Quoi acheter d’Istanbul ? 8 souvenirs à rapporter

par pelin

Le sujet qui revient souvent dans vos question et que nous allons traiter aujourd’hui porte sur les souvenirs à rapporter d’Istanbul.

En effet, la Turquie est un pays où il vaut mieux de venir la valise vide, car vous y trouverez la caserne d’Ali Baba et il sera difficile de faire un choix.

Je vous donne ici quelques idées de choses qu’il est indispensable de mettre dans votre valise avant de quitter Istanbul. Voici une sélection que vous pouvez bien entendu étoffer dans les commentaires.

Conseil : Si vous êtes en centre commercial,  marchander n’est admis. Par contre, dans les bazars, n’hésitez pas à bien marchander, sans être trop agressif. Le sourire est de rigueur pour obtenir une négociation satisfaisante pour les deux parties.

Vous allez bientôt à Istanbul ? N’hésitez pas à consulter le Guide d’Istanbul de ce blog avec toutes les infos importantes à savoir avant de partir !

Le premier souvenir à acheter, je vous le donne en mille ! Il s’agit des sucreries turques bien entendu. 

Pour les baklavas : Ceux à la pistache sont les plus réputés mais aussi les meilleurs selon moi ! Vous pourrez vous en procurer chez Güllüoğlu à Karakoy (considérés les meilleurs de la ville), mais aussi chez Mado (et non MacDo), ils feront tout aussi bien l’affaire. Sinon, à part le baklava, il y a aussi plein d’autres desserts hyper caloriques et délicieux comme le Sekerpare (mon préféré), le Revani, le Irmik Tatlisi, le Lokma, Kadayif ou encore le Künefe. Goûtez-en quelques uns avant le partir!

Pour les lokums et sucreries : Préférez ceux à la rose, aux fruits ou aux noisettes. Vous en trouverez dans les boutiques du Grand Bazar, du Bazar Égyptien ainsi que de l’avenue Ordu, près de la mosquée de Beyazit. Ces lieux seront votre meilleur choix.

2. Épices

Vous avez sûrement déjà vu ces photos de montagnes d’épices, et bien elles sont trouvables dans tous les marchés turcs dignes de ce nom.

Vous en trouverez dans la zone d’Eminonu également, au Bazar Égyptien par exemple, ou bien dans les alentours.

Les épices intéressantes à acheter en Turquie sont selon moi la poudre de piment rouge, le hisot (piment rouge foncé en poudre, extrêmement fort), l’origan, le paprika, le safran (qui provient d’Iran), le laurier, le thin, la menthe, la cannelle, le cumin ou le gingembre.

N’hésitez pas à demander aux marchants si ils ont des mélanges d’épices originaux, par exemple pour la viande ou le poulet.

3. Thé et café

Impossible de manquer le thé et le café turc. Ils font partie intégrante de la vie à la turque.

Si vous voulez prolonger votre voyage en Turquie, emmenez-donc du thé ou du café chez vous. Pour le thé, je vous conseille la marque Çaykur et pour le café, la marque Mehmet Efendi que vous vous procurerez dans tous magasins type Migros ou Carrefour.

Si vous avez envie d’un thé ou d’un café en vrac, moins industriel, venu des villages de Turquie, allez donc l’acheter au Bazar Égyptien. Il sera un peu plus cher mais aura un tout autre arôme.

J’ai une autre idée pour vous. Pourquoi ne pas acheter l’ensemble de verres qui va avec votre choix de boisson ? Ils sont très typiques et font de beaux cadeaux. Vous en trouverez des magnifiques dans l’enseigne Pasabahce ou au Grand Bazar.

4. Nazar boncuk

Ce symbole turc se trouve partout, et sous toute forme. N’hésitez pas à en faire le plein, il pourra vous protéger en cas de mauvais sort.

Plus sérieusement, il sera aussi un très beau cadeau pour ceux que vous devez gâter à votre retour de vacances. C’est petit, pas cher du tout, et fait parti de la culture turque. La formule parfaite d’un magnifique cadeau 100% turc à distribuer à volonté. Vous en trouverez partout (littéralement partout, même chez l’épicier du coin…).

5. Textile / Cuir

Un des secteurs où la Turquie excelle, c’est bien le secteur du textile. Ce que je vous conseille d’acheter, ce sont des belles pashminas. De nombreux magasins du Grand Bazar proposent des pashminas de mauvaises qualités ou ayant la prétention d’être faites à la main alors qu’en réalité elles proviennent de Chine. Il faut donc que vous vous y connaissiez un minimum si vous ne voulez pas vous faire avoir.

Je vous conseille le magasin Cashmere House, qui propose des pashminas importées d’Inde ou locales.

Vêtements en cuir : C’est une question que l’on me pose souvent, où acheter des sacs, des chaussures ou encore une bonne veste en cuir.

Si vous êtes dans un centre commercial, je vous conseille les marques DESA et DERIMOD, qui sont les plus fiables et qui font des prix très intéressants, surtout en période de solde. Si vous êtes proches du Grand Bazar, n’hésitez pas à visiter LA boutique du cuir, PRENS LEATHER. C’est la caverne d’Ali Baba du cuir de bonne qualité. Ne vous attendez pas à des prix dérisoires, le cuir coûte cher partout, même en Turquie! 

Pour les chaussures en cuir, vous avez les marques DESA ou encore les petites boutiques de Cihangir, Galata où Beyoglu qui proposent des merveilles. 

Concernant les sacs en cuir, il existe de nombreuses alternatives. La marque Tergan propose de beaux sacs en cuir, souvent en solde dans leur boutique de Fatih. Sinon, vous avez de beaux choix sur la rue Galip Dede entre Tünel et Galata.

6. Tapis

Je n’achète que rarement des tapis, et quand je le fais, c’est au grand marché d’Izmir, là où les prix sont vraiment intéressants.

Concernant les tapis à Istanbul, évitez les vendeurs de tapis aux alentours de la mosquée de Sultanahmet. Cette zone est trop touristique pour que les vendeurs soient honnêtes malheureusement.

Encore une fois, je vous conseille le Grand Bazar pour ce type d’achat. Essayez de trouver une boutique qui vous mettra à l’aise et en confiance. Je vous conseille de visiter la boutique SISKO OSMAN dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Pour des tapis et kilims un peu plus modernes, essayez les boutiques dans le marché de Mahmutpasa (derrière le marché Egyptien).

7. Céramique

La vaisselle en céramique d’Iznik ou Kutahya faite main est celle que vous chercherez. C’est la plus jolie, une des plus chères aussi, mais surtout, c’est authentique! Vous trouverez cela bien entendu dans le Grand Bazar mais aussi dans le marché Arasta, non loin de la mosquée Bleue.

N’hésitez pas à marchander, mais attention, si vous obtenez un plat à vraiment peu cher, il se peut qu’il provienne de Chine. Examinez-bien la pièce avant de l’acheter et comparez les prix avec les autres boutiques. C’est fatiguant à la longue, mais c’est également le plaisir du shopping en Turquie.

8. Souvenirs divers

Pour les souvenirs en tout genre, bijoux fantaisie, petites pochettes, foulards, magnets, savons à l’huile d’olive, portes-clés, petits tableaux, musique, livres, textile de maison, sous-vêtements… Istanbul vous offre tout sur un plateau d’argent, encore faut-il savoir où se le procurer. Encore une fois, je vous conseille d’éviter la zone autour de Sultanahmet. Préférez les lieux suivants:

  • Galip Dédé Cad., (avenue qui relie la tour Galata et Istiklal Cad.)
  • Grand Bazar et Bazar Egyptien
  • Quartier de CukurcumaOrtakoy ou Cihangir
  • Marché Mahmutpasa, derrière la Nouvelle mosquée d’Eminonu
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Que souhaitez-vous acheter à Istanbul ?

Vous aimerez également

7 commentaires

Anonyme November 10, 2016 - 8:00 pm

magnifique articles et photos ! <3 ! merciiii
De : Amel

Réponse
Pelmaaa November 13, 2016 - 11:27 pm

Merci Amel <3<3 Bises d'Istanbul

Réponse
Anonyme March 30, 2018 - 5:46 pm

Post tres utile, merci pour le partage.

Réponse
Anonyme April 16, 2018 - 7:12 pm

Merci pr ces info pertinentes��

Réponse
Anonyme August 1, 2019 - 10:13 am

Votre blog est vraiment très très intéressant.. Je vous remercie pleinement pour tes efforts..

Réponse
Beyala Tsoungui Hélène Léonard February 20, 2020 - 1:37 pm

Merci vraiment pour ces informations !!!

Réponse
oumy July 1, 2021 - 1:27 pm

Bien écrit ça donne envie d’y aller de ce pas!
Merci pour tout ce temps d’écriture

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite