9 séries turques modernes à regarder d’urgence (Netflix et autres plateformes)

by pelin
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais parmi les plus grands secteurs d’activités en Turquie, se trouve en ce moment l’industrie des séries télévisées. Distribuées dans près de 156 pays, on en voit fleurir toutes les semaines, de tous types et ce n’est pas pour déplaire aux spectateurs du monde entier qui les achètent et les dégustent encore plus férocement que les télénovela Brésilienne. C’est la révolution du drama turc qui fait son entrée d’artiste sur la scène internationale.

Dire que j’ai baigné dedans étant ado serait très juste. Rappelez-vous quand le smartphone n’existait pas, la TV était allumée 24h sur 24. Tous les soirs, après le 20h, on avait l’obligation de se taper soit un débat politique, soit la série du moment. J’ai donc suivi quelques séries que j’ai apprécié à l’époque.

Les séries turques de mon enfance :

  • Ihlamurlar Altında, ma première série coup de coeur, vraiment un bon souvenir avec la belle Tuba.
  • Avrupa Yakasi, une sitcom turque culte, difficile à comprendre pour un étranger car beaucoup de références culturelles que moi- même j’ai du mal à comprendre parfois. Mais une série classique.
  • Super Baba, drame familiale célèbre, une jeune fille qui fuit la maison, un classique de l’époque.
  • Yaprak Dokumu, la série la plus dramatique de toute l’histoire des séries turques. Et super chelou. Mais toute la Turquie a regardé.
  • Ask-I-Memnu, inceste dégoûtant, comment a-t-on pu me laisser regarder cela..?
  • Sabanci Damat, une série rigolote qui m’avait appris un peu de vocabulaire grec 🙂
  • Ikinci Bahar, un incontournable de l’année 1998, série que je n’oublierais jamais… elle a tout de ce qu’est la vraie turque, rien à voir avec les séries d’aujourd’hui… 

Après un certain âge, je me suis petit à petit éloignée du téléviseur et par conséquent des séries télévisées qui devenaient selon moi trop clichées et dramatiques. Je suis rapidement devenue accro à l’ordinateur et aux séries américaines en découvrant Friends, Sex and The City et Scrubs… J’ai complètement occulté la télévision turque pendant une bonne dizaine d’année jusqu’à mon installation en Turquie. De retour au bercail, c’est là que j’ai eu la chance de découvrir de très belles séries turques un peu plus dans l’air du temps. En effet, ces séries sont distribuées en ligne, sur des plateformes de TV & séries en ligne payantes comme Puhu TV et Blu TV. Chacune d’entre-elles a eu son quart d’heure de gloire en Turquie et peuvent vous intéresser par leur contenu très novateur.

Voyons donc ces fameuses séries turques des temps modernes :

1. Sahsiyet

Selon moi la meilleure série turque de ces dix dernières années. N’oubliez pas que je parle en tant que fan d’intrigue et de suspense. On y trouve tout ça, avec un peu d’humour de-ci de-là, des personnages exceptionnels et un décor stambouliote parfait pour accompagner le tout. Haluk Bilginer à l’affiche, donc on adore sans discussion ! Dispo sur Puhu TV en turc uniquement (une seule saison).

2. Fi & Ci

Une série de deux saisons qui ressemble un peu plus aux séries télévisées classiques, avec son lot de drama et de romance. Il s’agit d’un psychopathe qui pourchasse une jeune femme peu intelligente mais douée au ballet. C’est un peu le portrait d’un pervers narcissique. Très bien réalisé. On fonce. Dispo sur Puhu TV en turc uniquement.

Edit : Disponible sur Netflix dorénavant.

3. 7 Yüz

Dans le style de Black Mirror, on trouve ici une série turque moderne, d’une seule saison avec un sujet différent et de nouveaux personnages à chaque épisode. 7Yüz aborde des sujets tabous ou improbables en Turquie. J’ai beaucoup aimé, j’aurais adoré qu’il y ait une suite. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.

4. Sahipli

Je suis fan des films d’horreur. Cette série, avec le même type de réalisation brillante que les précédentes, m’a fait frémir. J’ai adoré. J’en dis pas plus. Si vous aimez l’horreur, vous aimerez. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.

Disponible sur Netflix

5. Masum

Magnifiquement bien réalisée, cette série qui implique meurtres et secrets de famille nous présente les talents de Haluk Bilginer sous un angle que j’adore ! Les acteurs sont tous géniaux, la série est disponible sur Netflix sous le nom d’Innocent. A ne pas manquer.

6. Avlu

Pour ceux qui ont aimé la série américaine Orange is the New Black comme moi, vous avez une version un peu plus soft niveau cul et beaucoup moins axée sur l’humour, appelé Avlu. En remplacement de Piper, nous avons la très talentueuse actrice turque Demet Evgar (je ne loupe rien de ce qu’elle fait, j’ai un amour inconditionnel pour cette actrice). J’ai commencé cette série assez trash sur Netflix, sous le nom de The Yard. N’hésitez pas à me donner votre avis.

7. Börü

Par principe et manque d’intérêt, je ne regarde pas les films avec guerres et militaires, mais mon frère a regardé cette série, du nom de Wolf sur Netflix et a adoré. Je pense que c’est une série qui vaut le coup d’oeil, vous me direz ce que vous en pensez.

8. Atiye

Je vous recommande absolument une autre série Netflix au nom anglais The Gift. Il s’agit d’une histoire qui se passe entre Istanbul et le sud-est de la Turquie, et propose de mélanger drame, archéologie et mysticisme. J’ai regardé les 8 épisodes d’une traite et si vous avez bien lu le début de cet article, vous savez que les séries comme The Gift sont mes favoris. On y trouve une intrigue très bien construite, une romance foireuse et un bon gros stress à la fin. Beren Saat, l’actrice star de la série propose une prestation qui vous fera frémir. Qu’on l’apprécie ou pas, on ne peut pas nier que cette femme à un jeu d’acteur vraiment unique. Seul point que j’ai trouvé moyen : le méchant. Il avait vraiment pas l’air très crédible, construction d’un personnage un peu tiré par les cheveux, mais bon… disons que ça passe. Et vous, vous avez regardé Atiye ?

9. Bir Başkadır

Je ne vais pas vous faire une explication écrite car je l’ai déjà fait à l’oral à travers mon podcast “Le Podcast Turc”, disponible ici ou sur les applis de Podcast comme Spotify ou Apple Podcast. Plus de 7000 écoutes sur cet épisode, je suis contente de savoir que ça vous a plu !

Voilà, on a tout dit, que pensez-vous de cette sélection ? Allez-vous regardé une de ces séries ? Lesquelles connaissiez-vous déjà ?

You may also like

14 comments

Sirine March 2, 2020 - 9:00 am

Bonjour Pelin , Merci pour ces recommndations , j’ai aimé Atiyé et je suis en attente de la saison 2 , Fi également est très inintéressante , les séries ” classiques” avec amour impossible , drame , jalousie beuagosssitudes et grandes maisons sur le bosphore sont sympa à regarder également , ça égaye un dimanche après midi selon moi , sinon en ce qui concerne la nouvelle tendance il ya la serie The Protector ( Muhafiz ) avec THE beaugoss cagatay Ulusoy , intrigue , drame fantastique a istanbul franchement elle méritait d’être cité dans ton article 🙁 la saison 2 arrive bientôt sur netflix jettes y un coup d’oeil 🙂

Reply
Meziane April 16, 2020 - 1:31 am

Mes deux meilleur série turque que j’ai regardé en arabe; aski Memnu j’ai été époustouflé par la prestation de beren saat mais vraiment …et une autre qui me fait penser à «mes années de la fac et mes années en Algérie dont je suis vraiment accro c’est adini feriha Koydum ❤️ Et y’a aussi Öyle Bir Geçer Zaman ki ??

Reply
Ahlrm June 8, 2020 - 9:30 am

Salut Pelin, merci pour cet article, moi contrairement à toi, je dévore les séries une après l’autre hhhhh
Ihlarmular Altinda est bien sur l’incontournable qui nous a mis dans le bain.ma mère et moi…
Sur les chaînes de parabole mbc, nessma .. en langue arabe. Du coup, c’est notre rdv du soir avec ma mère lool.. et puis Netflix a débarqué et les nuits blanches avec. Moi, je dis kara para aşk, c’est la meilleure sur Netflix avec 164episodes.
Avlu, on l’a regardé mais sans plus pour ma part.
Fi, est dispo aussi sur netflix.
Et là, je regarde intersection..
Sinon, sur la tv, on a suivi kinali kar (suite à quoi je suis partie decouvrir cumalıkizik, un ptit village à bursa), ezel,
gümüş,
karagül (la série qui m’a donné envie de découvrir halfeti, son fleuve et ses uniques roses noires), acihayat,
muhteşem yuziyl,
Aşk ve ceza,
Fatmagül,

Et plein d’autres encores

Je dévore et prends note des lieux de tournage, je note tout les quartiers de Istanbul, les cafés, restos, les villes/villages et lors de mes voyages j’essaie de m’y rendre et l’émerveillement est plus grand que celui éprouvé derrière mon écran.

J’espère que mon retour servira aux fans de séries.
Gros bisous et au plaisir d’échanger avec toi sur différents sujets.
Ahlem

Reply
Kamelia September 11, 2020 - 9:50 am

Je suis étonnée que personne n’ait pensé à « Öyle bir geçer zaman ki », une série que j’affectionne tout particulièrement…

Reply
Wam June 17, 2020 - 8:38 pm

Bonsoir grossss coup de cœur pour avlu vraiment elles sont touchantes ma préférée azra ( cenen moray qui joue son rôle à la perfection) savez-vous si il y a une suite à la saison 3 j ai cherché l’info mais comme c’est en Turque j’ai rien compris..

Reply
Verrons September 5, 2020 - 5:30 pm

Bonsoir
J ai découvert le cinéma et serie turque pendant le confinement en regardant kara para avec la belle tuba et engin Akuyrek Je trouve qu’ ils ont par leur alchimie laisse croire qu’ ils étaient un ouille chapeau pour leur performance dommage qu’ en france nous ne pouvons acheter leur DVD Je n’ai pas trouver a la Fnac ainsi le livre silence engin Akuyrek non diffusé en français je le regrette j ai apprécié
Bien sur sur Netflix cela commence pour d autres serie et film s

Reply
VARET April 16, 2021 - 5:14 pm

Bonsoir
Egalement découvert les séries turques pendant confinement.
J’ai adoré Kara para ask en sous-titré avec les 2 excellents acteurs Tuba B. & Engin A.
Ils ne faisaient qu’1 c’était impressionnant et plus que talentueux.
Je ne m’en lasse pas.
En ce moment, je regarde Asi ; rien en français donc, je ne fais que visualiser mais c”est bien … j”imagine ….
La fille de l’ambassadeur, pas de traduction ; je ne l’ai suivi qu’à la venue de Tuba B. ; j’ai regardé la partie avec N. A, je trouve son interprétation inférieure, beaucoup trop de cris et difficile à suivre … Heureusement, Engin A. la porte ! Quant à l’interprétation Tuba et Engin, elle crève l’écran ; toujours autant d’alchimie, de talent, beauté et tout le reste …
A noter que lorsque Tuba B. et Engin A. ont d’autres partenaires, ils font en sorte de les tirer vers le haut ! ça se remarque aisément. De plus, quel beau et merveilleux couple. Beaucoup d’autres acteurs et actrices de séries ne cessent de les copier (gestes, attitudes, etc …) c’est franchement navrant ! eux, le talent, ils le possèdent, c’est inné !
Dommage que rien ne soit sous-titré en français.

Reply
Laura May 13, 2021 - 3:45 pm

En effet Engin et Tuba sont d’excellents acteurs, un duo impressionnant. J’ai adoré Kara Para Ask que j’ai pu voir sur Netflix et je viens de regarder le dernier épisode !
J’ai hâte que Netflix diffuse la fille de l’ambassadeur avec Tuba pour les retrouver à nouveau dans une nouvelle série.

Reply
Celine February 10, 2022 - 5:37 pm

Je viens de découvrir en qqes semaines 2 séries turques , ainsi que certains acteurs .Fabuleux , talentueux , je suis devenue accro !!!
Du coup je découvre la Turquie que je méconnaissais.
Trop envie d’ y aller ….un jour peut être 💕
Rebutée par le sous titrage au départ, je n y fais même plus attention .
Merci Netflix ..
J espère pouvoir suivre mon acteur préféré Engin Akyürek.

Reply
rocq evelyne May 29, 2021 - 9:11 am

bonjour quand allez vous diffuse la fille de l embassadeur trop hate

Reply
loriot July 24, 2021 - 1:25 pm

BONJOUR J ADORE LES SERIES TURQUES MAIS IL Y EN A BEAUCOUP QUE JE VOUDRAIS REGARDER MAIS MALHEUREUSEMENT C EST PAS TRADUIT EN FRANçais c et bien dommage !

Reply
Celine February 10, 2022 - 5:38 pm

Je viens de découvrir en qqes semaines 2 séries turques , ainsi que certains acteurs .Fabuleux , talentueux , je suis devenue accro !!!
Du coup je découvre la Turquie que je méconnaissais.
Trop envie d’ y aller ….un jour peut être 💕
Rebutée par le sous titrage au départ, je n y fais même plus attention .
Merci Netflix ..
J espère pouvoir suivre mon acteur préféré Engin Akyürek.

Reply
mamie September 23, 2021 - 2:14 pm

J aimerais savoir si on peut acheter les dvd de kara para as et savoir si on rediffusera kurt seyt et sura merci

Reply
rossi October 15, 2022 - 8:10 am

FRERES RIVAUX est aussi une très belle série que l’on aimerait bien revoir. La jalousie, l’amour et le sens de l’honneur sont au RDV.

Reply

LAISSER UN COMMENTAIRE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥