10 belles plages proches d’Istanbul (Kylios, les Îles aux Princes, Sile…)

par pelin

Bien que la ville d’Istanbul possède un imposant Bosphore qui la coupe en deux, il reste tout de même assez difficile de se baigner dans le centre-ville.

Sachant que c’est quelque chose qui est beaucoup recherché par les visiteurs d’Istanbul, voici ma liste de 10 plages proches d’Istanbul, de la plus proche à la plus lointaine, qui vous permettront de vous baigner pendant la saison estivale, entre juin et septembre.

ATTENTION : Les plages gratuites ou à moins de 50 TL, proches d’Istanbul, sont peu recommandable et pour la plupart à bannir, surtout le weekend et les jours fériés (!) car bondées mais aussi peuplées d’individus pouvant être mal-intentionnés ou dérangeants. 

Privilégiez les plages payantes un peu plus chères. 

Sommaire

Au centre d'Istanbul

1. Altınkum Kadınlar Plajı & Riva Elmasburnu

Prix d’entrée + équipement (table et chaise) : 100 TL les adultes, 40 TL pour les enfants – Ambiance Familiale
 

Comme leur nom l’indique, ces deux plages sont réservées uniquement aux femmes et enfants.

Il s’agit de plages familiales de sable fin, qui donnent directement dans le Bosphore et donc qui fait partie des rares à se situer dans la ville.

La première, Sariyer Kadinlar Plaji, est située du côté européen, au nord du quartier de Sariyer. La seconde, Riva Elmasburnu Plaji, est située au nord de la rive asiatique, à Riva. 

Sur ces plages, on peut amener sa nourriture bien qu’un café y serve des boissons et snacks. On y accède par “service”, c’est à dire navettes spéciales qui passent par de nombreux points dans la vie en Asie comme en Europe ou avec une voiture.

Vous devez réserver sur leur site avant d’y aller : www.bayanlarplaji.com.tr

Les plages de Kylios

  • Emplacement : À 55 km de la place de Taksim, Kilyos est un village du nord d’Istanbul rattaché au district de Sariyer, très réputé pour ses belles plages proches du centre-ville. Lorsque vous arrivez au centre du village, toutes les plages se trouvent le long de la mer à l’ouest, jusqu’au village de Kisirkaya sauf pour la Uzunya Beach qui se trouve à l’est après les falaises.
  • Ça vaut le coup ? Je vous conseille fortement d’aller à Kilyos pour voir un peu de nature, d’immenses plages de sable fin et de vous baigner dans la mer noire. C’est une superbe expérience dans un très joli cadre bleu azur. Soyez cependant préparer à voir des foules de stambouliotes venus se rafraîchir, surtout l’été…
  • Prix : Le prix d’entrée des plages privées de Kilyos (appelée “Beach”, en opposition à “Halk Plaji” qui signifie plage public) est généralement payante et aux environs de 100 TL le weekend et 60 TL la semaine. 
  • Nourriture : Généralement, on y refuse toute nourriture, prévoyez donc un budget car toute forme de restauration se fera dans leur restaurant où ils en profitent pour avoir des tarifs assez élevés (5 TL la bouteille d’eau de 50cl par exemple).
  • Comment se rendre à Kilyos ? Tout simplement en voiture si vous en avez une, ou via des navettes. En effet, chaque plage met en place sa propre navette qui part de Taksim et d’autres arrêts importants dans le centre-ville le matin et retourne en ville le soir à différents horaires. Le mieux est de consulter les réseaux sociaux et sites Internet des plages en question qui sont bien renseignées où d’appeler tout simplement.
Voici donc les plages de Kiloys que je vous recommande:

2. Uzunya Sahil

Voici une belle plage très bien entretenue, propre et pas trop mal fréquentée (du moins, quand j’y étais, mais vu les commentaires internet, cette plage a bonne réputation et je l’ai moi-même bien aimé).

Idéale pour les familles et les groupes d’amis. 
Adresse: Demirci Köy Mahallesi, Plaj Yolu Caddesi, Uzunya, Kilyos, Sarıyer
Site internet: www.uzunya.com

3. Tirmata Beach

Une plage qu’on ne présente plus, cette magnifique plage est très agréable, surtout en semaine où il n’y a pas grand monde.
Elle accueille les grands et les petits. Si vous souhaitez y aller régulièrement, la carte du club est avantageuse. Leur restaurant de poisson est très agréable.

Adresse: Tatlı Su Cad. No:1, Kilyos, Sarıyer
Site internet: www.tirmata.com

4. Gumusdere Beach

À ne pas confondre avec la même plage mais dite “Halk” (qui signifie public), qui est juste avant, moins chère mais souvent bondée et mal fréquentée en période d’affluence.

La Gumusdere Beach est une immense plage de sable fin, moins connues que les autres mais également plus calme et plus locale.

Adresse: Gümüşdere Mahallesi, Sarıyer

Les plages de Sile et Avga

Les petits villages balnéaires de Sile et Agva sont tous au nord d’Istanbul, sur la partie asiatique, à l’opposé de Kilyos.
Ces villages sont très populaires et fréquentés entre mai et octobre par les stambouliotes qui veulent prendre l’air en fin de semaine.
C’est la raison pour laquelle leur accès est très très difficile en véhicule (parfois des bouchons de 3/4h)…
Je vous conseille donc vivement d’y aller en semaine uniquement.
Ces villages sont également très charmants à visiter en période hivernales pour s’isoler… Ils proposent de très bons restaurants de poisson.
 
Mes deux hôtels favoris de Sile sont :
 
Fener Motel, peu cher, proche de la plage, super service + piscine !
Phellos Suites, un budget légèrement plus important pour un hôtel de luxe, très bien placé et une belle piscine…

Réservez à l’avance au risque de ne pas trouver de place…

Mes deux hôtels favoris de Sile sont :
Fener Motel, peu cher, proche de la plage, super service + piscine !
– Phellos Suites, un budget légèrement plus important pour un hôtel de luxe, très bien placé et une belle piscine…
Réservez à l’avance au risque de ne pas trouver de place…
 

5. Aqua Beach

La plage payante la plus célèbre et fréquentable du coin reste l’Aqua Beach, à ne pas confondre avec Uzunkum Plaji, juste à côté, gratuite mais mal entretenue et bondée…
Aqua Beach est une grande plage de sable avec parasol et chaises longues à disposition. La qualité de l’eau et de la fréquentation sont corrects sauf en weekend ou jours fériés ou vous serez parmi une foule monstre et ne pourrez pas profiter de votre journée farniente.
Cafés et snacks disponibles. Fusha Beach pas loin, est pas mal également.
 
Adresse : Balibey Mahallesi Halay sokak, Ağlayan Kaya Cd, Şile
 

Un peu plus loin de Sile, vous trouverez Agva, un très charmant village qui propose une ambiance pittoresque et de jolis hôtels pour passer un weekend en amoureux…

Mon hôtel préféré où j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois était Assortie La Villa Hôtel que je vous recommande vivement car peu cher, bien placé et tellement charmant (petits déjeuners de folie également !).

6. Kilimli Koyu

 
Les plages qu’il faut y tester sont plus discrètes et secrètes. Je vous propose la crique de Kilimli pour piquer une tête dans un lieu idyllique en tout intimité (je ne garantie pas d’intimité le weekend).
 
La plage de galets est bien entendue gratuite et ouverte à tous. Les campeurs peuvent également y installer leur tente (l’article “Le guide du camping en Turquie“).
Un restaurant du même nom propose de très bons plats (poissons et viandes) sur une terrasse ayant une vue incroyable sur la crique.
 
Adresse : Bucaklı Mahallesi, 34980 Şile

7. Suayipli Plaji

 
 
Toujours à Agva, au fin fond d’Istanbul, vous trouverez une petite plage/crique de sable absolument magnifique qui n’a rien à envier aux plages de Bodrum.
Plage accessible gratuitement où vous pourrez louer des chaises et parasol pour 30 TL env.
Pas très loin, vous avez également la crique Karacay Koy qui est vraiment pas mal mais que je ne connais pas personnellement pour vous la conseiller.
 
Adresse : Şuaypli Köyü Plaji – Kurfallı Mahallesi, 34980 Şile

Les plages des îles aux princes

Les plages des îles aux princes d’Istanbul sont celles que j’ai le plus fréquenté durant ma toute ma vie de stambouliotes.
Comme j’ai habité plusieurs années à Bostanci puis à Kadiköy, c’était le lieu le plus proche pour piquer une tête sans faire les bouchons.
Voici donc ci-dessous les plages que j’ai le plus apprécié, sachant que la plupart des plages des îles aux princes ont des méduses transparentes (inoffensives).
Pour votre séjour à Istanbul, je vous conseille vivement de rester quelques jours sur l’une d’elles pour profiter d’un environnement merveilleusement fleuri et agréable, sans voiture ni foule (en semaine !).
 
Voici les hôtels que je recommande sur les îles aux princes:
  • Buyukada (la grande île) : Le fameux Ada Palas Hotel est sublime, vraiment. Si votre budget est plus réduit, vous pouvez également loger au Masal Hotel, également très charmant mais moins luxueux.
  • Heybeliada (la deuxième grande île) : L’Isola Guesthouse est une adorable maison typique idéale pour vous accueillir quelques jours…

8. Ada Beach à Heybeliada

 
Cette plage peut être très agréable si elle est moyennement remplie.
Éviter à tout prix le weekend et les jours fériés. Les sanitaires sont passables mais c’est agréable de siroter un cocktail sur une plage si proche d’Istanbul que parfois, on en oublie les détails.
 
Adresse: Çamlık Mevki, 34973 Adalar
Tél: +90 216 351 17 70
Site internet: www.adabeachclub.com

9. Blue Beach à Büyükada

Une belle petite plage très fréquentée par les familles, avec de la musique forte (et commerciale) et même parfois un peu de danse improvisée.

J’y suis allée une fois et j’ai beaucoup aimé malgré le fait que ce ne soit pas une plage conventionnelle avec sable etc mais plutôt une plateforme type terrasse avec accès à la mer (ça se fait beaucoup en Turquie).

Adresse: Büyükada

10. Iskele Sahili à Kinaliada

 
Beaucoup moins visitée que les autres, l’île Kinaliada peut être une bonne option pour éviter les grandes foules et se baigner en tranquillité.
 
Sachez que les îles aux princes proposent toutes des plages aménagées ou de galets (comme celle-ci), pas de sable fin naturel comme à Kilyos ou Sile donc…

Ici, vous avez 2 options. 

  1. Si vous êtes en juin ou septembre, en semaine, je vous conseille vivement la plage de galets de l’embarcadère, très agréable et peu chère 20 TL. Elle est très jolie et propre bien qu’un peu étroite
  2. Si vous êtes en plein mois de juillet ou août, privilégiez la plage de Teos, Boncuk plaji en turc, au sud de l’île. Elle est privée, bien entretenue et payante.
Alors, vous avez envie de baigner dans quelle plage ?
 

A lire également :

Instagram: @blogistanbul 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite