19 Meilleures Séries Turques Netflix en 2024

by pelin
Article mis à jour le 14 janvier 2024

Après m’être concertée avec ma team Instagram Stories (@ blogistanbul), je vous délivre une petite liste qui fait suite à l’article sur les meilleurs films turcs sur Netflix. Ici, on s’attaque à ce que j’aime le plus, les meilleures séries turques sur Netflix. 

En effet, grande consommatrice de série que je suis, je souhaitais réunir toutes les meilleures séries turques disponibles sur Netflix en 2024. On a ici une petite sélection qui s’étendra au fur et à mesure que de bonnes autres séries voient le jour sur notre chère plateforme Netflix. 

Vous pouvez donc mettre cette page dans vos favoris et revenir la consulter régulièrement. Il y a beaucoup (trop) de séries turques nulles sur Netflix qui font perdre du temps plus d’autre chose. Je veux vous éviter cela.

N’hésitez pas à mettre vos idées et suggestions en commentaire. Et à me suivre sur Instagram où je partage régulièrement les nouveautés du Netflix Turc ! Allez, c’est parti !

PS: ZÉRO SPOILER sur cette page, ne vous inquiétez pas !

Sommaire

1. Bir Başkadır - Ethos

  • Année 2020
  • 1 saison de 8 épisodes – Saison 2 prévue bientôt
  • Casting : Öykü Karayel (Meryem) Defne Kayalar (Peri) Fatih Artman (Yasin)
  • Bande Annonce en anglais

Si vous n’avez jamais vu de séries turques, Bir Baskadir, Ethos dans le Netflix international, peut s’avérer être une entrée en matière un peu déroutante. Cependant, ce sera un début en compagnie de l’apothéose. Car je peux officiellement dire qu’il s’agit là de la meilleure série turque qui existe sur Netflix. Qui plus est, une série produite par Netflix même. 

Bien que les 3 premiers épisodes soient lents et posent l’histoire de manière un peu trop pesante au goût de certain, on sent que le scénario est ficelé avec grand talent. Chaque détail compte, chaque regard amène une intrigue, chaque silence porte un message.

La série met en scène la rencontre entre deux femmes qui paraissent à l’opposé l’une de l’autre aux premiers abords. L’une est voilée et issue d’un milieux pieux, peu éduqué et modeste, tandis que l’autre est riche, éduquée et athée. Mais en réalité, l’histoire raconte plutôt comment deux mondes cohabitent sans vraiment se connaître, se rencontrer ni même se comprendre dans le cadre aquarelle d’Istanbul. C’est la série parfaite pour comprendre certaines réalités de la vraie Turquie.

Si vous souhaitez plus de détails sur le déroulement de l’histoire et les personnages, j’en ai fait une revue audio de 20 mins sur Le Podcast Turc que je vous invite à écouter.

2. Atiye - The Gift

Atiye est ma seconde série turque préférée de Netflix. Cette série mélange de nombreuses thématiques que j’apprécie beaucoup : mysticisme, histoire, géographie de la Turquie… Mais surtout, c’est une série étrange qui propose un univers effrayant, plein d’énigmes et de secrets à décoder.

Je conçois que ce type de storytelling ne soit pas pour tout le monde mais ça marche bien sur moi. Si comme moi vous aimez bien ne pas tout comprendre d’un coup, le suspense d’une intrigue qui se résout lentement mais aussi des personnages assez attachants et une photographie impeccable, vous aimerez cette série.

Je ne vous en dit pas plus. Testez, et dites-moi si vous avez aimé en commentaire 😉 

3. Terzi - Le Tailleur

Année de sortie : 2023
Nombre de saisons : 3
Nombre total d’épisodes : 23 (7 ou 8 épisodes par saison)
Casting principal : Çagatay Ulusoy, Salih Bademci, Sifanur Gül…
Langue de la bande-annonce

“Le Tailleur” est une série dramatique turque captivante disponible sur Netflix depuis 2023. L’intrigue se concentre sur la vie tumultueuse d’Ömer, un tailleur talentueux à Istanbul, dont la vie bascule lorsqu’il découvre des secrets enfouis dans le monde de la haute couture. La série mêle habilement intrigue, passion et mystère, se déroulant dans le cadre fascinant de l’industrie de la mode. Chaque épisode est un voyage visuel et émotionnel, mettant en lumière non seulement les créations de haute couture, mais aussi les luttes intérieures et les relations complexes des personnages.

Ce qui distingue “Le Tailleur” des autres séries turques sur Netflix, c’est son approche unique du drame familial et professionnel. La série explore les thèmes de la trahison, de l’ambition, de l’amour et du sacrifice, tout en offrant une fenêtre sur la culture turque contemporaine. Les décors et les costumes sont somptueux, contribuant à créer une atmosphère immersive qui transporte les téléspectateurs au cœur d’Istanbul.

4. Kara Para Ask - Black Money Love

  • Année 2014
  • 2 saisons – 54 épisodes au total – 27 épisodes par saison
  • Casting : Tuba Büyüküstün (Elif) Engin Akyürek (Ömer)
  • Bande Annonce en anglais

Voici la série turque la plus ancienne et la plus connue de Netflix. Kara Para Ask en a séduit plus d’un.e et représente typiquement le type de série que la Turquie excelle à produire: De longs épisodes (2h !), de longues saisons (27 épisodes), beaucoup d’amour, de déchirement, de magnifiques actrices et acteurs et un scénario qui reprend les codes classiques (type Roméo et Juliette, un couple dans la tourmente) mais avec un esprit moderne, des problématiques dans l’air du temps et des intrigues assez surprenantes. J’aime le suspense. Si vous aussi, cette série vous plaira. En prime, vous aurez de beaux paysages d’Istanbul.

L’histoire est simple, un homme policier perd tragiquement sa femme et n’est pas convaincu des raisons de son décès. Une jeune femme dont le père riche est également décédé dans la même affaire va l’aider à mener l’enquête. Voilà, je pense que ça suffit à vous mettre l’eau à la bouche. Non ?

5. Kulüp - The Club

  • Année 2021
  • 2 Saisons – 20 épisodes au total
  • Casting : Gokce Bahadir (Mathilda) Salih Bademci (Selim

The Club en français, cette série nous propulse dans l’Istanbul des années 1950, dans l’histoire folle de l’émergence d’un club de divertissement en plein Taksim. Comme dans toute bonne histoire, on nous offre une narration sur plusieurs plans avec d’un côté l’histoire de Mathilda, une femme juive qui retrouve sa fille après de longues années d’abandon, et dont la vie va être malmenée par le mystérieux et insupportable Celebi.

On a également l’histoire de Selim, ce chanteur aux airs de Zeki Müren qui s’affirme comme étant la bête de seine qui subjuguera toute la Turquie et au delà avec ses prouesses de scène.

Enfin, on suit également la fille de Mathilda Raşel et ses histoires de coeur, son dilemme intérieur et ses erreurs de jeune femme inexpérimentée et un peu perdue.

Le tout saupoudré d’histoire et de faits réels, notamment les changements qui s’opèrent dans une Turquie en pleine restructuration, où les étrangers changent de statut et où être gayrimüslim (pas musulman) commence à devenir compliqué…

La série est merveilleuse, très bien filmée, avec d’excellents décors, une intrigue bien racontée et des rebondissements au bon moment. Il est évident qu’il y aura une suite… Il n’y a plus qu’à l’attendre…

6. Fi - Phi

  • Année 2017
  • 2 saisons – 22 épisodes au total
  • Casting : Serenay Sarikaya (Duru) Ozan Güven (Can Manay) Mehmet Günsür (Deniz)
  • Bande Annonce en anglais

Alors là, on est en plein dans le type de série qu’il est rare de voir produites par les turcs, quoi que les séries “modernes” de ce type commencent à se multiplier (voir mon article sur les séries turques modernes). Adaptée d’un roman du même nom (une trilogie même, Fi-Ci-Pi, d’Azra Sarızeybek), Phi est une série assez prenante dont les personnages vous donnent envie de les secouer un à un tellement ils font des mauvais choix dans la vie. Allah allah.

Plus sérieusement, on a affaire à un grand psychopathe qui tombe fou amoureux d’une ballerine et qui en dévient littéralement obsédé. Je pense que la série Netflix You (que j’ai adoré) tire également le portrait de ce type de personnages qui donnent froids dans le dos.

Fan des séries “psychologiques”, j’ai dévoré cette série à l’époque où elle est sortie, même si la qualité scénaristique de la deuxième saison était en dessous de mes attentes. Je vous recommande cette série qui fait vraiment passer un bon moment. Par contre, j’ai du mal avec Ozan Guven maintenant, il joue vraiment trop bien le psychopathe et me donne froid dans le dos !!

7. L'ombre de Fatma

  • Année 2021
  • 1 saison – 6 épisodes au total 
  • Casting : Burcu Biricik (Fatma) Mehmet Yilmaz Ak (Bayram) Hazal Türesan (Emine)
  • Bande Annonce en français

Bon, j’écris sur cette série turque, mais je ne l’ai pas encore regardé. Elle est sur ma liste et je pense que je vais aimer mais je vais revenir ici pour écrire ce que j’en ai vraiment pensé quand je l’aurais vu.

Selon mon audience de merveilleux followers Instagram, cette série vaut le coup (bon il y a eu des critiques également, donc je ne garantie rien). La série étant un petit mélange d’horreur, d’intrigue et de drame, je prédis que je vais aimer car c’est mon style favori.

Concernant l’histoire, il s’agit d’une femme qui perd son mari qui disparaît et son enfant autiste qui décède. Cette femme invisible a apparemment un léger côté psychopathe et va commettre des choses irréparables qui vont tôt ou tard la rattraper.

À voir ! J’ai hâte !

8. 50m2

  • Année 2021
  • 1 Saison – 8 épisodes au total 
  • Casting : Engin Öztürk (Gölge) Aybüke Pusat (Dilara)
  • Bande Annonce en français

Pour que j’aime une série, il ne faut pas grand chose. Une bonne intrigue, un peu d’humour et de contenu tangible, mais surtout, SURTOUT, de bons personnages principaux. Sur ce coup, je suis conquise. Le personnage principal m’a vraiment beaucoup plus, et le personnage féminin est également un très bon choix. J’aime l’alchimie entre les deux et l’histoire parait tenir debout.

Seul problème au tableau, il n’y a qu’une saison !!! Ahah… Honnêtement, je vous recommande vivement cette série qui fait passer un très bon moment, qui amène de l’émotion, sans trop en faire non plus.

Concernant l’histoire, il s’agit d’un homme qui a un passé assez houleux (il était tueur à gage, rien que ça) et qui souhaite faire table rase… Il va prendre l’identité d’un autre et se ranger dans sa planque, où il va tomber sous le charme d’une femme adorable (elle est adorable on est d’accord ?). Sauf que bon… ses ennemis sont sur ses traces.

La fan de série qui est en moi valide, et vous recommande de donner sa chance à la série turque 50 m2. PS: Le surnom du perso principal est original, Gölge… qui veut dire ombre en turc. Un prénom assez rare qu’on donne plutôt aux animaux en Turquie.

9. Love 101

Je n’ai pas vu cette série turque mais en voyant le trailer, on devine très vite qu’il s’agit d’une série très jeune, qui nous fait osciller entre le suspense et le drame. Personnellement, j’aime beaucoup ce type de séries qui me rappellent les Hababam Sinifi, mais version moderne et plus dramatique. 

Vu tous les retours positifs, je vais prochainement donner sa chance à cette série. Dites-moi si vous l’avez aimé en commentaire.

L’histoire se passe dans un établissement scolaire dans lequel une bande de 5 étudiants vont faire des pieds et des mains pour trouver un amoureux à leur enseignante préférée afin qu’elle ne s’en aille pas (si j’ai bien compris, corrigez-moi si j’ai faux). À travers cet acheminement, les étudiants vont aussi se chercher intérieurement, faire preuve de courage, d’amitié, de solidarité etc. Des promesses touchantes et du feel good sans prise de tête en perspective… Je réécrirais ce passage quand j’aurais vu la série.

10. Avlu - The Yard

  • Année 2018
  • 3 saisons mais que 2 sur Netflix – 44 épisodes au total – La saison 3 a été diffusé sur Star TV en Turquie en 2020 mais on ne sait pas si Netflix va la diffuser un jour…
  • Casting : Demet Evgar (Deniz) Ceren Moray (Azra) Nursel Kose (Kudret).
  • Bande Annonce en français

On est là en présence d’une série haute en émotion. Drame, violence, injustice, amour… Les séries turques ont le chic pour vous faire vivre beaucoup d’émotions en même temps et Avlu nous régale à ce niveau-là. Le jeu d’actrices est tellement impressionnant qu’on s’attache aux actrices au point de devenir personnellement investi dans leur situation individuelle. Je pense que la série ne peut pas plaire à tout le monde, mais si elle vous plait, vous risquez de vous accrocher fort.

Il s’agit de suivre des femmes durant leur incarceration et d’être témoin de leur quotidien plein de rebondissement. Certaines scènes sont difficiles à supporter mais on en sort plein d’humilité. Je recommande si vous avez aimé les séries comme Wentworth (dont elle est l’adaptation) ou Orange is The New Black qui se passe aussi dans une prison pour femme, vous aimerez la version turque très corsée. PS: Demet est une actrice IN-CROYA-BLE !!!

11. Boru - Wolf

  • Année 2018
  • 1 Saison – 6 épisodes au total

Je ne vais pas trop m’étendre sur cette série car je ne l’ai pas regardé (les trucs de guerre c’est pas mon style). Cependant, j’en ai eu de très bon retour de mes abonnés ainsi que des personnes de ma famille. Si vous aimez la guerre, les batailles mais aussi une ambiance 100 % turque et des scènes percutantes (on ne s’ennuie pas), vous allez aimer Boru.

12. Masum - Innocent

  • Année 2017
  • 1 Saison – 8 épisodes au total
  • Casting : Haluk Bilginer (Cevdet) Nur Sürer (Nermin)
  • Bande Annonce en anglais

Encore une des séries turques les mieux réalisées que je connaisse sur Netflix, Masum est une série qui implique meurtres et secrets de famille. On y découvre un environnement assez strident, des paysages neutres et une histoire qui tient en haleine tout en étant tragique à chaque fois. Si vous êtes fan des ambiances tendues et des dénouements finaux spectaculaires, cette série est pour vous. Dans le même style mais encore plus dark, on a Sahsiyet, avec le même acteur principal, dont j’avais parlé dans mon article sur les séries turques modernes.

Les acteurs sont tous très talentueux et l’intrigue est pile comme j’aime. J’espère que vous apprécierez tout autant que moi cette série (qui est sous le nom d’Innocent sur le Netflix français, et non “the innocent”). 

13. Intersection

  • Année 2016
  • 3 saisons – 31 épisodes au total 
  • Casting : Ibrahim Celikkolu (Ali Nejat) Belçim Bilgin (Naz)
  • Bande Annonce en anglais

Beaucoup de personnes m’ont recommandé d’ajouter cette série turque à la liste. Je ne l’ai pas regardé (car je ne suis pas fan du casting) mais le pitch est assez sympa et la série mérite donc une place ici. 

Deux hommes d’affaires accros aux voitures vont croiser le chemin d’une femme et leur vie va changer. Petit bémol qui a l’air de déranger les spectateurs de la série, le scénario partirait un peu en vrille après la saison 2 apparement. À voir pour vous faire votre propre avis ! Si vous l’avez aimé, dites-moi en commentaire.

14. Minuit au Pera Palas

    • Année 2022
    • 1 saison – 8 épisodes
    • Casting : Hazal Kaya (Esra), Tansu Biçer (Ahmet), Selaattin Pasali (Halit).
    • Bande Annonce en français
Le pitch : Esra, une jeune journaliste de l’Istanbul moderne, est chargée d’écrire un article sur le 130e anniversaire de l’hôtel Pera Palace. À l’hôtel, elle rencontre le directeur qui lui fait visiter le palais Pera en lui racontant son histoire. Esra est particulièrement intriguée par l’histoire de Péride, une jeune femme qui a apparemment sauvé Mustafa Kemal d’un complot d’assassinat orchestré par les Britanniques en 1919, pendant l’occupation d’Istanbul.
 
Cette nuit-là, Esra voyage accidentellement dans le temps jusqu’en 1919, où elle doit trouver un moyen d’arrêter une tentative d’assassinat contre… Je vous laisse découvrir par vous même.
 
Cette série est non seulement immanquable, mais aussi très bien réalisée et parfaite pour se renseigner sur l’histoire de la Turquie et d’Istanbul. Personnellement, elle m’a donné des frissons plus d’une fois…

15. Une famille en vrille - Uysallar

Dans la brume d’une crise de la quarantaine, un architecte commence à vivre une double vie de punk tandis que les membres de sa famille mènent leur propre vie de crise.

16. Yakamoz S-245

Une catastrophe frappe de plein fouet la Terre : À chaque lever de soleil, les rayons du soleil tuent tout ce qui est vivant. Un biologiste marin en mission de recherche sous-marine doit se battre pour survivre avec son équipage et se retrouve dans un sous-marin de l’Otan. L’équipe entière va faire face à de nombreuses difficultés à chaque instant et doit trouver un moyen de survivre pour comprendre la conspiration qui se cache derrière tout cela. Une série dont le scénario n’est pas si innovant mais où l’adrénaline augmente vivement à chaque épisode. À voir !

17. Les ailes de l'ambition - Kuş Uçuşu

Cette série est mon gros coup de coeur de l’année 2022. Elle apporte tout ce que j’aime : suspense, surprise, légèreté, ingéniosité, et étrangement, un oeil intéressant sur le monde du media en Turquie.

Il s’agit d’une jeune femme qui est obsédée par une célèbre présentatrice des informations TV et qui met tout en oeuvre (vraiment tout) pour s’approcher d’elle. Elle use de ruses très bien ficelées et capture dans un sentiment de fascination mêlé à de la colère du début à la fin de la série.

Personnellement, j’ai beaucoup comparé cette série à deux autres américaines. Je dirais même qu’il s’agit d’un bon mix entre The morning show (Prime) et Inventing Anna (Netflix). Bref, je recommande très vivement cette série dont j’ai aimé chaque épisode et dont j’espère qu’il y aura une suite…

18. Le chemin des oliviers - Zeytin Ağacı

  • Année 2022
  • 1 Saison de 8 épisodes
  • Casting : Tuba Büyüküstün, Seda Bakan, Boncuk Yılmaz, Murat Boz.
  • Bande Annonce en anglais

Une série qui parait profonde et pleine de drama dès le premier épisode mais qui apporte tout de même un brin de légèreté dans sa suite. Il s’agit de l’histoire de trois jeunes amies en plein chamboulement de leur vie personnelle. Alors que l’une revoit son ex, que l’autre combat une maladie et que la dernière est en pleine crise maritale, elles font face aux démons de leurs ancêtres lors de séances de constellations de famille. 

Une série qui m’a énormément plu, d’autre plus que j’ai déjà fait des séances de constellations familiales en Turquie et que le sujet des traumatismes transmis par les ancêtres m’intéressait déjà. Il faut se laisser porter par les épisodes, tantôt légers, tantôt sérieux, et apprécier le jeu d’acteur impeccable de ces trois femmes merveilleuses. Petit bémol : Murat Boz, je n’aime vraiment pas cet acteur 🙂

19. L'essor de l'empire ottoman

L’essor de l’empire ottoman est une série docu-fiction en deux saisons, disponible sur Netflix. Elle raconte l’histoire de Mehmed II, le sultan ottoman qui a conquis Constantinople en 1453.

La première saison se concentre sur la campagne militaire de Mehmed II pour prendre Constantinople, la capitale de l’Empire byzantin. La deuxième saison raconte la guerre entre Mehmed II et Vlad III l’Empaleur, prince de Valachie.

La série est basée sur des faits historiques, mais elle intègre également des éléments de fiction. Elle a été saluée pour son exactitude historique, ses séquences d’action et son casting.

C’est maintenant à vous de me dire d’abord si vous avez vu ces séries, ce que vous en avez pensé, et de deux, quelles autres séries (TURQUES OU PAS TURQUES) vous avez apprécié récemment sur Netflix. J’ai hâte de vous lire en commentaire.

Pour ma part, à part les séries turques, j’ai dernièrement adoré The Crown, Crazy-Ex Girlfriend, la dernière saison de Master of None et quelques documentaires comme Seaspiracy. Dans ma liste, je compte aussi regarder You, Behind Her Eyes, … et vous ?

À lire également :

You may also like

35 comments

Julien June 7, 2021 - 9:15 pm

Merci pour ce petit panel.

Comme je vous l’écrivais ailleurs, je suis entré dans la fiction turque grâce à Bir Baskadir, magnifique série.

Et, en cherchant d’autres séries dans lesquelles avaient joué certains acteurs que j’avais adorés (Fatih Artman, Oykü Karayel) je suis arrivé à Kara Para ask où Oykü Karayel était crédité au générique… eh bien… La claque ! Car je ne m’y attendais pas du tout.

Autant avec Bir Baskadir, on est dans l’objet culturellement correct. Tout est beau, les plans, la mise en scène, les acteurs, le scénario, pfff… tout !
Autant avec Kara Para ask, on est plus proche de la Novela pour Ehpad. Des intrigues secondaires parfois très moyennasses, quelques acteurs un peu limités peut-être à leurs personnages un peu superficiels…
Eh bien, c’est pourtant bouleversant ! Je crois n’avoir jamais autant pleuré en regardant une série. Les productions françaises devraient en prendre de la graine.
Les deux acteurs Tuba Büyüküstün et Engin Akyürek sont EXCEPTIONNELS car rien de plus difficile que ce qu’ils ont à jouer pendant 164 épisodes (sic !): l’amour. Quelle simplicité, quel engagement, ils sont stupéfiants de vérité.
A tel point qu’après avoir ingurgité les 164 épisodes, je recommence en visionnant quasi uniquement les scènes dans lesquelles ils sont tous les deux. Vous évoquez Roméo et Juliette et je partage complètement la référence: la scène du balcon ici m’a arraché les tripes.
Bon, j’arrête là avec cette série, je pourrais être intarrissable.

J’ai vu aussi Love 101. Bof. Mais MAIS tout de même, là encore de très bons acteurs (Alina Boz, Mert Yazicioglu) : c’est une constante pour l’instant dans ce que je vois de la production turque ! Et quelques très belles scènes, d’une grande délicatesse.

Masum. Ne m’a pas passionné. Un peu austère et sans grande surprise. Mais, là encore, quels acteurs !!!

50m2. J’ai beaucoup aimé. Encore des acteurs formidables: Cengiz Bozkurt, Tuncay Beyazit, inénarrables 🙂
J’ai été pris de bout en bout. L’alliance entre l’humour (j’ai beaucoup ri !) et l’intrigue dramatique fonctionne bien.
J’ai moins apprécié le côté bien bouclé de la fin.

Fatma: pas accroché.
Atye: ça m’a un peu barbé. Mais j’ai retrouvé Hazal Türesan avec plaisir: elle semble avoir progressé dans son jeu.

J’aimerais voir Engin Akyurek et Tuba Büyüküstün dans d’autres séries mais je ne trouve pas pour l’instant…

Reply
pelin June 7, 2021 - 9:34 pm

Merci pour ce commentaire que j’ai adoré lire 🙂

Reply
Nicky December 31, 2021 - 12:41 pm

bonjour pelin

purquoi mes messages disparaissent merci

Reply
Nicky December 31, 2021 - 12:41 pm

bonjour Pelin

pourquoi mes messages disparaissent merci

Reply
Lise March 30, 2022 - 8:51 pm

Essaye Sen çal kapımı, très très chouette (malheureusement pas sur Netflix)

Reply
Cécile Delmarcelle July 8, 2021 - 1:35 pm

Les deux protagonistes ont tourné ensemble la deuxième partie de Sefirin Kizi ces derniers mois. On le trouve sur net sous-titré anglais et même en français je pense 😉 Toujours une aussi belle alchmie entre Tüba et Engin.

Reply
bielsa sylvie July 20, 2021 - 1:52 pm

Bonjour
inconditionnelle de Kara Para je l’ai regardé deux fois en entier.
Une autre série bouleversante (ente Turquie et russie) Kurt et Seyit à voir absolument.
Fi vaut le détour
ainsi que When the heroes fly……essayez

Reply
Bri October 27, 2021 - 6:35 pm

Bonjour à tous

De mon côté je recherche des séries turcs mais en français du styles les frères rivaux (Kuzey guney) ou Fatmagül que j’ai beaucoup aimé si vous avez une liste ce serait sympa 😉 sur Netflix j’en ai trouvé plusieurs mais pas en français…

Reply
Marie December 29, 2022 - 4:02 am

Coucou je confirme tous les titres que vous avez donné je les ai vu et ils sont magnifiques et j’ai vu un nouveau sur Netflix film turc bien sûr le titre c’est ( une femme)
Très joli film avec beaucoup d’émotion àregarder

Reply
ML August 8, 2021 - 8:50 pm

J’ai adoré Bir Başkadır. C’est grâce à toi dans un autre article que je l’ai découverte, donc merci ! Autant je m’attendais à ce que ce soit une oeuvre turque qui me plaise, autant je ne m’étais pas préparée à la placer dans mon podium de séries préférés, toute langues confondues ! J’y pense très souvent. C’est fou, pour chaque personnage et attitude/idéologie qu’il incarne je pouvais associer des personnes de mon entourage (d’ailleurs moi je serais plutôt Gülbin !). J’ai fondu en larmes devant une certaine scène de dispute entre les deux soeurs, les enjeux raisonnaient beaucoup en moi. Les interactions (ou justement celles qui n’arrivent pas à se faire) entre les différents milieux sont superbement écrites. On sent qu’il n’y a pas de parti pris, chaque personnage sans exception en prend pour son grade en faisant face à ses failles et incohérences, mais c’est toujours amené avec beaucoup de bienveillance. Cette série a eu quelque-chose de cathartique pour moi, car étant une franco-turque vivant en France, turque seulement du côté de ma mère et “très française” tout en ayant un lien très fort avec la Turquie et l’Islam, je suis constamment traversée ( des fois tiraillée) par la question de la double-culture. Celle-ci m’a amenée à me faire des réflexions que j’ai été super heureuse de reconnaître à travers l’écriture de la série, qui témoigne d’un regard que je sens proche du mien. Ça m’a fait du bien que certaines problématiques soulevées, comme les rapports qu’ont certains musulmans turcs avec la religion, soient dépeinte par un réalisateur et scénariste turc avec sa sensibilité turque, ce qui donne évidemment quelque chose de plus éclairé, délicat et pertinent que les platitudes sur la religion vues à travers le prisme ethnocentré des occidentaux. Acteurs au top, en ce qui me concerne j’ai été scotchée par Fatih Artman (Yasin). L’intrigue que j’ai trouvée la plus faible personnellement, c’est celle d’Hayrünnisa et sa copine, parce que le fait qu’il y aient pour le coup trop de silences et de non-dits rendent certaines scènes un peu brouillon et expéditives à mon goût.

J’ai commencé Masum parce que le scénario aussi écrit par Berkun Oya le créateur de Bir Başkadır, et pour le moment j’accroche pas mal ! En plus j’ai découvert sur le tas que le personnage de Tülin Özen (Gülbin dans Bir Başkadır, justement) porte mon prénom, donc c’est la fiesta !!! ahah. Prénom très commun en Turquie pourtant, mais pour ma part j’ai pas l’habitude !

Atiye, j’ai regardé la première saison en entier… je n’ai pas du tout aimé ahah. J’aime pourtant le genre, et j’étais très curieuse de voir comment celui-ci pouvait se mélanger au folklore turc, et j’ai été très déçue. Je trouve qu’il y a quelque-chose qui ne va pas dans la direction des acteurs, certaines attitudes me paraissent invraisemblables au vu de la situation, alors qu’on voit clairement qu’au delà de ça, les acteurs sont très bons (c’est moi au les acteurs turcs excellent en crise de larmes ? ahah) L’ambiance sonore et les éléments mystérieux sont pas très inventifs. Ce qui m’a déplu dans la construction narrative, c’est qu’il y a trop de mystères qui apparaissent et se résolvent tout de suite les uns après les autres, et sans grande cohérence entre eux, du coup c’est pas vraiment une série sur laquelle on peut théoriser comme on pourrait le faire avec la série Netflix allemande Dark par exemple (je compare parce que je pense que les créateurs d’Atiye l’ont regardée). C’est un exemple que je donne mais ça pourrait être autre chose, mais genre un moment le mec cherche un code pour ouvrir une boîte, et il n’y a aucuns indices subtils qui nous sont donnés pour que les spectateurs les plus malins et observateurs d’internet devinent à la résolution un épisode en avance. Non, à la place le personnage obtient de manière aléatoire des bouts de code tombés du ciel, résout direct, et nous on reste passifs. Et j’ai trouvé que c’était constamment comme ça, donc le suspens est finalement assez faible, dommage !
Je testerai Avlu après Masum je pense 🙂

Reply
Vigan August 27, 2021 - 12:05 pm

J’ai déjà demandé plusieurs fois si il y avait une saison 4 pour la série INTERSECTION que j’ai aimée mais je n’ai eu aucune réponse. j’aimerais voir aussi IFFET mais je ne la trouve pas .Veuillez me répondre svp.J’ai vu AVLU très bien et d’autres mais j’insiste pour la saison 4 de INTERSECTION!Cordialement

Reply
THIERRY September 20, 2021 - 10:15 am

Intersection le top un pur régal j’attend aussi la série 4

Reply
christine September 23, 2021 - 6:06 am

Bonjour,
Voilà je n’ai pas encore Netflix, mais je pense dans les prochains jours,…
Pouvez-vous me dire si les séries restent en permanence, par exemple
Kara Para ask, et bien d’autres ? ou bien les séries s’arrêtent pour que
d’autres apparaissent…. Comment fonctionne Netflix ? Pour ma part j’adore
les séries Turques… (Fatmagûl) etc…. Si je prends donc Netflix , est-ce-que je pourrai
regarder Kara Para Ask ?
Christine

Reply
dubreucq January 24, 2022 - 11:09 am

vous pouvez voir kara para ask sur you tube il y a tous les épisodes faut seulement basculer sur le sous titrage en français et mois en ayant un cable hdmi je le visionne directement sur ma tété avec avec une barre de son

Reply
josette Lindor October 13, 2021 - 4:17 pm

Je viens de finir Kara para ask sur Netflix .

Reply
bouquet-begay christine November 14, 2021 - 8:46 am

Bonjour,
J’ai décidé donc de prendre Netflix, et je me régale de voir toutes ces séries en Turque…
Kara Para Ask, Avlu, Intersection, et j’en passe…..
Merci à vous

Reply
champied October 24, 2021 - 10:09 pm

J ai adoré kara para ask et je ne me lasse pas de le revoir j avais beaucoup aimé kurt seyt et sura dommage qu il soit retiré et j ai beaucoup aimé inerte ction tris belles séries qu on a plaisir à regarder j aimerai savoir si il est possible d acheter les dvd merci

Reply
dolores chumillas December 13, 2021 - 2:47 pm

bonjour j’ai regardé les series turques et franchement j’ en suis ravie.dommage que l’on doit attendre pour voir les suites des series j’ai adoré bir baskadir,intersection quoique la fin de la serie nous laisse pantois j,=’espere qu’il y aura une suite,the club extra.les acteurs sont super j’ai decouvert les paysages turcs ,j ai été eblouie par tant de beauté.ne parlant pas le turc j’ aurais bien aimé que les series passent toutes en français.j’ai regardé plusieurs series et j ‘aurais plaisir à revoir les freres ennemis.merci pour ces beaux programmes,cordialement romy

Reply
boiran December 31, 2021 - 10:27 am

merci Pelin votre blog est très intéressant je projette un voyage en Turquie et je vous remercie des infos fournies.
j’ai découvert la Turquie à travers Kara par ask qui m’ a passionnée tant par le scénario, même s’il est parfois très perturbant que par les 2 principaux acteurs qui sont magnifiques et ont un immenses talent.
par contre je ne regarderais jamais Bir kasadir, à cause de Öykü Karayel (Meryem) personnage détestable dans KPA.
Pourrierz vous nous indiquer les prochaines séries sur Netflix avec Tuba et Engin.

MERCI POUR VOTRE BLOG ET REPONSE

Reply
Nicky December 31, 2021 - 12:41 pm

bonjour Pelin

pourquoi mes messages disparaissent merci

Reply
Rossi January 13, 2022 - 11:48 am

Frères rivaux’ fatmagul et bien d autres qu on aimerait revoir. Toutes ces séries sont magiques’ les acteurs sublimes, ils sont tous remplis de talent.

Reply
Adelita Bermudez January 20, 2022 - 1:21 pm

Bonjour Pelin,
Je vous écrit du Mexique. Veuillez s’il vous plait m’excuser l’orthographie. Avant l’année dernière, je n’avais jamais vu aucune série turque. Mon beau-frère qui connaisse bien mon coté romantique m’a recommandé Kara Para Ask et ça a été ma perdition. Je tout aimé du débout a la fin. Les acteurs principaux Engin Akyurek et Tuba Buyukustun sont a mon avis excellents, trop beaux. Et quoi dire du vestiaire et des accessoires des sœurs Denizer. Kara Para Ask m’a donné la chance d’en vouloir savoir encore plus sur la Turquie et j’espère que la pandémie du COVID 19 finisse ou diminue pour y aller a la découverte de ce pays située dans deux continents. J’aimerais ajouter que malgré le scénariste/réalisateur abords d’une manière “light” la question de l’argent sale, etc. nous laisse une très importante leçon de vie, l’ambition pour l’argent et le pouvoir sans mesure nous mène a commettre des crimes et actions horribles.
J’ai remarqué qu’en Amérique Latine les femmes de n’importe quelle age, ont tombées amoureux d’Engin Akyurek y compris ma petite fille de 5 ans que chaque fois qu’elle me voyait en regardant Kara Para Ask elle me disait ah! voila le beau!
Pour finir, je vous félicite de votre blog, il est magnifique! Merci.

Reply
rossi February 11, 2022 - 4:33 am

bonjour, PELIN,
il y a aussi FATMAGUL et FRERES RIVAUX qui sont de très belles séries qui ne sont pas restées très longtemps à l’affiche. On aimerait bien les revoir avec ces acteurs magnifiques. les prises de vue, la musique, tout est extraordinaire.

Reply
Hélène Chazelles October 10, 2023 - 4:39 pm

Fatmagul est actuellement en replay sur M6 Play, j ai adore tous les acteurs et principalement Beren Saar et Engin Akyurek les deux protagonistes

Reply
Nicky February 15, 2022 - 8:05 am

Bonjour PELIN,

Merci pour votre blog, et votre sélection de séries, mais toutes ne sont pas à la même hauteur JE LES AI TOUTES REGARdées un peu puis je zappe, cela n’accroche pas sauf :
—INTERSECTION -SUPER la première série que j’ai découverte
—KARA PARA ASK super+++++++, merveilleux, on ne s’en lasse pas et difficile d’en sortir et de trouver de l’intérêt aux autres
—BIR BASKADIR nul nul, d’autant que le personnage principal Okyu Karayel est détestable, quand on a VU KPA impossible de regarder UNE seconde UN FILM OU SERIE ou cette actrice est présente.

Par ailleurs, qui peut m’indiquer ce Que signifie Poncik ou Poutik dit par un homme à une femme, impossible de trouver la traduction. mille mercis pour celle ou celui qui me répondra
Comptant sur vos réponses et vous en remerciant bonne continuation. je prépare mon voyage et me servir de vos précieux conseils.

Reply
Steffy March 28, 2022 - 2:59 pm

Bonjour
Je cherche les frères rivaux en streaming merci

Reply
Loransea May 12, 2022 - 10:46 pm

Iyiyim Pelin, merci pour ton article. Je viens de commencer à regarder Ethos ; le premier plan m’a aussitôt fait penser au film Uzak de Nuri Bilge Ceylan. Photographe et cinéaste que j’ai découvert lors d’une exposition à la rochelle. Uzak est très lent et très beau. Nuri a peut-être inspiré les créateurs de la série 😉

Reply
Laure May 14, 2022 - 5:12 am

Bonjour Pelin,
Yakamoz S245 est ” la partie turque” d’une série belge, into the night.( à voir)

.cf article wikipedia:
Into the Night ou Après la nuit au Québec est une série télévisée de science-fiction post-apocalyptique belge en douze épisodes de quarante minutes, créée par Jason George et diffusée depuis le 1er mai 2020 sur la plate-forme Netflix. Il s’agit de l’adaptation du roman numérique polonais The Old Axolotl (Starość aksolotla) de Jacek Dukaj et elle est la première série belge francophone produite par Netflix1,2.

Elle a pour corollaire une série dérivée turque intitulée Yakamoz S-245, diffusée le 20 avril 2022 sur Netflix.

Reply
Genix July 11, 2022 - 8:10 am

Bonjour
Savez vous quand sort la saison 4 de Intersection sur Netflix?
Merci pour vos réponses .J’ai hâte de la voir.

Reply
Justine August 11, 2022 - 9:29 pm

Bonjour Pelin, merci mille fois pour ce post! Je n’avais jamais eu l’idée de regarder des séries turques avant ça, et quel dommage…
Depuis, je me suis régalée devant quelques unes d’entre elles, et je pars direction Istanbul dans quelques semaines 🙂

Bir Baskadir m’a beaucoup surprise, je n’avais pas cette vision de la Turquie et encore moins des relations entre musulmans/non musulmans. C’est très intéressant à voir, très subtil, et l’esthétique du film est vraiment géniale. Une petite pépite! Je me suis noté d’aller écouter ton podcast pour mieux comprendre ce que j’ai vu.

Sur d’autres registres, j’avoue que Love 101 a fini de me convaincre d’aller à Istanbul! J’ai adoré voir des bribes de vie de jeunes stambouliotes, et l’histoire est prenante même si elle est légère 😉 Un gros coup de cœur, je l’ai regardée deux fois déjà en 6 mois!

Ma deuxième préférée est Pera Palace : cette série m’a donné envie d’en savoir plus sur Mustafa Kemal Atatürk, et aussi d’aller jeter un œil à ce fameux hôtel quand je serai à Istanbul.

Intersection: j’ai essayé, mais le développement de l’intrigue part dans tous les sens et n’a plus ni queue ni tête! C’est un peu n’importe quoi à la longue, je n’ai pas tellement aimé.

Kara Para Ask : je n’ai pas accroché, mais au vu des commentaires peut être que je lui donnerai une nouvelle chance.

Bref : entre ces séries et même quelques films turcs vraiment top sur Netflix, J’ai vraiment envie d’en savoir plus sur Istanbul (pour commencer), mais également la langue turque (que j’essaye d’apprendre) et même les musiques turques! Les bandes sons des séries Netflix sont un bon début pour constituer une chouette playlist 😉

Merci encore pour tes recommandations!
Justine

Reply
RAVONIMPARAMINO July 2, 2023 - 5:21 pm

Bonjour.
Je viens de finir la série “Fatmagül” que j’ai regardée deux fois. J’étais en train de chercher d’autres films ou séries turcs à regarder quand je suis tombée sur cette liste dont je vous remercie.
Pour moi, la série “Fatmagül” est une découverte. J’ai l’habitude de regarder les séries américaines, anglaises, espagnoles, italiennes, un petit peu mexicaines, mais “Fatmagül” est l’une des séries que j’aimais le plus. Je ne connaissais pas du tout la Turquie. J’avais même de fausse idée sur ce pays. Mais regarder “Fatmagül” m’a ouvert une petite fenêtre sur la Turquie.
J’ai découvert que la Turquie est un très beau pays qui possède beaucoup d’acteurs et d’actrices très talentueux, très professionnels. Je trouve que la série “Fatmagül” est bien réalisée, bien faite. Les scénarios sont solides, on ne s’ennuie jamais. Je dis BRAVO à toutes les personnes qui ont réalisé cette série

Reply
Suerte August 5, 2023 - 5:38 am

Bonjour J’ai besoin d’un meilleur serie turc traduit en français

Reply
Suerte August 5, 2023 - 5:45 am

J’ai aussi finis deniz second chance un bon serie qui me prenez beaucoup du temps, et mon ami mirat yavuz qui me donner courage de le revoir j’aimerais savoir le vrai nom de mirat yavuz car j’ai aimé bien deniz, et j’aimerais leurs trouver dans un autre serie

Reply
Rome October 29, 2023 - 9:11 pm

Bjr
J’ ai beaucoup aimé intersection et kara Para
Les acteurs sont très bons dans leur rôle
J’ aurai aimé voir sur Netflix adim Farah et la fille de l’ ambassadeur impossible à trouver en français, c’est bien dommage

Reply
Anne November 26, 2023 - 11:03 pm

Bonjour les filles! Je suis une grand mère française et je vous rejoins presque toutes pour Kara Para Ask que j’ai adoré avec ces deux merveilleux acteurs Tuba et Engin
Comme vous j’attends leur prochaine série ensemble.
Kurt et Seyit m’avait beaucoup plu il y a 2 ou3 ans. Je suis accro aux séries turques et coréennes.
Savez vous comment on peut voir Fatmagul ?

Reply

Leave a Comment

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥