Comment s’habiller à Istanbul ? Dans la rue, les mosquées, les bars, le soir…

by pelin

Beaucoup de voyageurs se posent la question de comment s’habiller à Istanbul, dans la rue, dans les mosquées, dans les bazars, dans les bars…

Celles et ceux qui ne connaissent pas la Turquie et Istanbul, qui ne sont jamais venus et qui sont en train de préparer leur valise.

Celles et ceux qui entendent l’actualité de la Turquie, qui ne savent pas comment appréhender ce pays musulman et qui pensent qu’on y met pas de jupes ni de shorts.

Alors, comment s’habiller lors d’un voyage à Istanbul ? Quelles tenues sont acceptables de porter dans la rue ? Dans les mosquées ? Dans les bars ? Dans les bazars ? Selon les saisons ?

Istanbul est une ville très cosmopolite et très moderne. Voyons les codes vestimentaires selon des critères précis.

Sommaire

1. Comment s'habiller dans une mosquée à Istanbul ?

MON CONSEIL : AYEZ TOUJOURS UN FOULARD OU UN CHÂLE SUR VOUS. 

Bien que la ville soit très libre et européenne, elle n’en reste pas moins une ville avec beaucoup de mosquées somptueuses à visiter, et même si vous n’aviez pas prévu d’entrer dans une mosquée ce jour-là, rien ne vous dit qu’une mosquée surprise ne vous attirera pas au hasard de vos déambulations.

Le dress code pour entrer dans une mosquée en Turquie est le suivant :

Femme : Cheveux, épaules et jambes couvertes jusqu’aux mi-mollets au moins. Pantacourts et légers foulards de tête acceptés.

Homme : La règle officielle est que toute peau entre le nombril et les genoux doit être couverte. Bon après, je vous conseille quand même de mettre un t-shirt. Shorts longs et t-shirts acceptés.

Si vous n’êtes pas en tenue appropriée pour l’occasion, on vous prêtera gratuitement des jupes longues à l’entrée mais je vous conseille tout de même d’avoir votre propre couvre-tête pour des questions hygiéniques, esthétiques et pratiques… You know what I mean…

2. Comment s'habiller dans la rue à Istanbul ?

MON CONSEIL : SOYEZ-VOUS MÊME !

La ville accepte tout style d’excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n’ayez craintes. Seul le short ou la jupe très très courte, type vêtement de plage, vous exposera à énormément de regards, comme dans toutes les grandes villes du monde en soi.

Attention : Les seuls quartiers centraux où vous serez susceptibles de passer et où ces vêtements très européens et ouverts vous attirerons sûrement un peu plus de regards que la normale seront les quartiers suivants : Uskudar, Laleli, Kumkapi, Aksaray, Tophane, Eminönü. Voyez les zones un peu plus sensible où la jupe très courte sera regardée avec insistance sans pour autant que cela ne vous expose à une situation embarrassante entourées sur la carte ci-dessous.

Les quartiers les plus “cools” au niveau vestimentaire sont en ASIE: Tout Kadikoy, Beykoz. En EUROPE: Beyoglu (Taksim), Besiktas, Sariyer, Sisli.

3. Comment d'habiller dans un bazar à Istanbul ?

MON CONSEIL : PORTEZ DES VÊTEMENTS CONFORTABLES !

Les bazars sont des lieux où les hommes sont majoritaires. Vous ne serez pas embêtés comme on peut l’être à Paris gare du Nord mais les hommes restent des hommes, et lorsqu’ils voient quelque chose qui leur plaît, il regarde.

Pour être plus à l’aise et confortables pendant votre shopping et vos négociations de prix, je vous conseille vivement d’éviter la jupe ou le short trop court. Tout le reste est ok.

4. Comment s'habiller dans un restaurant, bar ou club à Istanbul ?

MON CONSEIL : OSEZ !

Les restaurants, bars et clubs sympas sont généralement situés dans les lieux les plus modernes d’Istanbul. Dans ces lieux-là, tout le monde est libre comme en Europe, parfois même plus qu’en Europe… Donc n’hésitez pas à porter des vêtements de votre choix.

5. Comment s'habiller au travail en Turquie ?

MON CONSEIL : ADAPTEZ-VOUS !

Au travail, je pense qu’encore une fois, on est logé à la même enseigne que dans les autres pays d’Europe. Il faut s’adapter à la culture de l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez. En général, le sérieux du tailleur ou des vêtements classiques et sobres est privilégié, surtout dans les entreprises turques.

Notez tout de même que comme un peu partout dans le monde, la femme sera considérée comme moins compétente ou sérieuse si elle s’habille un peu trop sexy.

6. Comment s'habiller à Istanbul l'été ?

MON CONSEIL : HABILLEZ-VOUS LÉGER !

Il fait très chaud l’été à Istanbul, entre 25 et 35 degrés. Je vous conseille donc de vous habiller léger tout en prévoyant un petit gilet si vous prenez le bateau ou vous baladez au bord de l’eau (on ne sait jamais) (c’est mon côté mama turque qui parle).

Sinon, tous les vêtements légers sont permis… la robe, la jupe, le short, le débardeur ou même le marcel pour les plus stylés !

7. Comment s'habiller à Istanbul l'hiver ?

MON CONSEIL : HABILLEZ-VOUS CHAUDEMENT !

Difficile à croire pour certains, mais l’hiver, il fait froid à Istanbul ! Les températures déscendent même en dessous du zéro parfois. Entre les mois de décembre et mars, la doudoune ou le manteau chaud, la grosse écharpe, les gants et le bonnet seront vos meilleurs amis. Niveau chaussure, n’hésitez pas à prendre de bonnes bottes chaudes voire des bottes de neige si la météo en annonce.

8. Les saisons intermédiaires à Istanbul

MON CONSEIL : COUVREZ-VOUS !

Les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, vous trouverez un temps assez tempéré à Istanbul, avec une moyenne de 15 à 22 degrés. Le gilet et l’écharpe légère seront donc de rigueur.

Voilà, on a fait le tour des tenues vestimentaires que vous devrez prévoir si vous venez à Istanbul…
N’hésitez pas à compléter ces informations et partager vos questions en commentaire. Bon voyage !

Lire également :

La météo à Istanbul mois par mois

Quoi faire à Istanbul sous la pluie ?

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage, ces articles seront utiles :

N’hésitez pas à suivre Le Blog d’Istanbul sur Instagram.

You may also like

1 comment

Fred October 6, 2023 - 3:04 pm

Merci pour le site, il m’a été bien utile 🙂

Reply

LAISSER UN COMMENTAIRE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥