Les ferries publics qui partent régulièrement vers les îles des Princes sont exploités par Şehir Hatları. Ils sont l’option la moins chère et offrent le plus de trajets. Comme ce type de ferry fait partie des transports en commun, vous pouvez payer avec Istanbulkart. Vous pouvez trouver l’horaire des ferries et le prix des ferries de Şehir Hatları sur le site officiel.

2. Bus de mer (ido vapurlari)

Les bus de mer, les ferries de type catamaran, sont une autre option. Ils sont exploités par la société IDO et partent également de Kabataş. Les bus maritimes sont plus rapides que les ferries publics, mais circulent à des heures irrégulières. Pour connaître les horaires actualisés des ferries et les prix des bus maritimes, veuillez consulter le site officiel de l’IDO.

Croisières en bateau vers les îles et réservation en ligne

Il est possible d’acheter votre billet de ferry en avance. Cela vous permettra de gagner du temps et de monter directement dans le ferry à votre arrivée à l’embarcadère. Voici le lien qui vous fera bénéficier d’une réduction de -5%.

Il existe également des croisières pour faire un tour des îles aux princes en bateau ainsi qu’une visite avec guide sur place.

Les meilleurs hôtels des îles des princes d'Istanbul

Les îles des princes sont très agréables à visiter, un réel bol d’air frais et de sérénité loin du tumulte d’Istanbul. A tel point que les stambouliotes ainsi que les visiteurs étrangers aiment y passer un weekend ou même une semaine entière pour se rapporcher de la nature, profiter des plages et de la bonne nourriture qu’offrent les restaurants sur place.

Si vous souhaitez tenter l’aventure, profitez d’une pause dans ces hôtels que je recommande. 

1. Ada Palas Boutique Hotel

Si vous êtes à la recherche d’un hôtel avec une ambiance historique et romantique, alors celui-ci est fait pour vous. L’Ada Palas Boutique Hotel 4 étoiles est installé dans un manoir en bois restauré du 19ème siècle, offrant aux visiteurs une évasion intime et luxueuse. Des créations gourmandes attendent les visiteurs dans le pittoresque restaurant Secret Garden. L’hôtel se trouve dans une rue calme du centre de l’île, à seulement 5 minutes à pied de l’embarcadère des ferries de Büyükada.

  • Adresse : Maden Mahallesi, Çiçekli Yalı Sk. No: 24, 10360 Îles / Istanbul
  • Lisez les avis des voyageurs et réservez le Ada Palais Boutique Hotel ici

2. Çenar Konak Hotel

Niché dans un cadre paisible, le Çenar Konak Hotel propose des chambres décorées avec goût avec connexion Wi-Fi gratuite. Vous pourrez vous détendre dans le joli jardin ou vous rendre sur la terrasse avec vue sur la mer de Marmara et l’île. L’hôtel 4 étoiles est proche du port ferry et du musée Adalar.

  • Adresse : Buyukada-nizam, Cd Sycomore. No: 9, 34970 Îles / Istanbul
  • Lisez les avis des voyageurs pour le Cenar Konak Hotel ici

3. Sergüzeşt Otel Büyükada

Le Sergüzeşt Hotel Büyükada est un hôtel 3 étoiles situé à côté de la mosquée Hamidiye. Occupant un manoir historique, il propose 10 chambres lumineuses dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision à écran plat. Par beau temps, vous pourrez savourer un copieux petit-déjeuner turc en plein air. Les installations sur place comprennent un restaurant, un jardin et un bar.

  • Adresse : Maden, Hamidiye Camii Sk No: 19, 34970 Adalar / Istanbul
  • Lisez les avis des voyageurs pour le Sergüzest Otel ici

4. Splendid Palace Hotel in Buyukada

Cet hôtel 3 étoiles de 60 chambres est installé dans un magnifique bâtiment aux charmants volets rouges, au décor nostalgique et aux dômes argentés. Surplombant la mer de Marmara, le Splendid Palace Hotel propose des chambres avec vue sur la mer ou l’île. Il dispose d’une piscine extérieure, d’un jardin, d’un petit-déjeuner gratuit et d’une variété de restaurants. L’hôtel se trouve à quelques minutes du quai du ferry.

  • Adresse : Buyukada-nizam, Vingt-troisième Cd d’avril. No: 39, 34970 Adalar
  • Lisez les avis des voyageurs pour le Splendid Palace Hotel ici

Choses à faire sur les Îles des Princes à Istanbul

Quoi faire à Buyukada ?

En tant que plus grande des îles des Princes, Büyükada possède le plus d’attractions et d’activités. Le meilleur moyen de se déplacer sur l’île est à pied, à vélo ou, depuis peu, en voiture électrique, qui a remplacé les calèches tirées par des chevaux à l’initiative des défenseurs des droits des animaux.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des points forts de Büyükada à ne pas manquer.

  • Église Aya Yorgi & Yücetepe : Ne manquez pas l’église orthodoxe grecque Aya Yorgi (Saint-Georges / Hagios Georgios) avec de magnifiques icônes au sommet de Yücetepe, qui mesure 203 mètres de haut et offre une vue imprenable sur la mer de Marmara et la partie asiatique d’Istanbul.
  • Manoirs en bois : Büyükada est parsemée de manoirs de l’époque victorienne, qui sont encore bien conservés et dominent le paysage urbain des îles. Vous pouvez trouver l’un des plus beaux dans la rue principale, la rue Çanjaya.
  • Centre Historique : Promenez-vous dans le centre ancien et les rues en pierre bordées de bougenvilla. Découvrez la place de l’île, une tour de l’horloge du début du 20ème siècle, de nombreux magasins et plus encore.
  • Merkez Ezcanesi : Cette ancienne pharmacie datant de 1870, appelée Merkez Ezcanesi, est l’une des principales attractions.
  • Maison Trotsky : L’un des sites les plus célèbres est les ruines de l’ancienne villa de Trotsky à la rue Hamlacı 4. Le dirigeant révolutionnaire russe Léon Trotsky a vécu en exil sur l’île de 1929 à1933.
  • Orphelinat grec orthodoxe : L’ancien orphelinat grec Prinkipo, construit en 1898, est la plus grande structure en bois d’Europe et la deuxième plus grande du monde. Bien que ce soit l’un des principaux sites touristiques de Büyükada, il est actuellement en danger d’effondrement.
  • Églises : Il y a beaucoup de belles églises sur l’île, telles que les Églises Orthodoxes grecques d’Agios Dimitrios et de Panagia, le Monastère Orthodoxe grec d’Hristos, l’Église Catholique romaine de San Pacifico et l’Église Catholique arménienne de Surp Asdvadzadzin
  • Mosquée Hamidiye : Cette mosquée à l’architecture unique a été construite à la fin du 19ème siècle. Il présente des éléments turcs combinés à des ornements dominants de style néo-classique et empire.
  • Musées : L’Adalar Müzesi est un musée adapté aux enfants consacré à l’histoire des îles des Princes
  • Plages : Les nombreuses plages publiques (halk plajı) ainsi que les clubs de plage de Büyükada sont l’endroit idéal pour la baignade. Les sites populaires sont les plages de Yorukali et de Naki Bey.
  • Nature : Détendez-vous dans la nature vierge de l’île. Il y a aussi deux parcs naturels, Büyükada et Dilburnu. Un endroit idéal pour la randonnée est le chemin menant à la colline de Yücetepe avec l’église Aya Yorgi.
  • Restaurants : Avant de retourner au quai du ferry, arrêtez-vous dans l’un des restaurants de poisson du port pour un délicieux repas.

Conseil : Testez un guide audio de Büyükada avec votre smartphone. Vous découvrirez des histoires fascinantes et des informations générales sur l’histoire et les attractions de Büyükada. Plus d’informations sur les audiosguides d’Istanbul ici.

Büyükada est très populaire toute l’année, mais pendant les mois d’été, il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous cherchez un moment plus calme, la prochaine île pourrait être celle qu’il vous faut…

Quoi faire à Heybeliada ?

Cette île des princes, connue comme l’île de la classe supérieure grecque et turque de Constantinople, séduit par sa nature calme, verdoyante et luxuriante. Comme son île voisine, il n’y a pas de voitures ici.

Vous trouverez ci-dessous les principaux sites touristiques de Heybeliada:

  • Monastère d’Aya Triada : Niché entre deux collines, Aya Triada a servi de monastère, de couvent, d’école de filles, d’orphelinat et de collège théologique.
  • Églises : Découvrez les belles églises de l’île, comme l’Église grecque orthodoxe d’Aya Nikola de 1857 ou la dernière église construite par les Byzantins, l’église Panagia Kamariotissa datant de 1341.
  • Lieux de culte : La synagogue Bet Yaakov et la mosquée Heybeliada sont d’autres lieux de culte à voir.
  • Institut Halki : Une autre attraction populaire est l’Institut de théologie orthodoxe Halki construit au 11ème siècle.
  • Nature : Étant l’île habitée la plus verte, Heybeliada regorge d’endroits sereins pour profiter de la beauté de la nature. Les forêts de pins et le parc naturel De Değirmenburnu invitent à une promenade paisible dans la nature.
  • Résidences en bois : Vous trouverez de nombreuses villas élégantes du 19ème siècle qui bordent les rues.
  • Plages : Heybeliada possède de magnifiques plages entourées de forêts, telles que la plage De Değirmenburnu ou le club de plage Aqua Gren. Vous pouvez choisir entre des plages publiques et des clubs de plage.
  • Musées : Le musée Hüseyin Rahmi Gürpınar est dédié au romancier turc Hüseyin Rahmi Gürpınar.
  • Restaurants et cafés : Dînez dans l’un des nombreux restaurants le long du port ou détendez-vous dans un café.
  • Tour à vélo : L’une des meilleures choses à faire est de louer un vélo et de se lancer dans une visite guidée à vélo.

L'histoire des îles des princes d'Istanbul

Dans l’Antiquité, les îles des Princes s’appelaient Demonsia (Îles du Peuple). Même à cette époque, les îles des Princes étaient considérées comme une station balnéaire et étaient visitées par des commerçants grecs, juifs et arméniens de Pera, l’actuel Beyoğlu.

Le nom actuel “Îles des princes” remonte au 6ème siècle, lorsque l’empereur Justinien Ier fit construire un palais à son neveu Justin II sur la plus grande île. Ainsi, l’île était populairement appelée l’île du Prince ou l’île du Prince. Plus tard, tout le groupe d’îles a été appelé Îles du Prince ou Îles des Princes, car de nombreux princes et leurs enfants y ont été exilés.

Cependant, non seulement pendant l’Empire byzantin, mais aussi pendant la période ottomane, les princes ont été exilés dans les îles au large des côtes d’Istanbul. Jusqu’au règne du sultan Mehmet III, il était courant que les fils du sultan s’entretuent pour monter sur le trône. Plus tard, les princes ont été condamnés à la prison à vie ou exilés dans les “îles des princes”.

Les îles des Princes ont également été utilisées comme région de monastère.

Aujourd’hui, quatre des neuf îles du Prince sont habitées. Les deux plus grandes îles des princes, Büyükada et Heybeliada, sont devenues des destinations d’excursion et de week-end très populaires pour les habitants et les touristes.

Voilà, vous savez tout sur les îles des princes à Istanbul. Y-êtes vous déjà allé ? Qu’avez-vous fait sur place ? Quelle île vous attire le plus ?

D’autres choses à faire à Istanbul :

  • 25 Choses à faire absolument à Istanbul
  • 30 choses insolites à faire à Istanbul
  • 10 meilleures choses à faire avec vos enfants à Istanbul
  • 14 choses à faire en couple à Istanbul
  • Les meilleures églises d’Istanbul
  • Les plus belles mosquées d’Istanbul

 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite