Les meilleurs parcs & forêts à Istanbul pour se balader 

par pelin

Découvrez les meilleurs parcs et forêts à Istanbul et aux alentours. Les parcs d’Istanbul sont le moyen idéal de profiter de la nature, de faire du sport, de voir les festivals comme celui des tulipes et prendre un petit déjeuner dans les arbres, proche du centre et des monuments.

Les forêts à Istanbul sont plus difficiles d’accès et nécessite d’avoir un véhicule, mais promettent une nature intacte et de très beaux terrain pour pique niquer et faire des activités sportives.

Voyez donc cette liste qui comprend les meilleurs parcs et forêts à Istanbul, dans le centre et aux alentours.

Sommaire

Liste des Meilleurs Parcs au Centre d'Istanbul

1. Parc de Gülhane à Fatih

Situé sur la péninsule historique d’Istanbul, cet ancien jardin du palais de Topkapi accessible depuis l’arrêt Gülhanepark du tramway d’Eminönü Kabataş-Bağcılar. Avec ses magnifiques jardins et piscines jouissant d’une vue impressionnante sur le Bosphore, le parc, lieu historique et culturel s’étalant sur une superficie gigantesque, le parc est le centre d’intérêt des touristes locaux et étrangers.

Côté culture, citons le musée de Topkapi, le pavillon Alay, la Bibliothèque du musée Ahmet Hamdi Tanpinar, la colonne gothique, etc. Le parc Gülhane promet d’agréables moments et de balade inoubliables dans la forêt dans une nature splendide en plein cœur de la vieille ville.

2. Parc d'Emirhan à Sariyer

Situé dans le quartier de Sariyer à Istanbul, le parc Emirgan, accessible en véhicule privé ou en transports en commun, est desservi par tous les bus de l’IETT en partance pour Sariyer. Un jardin de tulipes a été créé à cet effet en 1960 dans le parc où se tient en avril le festival des tulipes. Une belle balade en perspective en contact avec la nature pour se couper du quotidien de la ville.

On peut même commencer sa journée avec un excellent petit-déjeuner servi dans les pavillons situés dans le parc en semaine et le week-end. Notons sa situation privilégiée sur les rives du Bosphore.

3. Parc Yildiz (de l'étoile) à Besiktas

Sur les crêtes du district de Besiktas, ce parc, l’ancien « jardin Kazancioglu » domine le Bosphore. Il y a de nombreux cafés et restaurants, aires de jeux pour enfants, sentiers de randonnée, piscines ornementales, ponts, demeures historiques le tout dans une nature magnifique où vous pouvez voir toutes les nuances de vert.

Quel plaisir de commencer sa journée avec un excellent petit-déjeuner dans une magnifique végétation de magnolia, de laurier, de chêne, de cyprès, de pin et d’arbre de Judée ! Une cuisine turque traditionnelle est servie dans le Pavillon de Malte avec vue sur le Bosphore.

4. Parc de Macka à Sisli

Ce parc se trouve entre Nişantaşı, Dolmabahçe et Harbiye dans la vallée de Kadırgalar. La végétation, digne d’intérêt avec des arbres tels que le tilleul, le châtaignier, le peuplier, le sycomore, le noyer, attire l’attention des photographes en particulier.

Le parc fait le bonheur des visiteurs de tous âges avec ses aires de jeux pour enfants, ses cafés et ses restaurants et ses 9 piscines artificielles, propice pour les pique-niques ainsi que sport comme la randonnée. Il est accessible par les transports en commun : la ligne 30A, 30M, 32T, 49T, 89C, DT2 et le métro M2 passent près du parc.

5. Parc Özgürlük (de la liberté) à Göztepe

D’accès facile en bus (14B,14ÇK, 16D, 19F, 2, 20K), marmaray, métro (M4) ou bus, l’adresse populaire de Kadıköy, Özgürlük parki se trouve dans le quartier de Göztepe. Le parc, qui offre des installations telles que cafés, aires pour enfants ainsi qu’un court de tennis, se voit fréquenté par des visiteurs de tous âges.

Les citadins désireux de fuir la pagaille pas gaie de la foule métropolitaine y viennent voir toutes les nuances de vert, passer du temps sur les sentiers pédestres, faire du sport sur les terrains de basket-ball et de football, et avoir des moments agréables sur les aires de jeux qui s’adressent à tous. Il y a même une patinoire.

6. Parc d'Otağtepe Fatih à Beykoz

Ce parc est situé dans le quartier de Kavacık, juste sur la pente du pont Fatih Sultan Mehmet à Beykoz, le district populaire d’Istanbul. De quoi reposer son esprit avec la magnifique vue sur le Bosphore. Se démarquant par sa texture historique et sa beauté naturelle, le parc fut construit sous les ordres du sultan ottoman Yildirim Beyazid.

Ce parc est un enchantement pour faire de longues promenades avec une vue panoramique sur le Bosphore et sur Istanbul. À vos appareils photo, petits veinards ! Pour y aller, vous n’aurez aucune peine ; prenez le bus 121A, 14M, 15T ou 500T, sinon vous pouvez simplement prendre le dolmuch (minibus) C-300.

7. Parc Naturel de Mihrabat à Beykoz

On va en voiture privée ou en utilisant les transports en commun au parc Mihrabat Korusu qui jouit d’une vue à vous couper le souffle. Et pour cause, il fut établi sur  l’une des 7 collines d’Istanbul sous le règne du sultan ottoman Mahmud le 1er. Dans ce bosquet rarissime, avec vue unique sur le Bosphore à Kanlıca il y a de la verdure, un magnifique sentier de randonnée de 3 kilomètres, des terrasses d’observation, des aires de jeux pour enfants et des aires de pique-nique.

Outre le pont Fatih Sultan Mehmet on aperçoit depuis le parc la côte d’Ortaköy, la forteresse de Rumeli et la baie d’İstinye juste en face. Offrez-vous le privilège de commencer la journée avec un somptueux petit-déjeuner dans le parc en regardant le Bosphore.

8. Parc Doğatepe à Rumeli Hisar

Situé à Sarıyer, un quartier d’Istanbul, le parc Dogatepe, facilement accessible par les transports en commun, est également joignable en métro et en bus ; lignes de bus 43R, 559C, 59R, 59RS et ligne de Metro M6. À l’intérieur du parc réparti sur une très grande surface, on trouve des aires de jeux, un terrain de sport avec des dispositifs et une piscine ornementale.

Les restaurants situés dans la partie supérieure du parc ont une vue unique. Vous pourrez y déguster des plats turcs succulents et profiter de la vue sur le Bosphore ainsi que son pont tout en sirotant votre thé infusé dans le samovar. La rive asiatique d’Istanbul est à vos pieds. Que du bonheur en somme.

9. Parc Ümraniye Millet Bahçesi

Situé dans le quartier d’Ümraniye à Istanbul, le parc Ümraniye Millet Bahçesi s’adresse à tous les âges avec ses aires de barbecue au gaz naturel qui ne nuisent pas à la nature, ses installations sportives de football, de basket-ball et de volley-ball. En outre, il est devenu une attraction pour les voyageurs avec ses ateliers pour jeunes, ses aires de jeux, ses espaces avec équipements sportifs, son parc d’aventure, ses terrains de golf.

On y trouve aussi des restaurants et des cafés, mais surtout des terrasses d’observation et des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, le tout sous surveillance. Un plus non négligeable : Parking privé pour ceux qui viennent en véhicules privés. Pour ceux qui optent pour les transports publics, bus : 11H et minibus : C-312.

10. Parc d'Ulus à Beşiktaş

Le parc Ulus dans le quartier de Besiktas à Istanbul, offre un environnement de détente et d’éloignement de l’agitation de la ville animée avec pour toile de fond une vue magnifique sur le Bosphore. On trouve dans le parc des aires de jeux pour enfants, un espace de remise en forme, des cafés et des restaurants ainsi que des piscines ornementales. Les moins agités peuvent simplement profiter de la vue unique sur le Bosphore en sirotant un verre sur la terrasse.

Les monuments importants de la ville s’offrent également à vous tels que le palais de Topkapi, la Sainte-Sophie ou la Mosquée bleue, de quoi égayer de superbes promenades dans le parc. La ligne de bus DT2, U2 et le métro M6 permettent d’y aller facilement.

Liste des Meilleurs Parcs aux Alentours d'Istanbul

11. Forêt de Belgrade, au nord de Sariyer

La forêt naturelle de Belgrad Ormani est une destination top des voyageurs qui veulent passer du temps dans un environnement naturel en dehors du centre-ville d’Istanbul. La flore y est très variée : chênes, pins, peupliers, châtaigniers et hêtres et de nombreuses végétations différentes. Bancs, terrains de sport, sentiers pédestres, cafés et restaurants, aires de camping et aires de jeux pour enfants l’aménagement est parfait. La faune y est également riche. On peut y aller en transport public, à moins de préférer son véhicule privé.

12. Îles aux Princes

Parmi les 9 îles d’Istanbul, Büyükada est celle qui attire le plus de monde, tant par sa beauté naturelle que sa richesse historique. On accède à Büyükada en ferry depuis Eminönü, et après un délicieux petit-déjeuner, on entame un tour de l’île en vélo. En se promenant dans les rues, on est émerveillé par la beauté de nombreux bâtiments historiques, mosquées et églises.

On se baigne dans les eaux fraîches sur les plages au drapeau bleu avant de se poser dans un restaurant de poisson le soir. Heybeliada vaut également le détour dans une nature immaculée.

13. Parc Polonezköy à Beykoz

Le parc Polonezköy, fréquenté par les amateurs de la nature, est le plus grand parc naturel d’Istanbul. Le parc, qui contient de nombreuses variétés de plantes telles que le pin jaune, le marronnier d’Inde, le chêne, le charme de l’orme, propose de nombreuses activités. 

Aires de pique-nique, pistes cyclables, sentiers de randonnée et de jogging, aires de camping attirent les voyageurs de tous âges. On y voit des animaux sauvages tels que renards, chevreuils, faucons et écureuils. Pour y aller par les transports en commun, utilise les bus municipaux Kavacık – Beykoz – Riva – Cumhuriyet Village n ° 137.

14. Parc Naturel de Bentler à Sariyer

Le parc naturel, situé dans les limites de la forêt de Belgrade, est aujourd’hui visité pour les pique-niques, le trekking et la photographie. Il y a beaucoup d’espèces de plantes et d’arbres comme le chêne, le charme, le hêtre, l’aulne collant et le saule. 

Il y a aussi une fontaine, un musée de la nature, des aires de pique-nique, des terrains de jeux et un arbre monumental. On y fait du vélo et de la randonnée. On peut facilement rejoindre le parc naturel de Bentler, qui convient aux visites quotidiennes, en transports en commun.

15. Parc Naturel de Ballıkayalar à Gebze

Situé à 1 heure d’Istanbul, le parc est situé à la frontière du village de Tavşanlı de Gebze, un district de Kocaeli. Icı aussi on trouve de nombreuses espèces florales : chênes de Hongrie, chênes, kermès, chêne thuya, réparti sur le parc. On compte près de 20 espèces d’orchidées qui ont été observées dans la région. 

Des animaux tels que chevreuil, loutre, écureuil, martre, blaireau, chacal, renard, lièvre, sanglier y sont présents. On y pratique des sports tels que l’alpinisme ou la randonnée. Le pique-nique y est apprécié. Les lignes de bus 409, 418, 419, 565 et 570 ainsi que le Marmaray (Halkali-Gebze) y passent.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite