Les 10 Meilleurs Desserts Turcs + Adresses à Istanbul

par pelin

Si vous cherchez tous les meilleurs desserts turcs, tatli en turc, voici une liste des plus populaires que vous trouverez dans presque tous les restaurants turcs (sauf le dernier, je vous explique pourquoi en fin d’article).

Sachez tout d’abord qu’il existe trois types de desserts turcs, les desserts turcs au sucre, les desserts turcs au lait et les desserts turcs secs. Vous en trouverez des trois sortes ci-dessous.

Les turcs sont très réputés pour leurs desserts au sucre comme le baklava, mais beaucoup moins pour les patisseries et gateaux à la crème.

À Istanbul, vous trouverez quelques adresses très bonnes adresses que je vous partage en fin d’article. Bonne lecture !

Sommaire

1. Sütlaç

Le sütlaç est un riz au lait turc qui représente le dessert turc le plus basique. Souvent fait par les mamans, on le retrouve dans les restaurants types cantines en Turquie.

» À Istanbul, les grandes enseignes comme Mado,, Özsüt ou Saray Muhallebicisi sont les enseignes à privilégier pour manger ce dessert turc au lait.

2. Baklava

Le Baklava est une patisserie turque feuilletée et fourrée aux noisettes ou autres fruits secs. Ce dessert au sucre est mangé à la fin d’un repas, surtout pendant les jours de fêtes ou lors de la visite d’invités à la maison.

Où manger des Baklava à Istanbul ?

» Les meilleurs endroits pour manger des Baklava à Istanbul sont bien entendu Karaköy Güllüoglu (l’adresse phare), Köşkeroğlu à Karaköy également, Dedeoglu Baklava à Nisantasi ou Haci Bozan Ogullari à Besiktas et Sultanahmet.

3. Revani

Le Revani est un dessert turc composé d’un gateau de semoule imbibé de sirop au sucre, décoré de poudre de noix de coco et noix. C’est un dessert turc au sucre moelleux et léger qui se mange facilement après un repas. 

» Étant plutôt un dessert de maison, si vous souhaitez le manger dans un restaurant, il faudra surtout privilégier les cantines populaires, celles d’Üsküdar ou Kadiköy.

4. Sekerpare

Le Şekerpare est l’un des desserts très apprécié de la cuisine turque. Il s’agit de boules molles de pâte à base d’amandes cuites puis trempées dans le sirop de sucre du nom de şerbet.

» Comme pour le revani, on trouve le dessert Şekerpare dans les cantines et parfois dans les patisseries

À lire également : Les meilleures soupes turques, la meilleure street food d’Istanbul et les +30 recettes turques du blog.

5. Künefe

Le Künefe est un dessert traditionnel turc très consommé en Turquie. Il est originaire de la ville de Hatay, dans le sud-est du pays. Il s’agit d’un dessert servi chaud. Il est fait à base de pâte filée appelée kadayif en turc, fourrée au fromage et imbibée de sirop sucré et citronné. Le Künefe est généralement recouvert de glace, de pistaches ou des noix, selon la région. 

Où manger un Künefe à Istanbul ?

» À Istanbul, vous pouvez en manger en dessert après un repas. Beaucoup de restaurants de Kebab type “Ocakbasi” le proposent au menu.

» Mon conseil est d’en manger un dans un lieu spécialisé pour tester la version originale. Les bonnes adresses : toutes les patisseries de Hafiz Mustafa 1864Sanlioglu Kozde Kunefe à Fatih, Hatay Asi Kunefeler à Eminonu, Fatih Güllüoglu ou Keyfeder Kunefe à Taksim.

» Pour un Künefe dans un restaurant un peu chic, avec une vue sur le Bosphore en prime, je vous recommande le restaurant Kasibeyaz à Yeniköy.

6. Kazandibi

Le Kazandibi est un dessert turc au lait caramélisé à la texture de pudding. Il voit le jour dans les cuisines ottomane et se consomme beaucoup en Turquie encore aujourd’hui. Il est traditionnellement fait en brûlant le fond du dessertEn prélevant le dessert du plateau, on retourne la part pour que le côté brûlé soit sur le dessus. 

La version pas brûlée du Kazandibi est appelée “Tavuk Gögüsü”. Le dessert est servi frais avec un peu de cannelle saupoudrée sur le dessus.

» À Istanbul, le Kazandibi se sert dans tous les restaurants populaires types cantines ou patisseries comme Sütis, Özsüt ou Mado.

7. Lokma

Les Lokma sont des pâtisseries à base de pâte levée et frites puis trempées dans du sirop, parfois enrobées de cannelle. Les Lokma sont généralement servis pendant des événements familiaux comme des naissances, des enterrements ou les fêtes religieuses. Les Lokma sont rarement fait maison. Ce sont les Lokmaci qui les préparent dans leur petit camion ambulant.

» À Istanbul, vous trouverez de nombreux lokmaci dans les quartiers conservateurs ou décontractés. Besiktas, Kadikoy et Uskudar seront les lieux parfaits. Les bonnes adresses : Tilla Profiterol et LFT Lokma Tas Firin à Kadiköy, Lokmata et Lokmayla à Besiktas et Ilk Lokmam et Lokmars à Uskudar.

8. Helva

Le Helva ou Irmik Helvasi est un dessert turc à base de semoule grillée. Il est très populaire en Turquie et se consomme beaucoup dans les événements tristes comme les enterrements.

» Le Helva est disponible est les cantines et les patisseries turques et aussi dans toutes les maisons !

9. Güllaç

Le Güllaç est un dessert turc à base de lait et d’une pâte fine spéciale pour ce dessert. Le Güllaç est consommé surtout pendant le Ramadan en Turquie. Il se prépare en versant du lait chaud sur les plusieurs pâtes ultra-fine du güllaç et en laissant le dessert refroidir. Il est ensuite décoré avec des noix, des cerises ou de la poudre de pistache.

Où manger un Güllaç à Istanbul ?

» On peut manger le güllaç dans tous les restaurants d’Istanbul les soirs de ramadan. On peut également en trouver en tant normal dans les patisseries les plus réputées d’Istanbul comme Emirgan Sütis, Sekerci Cafer Erol, Hafiz Mustafa, Karaköy GüllüoğluMurat Muhallebicisi ou encore Beyaz Fırın.

10. Les Turkish Delight, c'est quoi ?

Que sont donc les fameux Turkish Delight, les délices turcs en français ?

Les Turkish Delight ou lokum sont des confiseries à base de gel d’amidon et de sucre. Il en existe une multitude de variétés que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés partout en Turquie. Ils se composent en grande partie de dattes hachées, de pistaches, de noisettes ou de noix… Les variétés traditionnelles sont souvent aromatisées à l’eau de rose, à la gomme de mastic, à l’orange bergamote ou au citron.

Achetez des Turkish Delights en souvenir ?

Les Turkish Delight sont le cadeau favori que les voyageurs emportent avec eux dans leur pays d’origine car ils représentent le symbole turc et son faciles à transporter. Lors de l’achat, il suffit de mentionner que vous allez les transporter en valise pour que le vendeur l’emballe correctement.

Où acheter des Turkish Delights à Istanbul ?

» À Istanbul, les Turkish Delight se trouvent dans les boutiques de confiseries. En voici quelques unes très connues qui ont plusieurs enseignes à travers la ville : Ali Muhiddin Haci Bekir, Hafiz Mustafa, Sekerci Cafer Erol, Koska ou enfin Cemilzade.

Les boutiques du bazar égyptiens sont également spécialisées dans ce type de produit comme le fameux Malatya Pazari au n°44.

La patisserie turque haut de gamme Divan est également un lieu propice à se fournir en délicieux Turkish Delight. Celle de Beyoglu est très accueillante.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite