Visiter le Palais de Topkapi à Istanbul : Prix | E-Billet | Visite Guidée | Horaires

par pelin

Le majestueux palais de Topkapi a servi de centre administratif et éducatif à l’Empire ottoman pendant environ 400 ans.

Aujourd’hui, c’est un musée et l’attraction touristique la plus célèbre et la plus visitée d’Istanbul.

Couvrant une superficie d’environ 700 000 mètres carrés, le palais oriental ressemble à un musée en plein air qui présente la gloire de la dynastie ottomane, avec des collections impressionnantes, des armes, des reliques sacrées et le Trésor de Topkapi.

La légendaire section du harem, remplie d’histoires intrigantes, constitue un point fort du musée auquel vous aurez accès avec un billet séparé…

Sur cette page, je vous partage toutes les informations utiles pour votre visite du palais de Topkapi, comment s’y rendre, les e-billets et les visites guidées, les prix, les audioguides etc.

Sommaire

Infos à Savoir avant d'aller au Palais de Topkapi

Pour commencer, voici les informations d’entrée et de visite les plus importantes à savoir sur le Palais de Topkapi à Istanbul : 

  • Horaires : Le palais de Topkapi est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 09h00 à 18h00.
  • La section Harem n’est pas incluse dans le billet d’entrée normal du palais de Topkapi. Il faut acheter un billet supplémentaire pour le Harem.
  • Il y a un contrôle de sécurité à l’entrée du palais de Topkapi, auquel tous les visiteurs doivent se soumettre.
  • Combien de temps de visite? Le palais est très grand, le visiter vous prendra environ 2 heures sans le harem et si vous survolez quelques sections, et 4 h si vous prenez votre temps et que vous incluez le harem.
  • Été comme hiver, la queue devant les guichets d’achat du billet d’entrée dure toujours au moins 1h. Achetez votre billet en ligne ! (voir ci-dessous comment)
  • Vous pouvez écouter cet audioguide du Palais Topkapi pendant votre visite (bonus : c’est ma voix qui parle 🙂
  • Le Prix d’Entrée officiel au Palais de Topkapi (fin 2022) pour un étranger est de 320 TL, 420 TL avec le harem. Pas de visite guidée.

Acheter son billet pour Topkapi

Comment acheter votre e-Billet ? Voici les 2 e-billets “coupe file” pour visiter le palais de Topkapi, comprenant un audioguide en français et une visite guidée de 30 minutes en anglais.

Les billets d’entrée combinés : Il existe également des cartes touristiques combinées d’Istanbul qui offrent les entrées et visites guidées des 3 principales attractions touristiques : le palais de Topkapi (billet + visite), la citerne basilique (billet + visite) et la mosquée Sainte-Sophie (visite seulement car l’entrée est gratuite) !

Une autre carte vous donne exactement les mêmes billets, mais avec une croisière sur le Bosphore en plus (pour seulement 3/4 € de plus. Je la trouve plus intéressante (valable 3 jours). 

La carte de musée d’Istanbul est-elle valable sur ce site ? La carte musée est valable pour le palais de Topkapi et le harem. Obtenez votre carte de musée d’Istanbul ici.

La visite guidée de Topkapi est-elle nécessaire ? Si vous voulez plonger plus profondément dans le monde fascinant du palais de Topkapi et découvrir les histoires captivantes du mystérieux harem, nous vous recommandons la visite guidée du palais de Topkapi et du harem. Elle est selon moi indispensable si on veut vraiment y comprendre quelque chose.

Encore une fois, vous avez les audioguides comme celui-ci qui sont une bonne alternative si vous n’aimez pas être dépendants d’un guide sur place.

Découvrez d’autres cartes touristiques qui comprennent l’entrée au Palais Topkapi dans cet article.

Comment aller au palais Topkapi à Istanbul ?

Le palais de Topkapi est situé sur la péninsule historique, dans le quartier de Sultanahmet, dans le district de Fatih, et est donc facile à atteindre si vous êtes dans la zone touristique d’Istanbul.

Depuis Sultanahmet : Le palais de Topkapi est à 5 minutes à pied de la place Sultanahmet. Vous pouvez y aller à pied.

Depuis Taksim : Le moyen le plus simple de se rendre de la place Taksim au palais de Topkapi est de prendre le funiculaire F1 à Kabataş. À la station Kabataş, prenez le tram T1 et faites 7 arrêts jusqu’à la station Sultanahmet. De là, il ne vous reste qu’à rejoindre le palais de Topkapi à pied en quelques minutes.

Quoi voir au Palais Topkapi à Istanbul ?

Le magnifique palais de Topkapi compte parmi les plus grands palais-musées du monde. Il est divisé en quatre cours, qui regorgent d’histoire et d’expositions exceptionnelles.
Vous pouvez facilement passer une demi-journée à vous promener dans les cours, à explorer l’architecture opulente du palais et à découvrir de précieux trésors ottomans, tout en vous faisant une idée de la façon dont les sultans vivaient et régnaient ici. Visitez près de 500 ans d’histoire mouvementée et récompensez-vous avec les vues magnifiques sur la ville et le Bosphore, comme le faisaient autrefois les sultans.
Vous trouverez ici un aperçu des quatre cours et de leurs points forts :

1. Première cour

Dans la première cour, la seule partie du palais ouverte au public pendant la période ottomane, se déroulaient les cérémonies et les processions. Vous pouvez entrer dans cette cour même sans billet. Vous y accéderez en passant devant la magnifique fontaine du sultan Ahmet III datant de 1729 et en entrant par la porte impériale, l’entrée principale du palais de Topkapi.
Les structures suivantes sont intéressantes :

  • Le jardin : En entrant dans la première cour, vous serez accueillis par les magnifiques jardins du palais. Un endroit idéal pour s’imprégner du patrimoine de cette ville lors d’une promenade.
  • L’église Sainte-Irène : L’église byzantine du 4e siècle est la première église construite dans la ville. Pendant la période ottomane, elle était utilisée comme arsenal et entrepôt. Aujourd’hui, c’est un musée et elle est utilisée pour des concerts classiques.
  • Les fontaines : Il y a plusieurs fontaines, mais la plus intéressante est la fontaine du Bourreau. Elle doit son nom au rituel présumé des bourreaux qui s’y lavaient les mains après une exécution.

2. Deuxième cour

Par la deuxième porte, la porte du milieu, vous atteignez le cœur du palais de Topkapi, où se trouvaient les centres administratifs de l’État. Dans cette cour se trouve également le Harem, qui présente un intérêt particulier pour de nombreux visiteurs, ainsi que les bâtiments remarquables suivants :

  • Le Trésor impérial : Visitez l’ancien trésor pour vous émerveiller devant la remarquable collection d’armes et d’armures, l’une des plus importantes collections de ce type au monde. Elle comprend 52 000 pièces couvrant environ 1300 ans. Sont exposées des armes fabriquées spécialement pour les sultans, ainsi que des armes issues des cultures turque, arabe, indienne, japonaise et européenne.
  • La Chambre du Conseil impérial : Ce bâtiment de trois étages se trouve au bord de la deuxième cour. C’est ici que le conseil impérial se réunissait quatre fois par semaine et gouvernait l’Empire ottoman pendant la majeure partie de son histoire. La pièce de droite présente la collection d’horloges du palais.
  • La Tour de justice : Sur la gauche, vous verrez la saisissante Tour de Justice. Il est intéressant de noter que la Tour de la Justice est reliée au Harem, ce qui permettait au sultan d’entrer dans une petite pièce d’où il pouvait écouter les réunions du conseil impérial sans se faire remarquer.
  • Les cuisines du palais : Sur le côté droit de la cour, vous trouverez les cuisines impériales, qui servaient non seulement la famille royale ottomane, mais aussi les milliers d’employés du palais. Aujourd’hui, vous pouvez admirer des ustensiles de cuisine ottomans, l’impressionnante collection de porcelaine chinoise, composée de plus de 10 000 pièces, et d’autres objets appartenant aux cuisines du palais.

2.1. Harem

L’un des points forts du palais de Topkapi est le mystérieux Harem, la section la plus isolée et la plus privée du palais de Topkapi. L’entrée se trouve sur le côté ouest de la deuxième cour, sous la tour de justice.

Le légendaire Harem est l’endroit où vivaient les sultans, les membres de la famille royale, y compris la reine mère, les épouses du sultan, les concubines et les enfants mineurs du sultan. Lors de sa plus grande expansion au XVIIIe siècle, le harem comptait plus de 300 chambres, dortoirs, neuf bains publics, deux mosquées, un hôpital et une blanchisserie. Aujourd’hui, une partie de ce monde secret est ouverte aux visiteurs. En raison des travaux de restauration, le parcours des visiteurs dans le harem est susceptible d’être modifié.

Prenez le temps de pénétrer dans ce monde mystérieux. Vous pourrez vous promener dans le labyrinthe de couloirs, de cours et de chambres qui cachent en leurs murs de nombreuses intrigues et des histoires fascinantes. Suivez les traces de belles concubines, de favoris intrigants, d’eunuques dévoués et de la puissante reine mère, en imaginant ce que pouvait être la vie dans le harem.

Admirez l’architecture extraordinaire qui reflète différents styles du XVIe au début du XIXe siècle. La chambre privée ornée du sultan Murat III, l’appartement de la reine mère, la salle du trône et la salle de la fontaine sont particulièrement remarquables. Émerveillez-vous devant certains des plus beaux carreaux d’Iznik, ornés de motifs floraux et de versets du Coran, ainsi que devant d’extraordinaires portes d’armoires avec incrustations d’écaille de tortue et de nacre.

Veuillez noter que vous devrez acheter un billet spécial pour accéder à cette visite incontournable, mais cela en vaut vraiment la peine…

3. Troisième cour

La porte de la Félicité vous mènera à la troisième cour, la résidence privée du sultan. Les attractions suivantes vous attendent ici :

  • La Salle d’audience : Dans ce pavillon du XVIe siècle à la belle façade, le sultan recevait ses vizirs, des fonctionnaires importants et des ambassadeurs étrangers pour discuter des affaires de l’État. Il est intéressant de noter qu’à l’intérieur se trouvent des robinets, qui étaient tous ouverts pour empêcher quiconque d’écouter aux portes.
  • La Bibliothèque du sultan Ahmet III : Ce bâtiment, un joyau de l’ère des tulipes ottomanes, se distingue par son intérieur étonnant. Émerveillez-vous devant les carreaux de faïence, les portes et les volets décorés d’incrustations de nacre et d’ivoire.
  • Le Dortoir du Corps Expéditionnaire : Ce bâtiment du XVIIIe siècle se compose de deux chambres, qui exposent aujourd’hui la riche collection de vêtements du sultan du palais. Vous pouvez voir des robes impériales, des uniformes et des caftans tissés avec des fils d’argent et d’or.
  • Les Salles des coffres sacrés : Cette salle, décorée de carreaux d’Iznik, contient certains des plus importants trésors du palais de Topkapi. Y sont exposées des reliques sacrées du prophète Mahomet, notamment les poils de sa barbe, la dent qu’il a perdue lors de la bataille d’Uhud, les empreintes de ses pieds, son manteau et son épée. Des reliques plus sacrées attribuées à d’autres prophètes sont également exposées, comme le bâton de Moïse, l’épée de David, le plateau d’Abraham et la robe de Joseph.
  • Le Dortoir de la Chambre Privée : À côté des salles de sauvegarde sacrées se trouve la chambre privée, avec une exposition de portraits des sultans ottomans. Au total, 36 portraits sont exposés, ainsi qu’une collection de calligraphies et de miniatures. La première carte du monde réalisée par l’amiral turc Piri Reis mérite d’être mentionnée.
  • La Trésorerie impériale : Un autre point fort est le Pavillon du Conquérant du 15ème siècle avec un total de six pièces, une cour couverte avec une fontaine et un patio ouvert qui abrite le Trésor impérial, également connu comme le deuxième trésor ou trésor intérieur. Émerveillez-vous devant les collections à couper le souffle et découvrez certaines des pièces les plus précieuses du palais, notamment des bijoux précieux, des objets de famille et des œuvres d’art. Ne manquez pas la célèbre dague de Topkapi et le diamant de 86 carats de Spoonmaker, le quatrième plus gros diamant de ce type au monde.

4. Quatrième cour

Il est maintenant temps d’entrer dans l’un des plus beaux endroits du palais, rempli de nombreux pavillons, terrasses et jardins : la quatrième cour. Vous pouvez vous attendre aux points forts suivants :

  • Le pavillon de Bagdad : Le pavillon de Bagdad, avec sa magnifique façade en carreaux d’Iznik verts et bleus, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture pavillonnaire ottomane classique. Admirez le magnifique intérieur avec ses carreaux colorés, son plafond peint, ses vitraux, ses incrustations de nacre et d’écaille de tortue, une cheminée et une grille en argent, cadeau du roi français Louis XIV.
  • La Chambre de la circoncision : Prêtez attention à la pièce rectangulaire à la façade impressionnante, ornée de carreaux bleus et blancs élaborés. Cette chambre était utilisée pour la circoncision des fils du sultan Ahmed III. L’intérieur est tout aussi magnifique grâce aux carreaux des 16ème et 17ème siècles.
  • Le Pavillon de l’Iftar : Un autre pavillon qui se distingue par son toit doré en forme de tulipe et ses quatre colonnes en cuivre doré est le pavillon Iftar, situé entre le pavillon Bagdad et la chambre de la circoncision. C’est aussi un endroit étonnant pour prendre des photos.
  • Le kiosque d’Erevan : Lorsque vous pénétrez dans ce pavillon octogonal décoré de dalles de marbre de style mamelouk, vous serez fasciné par son intérieur richement orné de motifs dessinés à la main à la feuille d’or, de volets en bois avec de la nacre et d’une cheminée en cuivre doré.
  • Le pavillon Mecidiye : Le pavillon Mecidiye date de 1858 et est le plus jeune bâtiment du palais. Vous pouvez voir dans son architecture des influences du style européen. Ne manquez pas non plus la vue exceptionnelle sur la mer de Marmara et le Bosphore.
  • La Chambre du médecin en chef : Ce bâtiment de deux étages était autrefois la salle de soins du médecin, au service du sultan et de la famille royale. Aujourd’hui, au sous-sol du bâtiment, vous pouvez voir une exposition d’instruments et d’équipements pharmaceutiques.
  • Les Jardins : Un escalier de trois mètres de long vous mènera à un jardin fleuri pittoresque avec de belles tulipes, à la salle du pavillon et à la chambre du médecin en chef.
  • La Terrasse extérieure : La quatrième cour abrite également l’un des plus beaux points de vue d’Istanbul. Rendez-vous sur la terrasse du niveau inférieur, où se trouve le pavillon Mecidiye, et profitez de l’une des plus belles vues sur la Corne d’Or et la mer de Marmara. N’oubliez pas de prendre une photo à couper le souffle !

Infos et Map

  • Adresse : Palais Topkapi, Cankurtaran Mahallesi, Sultanahmet, Fatih, Istanbul – Turquie
  • Horaires d’ouverture : Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
  • Transports en commun : Tram T1, arrêt Sultanahmet.
  • Site officiel : Millisaraylar.gov.tr/en/TopkapiPalace

Vous aimerez également

2 commentaires

MaryDounish October 25, 2022 - 6:18 pm

Hello!! J’ai vu quelques commentaires sur Trip Advisor de visiteurs déçus car il y avait beaucoup de travaux lors de leur récente visite avec des salles fermées. Est-ce que tu as des infos là dessus?? Ton article est récent et tu n’en parles pas alors…

Réponse
pelin October 26, 2022 - 9:51 am

Non, pas de travaux en ce moment…

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite