TOP 10 des choses à faire à Üsküdar à Istanbul

par pelin

Au bord du Bosphore, Üsküdar est un quartier de la rive asiatique d’Istanbul très conservateur et tentaculaire. Il n’en est pas moins célèbre avec sa magnifique promenade au bord de l’eau, la tour de Léandre, la colline de Camlica, le bosquet de Fethi Pacha, et les monuments historiques de grande ampleur. 

Se promener sur la place Uskudar, regarder la foule, faire une pause et boire du thé ou du café dans l’une des nombreuses cafétérias près de la mer, voilà d’agréables choses à faire dans un quartier à voir absolument à Istanbul. Voici mes activités préférées à Uskudar.

1. Visiter la tour de Léandre

L’un des symboles d’Istanbul, la Tour de la Vierge, communément appelée tour de Léandre, se situe sur un petit îlot naturel dans le Bosphore, au large de la côte asiatique d’Istanbul. Passer une soirée à regarder le coucher du soleil et à y dîner est l’une des meilleures choses à faire à Istanbul. Un restaurant haut de gamme y sert des plats traditionnels turcs et internationaux. Vous pouvez également faire une agréable croisière autour et la voir de face.

2. Coucher de soleil depuis la colline de Camlica

La colline de Camlica, le point culminant d’Istanbul s’élevant à 265 mètres au-dessus du niveau de la mer offrant une vue imprenable sur la ville cosmopolite, est un excellent site de loisirs et de détente en famille ou pour prendre des photos et admirer le coucher de soleil. Avec une variété de cafés et de restaurants, la colline abrite la plus grande mosquée de Turquie, la mosquée de Camlica, un lieu de culte islamique achevé et inauguré en mars 2019.

3. Les mosquées à voir absolument à Uskudar

Les plus belles mosquées d’Istanbul sont à Üsküdar, quartier le plus historique de la ville après Fatih. L’une des plus importantes est la mosquée Semsi Pacha, conçue par l’architecte Sinan. Également la Mosquée de Mihrimah Sultan dédiée à la fille de Soliman le Magnifique. Mais surtout, ne manquez pas la Mosquée Sakirin, considérée comme la plus moderne de Turquie de plus conçue par une femme.

4. Le palais ottoman de Beylerbeyi

Dans la catégorie des visites incontournables à placer dans son agenda, Beylerbeyi est un lieu unique où l’histoire et les figures historiques se confondent avec le présent. Aujourd’hui au pied du pont du Bosphore, c’est un palais de 1865 surplombant le vaste bleu du détroit. Le monument glorieux du 19e siècle impressionne par ses jardins, et fascine par ses manoirs. À visiter absolument !

5. Aller au hammam

Une visite dans un quartier conservateur comme Uskudar ne serait pas concevable sans une traditionnelle détente dans un bain turc. À Üsküdar, celui que je vous suggère est Valide-i Atik Hamamı car le service est impeccable dans ce bâtiment historique de 1583 construit par l’architecte Sinan pour l’épouse de Selim II,  Nurbanu, la plus puissante des sultanes Ottomanes. Vous le trouverez facilement sur l’avenue Eski Topbasi.

6. Visiter le quartier de Kuzguncuk

Kuzguncuk, un joli petit quartier authentique qui se situe juste après Uskudar, en direction de la mer Noire. Il est coloré et entouré d’immenses platanes, de demeures historiques et de maisons en bois. La vie traditionnelle du Bosphore y est fortement ressentie. Balade nonchalamment, photographie et pause repas ou boisson dans les cafés et restaurants au bord de l’eau sont les meilleures choses à faire dans la paisible Kuzguncuk. Sans oublier que vous pouvez y découvrir des lieux de cultes appartenant aux 3 religions qui y cohabitaient paisiblement autrefois.

7. Manger un bon poisson

La plupart des quartiers, aujourd’hui luxueux, d’Istanbul étaient des villages de pêcheurs jusqu’au 19e siècle. Cette tradition perdure. Le restaurant Kuzguncu Balıkçısı, mignon et créatif, impressionne les visiteurs avec son design extérieur rappelant un phare et ses goûts uniques. Rappelons que ce restaurant, où on trouve tout en termes de fruits de mer et de poisson, ne sert pas d’alcool. Une adresse d’Uskudar à ne pas manquer !

8. Faire du shopping dans le marché local d'Üsküdar

Une fois que vous en aurez plein la vue des superbes paysages d’Üsküdar, allez vers l’intérieur des terres pour visiter les marchés d’Üsküdar. Suivez la route depuis la place principale. Vous trouverez un quartier animé de couleurs, de sons, d’odeurs et de saveurs uniques. On trouve même ce qu’on ne cherche pas ! Fruits, légumes, poissons, viande, épices, vêtements, antiquités… Vous aurez le choix de souvenirs à acheter dans un quartier authentique et chaleureux !

9. Profiter du Bosphore à Pasaliman café restaurant

« Rien que pour la vue imprenable, on y irait tous les jours », «  Le Bosphore semble exister pour vous »… Voilà ce que les clients disent du Pasalimani café, au Kuzguncuk Mahallesi, Paşa Limanı Cd. No:69, ouvert tous les jours de 9h à 23h. Un lieu qui séduit les gens de tous les horizons. Sans aucun doute mon coup de cœur du quartier.

10. Visiter la tour de Çamlica

À part son utilisation pour les émissions de télévision et de radio, la tour de Camlica dispose d’un café, d’un restaurant et de ponts d’observation offrant Istanbul au plaisir des yeux. 

Comme on s’y attendait, l’édifice le plus haut d’Istanbul, est vite devenu une attraction touristique populaire. La tour est ouverte aux visiteurs du lundi au samedi de 10h à 21h et fermée le dimanche.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

1ère VISITE

GUIDES

RÉSERVEZ EN LIGNE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite