Je n’aime pas les séries turques sauf…

par pelin
…certaines !
Bonjour à tous et toutes. Et oui, ce jour est enfin arrivé…
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais parmi les plus grands secteurs d’activités en Turquie, se trouve en ce moment l’industrie des séries télévisées. Distribuées dans près de 156 pays, on en voit fleurir toutes les semaines, de tous types et ce n’est pas pour déplaire aux spectateurs du monde entier qui les achètent et les dégustent encore plus férocement que les télénovela Brésilienne. C’est la révolution du drama turc qui fait son entrée d’artiste sur la scène internationale. Mais du coup, ben j’adhère pas forcement.
Très étrangement, mais également très consciemment, je n’ai jamais abordé le sujet des séries télévisées turques car je ne voulais pas tomber dans un cliché ou dévoiler ma réalité. Mais quelle réalité ?
Heuu.. bah en fait.. mmm…comment dire…
… bon, vous l’avez compris du titre, je n’aime pas les séries turques ! Voilà, c’est dit.
 
#traître
#turqueindigne 🙈 

En effet, les séries turques nouvelle génération, celles qui font un carton nationalement comme internationalement, Dirilis, Muhteşem Yüzyıl, Kiralık Ask, Istanbul Gelin et compagnie, et bah c’est vraiment pas ma tasse de thé.

Alors attention, je ne veux pas vous induire en erreur. Je ne dis pas que je n’ai jamais regardé les séries turques. Dire que j’ai baigné dedans étant ado serait plus juste. Rappelez-vous quand le smartphone n’existait pas, la TV était allumée 24h sur 24. Tous les soirs, après le 20h, on avait l’obligation de se taper soit un débat politique (Teke Tek pour ceux qui connaissent, mon cauchemar), soit la série du moment. J’ai donc suivi quelques séries que j’ai apprécié à l’époque, notamment :

Ihlamurlar Altında, ma première série coup de coeur, vraiment un bon souvenir avec la belle Tuba.
Avrupa Yakasi, une sitcom turque culte, difficile à comprendre pour un étranger car beaucoup de références culturelles que moi- même j’ai du mal à comprendre parfois.
Super Baba, drame familiale célèbre, une jeune fille qui fuit la maison, un classique de l’époque.

Yaprak Dokumu, la série la plus dramatique de toute l’histoire des séries turques. Et super chelou.

♥ Ask-I-Memnu : inceste dégoûtant, comment a-t-on pu me laisser regarder cela..?

Sabanci Damat, une série rigolote qui m’avait appris un peu de vocabulaire grec 🙂
Ikinci Bahar, un incontournable de l’année 1998, série que je n’oublierais jamais… elle a tout de ce qu’est la vraie turque, rien à voir avec les séries d’aujourd’hui…
 

Après un certain âge, je me suis petit à petit éloignée du téléviseur et par conséquent des séries télévisées qui devenaient selon moi trop clichées et dramatiques. Je suis rapidement devenue accro à l’ordinateur et aux séries américaines en découvrant Friends, Sex and The City et Scrubs… J’ai complètement occulté la télévision turque pendant une bonne dizaine d’année jusqu’à mon installation en Turquie. De retour au bercail, c’est là que j’ai eu la chance de découvrir de très belles séries turques un peu plus dans l’air du temps. En effet, ces séries sont distribuées en ligne, sur des plateformes de TV & séries en ligne payantes comme Puhu TV et Blu TV. Chacune d’entre-elles a eu son quart d’heure de gloire en Turquie et peuvent vous intéresser par leur contenu très novateur.

Voyons donc ces fameuses séries turques des temps modernes:

 

► Sahsiyet Crime, Mystère
Selon moi la meilleure série turque de ces dix dernières années. N’oubliez pas que je parle en tant que fan d’intrigue et de suspense. On y trouve tout ça, avec un peu d’humour de-ci de-là, des personnages exceptionnels et un décor stambouliote parfait pour accompagner le tout. Haluk Bilginer à l’affiche, donc on adore sans discussion ! Dispo sur Puhu TV en turc uniquement (une seule saison).

 

► Fi – Ci – Drame, Romance
Une série de deux saisons qui ressemble un peu plus aux séries télévisées classiques, avec son lot de drama et de romance. Il s’agit d’un psychopathe qui pourchasse une jeune femme peu intelligente mais douée au ballet. C’est un peu le portrait d’un pervers narcissique. Très bien réalisé. On fonce. Dispo sur Puhu TV en turc uniquement.

Edit : Disponible sur Netflix dorénavant.

 
► 7 Yüz – Comédie, Drame, Romance
Dans le style de Black Mirror, on trouve ici une série turque moderne, d’une seule saison avec un sujet différent et de nouveaux personnages à chaque épisode. 7Yüz aborde des sujets tabous ou improbables en Turquie. J’ai beaucoup aimé, j’aurais adoré qu’il y ait une suite. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.

► Sahipli Horreur
Je suis fan des films d’horreur. Cette série, avec le même type de réalisation brillante que les précédentes, m’a fait frémir. J’ai adoré. J’en dis pas plus. Si vous aimez l’horreur, vous aimerez. Dispo sur Blu TV en turc uniquement.

  

LES SÉRIES TURQUES DISPONIBLES SUR NETFLIX (donc avec sous-titres en français...)

► Masum - Crime, Mystère

Magnifiquement bien réalisée, cette série qui implique meurtres et secrets de famille nous présente les talents de Haluk Bilginer sous un angle que j’adore ! Les acteurs sont tous géniaux, la série est disponible sur Netflix sous le nom d’Innocent. A ne pas manquer.

► Avlu - Drame

Pour ceux qui ont aimé la série américaine Orange is the New Black comme moi, vous avez une version un peu plus soft niveau cul et beaucoup moins axée sur l’humour, appelé Avlu. En remplacement de Piper, nous avons la très talentueuse actrice turque Demet Evgar (je ne loupe rien de ce qu’elle fait, j’ai un amour inconditionnel pour cette actrice). J’ai commencé cette série assez trash sur Netflix, sous le nom de The Yard. N’hésitez pas à me donner votre avis.

► Börü - Guerre

Par principe et manque d’intérêt, je ne regarde pas les films avec guerres et militaires, mais mon frère a regardé cette série, du nom de Wolf sur Netflix et a adoré. Je pense que c’est une série qui vaut le coup d’oeil, vous me direz ce que vous en pensez.

► Atiye - Suspense, drame

Je vous recommande absolument une autre série Netflix au nom anglais The Gift. Il s’agit d’une histoire qui se passe entre Istanbul et le sud-est de la Turquie, et propose de mélanger drame, archéologie et mysticisme. J’ai regardé les 8 épisodes d’une traite et si vous avez bien lu le début de cet article, vous savez que les séries comme The Gift sont mes favoris. On y trouve une intrigue très bien construite, une romance foireuse et un bon gros stress à la fin. Beren Saat, l’actrice star de la série propose une prestation qui vous fera frémir. Qu’on l’apprécie ou pas, on ne peut pas nier que cette femme à un jeu d’acteur vraiment unique. Seul point que j’ai trouvé moyen : le méchant. Il avait vraiment pas l’air très crédible, construction d’un personnage un peu tiré par les cheveux, mais bon… disons que ça passe. Et vous, vous avez regardé Atiye ? 

Je pense que vous aurez de quoi faire cet hiver, emmitouflés sous vos plaids. N’hésitez pas à me dire quelles sont celles qui vous font envie et si vous en avez déjà visionné, ce que vous en avez pensé ! 

PS. Donnez-moi des noms de séries également, j’ai plus rien à regarder moi du coup 🙂

Si la culture turque vous intéresse, vous aimerez également ces articles :
 

Vous aimerez également

5 commentaires

Sirine March 2, 2020 - 9:00 am

Bonjour Pelin , Merci pour ces recommndations , j’ai aimé Atiyé et je suis en attente de la saison 2 , Fi également est très inintéressante , les séries ” classiques” avec amour impossible , drame , jalousie beuagosssitudes et grandes maisons sur le bosphore sont sympa à regarder également , ça égaye un dimanche après midi selon moi , sinon en ce qui concerne la nouvelle tendance il ya la serie The Protector ( Muhafiz ) avec THE beaugoss cagatay Ulusoy , intrigue , drame fantastique a istanbul franchement elle méritait d’être cité dans ton article 🙁 la saison 2 arrive bientôt sur netflix jettes y un coup d’oeil 🙂

Réponse
🎬 Les meilleurs films turcs NETFLIX à se matter pendant le confinement! - Le Blog d'istanbul April 3, 2020 - 9:01 am

[…] des films turcs que j’adore dans cet article et des séries turques que je recommande dans cet article-ci. Mais il est vrai que trouver des contenus turcs sous-titrés en français, gratuitement, sur […]

Réponse
Meziane April 16, 2020 - 1:31 am

Mes deux meilleur série turque que j’ai regardé en arabe; aski Memnu j’ai été époustouflé par la prestation de beren saat mais vraiment …et une autre qui me fait penser à «mes années de la fac et mes années en Algérie dont je suis vraiment accro c’est adini feriha Koydum ❤️ Et y’a aussi Öyle Bir Geçer Zaman ki 👏👏

Réponse
Ahlrm June 8, 2020 - 9:30 am

Salut Pelin, merci pour cet article, moi contrairement à toi, je dévore les séries une après l’autre hhhhh
Ihlarmular Altinda est bien sur l’incontournable qui nous a mis dans le bain.ma mère et moi…
Sur les chaînes de parabole mbc, nessma .. en langue arabe. Du coup, c’est notre rdv du soir avec ma mère lool.. et puis Netflix a débarqué et les nuits blanches avec. Moi, je dis kara para aşk, c’est la meilleure sur Netflix avec 164episodes.
Avlu, on l’a regardé mais sans plus pour ma part.
Fi, est dispo aussi sur netflix.
Et là, je regarde intersection..
Sinon, sur la tv, on a suivi kinali kar (suite à quoi je suis partie decouvrir cumalıkizik, un ptit village à bursa), ezel,
gümüş,
karagül (la série qui m’a donné envie de découvrir halfeti, son fleuve et ses uniques roses noires), acihayat,
muhteşem yuziyl,
Aşk ve ceza,
Fatmagül,

Et plein d’autres encores

Je dévore et prends note des lieux de tournage, je note tout les quartiers de Istanbul, les cafés, restos, les villes/villages et lors de mes voyages j’essaie de m’y rendre et l’émerveillement est plus grand que celui éprouvé derrière mon écran.

J’espère que mon retour servira aux fans de séries.
Gros bisous et au plaisir d’échanger avec toi sur différents sujets.
Ahlem

Réponse
Wam June 17, 2020 - 8:38 pm

Bonsoir grossss coup de cœur pour avlu vraiment elles sont touchantes ma préférée azra ( cenen moray qui joue son rôle à la perfection) savez-vous si il y a une suite à la saison 3 j ai cherché l’info mais comme c’est en Turque j’ai rien compris..

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite