Où skier en Turquie ? 10 stations de ski turques

par pelin

Y-a-t-il encore des personnes qui croient que la Turquie propose le même climat que Dubaî toute l’année ? Avez-vous vu mes photos d’Istanbul sous la neige sur Instagram ? 

En effet, il neige tous les hivers en Turquie et aussi à Istanbul ! La Turquie est un pays où on peut skier et où il existe de nombreuses stations de ski très populaires pour les amateurs de ski nationaux et internationaux.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de partager avec vous les stations de ski les plus connues en Turquie et de vous donner mon avis les concernant. J’ai choisi 3 stations de ski proches d’Istanbul et 2 autres plus loin mais de renommée.

Enfin, vous trouverez également quelques noms d’autres stations de ski mémorables en fin d’article, dans le cas où vous voudriez partir dans les coins plus reculés et moins touristiques du pays.

La saison du ski commence en général à la mi-décembre en Turquie, et se termine début avril.

Pour trouver un hôtel sur place, je vous redirige vers Booking, le site que j’utilise quotidiennement pour mes déplacements en Turquie. Ci-dessous, trouvez également le nom de l’hôtel que je préfère pour chaque destination. Si vous avez de bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager avec nous tous en commentaire de cet article !

1. Palandöken à Erzurum

On commence avec une station assez éloignée d’Istanbul. En plein coeur de l’Anatolie, vous trouverez la magnifique montagne de Palandöken ainsi que sa station de ski Ejder 3200.

Je m’y suis rendue quelques semaines auparavant, avant que les touristes ne se ruent sur les pistes et j’ai été impressionné par la beauté du paysage. Je vous conseille vivement de vous y rendre entre décembre et mars pour profiter des belles pistes très enneigées. La montagne à quelques kilomètres de la ville d’Erzurum.

Le meilleur choix de logement serait un hôtel comme l’Hotel Dedeman ou le Kervansaray, proche du téléphérique. Sachez tout de même que les prix seront nettement plus chers au pied de la montagne plutôt que dans le centre d’Erzurum mais moins pratiques si vous n’êtes pas véhiculés.

2. Erciyes à Kayseri

Proche de la ville de Kayseri, vous trouverez la 5ème plus haute montagne de Turquie. Erciyes et sa station de ski du même nom, est très connue pour avoir une neige consistante toute l’année, bien que la saison haute officielle soit entre novembre et avril.

Je vous recommande de faire votre réservation en avance car le lieu est très prisé et les infrastructures sont très satisfaisantes pour les amateurs et professionnels du ski.

Un bon hôtel dans le coin ? Définitivement le Radisson Blu Hotel, le plus beau de la région, avec un service impeccable et des facilités pour accéder aux pistes !

3. Kartepe, Kocaeli

Kartepe, proche d’Izmit (Kocaeli), est pour les stambouliotes ce que Deauville est pour les parisiens en été.

A seulement quelques heures en voiture depuis Istanbul, on s’y rend très facilement, ce qui donne lieu à un transfert des embouteillages des rues d’Istanbul directement aux pistes de Kartepe en hiver, surtout le weekend bien entendu !

A évitez absolument en fin de semaine, cette station est plutôt très agréable en semaine. Les aménagements sont suffisants mais pourraient être meilleurs.

On y recommande l’hotel Masukiye. Réservation conseillée très à l’avance.

4. Saklıkent à Antalya

Skier à quelques kilomètres d’Antalya de mi-janvier à mi-mars peut paraître comme une idée rigolote mais croyez-moi, c’est du sérieux.

La station de ski Saklikent, aussi belle en été qu’en hiver, fera des heureux à toutes les saisons. Pour les skieurs, il ne s’agit toujours pas d’une station de ski digne des villes Suisse.

L’homogénéité du lieu, la propreté pas toujours au rdv et les foules très oppressantes peuvent en rebuter certains. Mais si on y va pour passer un bon moment, sans vraiment prêter attention aux défauts communs à toutes les stations de ski de Turquie, le lieu est très agréable et on y fait de belles rencontres. Un esprit bon enfant est donc de rigueur.

Pour y loger, tournez-vous vers les établissements d’Antalya, moins chers et plus qualitatifs (c’est le conseil que les locaux m’ont donné).

5. Uludağ à Bursa

Je m’y suis rendue pas plus tard que ce weekend, et je dois avouer que j’étais un peu déçue. En même temps, cela dépend de vos attentes. Peut-être ne serez-vous pas du même avis que moi. Moi j’aime les endroits avec peu de monde, bien entretenus, et calmes. 

Uludag, c’est un peu tout le contraire. C’est plein de monde, assez bruyants et en constante évolution, ce qui donne lieu à des travaux assez présents qui gâchent un peu le paysage.

Également très prisée par les stambouliotes, je vous conseille de vous y prendre à l’avance et de rester dans un hôtel un peu isolé comme Grand Yazici Uludag et Karinna Hôtel.

Voici 5 autres recommandations de stations de ski en Turquie. Je ne vais pas trop m’étaler sur ces lieux car je ne les connais pas parfaitement, mais je sais qu’elles sont abordables, principalement visitées par les locaux et proposent un paysage incroyable…

6. Kartalkaya à Bolu

Station beaucoup plus moderne et propre que Kartepe ou Uludag, proche d’Istanbul et moins bondé. Prix élevés tout comme les deux autres. L’hôtel enfoui dans la neige que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus est Dorukkaya Resort. Cet hôtel propose un service assez sympa, pas le meilleur mais comme il n’y a pas beaucoup de choix aux alentours, on fait avec !

7. Davraz à Isparta

Paysage magnifique et peu modifié. Matériel assez passable mais n’enlève rien au charme des très belles pistes. Prix encore abordables. À Isparta, vous pourrez rester au Ramada Hôtel, une valeur sûre.

8. Zigana à Gümüşhane

Loin et peu connu, pas très bien équipé ni organisé. On ira pour les magnifiques paysages avec son propre équipement.

9. Ilgaz à Kastamonu

Proche d’Ankara. Énormément de neige de décembre à mars. Très isolé et d’une pureté naturelle impressionnante. Forêt dense. Bien entretenu.

10. Sarıkamış à Kars

Très loin et peu connu. Magnifique piste. Peu d’infrastructures et peu de moins. On ira pour s’isoler et profiter de la nature.

Alors, quelle station parait vous convenir ? Si vous avez déjà fait du ski en Turquie, quelle station conseillez-vous ?

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite