Citerne Basilique à Istanbul : -5% sur le E-Billet Coupe File + Visite Guidée

par pelin

En dessous des structures de la péninsule historique d’Istanbul se cache un autre monde mystérieux, la Citerne Basilique à Istanbul.

Construite au VIe siècle par l’empereur byzantin Justinien Ier, la citerne basilique servait de réservoir d’eau pour le Grand Palais de Topkapi. Située au sud-ouest de la Sainte-Sophie, la citerne basilique est l’un des musées les plus spectaculaires d’Istanbul et le plus visité après le palais de Topkapi.

Tout juste réouverte fin juillet 2022 après de longues années de rénovation, je me suis dis que c’était l’occasion de vous parler de ce lieu si précieux, que j’affectionne particulièrement, et en même temps de vous offrir une réduction sur le e-billet d’entrée avec coupe file et guide.

Sur cette page, vous trouverez également des informations utiles sur la visite de la Citerne Basilique… Commençons !

Sommaire

Comment aller à la Citerne Basilique d'Istanbul ?

Depuis Sultanahmet : La citerne basilique se trouve à quelques pas de la place Sultanahmet. Elle est située au nord-ouest de Sainte-Sophie. Vous pouvez y aller à pied donc.

Depuis Taksim : Prenez le funiculaire F1 jusqu’à Kabataş. À la station Kabataş, prenez le tram T1 et faites 7 arrêts jusqu’à la station Sultanahmet. De là, la Citerne Basilique est à seulement 2 minutes.

Où acheter son e-billet et éviter la file d'attente ?

Voici toutes les infos sur la billetterie de la citerne basilique à Istanbul :

  • Entrée : La citerne de la basilique est ouverte tous les jours de 09:00 à 19:00.
  • E-Billets : L’achat d’un billet en ligne est fortement recommandé pour éviter de faire la queue. Achetez ce e-billet pour la Citerne Basilique d’Istanbul et bénéficiez de -5% de réduction sur le e-billet, ainsi qu’une visite du lieu. Mieux encore, le billet combo VIP d’Istanbul pour les trois principales attractions touristiques : la citerne basilique, le palais de Topkapi et Sainte-Sophie !
  • La carte musée d’Istanbul est-elle valable sur ce site ? La carte musée n’est pas valable pour la Citerne Basilique.
  • Visites guidées : Le e-billet pour la citerne basilique comprend un billet d’entrée et une visite guidée avec un guide agréé en anglais.

Quoi voir à la Citerne Basilique ?

Entrez dans le monde souterrain caché d’Istanbul et découvrez la fascinante citerne basilique, également connue sous le nom de “palais englouti”.

Seules quelques citernes d’eau souterraines sont ouvertes aux visiteurs à Istanbul, et la citerne basilique est la plus grande et la mieux fouillée.

Un escalier de 52 marches conduit les visiteurs dans l’ancien bâtiment, qui couvre une superficie totale de 9 800 mètres carrés. Attendez-vous à un cadre calme et mystique et à une atmosphère grandiose.

Voici les points forts que vous ne devez pas manquer :

1. Réouverture et nouvelle exposition

Après avoir été fermée pour restauration en 2020, la citerne basilique a rouvert ses portes aux visiteurs en juillet 2022. La structure souterraine a non seulement été révisée, mais elle est également devenue plus résistante aux tremblements de terre.
À la place de la passerelle en béton, un nouveau sentier placé plus près de la surface de l’eau guide désormais les visiteurs dans la citerne. Depuis la rénovation, les visiteurs sont également accueillis par plusieurs nouvelles sculptures qui émergent de l’eau, ajoutant encore plus de caractère à ce lieu déjà mystique.

En outre, le hall d’entrée de la citerne a été remodelé et un nouvel éclairage a été installé. Cependant, le point fort pour les visiteurs devrait être la nouvelle exposition sur le thème de la “Lumière”. Désormais, des spectacles de lumière seront organisés, ce qui fera sans aucun doute de ce bâtiment extraordinaire un spectacle encore plus grand.

2. Colonnes

Promenez-vous dans ce site vieux de 1500 ans et faites un voyage dans le temps. La première chose que vous remarquerez sûrement, ce sont les colonnes de marbre. Baignées dans une lumière d’ambiance, elles sortent de l’eau et soutiennent la construction du 6e siècle.

Disposées en douze rangées, il y a au total 336 colonnes bien préservées. Chacune des colonnes de 9 mètres de long est unique, mais la plupart d’entre elles ont une forme cylindrique et présentent des caractéristiques corinthiennes et byzantines primitives.

3. L’eau

Les reflets des colonnes dans l’eau sont également époustouflants. Les projecteurs projettent le paysage dans une lumière presque magique, évoquant le sentiment d’être dans un monde complètement différent. En marchant sur la plate-forme, vous pouvez entendre l’eau froide qui éclabousse le plafond voûté en briques. Si vous jetez un coup d’œil dans l’eau, vous serez peut-être surpris de voir des poissons, car il y a généralement de nombreuses carpes qui s’ébattent dans l’eau.

4. Têtes de Méduse

Les deux têtes de Méduse datant de l’époque romaine attirent une grande attention. Cherchez les deux colonnes antiques qui portent à leur base la Méduse aux cheveux de serpent, célèbre figure de la mythologie grecque. Vous trouverez les deux mystérieuses têtes sur le côté nord-ouest de la citerne. Notez que les têtes de Méduse ont été placées à l’envers et de côté.

Bien que la raison exacte de l’emplacement des têtes de Méduse ne soit pas connue, on pense qu’elles ont été placées pour se protéger, car c’était une pratique courante dans la Grèce et la Rome antiques.

5. La colonne des larmes

Une autre colonne à surveiller est celle qui est gravée de larmes, d’un œil de poule et de branches inclinées. On pense que les larmes sont un hommage aux centaines d’esclaves qui sont morts pendant la construction de la citerne.

6. Concerts

En raison de sa fantastique acoustique et de son environnement spectaculaire, la citerne de la basilique est également utilisée comme lieu d’accueil pour des événements de toutes sortes. Si vous avez l’occasion rare d’assister à un concert ici, ne la manquez pas !

Contact et Map

  • Adresse : Yerebatan Sarayı, Yerebatan Cad. Alemdar Mah. 1/3 34410 Sultanahmet-Fatih/Istanbul
  • Heures d’ouverture : Tous les jours, de 09h00 à 19h00.
  • Transports en commun : Tramway T1, arrêt Sultanahmet.
  • Site Internet officiel : Yerebatan.com/en 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite