Les plateformes de streaming turques

par pelin

En seulement quelques années, nos habitudes de consommation ont changé drastiquement et certaines choses qui appartenaient à notre quotidien depuis des dizaines d’années ne sont plus que de lointains souvenirs. 

Oui oui, je parle entre autres de la télévision… ou plutôt, des chaînes de télévision ! Car en soit, on a toujours besoin de l’écran géant, cet objet matériel auquel notre canapé fait face. C’est juste qu’on y regarde plus la même chose.

La Turquie n’est pas en reste de cette tendance et voit les plateformes de streaming turques se multiplier en masse. Cela ne date pas d’hier. Les diffuseurs du câble comme D-Smart proposaient déjà ce service depuis plus de 10 ans, mais les choses ont changé et le marché s’élargit. Il paraîtrait même qu’Acun va bientôt sortir la sienne (on en parle plus bas).

C’est quoi une plateforme de streaming ? Le principe des plateformes de streaming est simple. Vous payez tous les mois un montant fixe pour accéder à la bibliothèque de contenus vidéos (films, séries, documentaires, dessins animés…) que cette plateforme propose. Soit la plateforme a acheté les droits de diffusion de ces contenus et elle paie donc une licence. Soit elle produit elle-même le contenu et en détient donc les droits et les revenus.

Il était donc temps que le streaming turc se développe, surtout que le pays produit une quantité de séries astronomique. Ce qui est intéressant ici, c’est que ces plateformes produisent des contenus originaux très qualitatifs qui obtiennent des points records sur IMDB. Voyez dans l’article sur les films turcs de Netflix.

Ici, je vais vous épargner les plateformes américaines telles que Netflix et Amazon Prime que vous connaissez déjà. Nous allons plutôt nous concentrer sur les plateformes digitales de streaming 100 % turques et leurs spécificités. 

LES PLATEFORMES DE STREAMING TURQUES

BLU TV

Blu TV, une des plateformes les plus connues en Turquie, a été créée en 2005 par la Holding Dogan. On y trouve de nombreux contenus originaux de grande qualité, ayant fait beaucoup de bruit dans le pays. La plateforme est disponible en turc et en arabe pour moins de 25 TL. www.blutv.com

PUHU TV

Créée par la Holding Dogus en 2016, Puhu TV a battu des record de visionnage grâce à la série Fi et a su conquérir le coeur des turcs assez rapidement. Contrairement à Blu TV, cette plateforme a commencé en diffusant du contenu qui passait sur la TV turque (comme Çukur par exemple). C’était peu comme un replay de la TV. Aujourd’hui, Puhu TV n’a rien à envier à ses concurrents car la plateforme propose un contenu plus large et produit des petits bijoux comme la série Sahsiyet (à voir absolument). La plateforme est disponible en turc et en arabe. www.puhutv.com

  • Envie de travailler en Turquie ? Toutes les informations bientôt par mail. Inscrivez-vous !

TIVIBU TV - D-SMART GO - TURKCELL TV - BEIN CONNECT

Ces 4 plateformes, créées et dirigées par de puissants acteurs du secteur des télécommunications en Turquie, sont destinées à un public plutôt local. Elles ont toutes un point commun, elles ont une catégorie sport assez vaste et visent plutôt les clients déjà existants, ou essayent d’attirer de nouveaux clients justement grâce à ces offres. C’est un peu les Canal + ou SFR Play de la Turquie.

EXXEN

En septembre 2020, le propriétaire de la chaîne TV8 Acun Ilicali a annoncé avoir investi près d’un million de TL dans sa propre plateforme de streaming qui sortirait prochainement. Cela n’a étonné personne. Avec le succès de sa chaîne télévisée de divertissement, Acun a déjà prouvé savoir offrir ce que son public aime. Il possède de nombreuses licences de jeux télévisés internationaux qu’il compte bien entendu diffuser sur Exxen. La plateforme est en ligne mais disponible uniquement pour les turcs. L’accès international devrait être mis en place dans l’année 2021. www.exxen.com 

Question pour vous 🤔

Après avoir expliqué tout cela, j’ai envie de vous demander :

Sur quelle plateforme de streaming avez-vous un abonnement ? Seriez-vous prêt à vous abonner à une plateforme turque si le contenu était sous-titré en français ?

Pour répondre à ma propre question, je ne suis abonnée à aucune plateforme de streaming à ce jour mais je pense m’abonner à MUBI, une plateforme spécialisée dans les films d’auteurs comme Nuri Bulge Ceylan ou Reha Erdem par exemple.

À LIRE ÉGALEMENT :

Abonnez-vous à la Newsletter pour faire partie de la famille des amoureux d’Istanbul !

Vous aimerez également

2 commentaires

Coline janvier 13, 2021 - 8:05

Je suis abonnée à Blu TV, parce qu’il y a toujours les sous-titres en anglais ! Le contenu est excellent. Je recommande les films Ise Yarar Bir Sey et Sibel, et la série ALEF, disponibles sur la plateforme – les films, je les avais vus en festival, ce sont de super films d’auteur, ou plutôt d’autrices !

Réponse
pelin janvier 15, 2021 - 6:09

Merci pour ton retour Coline. Effectivement, BluTV est vraiment celle qui ressort le plus en terme de qualité pour le moment.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite