10 musées les plus visités à Istanbul [+ billets en ligne]

par pelin

Quels sont les musées les plus visités d’Istanbul ?

Quand on dit musée à Istanbul, cela peut vouloir dire un musée d’art contemporain, tout comme un ancien palais ottoman, un musée d’archéologie, une forteresse, une citerne sous terre ou encore une ancienne mosquée.

Ci-dessous, je vous ai listé les 10 musées les plus visités d’Istanbul que vous ne devez pas manquer pour un premier ou un second séjour. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donnera une idée des musées immanquables d’Istanbul.

Si vous êtes nouveau en ville, ne manquez pas de lire d’autres articles que vous trouverez dans le guide des articles du blog d’Istanbul.

Avant de commencer, sachez qu’il existe une carte de musée à Istanbul. Toutes les infos la concernant sont dans un autre article dédié ici.

Obtenez -5% de réduction sur tous les billets en ligne ci-dessous avec le code LEBLOGISTAN.

Sommaire

1. Le Palais de Topkapi

Voici le palais ottoman emblématique qu’il ne faut absolument pas manquer lors de votre passage à Istanbul. N’y allez pas que pour voir quelques mosaïques et un harem. Lisez son histoire !

Le palais Topkapi, habité pendant 400 ans par des Sultans Ottomans (et 4000 autres membres de l’empire), est un des plus vieux et importants palais de l’Empire Ottoman. C’est également le 1er musée de la République de Turquie.

Il faut donc vous renseigner sur les Sultans qui y ont habité, l’éducation de ces fascinants personnages, leur train de vie, les raisons de la création du palais etc.

Imprégniez-vous de son histoire, puis entrez dans ce majestueux palais et laissez-vous emporter par l’histoire de Mehmet II, Abdülhamid I ou encore Soliman le Magnifique.

Le Harem, qui nécessite un ticket séparé de l’entrée classique, est un lieu époustouflants que vous devez visiter. Au total, la visite vous prendre une bonne partie d’une journée.

Afin de passer la longue file rapidement, vous pouvez vous procurer une Istanbul Welcome Card qui vous donne accès aux musées sans faire la queue ainsi que des visites guidées avec un guide historien.

2. Musée Archéologique d'Istanbul

Le Musée archéologique a été fondé en 1891 et est aujourd’hui le plus grand et le plus important musée archéologique de Turquie.
Il est situé dans le quartier d’Eminönü à Istanbul, près du palais de Topkapi.

Ses collections comprennent plus de 15.000 pièces archéologiques des périodes préhistoriques, mésopotamiennes, Assyriennes, sumériennes, Akkadiennes, Babyloniennes, Égyptiennes, Grecques, Romaines et Byzantines ainsi que de la culture arabe préislamique et islamique.

Le Musée d’archéologie est divisé en trois parties. 1. Le Musée archéologique lui-même 2. Le Musée de l’Art Ancien du Proche-Orient 3. Le Musée de la Céramique islamique (Çinili Köşk). Un must si vous êtes intéressé à voir des artefacts historiques de la période ottomane.

3. Le Palais de Dolmabahçe

Le magnifique palais de Dolmabahce sur les rives du Bosphore a servi de résidence aux sultans ottomans à partir de 1856.
À l’intérieur du palais de Dolmabahce, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant la grande collection d’antiquités européennes, de belles peintures, des meubles, des tapis de soie faits à la main et le célèbre lustre en cristal de 4,5 tonnes, qui est le plus grand lustre du monde.
Le palais a également des caractéristiques très importantes pour le peuple turc comme Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque, qui a passé ses derniers jours ici et est décédé le 10.11.1938 à 9:05″.
Astuce : * Avec votre billet pour la section “Selamlık” du Palais de Dolmabace, vous obtenez également une entrée pour le Musée de l’Horloge et le Musée de la Peinture dans le jardin du Palais de Dolmabahce.

4. La Forteresse Rumeli (musée en plein air)

La forteresse de Rumeli est une forteresse ottomane construite en 1452, ce qui en fait la deuxième plus ancienne forteresse ottomane.

C’est Fatih Sultan Mehmet II qui a fait construire cette structure monumentale dans le cadre de ses préparatifs pour le siège de Constantinople.

Depuis une vaste restauration à l’occasion du 500e anniversaire de la conquête de Constantinople en 1953, la forteresse fait office de musée. L’exposition du musée montre des vestiges de l’époque tels que des canons, des boulets de canon et la chaîne qui servait à bloquer la Corne d’Or.

L’atmosphère de la forteresse est irréelle et la vue est à couper le souffle. Cette visite sera un moment paisible passé en dehors de la foule d’Istanbul.

Astuce : Il y a régulièrement des concerts dans le théâtre antique en plein air (surtout l’été) de la forteresse. Consultez la page Biletix pour voir la programmation.

5. La Tour de Galata (sommet avec vue)

La tour de Galata, l’un des symboles les plus emblématiques de la ville, a été construite en 528 sur ordre de l’empereur byzantin Anastase.

Lorsque les Génois, un royaume d’Italie, se sont installés dans cette région, ils ont agrandi la tour et l’ont utilisée pour regarder les navires approcher de loin. Après la conquête de la ville par les Ottomans, elle a d’abord servi de donjon puis de tour de feu.

Il est possible de monter sur la terrasse de ce bâtiment historique et d’admirer une vue magnifique. C’est l’un des endroits préférés des visiteurs d’Istanbul (et le mien) pour prendre des photos et avoir une vue d’ensemble de la ville de tous les côtés. Ne manquez pas la Tour de Galata !

6. Istanbul Modern (musée d'art contemporain)

Istanbul Modern a ouvert ses portes en 2004 en tant que premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie.

Dans le but d’unir la créativité artistique et l’identité culturelle de la Turquie au monde de l’art international, le musée propose un large éventail d’activités.

Istanbul Modern global vision est de collecter, conserver, documenter et exposer des œuvres d’art moderne et contemporain et de les rendre accessibles au grand public. Le musée propose une variété d’activités culturelles dans ses salles d’exposition permanentes et temporaires, dans la galerie de photos, dans les salles de programmes éducatifs et sociaux, dans la bibliothèque et au cinéma.

7. Le Palais de Beylerbeyi

Le palais Beylerbeyi, le “Palais du Seigneur des Seigneurs”, est situé du côté asiatique d’Istanbul et offre une vue magnifique sur le Bosphore et la vieille ville de l’autre côté.

Le palais a été construit sous le sultan Abdülaziz entre 1861 et 1865 et est l’un des palais les plus importants d’Istanbul.

Le palais Beylerbeyi a servi de résidence d’été aux Sultans et de lieu de divertissement pour les chefs d’État étrangers, notamment la Reine Eugénie, épouse de Napoléon III., la Reine Elisabeth, le roi du Monténégro, Shah Mohammad Reza Pahlavi et le Grand-duc russe Nikolai Nikolayevich Romanov.

La visite de ce palais est la meilleure occasion pour les voyageurs d’aller de l’autre côté du Bosphore, d’en apprendre encore plus sur l’ancien empire et d’être émerveillés par un autre monument incroyable. Vous ne devriez pas le manquer!

8. Musée de la Citerne Basilique (en sous-sol)

L’une des structures les plus spectaculaires d’Istanbul est cachée sous les rues de la ville, la citerne basilique.

Construit au 6ème siècle par l’empereur Justinien, il servait de réservoir d’eau pour le Grand Palais, une grande Basilique qui se trouvait ici dans l’Antiquité tardive. Avec une superficie de 9800 mètres carrés, la citerne Basilique est la plus grande des 60 citernes souterraines d’Istanbul.

Aujourd’hui, la structure impressionne ses visiteurs avec un paysage assez mystique. Plus de 300 colonnes de marbre, baignées d’une lumière atmosphérique, soutiennent la construction. Recherchez les deux anciennes têtes de méduse datant de l’époque romaine qui servent de base à deux colonnes.

Info : La citerne basilique est en rénovation pour une période indéterminée.

9. Musée d'Histoire, de Science et de Technologie en Islam

Ouvert en 2008, le Musée d’Histoire des Sciences et de la Technologie de l’Islam d’Istanbul est situé à GülhanePark, en contrebas du palais de Topkapi, dans l’ancienne écurie du Sultan.

La collection se compose d’environ 800 reconstitutions détaillées de découvertes et d’inventions de scientifiques arabo-islamiques du 9ème au 16ème siècle.

Les expositions proviennent des domaines de l’astronomie, de la technologie, de la physique, de la géographie, de la minéralogie, de la chimie, de la géométrie, de l’architecture, de la médecine, de la technologie de guerre et de la mesure du temps, qui emmènent les visiteurs dans un voyage unique

10. La Tour de Léandre (accessible en bateau)

La Tour de la jeune fille, également appelée Tour de Léandre, se trouve sur une petite île au large de la côte asiatique d’Üsküdar. Au fil du temps, il a servi de phare, de station de quarantaine, de maison de douane et de maison de retraite pour les officiers de marine. Aujourd’hui, il abrite un restaurant qui régale ses clients de délices culinaires et de vues enchanteresses sur Istanbul.

Prendre un ferry pour voir le monument est l’une des choses les plus romantiques à faire à Istanbul, offrant de nombreuses opportunités pour les plus belles photos. De la côte asiatique, il y a des navettes de Üsküdar-Salacak qui partent pour l’île toutes les 15 minutes. Nous vous recommandons le trajet en ferry d’une heure jusqu’à la Tour de la Jeune fille, qui part de la côte européenne d’Istanbul et vous emmène très près de la tour historique.

Quel est votre musée favori à Istanbul ? Lequel vous tente le plus parmi ceux de cette liste ?

Vous aimerez également

5 commentaires

Anonyme January 22, 2016 - 6:13 pm

J'ai adoré le Istanbul Moderne, il faut y aller!!
J'ai vu tes photos sur Instagram et j'adore… Tu es très jolie 🙂

Réponse
zakaria agrida February 16, 2016 - 10:54 am

je voulais y aller moi aussi a Istanbul moderne car je le trouve très somptueux ,,,,je vous remercie chaleureusement pour ce cite j ai beaucoup adorer

Réponse
Anonyme February 16, 2016 - 10:57 am

je voulais y aller moi aussi a Istanbul moderne car je le trouve très somptueux ,,,,je vous remercie chaleureusement pour ce cite j ai beaucoup adorer

Réponse
Simon Rodier May 10, 2016 - 9:29 pm

J'avoue avoir été agréablement surpris par le musée Sakip Sabanci (à jumeler avec une sieste au Parc Emirgan)

Réponse
VolHotels March 2, 2019 - 5:16 am

J'ai vraiment profité de la conception et la mise en page de votre site.
Très facile sur les yeux qui le rend beaucoup plus agréable pour moi de venir ici et visiter plus souvent.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite