5 chaines Youtube turques à ne pas manquer

par pelin

La création de contenu a toujours été ma grande passion. Je suis une fervente adepte de contenus nouveaux, originaux, taboos, divertissants ou éducatifs. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je n’ai pas de télévision et lorsque je regarde du contenu vidéo, je me tourne plutôt vers du contenu sur Youtube, Viméo ou des reportages et séries sur des plateformes comme le Netflix turc

Le monde de Youtube est un vaste trou noir dans lequel il est facile de se perdre (et de perdre son temps). J’ai donc décidé de vous aider à trouver du contenu de qualité, en turc (pas de sous-titre malheureusement) mais très original… Car oui, les créateurs de contenus turcs existent aussi, et ils font de l’excellent travail qui mérite d’être propagé au maximum.

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous 5 chaines Youtube turques que j’affectionne particulièrement. Il ne s’agira pas de chaines personnelles type vlog ou tutos beauté/cuisine, mais plutôt de chaines type reportage ou vidéos divertissantes et éducatives.

Par ailleurs, je vous invite bien entendu à visiter ma chaine Youtube qui parle beaucoup de culture turque et de la vie en Turquie ainsi que mon compte Instagram où je partage des contenus d’autres créateurs, notamment dans les stories.

LES 5 CHAINES YOUTUBE TURQUES À CONNAITRE

DAIRE : Une chaine immobilier

Une chaine possède un concept de “visites de maison” peu novateur mais dont je ne me lasse pas lorsqu’il est très bien maitrisé. On visite donc des maisons, villas, maisons de campagne ou appartement appartenant à des turcs à travers le pays. Les maisons sont toujours très bien pensées et décorées, appartenant souvent à des artistes, des architectes ou tout simplement des personnes ayant beaucoup de goût. Je ne loupe pas un épisode. Mes épisodes préférés : Sena à Trabzon ou Mehmet à Bodrum. À dévorer sans modération !

140 Journos : Reportages politico-sociétaux

La première chaine Youtube turque que je qualifierais de “coup de coeur” fut celle-ci. Il s’agit d’un concept “reportage” d’une demi-heure environ, réalisé par une courageuse équipe de journalistes qui abordent beaucoup de sujets sensibles et essayent d’éclairer les internautes sur divers sujets de société. Ils vont beaucoup à la rencontre des turcs, souvent ceux à qui ont ne donne jamais la parole, et ça, ça me touche beaucoup. Attention, certains épisodes peuvent être très émouvants. Mon épisode favori : Isler Kesat !

+90 : Reportages sociétaux

Sur le même principe que la chaine précédent, +90 est une chaine dédié aux reportages terrains sur des sujets de société, des sujets insolites et les sujets d’actualité. La production entre moins dans les problèmes politiques mais ose aborder des sujets taboos dont personne n’ose parler en Turquie. Mes épisodes favoris : Les Afro-Turcs ou encore l’épisode très utile et troublant sur l’inceste familial.

CEP HIKAYELERI : Des histoires vraies

Me connaissant, vous savez à quel point j’aime être proche du peuple et de la population turque. J’aime la diversité de culture, apprendre de nouvelles coutumes, de nouveaux métiers mais également des récits de vie surprenants. Cette chaine accompagne des personnes dans leur métier ou dans un aspect particulier de leur vie. On y écoute avant tout une histoire, celle du personnage principal ou d’une multitude de personnages sur un même sujet. On peut suivre une maman écolo turque comme la redirection de carrière d’un ancien dealer. Le storytelling est captivant et cette chaine à selon moi un bel avenir. L’épisode sur les Love Story est merveilleux.

BARIS OZCAN : Technologie et Astronomie

Baris Ozcan produit du contenu d’une telle qualité que j’aimerais que ses vidéos soient obligatoires à l’école. Il est un créateur de contenu turc installé aux Etats-Unis. Son contenu est axé sur la technologie, l’astronomie, la science en général et la productivité. Il délivre un nombre incroyable d’informations et de conseils utiles à toutes les générations, d’une façon très ludique et captivantes. Personnellement, j’apprends beaucoup grâce à lui et chaque vidéo est un plaisir. Conseil : Episode sur Elon Musk.

Quand on se dit que l’année où j’ai posé les pieds pour la première fois à Istanbul (2009), Youtube était un site interdit et donc bloqué en Turquie, on se dit qu’on en a fait du chemin… ou pas ?

Voilà donc pour mes recommandations de 5 chaines qui sauront vous divertir toute la fin de cet été. Bien entendu, j’ai suit d’autres et il en existe des centaines d’autres dans pleins de catégories. Si vous avez d’autres recommandations à faire, n’hésitez pas en commentaire.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite