5 applications mobiles à avoir absolument à Istanbul

par pelin
 La téléphonie mobile est aussi dans l’air du temps, les stambouliotes ont des téléphones derniers cris et savent s’en servir comme il se doit. Moi aussi, j’ai mon petit smartphone dernière génération, et je l’utilise énormément dans la journée (pour mon compte Instagram). J’ai d’ailleurs sur mon mobile ces quelques applications qui sont devenus indispensables avec le temps.
 
Il s’agit donc aujourd’hui du TOP 5 des applications mobiles indispensables à Istanbul, que vous y viviez, ou que vous soyez de passage dans la ville. Vous verrez, il s’agit beaucoup d’applications concernant les transports/déplacements, et que vous pouvez aussi les utiliser dans d’autres pays.

Sommaire

1. Your Mobile Guide

Pour les voyageurs comme pour les locaux, cette application est un petit bijou. Elle vous propose des audios guides pour les monuments importants de toutes les villes du monde, dont Istanbul. 
 
A chaque fois que vous visitez un endroit, vous ouvrez votre application, elle vous localise et vous propose des guides audios pour les monuments ou les balades à proximité.
 
Vous pouvez également enregistrer vos lieux favoris comme un petit carnet d’adresses qui contient des guides écrits et audios pour toutes les villes que vous visitez, dont Istanbul… Je vous laisse découvrir la suite vous même. 
 
Petite info : La voix française pour Istanbul, c’est la mienne 🙂
 
Disponible en Anglais sur IOS et Android gratuitement. Certains audios guides sont payants, quelques euros.

2. BiTaksi

Si il y a une application mobile que j’utilise tout le temps, c’est bien celle-ci. BiTaksi est l’appli qui sauve la vie.

Vous ouvrez votre compte en 1 min avec votre compte Facebook (ou votre mail), vous appelez un taxi, on vous en attribue un avec la plaque d’immatriculation et le nom du chauffeur.

Sur une carte interactive, vous voyez où vous êtes et où le taxi est, et vous le voyez avancer vers vous. 3 min plus tard, il est là!

C’est un peu le Uber d’Istanbul quoi !

Disponible en Anglais et Turc sur IOS et Android gratuitement.

3. Trafi

On peut comparer cette application à celle de la RATP pour les français. Le téléphone vous localise et vous donne le chemin précis à prendre via les transports en commun disponibles (métro, bus, train, marche) pour que vous atteignez votre point d’arrivée.

L’application est très réalise et efficace, au point que même si je sais la route, je consulte tout de même l’application pour savoir si effectivement la route que je vais prendre est la plus courte ou bien si il existe un chemin que je ne connaîtrais pas. Vous aurez donc plusieurs propositions avec les distances, la map et le prix que cela vous coûtera.
 
Disponible en Anglais et Turc sur IOS et Android gratuitement.

4. Yandex

Pour tout savoir sur le trafic infernal d’Istanbul en direct, l’application la plus efficace et utilisée à Istanbul est bien sur Yandex.
– Imaginez-vous dans votre voiture, perdu dans la ville, Yandex vous servira de GPS.
– Imaginez-vous dans un taxi, vous dirigeant vers un endroit inconnu, et vous ne voulez pas vous faire avoir, suivez la route via la map Yandex.
– Imaginez que vous avez une urgence et qu’il faut vous rendre en voiture vers la rive opposée. Yandex vous dira si les routes sont rouges, oranges ou vertes et donc en combien de temps vous serez au point d’arrivée (il fait une estimation selon le trafic, ce que je trouve excellent).
 
Ce GPS m’a beaucoup sauvé la vie, surtout dans mon travail.

Disponible sur IOS et Android gratuitement.

5. Zomato

Zomato est un site indien très connu en Turquie (et d’en 25 autres pays) pour vous donner des informations sur tous les restaurants qui existent dans le pays.

Avec l’application mobile, vous pourrez également les situer sur la carte virtuelle et trouver de bonnes adresses depuis votre position. Pour ce qui s’en rappelle, c’est un peu le Foursquare des temps modernes appliqué à la Turquie. 

L’avantage, c’est lorsqu’on veut trouver un lieu dans lequel manger très rapidement et qu’on ne connait pas trop les alentours. On peut également faire une recherche par catégorie de restaurant, ce qui est très pratique pour les végétariens comme moi par exemple. 

Vous trouverez également un onglet “Night Life” idéal pour ceux qui cherchent un endroit où aller boire un verre ou danser toute la nuit. À télécharger ici.

D'autres applis...

Voici d’autres applications que j’utilise TOUS LES JOURS. Certaines sont en rapport avec la Turquie, et certaines pas du tout.

  • Facebook & Instagram & Linkedin & Twitter & Skype
  • Whatsapp & Viber
  • Yemeksepeti pour commander à manger rapidement
  • Spotify & Deezer pour la musique
  • Skyscanner & Booking pour les vacances et voyages
  • Et l’appli que me déprime le plus: L’appli de ma banque 😉

Utilisez-vous ces applications mobiles..? Peut-être en avez-vous des plus intéressantes. Dites-nous en commentaire!

Vous aimerez également

7 commentaires

Flo May 28, 2015 - 9:52 am

Franchement, l'application BiTaksi est vraiment super et permet de trouver très facilement un taxi dans les rues d'Istanbul. Par contre, je ne connaissais pas Trafi et je vais l’essayer tout de suite !

Réponse
Pelmaaa May 28, 2015 - 10:29 am

Tu m'en diras des nouvelles 😉

Réponse
Zouina Au Naturel August 26, 2015 - 4:50 pm

Coucou , je veux savoir comment faire pour changer son num et avoir de l'internet partout ou je vais vu que je vais passer qlq jours a Istanbul , merci d'avance et tes articles sont au Top ca m'a donné plein d'idées 🙂

Réponse
Penpaland Team May 18, 2017 - 6:54 pm

Je recommande penpaland.com faire amis de destinations de voyage

Réponse
Thomas Galindo September 29, 2017 - 7:49 am

Si vous partez à l'étranger, alors, comment pouvez-vous suivre vos travailleurs? Comment tester leur travail, et travaillent-ils à un moment où vous ne l'êtes pas? Il vous sera utile de savoir qu'il existe une application sur le téléphone qui surveillera vos subordonnés http://www.spytic.net/logiciel-espion-pour-android/. Ensuite, vous reposerez calmement sur la plage, en sirotant des cocktails, et votre travail sera éloigné de vous sous votre contrôle.

Réponse
Koi Koi Grace March 11, 2019 - 9:23 am

Je recommande ce site.
https://www.letspal.com.
Apprendre la langue et se faire des amis

Réponse
Pierre Garcia July 12, 2020 - 8:02 am

J’ai découvert ton blog hier. C’est une mine d’or merci !

L’application CityMapper est absolument fantastique. J’ai vécu à Londres, je l’ai utilisé dans de grandes villes en France et à l’étranger.

J’ai vu hier que la version Istanbul est dispo. Si tu en vois l’utilité.

Tu as durée, trajets et prix actualisés en temps réel pour tous les moyens de locomotion et différentes applis de taxis, transports publics, à pied, vélo, trottinette électrique ! ?

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite