Avant de prendre vos billets d’avion pour Istanbul, vous devez savoir une chose. La ville étant séparée en 2 par le Bosphore, un côté dit asiatique et un côté européen, il est important de bien choisir l’aéroport d’Istanbul par lequel vous allez arriver, car très logiquement, il y a deux aéroports à Istanbul, un de chaque côté.
Sommaire
Quel aéroport choisir pour un voyage à Istanbul ?

Istanbul Havalimanı : Le nouvel aéroport d'Istanbul, du côté européen
Si vous venez pour découvrir la ville, vous resterez plutôt du côté européen, où se trouve le quartier historique ainsi que tous les lieux de shopping, les musées, les rues très animées etc.
Dans ce cas-là, vous devrez plutôt atterrir au tout nouvel aéroport d’Istanbul, auquel j’ai consacré un article entier. Il s’appelle Istanbul Airport (IST) et est assez loin de la ville, situé tout au nord-ouest. Malgré tout, il est bien desservi.
Ce qui est long, ce n’est pas vraiment le trajet aéroport-hôtel mais plutôt les temps d’attente (de la valise, de la navette etc.). Pour éviter de perdre trop de temps, je vous recommande de prendre un transfert en ligne → Infos transferts aéroport hôtel à Istanbul.
Sabiha Gökçen : L'aéroport du côté asiatique d'Istanbul
L’aéroport asiatique est appelé Sabiha Gökçen Havalimani (SAW), il est situé dans l’arrière pays du côté asiatique de la ville.
Il sera pratique pour vous d’arriver par cet aéroport si vous souhaitez résider dans la partie asiatique de la ville (Kadikoy, Uskudar, Bostanci, Beykoz). A la rigueur, il peut également être pratique si vous allez loger à Taksim grâce à sa navette spéciale qui y va directement (mais long trajet si heure de pointe donc attention).
L'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul
L’aéroport Atatürk, qui était situé du côté de Florya sur la rive européenne d’Istanbul n’est plus en activité. Il a été remplacé par le nouvel aéroport d’Istanbul, toujours du côté européen d’Istanbul.
🚖 Pour connaitre les 4 options de transfert aéroport d’Istanbul, n’hésitez pas à consulter l’article qui vous explique tout !
Prix d'un vol pour Istanbul
J’ai fait une enquête sérieuse auprès de mes proches ainsi que de mes propres voyages et je peux vous dire avec certitude que depuis que ce nouvel aéroport a été ouverts, les prix des vols ont sérieusement flambé. L’an dernier, je trouvais facilement des vols Paris – Istanbul aux alentours de 200€ mais c’est de plus en plus difficile aujourd’hui (mais pas impossible!). Je vais donc vous dévoiler dans cette page les astuces que j’utilise pour faire des économies sur mes billets d’avion pour Istanbul ou la Turquie en général.
Les moteurs de recherche pour vols vers la Turquie
Pour des billets d’avion à prix réduits vers Istanbul, le moteur de recherche que j’utilise le plus et depuis des années est Skyscanner. La plateforme est simple et rapide, les compagnies aériennes sélectionnées sont souvent les moins chères. Quand je suis en France j’utilise le .net ou .fr et quand je suis en Turquie, j’utilise le .com.tr. Essayez de chercher un vol et vous verrez que la moyenne de prix en plus basse qu’ailleurs.
En dehors de Skyscanner, j’ai également 3 autres pépites :
- Algosky, un site qui me déniche des vols avec escale quand je suis vraiment en dernière minute et que c’est trop cher partout.
- Momondo est un comparateur assez différent dans les choix qu’il propose. Parfois, je trouve des vols sur ce moteur de recherche qu’il n’y a pas ailleurs. À tester, ça coûte rien.
- Kiwi, un comparateur vraiment surprenant, parfois il me propose des vols que je n’ai vu dans aucun autres sites. Il me dit aussi quels jours sont les moins chers directement pendant que je mets mes dates.
Avant, j’étais très adepte des sites Skyscanner et Kayak mais plus tellement car je ne trouve plus les meilleurs affaires chez eux malheureusement.
Compagnies aériennes vers la Turquie depuis la France
Au niveau des compagnies aériennes que je privilégie, j’ai quelques critères selon le voyage que je vais faire.
Si je voyage léger, j’utilise systématiquement Pegasus Airlines. Son offre sans bagage est vraiment très intéressante. J’ai même un abonnement qui m’offre un vol de temps en temps selon les points que je cumule. Sun Express est également une bonne option.
Si par contre je vais avoir une valise pleine à mettre en soute et que je veux un service un peu plus confortable, je privilégierais plutôt Turkish Airlines, Atlas Global (excellente compagnie avec de bons tarifs) ou encore Air France…

Vols internes en Turquie
Si je voyage léger, je privilégie toujours Pegasus Airlines, chez qui j’ai un abonnement avec un système de points qui m’a déjà fait gagner 5 billets d’avion interne, mais également Sun Express ou parfois Borajet pour Izmir ou Bodrum (plus rare).
Sachez que pour les vols internet, vous aurez toujours le droit à un bagage en soute (attention, le poids limite est de 15 kg pour les vols internes low cost ! Pas un gamme de plus).
Si vous vous débrouillez bien et que vous êtes flexible dans les horaires, vous pouvez avoir des vols Istanbul – Antalya ou Istanbul – Izmir pour 20 à 25 €. La seule chose que je vous conseille, c’est de ne pas prendre un vol dans la précipitation sans consulter l’aéroport de départ et l’heure.
Conseil : Si vous prenez un vol trop tôt, calculez bien le prix du taxi en plus (car il n’y aura pas de bus de transfert à 4h du matin). Parfois, il m’est arrivé d’acheter un vol très peu cher mais très tôt le matin, pour finalement payer le même prix qu’un billet en heure normale parce que j’avais 100 ou 150 TL de plus à payer en taxi. Pas cool.
Les sites de réservation de vols internes en Turquie
Si vous être en train de préparer votre voyage, pour trouver un hôtel pas cher à Istanbul et en Turquie, n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux recommandations d’hôtels à Istanbul.
Pour suivre le quotidien du blog d’Istanbul sur Instagram, suivez le compte @blogistanbul
2 commentaires
bonjour
pouvez vous me dire si j ai besoin d un test pcr pour les vols interne svp
merci pour votre reponse
cdt
fatima
NON YA PAS DE TEST PCR POUR LES VOLS INTERNE