PORTAGE SALARIAL EN TURQUIE : Le statut d’expatriation le moins connu

par pelin

Saviez-vous que le portage salarial est un contrat local qui vous permet de garder les avantages du contrat français en Turquie ?

J’ai remarqué que beaucoup de personnes vivant en Europe pensent s’expatrier en Turquie mais ne savent absolument pas comment s’y prendre. La question la plus récurrente est la suivante : quelles sont les différentes possibilités d’expatriation en Turquie ? Ayant travaillé dans ce domaine pendant 5 ans, je peux vous informer qu’il existe plusieurs options plus ou moins connues par le grand public.

Quelles sont les possibilités d’expatriation professionnelle en Turquie ?

  • Le contrat local turc
  • Le statut d’indépendant ou d’entrepreneur
  • Le contrat de VIE (Volontaire International en Entreprise)
  • Le contrat d’expatrié français (négocié en amont en France)
  • Le contrat en portage salarial en Turquie, statut « détaché »

Ces options d’expatriation professionnelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter la moins connue de toutes, cette dernière option d’expatriation en Turquie dont personne ne parle. Pourtant, vous allez le voir, elle est considérablement avantageuse pour l’employeur tout comme l’employé. J’ai découvert ce type de contrat en Turquie grâce à mon ancien employeur ERAI Turquie. Voici les détails du portage salarial autrement appelé le statut détaché.

En quoi consiste le portage salarial en Turquie ?

Le portage salarial est un nouveau type de contact qui constitue une alternative idéale au contrat de travail traditionnel, surtout lorsqu’il est question d’expatriation. Pour faire simple, vous pouvez proposer ce contrat de travail à un employeur français qui n’est pas basé en Turquie, afin de travailler pour lui là-bas.

Mais alors comment travailler en Turquie pour un employeur français qui n’a aucune structure d’entreprise en Turquie ?

Justement, grâce à l’intervention d’un troisième acteur, une entreprise turque spécialisée dans le portage salarial, qui fera l’intermédiaire entre vous deux. Vous pourrez donc travailler légalement en Turquie avec un contrat turc. Ce troisième acteur sera votre employeur local, qui aura été contracté par la société française pour vous embaucher sur place. En revanche, le travail que vous fournirez sera pour l’employeur français. D’ailleurs, ce n’est pas un statut qui est réservé qu’aux expatriés. Vous pouvez déjà habiter en Turquie et en bénéficier quand même. C’est un peu comme le principe de l’intérim mais pour du long terme et à l’étranger. Pour y voir plus clair, je vous insère un visuel que mon ancien employeur m’a prêté et qui explique cette relation en trio :

Si vous avez déjà un emploi, ce type de contrat est intéressant dans le cadre de deux scénarios :

Votre employeur n’est pas ou partiellement en activité avec le marché turc et veut développer ses activités en Turquie sans créer une structure, pour tester l’activité. Il vous envoie donc travailler sur place, avec un contrat de portage salarial en Turquie. Il prend peu de risques, et si le marché s’avère intéressant, il peut soit maintenir le contrat dans le temps, soit créer une structure juridique sur place.

Votre entreprise a déjà une activité importante en Turquie mais qu’elle pilote de loin. Elle serait beaucoup plus fructueuse si quelqu’un était sur place, vous pouvez donc partir en portage salarial en Turquie pour développer l’activité sur place, mais à moindre coût.

Comment faire pour partir en Turquie en Portage Salarial si on n’a pas l’employeur ?

C’est bien simple, vous allez montrer vos talents de commercial en allant démarcher des entreprises françaises qui ont selon vous un potentiel de développement en Turquie. L’astuce, c’est d’y aller au culot et de leur proposer d’aller sur place pour développer leurs affaires, à moins coût (en proposant donc le contrat de portage salarial).

Il faut vraiment se bouger pour créer des opportunités parfois et vous seriez étonné du nombre d’employeurs qui seraient prêts à développer leur affaire à l’étranger mais qui n’ont ni le temps de détecter des potentiels, ni les qualifications humaines pour diriger de telles opérations. La plateforme Linkedin sera votre meilleur allié pour créer du lien et montrer votre ambition. Mon petit conseil supplémentaire : Proposez une étude de marché gratuite et évaluez le potentiel de vos prospects avec des chiffres… Croyez-moi, les patrons aiment les ambitieux !

Quels types de métiers sont généralement les plus susceptibles d’être embauché pour du portage salarial en Turquie ?

À Istanbul, ayant travaillé plus de 5 ans dans l’entreprise francophone la plus réputée dans le portage salarial en Turquie, j’ai rencontré des dizaines et des dizaines de personnes qui avaient ce statut et les deux métiers qui ressortaient le plus étaient les ingénieurs et les commerciaux ou chefs de zone. Clairement, les emplois de pilotage des opérations avec nécessité d’une présence sur place seront privilégiés.

Le portage salarial offre-t-il les mêmes avantages qu’un contrat français en Turquie ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre contrat de portage salarial en Turquie sera un contrat turc et il serait entre vous et la société de portage salarial, et non pas votre employeur. En revanche, votre contrat est totalement négociable ! Si vous voulez 5 semaines de vacances ou bien les heures supplémentaires payées double, c’est à négocier avec votre employeur français, qui donnera les directives du contact à la société intermédiaire turque de portage. Donc si vous négociez bien, vous pouvez avoir exactement les mêmes conditions qu’en France, si ce n’est mieux !

D’autres services professionnels liés à l’expatriation en Turquie

Ayant une expertise assez importante dans ce domaine, je vous conseille de vous renseigner sur les autres services liés au portage salarial, qui sont généralement délivrés par les mêmes entreprises qui proposent le portage salarial.

  • Le recrutement en Turquie

En effet, les sociétés de portage salarial proposent généralement un service de recrutement afin de trouver la personne idéale pour les postes en portage salarial. Vous pouvez leur envoyer votre CV et entrer dans leur base de données.

  • L’obtention d’un permis de travail et de résidence en Turquie

Si n’avez pas la nationalité turque et que vous allez travailler en Turquie, vous aurez inévitablement besoin de permis afin de pouvoir vivre et travailler en Turquie, service également proposé par ce type d’entreprise.

Si vous êtes en situation d’expatriation ou que vous souhaitez justement des informations sur le portage salarial, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Vous aimerez également

4 commentaires

TARIK June 11, 2020 - 2:56 pm

Bonjour,
Je suis Marocain résident à Istanbul. Je suis un Responsable Commercial et je veux postuler pour ce type de contrat en déposant mon CV chez les sociétés de portage basées à Istanbul. Est ce que vous pouvez m’orienter comment avoir leur cordonnées.
Remerciement profonds

Réponse
Pierre August 26, 2020 - 3:45 pm

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Etant également dans le même cas que Tarik (sur un autre secteur), je voulais savoir si vous pourriez partager avec moi une liste des sociétés de portage opérant à Istanbul s’il vous plaît.
Je vous en serais très reconnaissant,
Bien cordialement,

Réponse
pelin August 31, 2020 - 9:31 am

Bonjour,

Je n’ai personnellement pas de listes de la sorte mais en tapant les mots clés sur internet, vous trouverez surement 🙂

Bonne chance !

Réponse
Yahya September 13, 2020 - 12:05 am

Bonjour je me présente je m’appelle Yahya,

je souhaiter m’installer en Turquie à Istanbul dans les semaines à venir et faire de nouvelles connaissance, je travaille dans le marketing ( Manager Affiliate) je forme des débutants et personnes qualifiées (attention je ne propose pas un emploi) mais simplement d’aider des personnes en difficulté, ce n’est pas évident d’arrivée en Turquie et ensuite rechercher un travail, premier obstacle la langue, 2ème les Turcs en priorité pour l’emploi, j’ai la chance de travailler uniquement via internet et vivre de mon travail, j’aimerais faire de nouvelle connaissance. A bientot

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite