10 Meilleures Excursions au départ d’Istanbul [1,2 ou 3 jours]

par pelin

Si vous êtes en voyage long à Istanbul ou que vous avez déjà visité la ville plusieurs fois, vous aurez surement envie de voir plus loin… Pourquoi par faire une excursion au départ d’Istanbul pour une, deux ou trois journées ?

Sur cette page, nous révélons les meilleures excursions au départ d’Istanbul et vous donnons un bref aperçu des meilleures choses à faire à chaque endroit. Certains d’entre eux sont parfaits pour une excursion d’une journée, d’autres sont plus adaptés pour un voyage de 2 ou 3 jours.

Découvrons-les ensemble !

Sommaire

1. La Cappadoce

Commençons notre liste par la destination la plus populaire au départ d’Istanbul en Turquie : la Cappadoce. Avec ses cheminées de fées, ses vallées spectaculaires et ses montgolfières flottant dans les airs, c’est une destination magique et idéale pour une excursion d’une ou quelques journées inoubliables.

Visitez le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée en plein air de Göreme et admirez les célèbres formations rocheuses façonnées par les éruptions volcaniques. Découvrez des villes souterraines, des habitations troglodytes artificielles et des chapelles taillées dans la roche datant de l’époque chrétienne et byzantine. Mais le point culminant ultime pour la plupart des visiteurs est de participer à un tour spectaculaire en montgolfière au-dessus du magnifique paysage naturel de la Cappadoce. L’équitation et les safaris en quad sont également des activités populaires.

La Cappadoce étant située dans le centre-est de l’Anatolie, il est préférable de réserver un vol avec au moins une nuitée. Je vous conseille au moins 3 jours sur place si vous avez le temps.

Quelques excursions et activités sur place que je vous recommande :

2. Pamukkale

Cette destination offre à la fois des attraits naturels et historiques ! La onirique Pamukkale à Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie, est l’une des destinations les plus visitées. Ce n’est pas surprenant, car le site du patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO enchante avec ses terrasses en travertin blanc comme neige et ses sources thermales turquoise. Prenez de superbes photos des formations du «Château de coton» et plongez dans les piscines thermales, dont les eaux auraient des propriétés curatives.

Mais ce n’est pas tout! Pamukkale étant située dans la ville antique de Hiérapolis, vous pourrez admirer les ruines romaines de la ville antique, dont une nécropole et un amphithéâtre remarquable datant de 200 av. Il y a aussi le musée d’archéologie de Hiérapolis avec des fonds de fouilles de la région. D’autres activités incluent le parapente et les balades en montgolfière, au cours desquelles vous pourrez profiter d’une vue incomparable sur ce site extraordinaire…

3. Éphèse

Les excursions d’une journée à Éphèse au départ d’Istanbul sont également parmi les préférées de nombreux visiteurs à Istanbul. Nous pouvons penser à de nombreuses raisons pour lesquelles! La ville gréco-romaine bien préservée, un site du patrimoine de l’UNESCO et le plus grand musée en plein air de Turquie, est parsemée de joyaux historiques spectaculaires. 

Promenez-vous dans les rues anciennes et explorez les ruines gréco-romaines. Émerveillez-vous devant l’impressionnant Grand Théâtre et la Bibliothèque de Celsus du IIe siècle Découvrez d’anciens temples et bains publics et découvrez ce qui a survécu du temple d’Artémis, l’une des 7 merveilles du monde antique. A proximité se trouvent également la mosquée Isabey et la Maison de la Vierge Marie, lieu de pèlerinage catholique pour les chrétiens.

Ephèse est située sur la côte égéenne turque près de Selçuk, à environ 80 kilomètres au sud d’Izmir. Nous recommandons des excursions d’une journée avec des vols aller-retour, qui conviennent bien à un voyage d’une journée au départ d’Istanbul.

4. Troie et Gallipoli

Vous aimez l’histoire ? Une excursion d’une journée dans la région de Çanakkale, à 5-6 heures d’Istanbul, vous mènera non pas à un, mais à deux sites historiques. 

Marchez sur les traces d’Achille, Hector, Paris et Hélène à  Troie , tout en découvrant l’un des sites archéologiques les plus célèbres et le lieu où se serait déroulée l’histoire légendaire du cheval de Troie. Tout en explorant l’ancienne ville de Troie, vous pourrez voir des sites tels que des remparts vieux de 3 700 ans et une réplique du cheval de Troie. Les fouilles archéologiques, commencées dans les années 1870 par l’archéologue allemand Heinrich Schliemann, battent toujours leur plein. Émerveillez-vous devant les vestiges de plusieurs villes de Troy I-Troy IX, datant d’avant 3500 av. 

À Gallipoli , visitez les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et commémorez les soldats tombés au combat dans les cimetières et monuments aux morts du Commonwealth. Visitez le site des débarquements de l’ANZAC de la Première Guerre mondiale et découvrez les événements fatidiques qui se sont déroulés ici. 

Pour explorer les deux sites, il est préférable de prévoir un voyage de 2 jours/1 nuit.

5. Les Îles aux Princes

Si vous recherchez une excursion d’une journée paisible et relaxante, le cadre idyllique des îles des Princes est le choix parfait. Ce havre de paix est situé à seulement 20 km du centre d’Istanbul dans la mer de Marmara. 

L’île des Princes la plus populaire est Büyükada, suivie de sa voisine Heybeliada, plus petite mais plus verte et plus calme. Les deux sont facilement accessibles en ferry depuis Kabataş, Eminönü ou Beşiktaş.

La croisière de conte de fées à travers le majestueux Bosphore jusqu’aux îles est un voyage épique à ne pas manquer. Une fois sur place, vous serez accueillis par une nature intacte, le son du silence et de nombreuses attractions, telles que de charmantes églises, des demeures victoriennes en bois et de magnifiques plages. Pas étonnant, la natation est l’une des meilleures choses à faire dans les îles des Princes. Les voitures étant interdites sur les îles, la meilleure façon de les explorer est à pied ou à vélo.

6. Bursa

Curieux de connaître l’Empire ottoman ? Alors il n’y a pas de meilleur endroit à visiter que Bursa ! La première capitale de l’Empire ottoman regorge de vestiges du passé qui témoignent de la gloire de l’époque ottomane. 

Imprégnez-vous de la riche histoire de la région en visitant des sites célèbres tels que la Grande Mosquée du XIVe siècle (Ulu Cami) et le bâtiment historique Koza Han à l’intérieur du marché de la soie de Bursa, autrefois le centre du commerce de la soie. Admirez les somptueuses décorations de la mosquée verte (Yeşil Cami) et du tombeau vert et découvrez l’apogée de la ville. Ne manquez pas de découvrir les restaurants locaux où vous pourrez savourer la cuisine traditionnelle turque. 

Bursa est située près d’Istanbul et est donc une destination idéale pour une excursion d’une journée ou d’une demi-journée. La ville est accessible en environ 2 à 3,5 heures en ferry et en bus/voiture.

7. Edirne

Une autre excellente façon de vous immerger dans l’histoire turque est de faire une excursion d’une journée complète d’Istanbul à Edirne. Plongez dans une ville riche en histoire et en culture, qui était en fait la deuxième capitale de l’Empire ottoman. 

Admirez les nombreux monuments de la ville, tels que Sinan Eski Cami (ancienne mosquée), Üç Serefeli Cami et Beyazıt Külliyesi. Visitez la mosquée Selimiye construite par le célèbre maître d’œuvre Mimar Sinan qui la considérait comme son chef-d’œuvre. Promenez-vous dans les vieilles rues et découvrez l’héritage ottoman d’Edirne, tout en découvrant le rôle de la ville dans l’Empire ottoman. Vous pouvez également trouver d’excellents endroits pour faire du shopping au bazar couvert d’Ali Paşa et à Selimiye Arastası. Si vous visitez la ville en juin ou en juillet, assurez-vous d’assister au tournoi annuel de lutte turque à l’huile. 

Edirne est accessible en environ 2h30 et constitue une excursion d’une journée rapide et facile depuis Istanbul.

8. Sile et Agva

Les amoureux de la nature vont adorer cette excursion d’une journée au départ d’Istanbul ! Şile et Ağva sont de merveilleuses destinations pour une escapade rapide dans la nature. Ici, dans la région endormie de la mer Noire, les visiteurs peuvent profiter du cadre paisible. 

Commencez votre journée à Şile, un charmant village de pêcheurs sur la côte ouest de la mer Noire, connu pour son phare historique, son château de Şile et sa nature vierge. Ensuite, dirigez-vous vers Ağva, qui ravit par ses paysages côtiers spectaculaires, ses belles rivières et ses forêts luxuriantes. Les deux villages côtiers sont célèbres pour ses restaurants de poisson et ses plages de sable. Si vous visitez pendant les mois d’été, vous serez surpris de voir à quel point la région est bondée avec les habitants et les touristes qui affluent ici pour nager, bronzer et passer un bon moment. Si vous préférez un rythme plus calme, nous vous recommandons Ağva, qui a tendance à être moins fréquentée que sa voisine.

Que vous souhaitiez échapper à l’agitation d’Istanbul pour une excursion d’une journée ou que vous souhaitiez rester plusieurs jours, Şile et Ağva ne vous décevront pas.

9. Kilyos

Envie d’une escapade à la plage rapide et relaxante ? La petite station balnéaire de Kilyos sur la côte de la mer Noire propose un grand choix de plages de sable et de clubs de plage. Il est situé dans le quartier Sarıyer d’Istanbul, à environ 30 kilomètres de Taksim.

Bien qu’elle soit gratuite, nous vous déconseillons la plage principale près du centre de Kilyos. Ce n’est pas très propre et l’ambiance n’est pas très agréable non plus. Célèbres, d’autre part, sont les clubs de plage locaux, offrant des chaises longues, des parasols et des cafés/bars. Beaucoup d’entre eux organisent des soirées DJ animées le soir, idéales pour ceux qui recherchent une ambiance jeune et dynamique. Le plus populaire est le club de plage acceptant les animaux de compagnie Burç Beach, qui propose même du kitesurf.

En transports en commun, vous pouvez rejoindre Kilyos en environ 1 heure et 30 minutes. Depuis Taksim, prenez le métro M2 et faites 10 arrêts jusqu’à Hacıosman. Depuis la station de métro Hacıosman, prenez la ligne de bus 151 jusqu’à Kilyos Merkez (centre). 

10. La Forêt de Belgrade

Enfin et surtout, l’escapade la plus proche qui satisfera et redynamisera. La forêt de Belgrad au nord d’Istanbul offre une pause parfaite dans la jungle de béton d’Istanbul. Il est situé à 15 km de la ville et facilement accessible en voiture. Alternativement, vous pouvez prendre un bus depuis la place Taksim qui vous conduira à la forêt de Belgrad.

Couvrant une superficie de plus de 5000 hectares, la forêt de Belgrad est connue comme le poumon d’Istanbul. C’est la plus grande zone boisée entourant la ville et une destination de week-end préférée pour de nombreux habitants, il est donc préférable de venir en semaine.

La forêt luxuriante est un lieu idyllique pour des promenades, des balades à vélo ou des pique-niques en famille ou entre amis. Vous pourrez y découvrir quelques-unes des plus de 2 000 espèces de plantes indigènes et exotiques, ainsi que de nombreux oiseaux, reptiles et mammifères. Il existe également des réservoirs historiques, des aires de pique-nique et des pistes de course pour les joggeurs, c’est pourquoi le parc est également très populaire auprès des coureurs.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite