Apprendre le turc en ligne (applications mobiles et site spécialisés)

par pelin

Je me suis rendue compte que la dernière fois que j’ai écrit un article sur ce sujet, il datait de 2015 ! Pourtant, c’est une question qui m’est posée assez régulièrement sur Instagram et à laquelle je ne sais pas toujours quoi répondre.

Quel est le meilleur moyen d’apprendre le turc ?

Au final, c’est assez personnel d’apprendre une langue. Bien qu’on voit fleurir des vidéos Youtube sur les meilleures astuces pour apprendre une langue tous les jours, j’ai l’intime conviction que chaque personne doit trouver la méthode qui lui est efficace. 

Par exemple : je suis une personne qui n’apprend qu’à travers le visuel. Je ne peux absolument pas retenir votre prénom sans l’avoir vu, et ce, quelque soit le prénom, compliqué ou pas. J’ai besoin de le visualiser dans ma tête et d’associer sa forme écrite à votre visage, voire même de l’écrire avec une plume virtuelle dans ma tête pour espérer le retenir jusqu’à notre prochaine rencontre. Chelou la fille non ? Quoi qu’il en soit, c’est ma méthode d’apprentissage à moi ! Vous êtes vous déjà demandé quelle était la vôtre ?

Dans mon premier article sur l’apprentissage du turc, je vous avais conseillé 3 méthodes pour apprendre le turc : Une école, un prof particulier, des livres. C’est sooo 2015. Toutes ces méthodes, bien que toujours très utiles, ne sont absolument pas à l’ordre du jour. L’évolution de la technologie nous offre d’autres possibilités, mais j’ai l’impression que rien ne viendra révolutionner l’apprentissage d’une langue s’il n’y a pas de travail derrière.  Donc mon premier conseil serait de vraiment bosser dur, au moins au début de votre apprentissage, pour lancer la machine.

Récemment, j’ai commencé à apprendre le grec. C’est une langue que j’aime et que j’aimerais bien comprendre. Sauf que comme je n’ai pas organisé un planning de travail (par jour ou au moins par semaine) et bien j’ai pas beaucoup avancé. Mon second conseil serait donc de dédier du temps fixe par semaine dans votre calendrier. Sinon, vous trouverez toujours mieux à faire.

Enfin, mon dernier conseil, découvrez les méthodes qui vous conviennent le mieux. En ce moment, ce qui est à la mode et que j’aime beaucoup, c’est les applications mobiles ET/OU sites internet pour apprendre le turc. Ils sont nombreux, certains payants, d’autres non, et offrent des cours pour apprendre le turc rapidement. Ils ont tous été utilisés par les abonnés Instagram du blog et sont approuvés ! Les voici :

Les sites spécialisés et applications mobiles pour apprendre le turc :

→ ROSETTA STONE : Voici une plateforme qui promet d’offrir un apprentissage rapide grâce à une méthode unique : Vous parlerez dès le premier cours. En effet, le système est basé sur l’apprentissage auditif. Fini les cahiers, vous apprendre le turc en l’entendant. C’est un peu comme si vous faisiez un voyage initiatique en Turquie.

Paiement par mois. Disponible sur PC, tablette ou mobile. Lien ici : www.rosettastone.fr

→ MONDLY : Voici un autre site très bien pour apprendre le turc. Il ressemble énormément au précédent et fonctionne sur le même principe de sons. Vous avez une version gratuite et une autre payante également.

Paiement par mois. Disponible sur PC, tablette ou mobile. Lien ici : www.mondly.com

→ BABBEL : Très similaire aux précédents, Babbel est un site fréquemment proposé par les lecteurs du blog. Il semble avoir également instauré un très bon système d’apprentissage de la langue turque avec un paiement par mois assez raisonnable.

Paiement par mois. Disponible sur PC, tablette ou mobile. Lien ici : www.babbel.com

→ DUOLINGO : Doit-on encore présenter cette application ? Je pense que c’est l’une des plus célèbres dans le domaine de l’apprentissage d’une langue étrangère. Le seul bémol par rapport aux précédentes, c’est que tu peux apprendre le turc uniquement depuis l’anglais et non pas le français. Embêtant quand on n’est pas à l’aise en anglais.

Disponible sur PC, tablette ou mobile. Lien ici : www.duolingo.com

→ LOECSEN Lorsque j’ai consulté ce site, j’ai été étonnée de constater qu’il s’agissait d’un site gratuit. C’est juste une mine d’or concernant l’apprentissage du turc depuis le français, et ce gratuitement ! Vous disposez de cours pour les débutants et intermédiaires et pouvez vraiment apprendre de solides base, si vous arrivez à apprendre de manière autonome !

Disponible sur PC, tablette et mobile. Lien ici : www.loecsen.com

→ YUNUS EMRE ENSTITÜSÜ Cette fondation turque à but non lucratif vous propose d’apprendre le turc gratuitement via leur site internet qui fourni des leçons par niveau ainsi que des vidéos explicatives. Encore une mine d’or gratuite. Profitez-en si vous arrivez à travailler de manière autonome.

Disponible sur leur site : www.learnturkish.com/byyourself

→ FUN EASY LEARN est une application mobile gratuite qui vous promet de vous apprendre la langue turque en vous amusant. Le système d’apprentissage est basé sur des jeux. À tester.

Disponible uniquement sur mobile. Infos ici : www.funeasylearn.com/learn-turkish

→ Parler avec un native turc : J’ai également entendu parler de Tandem, Cambly et Preply qui sont des sites et/ou applications mobiles qui vous permettent d’être en contact avec des personnes natives de la langue turque avec qui vous pourrez parler et progresser plus rapidement. N’hésitez pas à y jeter un oeil si c’est ce que vous recherchez !

Nous avons fait le tour de mes recommandations pour apprendre le turc en ligne. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les noter en commentaire ! N’oubliez pas que regarder des séries et films en turc pourra aussi vous aider. Quelques propositions dans les articles ci-dessous.

Et si vous avez appris le turc, dites-nous, comment avez-vous fait ?

A lire également :

Vous aimerez également

1 commentaires

Farhati Salma October 29, 2020 - 8:52 pm

Votre blog est une mine d’or. Merci 😍
Il y a aussi turkishclass101.com pour les anglophone. Il est très bien.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite