11 Lieux pour faire une Retraite de Yoga ou de Méditation en Turquie

par pelin

La Turquie fait partie de ces lieux idylliques pour faire une retraite de yoga ou de méditation

En effet, les professeurs y sont très bons, la nature est absolument incroyable et l’accueil est des plus chaleureux et confortable.

La Turquie regorge de professeurs et de lieux dédiés au yoga et à la méditation. En gros, c’est la mode et c’est pas plus mal !. Des centaines de professeurs turcs et étrangers organisent des retraites en Turquie toute l’année, pour des tarifs assez abordables (surtout comparés aux pays européens).

Sur cette page, je souhaite vous proposer plus d’une dizaine de lieux faits pour les retraites de Yoga et Méditation en Turquie, notamment du côté de la côte ouest. Ayant déjà fait de nombreuses retraites en Turquie, j’en connais un rayon. Alors n’hésitez pas poser vos questions en commentaire.

Vous pouvez consulter les sites de ces lieux pour voir s’ils ont des offres pour les dates que vous souhaitez…

Sommaire

1. Pastoral Vadi à Fethiye

Situé à 15 km de Fethiye, Pastoral Vadi Ecologic Life Farm offre un brin de vie écologique dans le village de Yaniklar, au milieu d’une forêt de pins. Le lieu est très connu en Turquie et idéal pour ceux qui désirent faire une retraite de Yoga et de méditation en Turquie. 

Il y règne une ambiance agricole, les légumes et les fruits consommés sont cultivés sur place et les volailles, chèvres et moutons sont élevés dans un environnement naturel autour de l’Eco-farm. Ouvert à l’année, l’établissement accueille ses convives dans des habitacles en pierre, en bois et en brique. On y trouve deux salons pour le yoga, la méditation et des ateliers de développement personnel. Des professeurs d’Istanbul ou d’Izmir y organisent de réelles expériences immersives, parfois en anglais. Pastoral Vadi vise à mettre en œuvre le modèle de tourisme agricole basé sur des principes écologiques.

2. Bonjuk Bay à Marmaris

Bonjuk bay se trouve dans la baie de Gokova surnommée le paradis de la mer Égée à Marmaris, un lieu idéal pour la retraite de Yoga et de méditation en Turquie. 

Ici, on ne fait pas de réservation directe. On remplit d’abord un formulaire. Ils demandent même une référence à l’entrée. À l’arrivée, on reçoit une liste de règles à suivre pendant le séjour, procédure visant au bien être des clients. 

L’hébergement est thématique : logement en pierre, tente lotus, bungalow et tente safari. Le matin un son de cloche indique que les plats préparés avec des produits frais et biologiques récoltés dans le jardin sont prêts. Activités proposées : yoga, plongée, course dans la jungle, vélo, méditation sur la plage, soirées tous ensemble. Un DJ propose même des journées ou soirées en musique (plutôt l’été) pour danser sans complexe…

Il s’agit donc d’une réelle communauté à laquelle on peut se greffer pour passer un moment en pleine conscience, sans prise de tête.

3. Yediburunlar Lighthouse à Fethiye

À 100 km de Dalaman, sur la colline de Farayal à Fethiye, le Yediburunlar Lighthouse est un hôtel pour retraite niché sur une colline qui offre une vue imprenable sur la mer Égée et la baie de Bogazici. Un environnement idéal pour une retraite de yoga ou de méditation en Turquie. Doté d’une piscine extérieure et d’une terrasse, dans un logement traditionnel en pierre, l’hôtel propose des chambres authentiques confortablement décorées dont certaines avec hamac et bain à remous. 

Des randonnées guidées sont organisées, principalement sur la voie lycienne. Il y a aussi un studio de yoga et des cours de yoga pour les amateurs ou confirmés. Des menu à la carte ou sous forme de buffet sont disponibles. On peut prendre le repas sur la terrasse avec vue panoramique sur la montagne et la mer.

Le séjour est assez onéreux, et pourtant, il est difficile d’y trouver une chambre. En effet, les places sont limitées et le lieu est très prisé. Mon conseil : réservez à l’avance….

4. Shanti Garden à Kas

Hôtel spécialisé dans la retraite de yoga et de méditation en Turquie, Shanti Garden se situe à Izne, un village de Kas de la province d’Antalya

L’hôtel se démarque par sa structure naturelle unique dans une végétation verdoyante. Il offre des plages de sable doré, des excursions, des visites historiques et des sports nautiques. Ses cabanes en bois à l’architecture variée offre le confort d’un hôtel de yoga avec une tranquillité naturelle. 

Les amateurs de la vie sous tente y trouveront un emplacement privé pour installer leurs propres tentes. Le restaurant Shanti Garden est au service avec des mets succulents faits à base de produits issus de leur jardin.

5. The Land Geyikbayiri à Antalya

Situé dans la vallée de Geyikbayiri à Antalya, The Land Geyikbayiri se démarque avec ses 12 bungalows simples, d’une maison commune principale, un restaurant et une grande plate-forme de yoga dans un jardin de grenadiers et d’oliviers, le tout en pleine nature. Un réel espace dédié aux activités comme le yoga. 

L’hôtel se trouve à une altitude de 500 m et à seulement 20 minutes du centre-ville d’Antalya. Sur le site du l’hôtel, vous trouverez également un éco-camping organisé par Sinem Akat ve Ateş Bağdaş, les créateurs du lieu. 

Parmi les nombreuses activités proposées, chacun peut y trouver son compte. Si le yoga et la nature vous intéressent, vous devez absolument suivre les calendriers des événements.

6. Hizir Kamp dans les montagnes Kazdaglari

Hizir Kamp se trouve au pied de la vallée de Kirislik dans les monts Kazdaglari, à 1,2 km du village de Mehmetalan (dans la région de Balikesir). Le camp, réservé à la retraite de yoga et de méditation, est traversé par la rivière Zeytinli. Un avantage naturel idéal pour un rafraîchissement matinal à volonté. La nourriture est produite sur place, tout comme l’électricité afin de réduire l’empreinte carbone. On s’y sent vraiment coupé du monde, en plein dans la montagne turque.

Trois options d’hébergement sont proposés dans le camping : 

  1. Logements en pierre et en bois avec douche 
  2. Cabanes en bois avec douches et toilettes communes
  3. La tente que vous apportez et montez vous-mêmes

Le camping n’accepte pas de clients sans réservation. Vous devez absolument faire une réservation avant de partir. Visitez leur site internet pour la programmation (cours parfois en anglais).

7. Tadah à Antalya

Tadah se trouve à Evrenseki, à 1h de l’aéroport d’Antalya. Son concept est parfait pour une retraite de yoga et de méditation en Turquie. Il se base notamment sur la permaculture. 

On s’y socialise avec les autres résidents grâce à l’art, la nature et les activités sportives proposées. L’idée est de créer un habitat qui permet aux artistes de produire, de travailler et d’être inspirés. 

Tadah organise de nombreuses activités durant toute l’année. La nourriture est produite sur place. Outre le yoga et la méditation, on appréciera les balades dans la nature et les bois aux alentours et les rafraîchissements dans la piscine à l’eau douce. L’hébergement se fait dans des dortoirs pour six et huit personnes.

8. Oiki Oksijen Kamp près d'Istanbul

Oiki Kamp, à 1h30 de route d’Istanbul, dans le village de Durakli à Gebze, s’étalant sur 1,4 hectare environ offre des services de retraite de yoga et de méditation ouvrant la porte de l’expérience de la nature à ses convives.

Ce lieu se définit comme « un paradis pour ceux qui veulent échapper à la tourmente de la ville et pousser un soupir de soulagement ». Ce lieu appartient à Merih Kenet, une professeure de yoga expérimentée. Dans cet espace paisible, où le choix des activités ne manque pas tel que le yoga, la méditation, la danse, le développement personnel, vous pouvez ramasser votre nourriture sur le terrain, cueillir vos œufs au poulailler et profiter du calme de la forêt.

9. Endes Kamp à Balikesir

Endes Kamp, dédié à la retraite de yoga et de méditation en Turquie, est une installation écologique située dans le district d’Edremit à Balikesir, dans la forêt. L’hébergement s’y fait dans les 20 bungalows en bois, avec jardin privé pour pour la culture de légumes.

On vous propose de vous en occuper durant le séjour et d’en consommer la récolte fraîchement cueillie. Possibilité également de venir avec votre tente personnelle. On dispose de douches et toilettes communes. Le petit-déjeuner et le dîner sont servis sous forme de buffet. Les plats sont riches et variés cuisinés avec de l’huile d’olive. On peut y faire un feu de camp ou faire son propre barbecue.

10. Huzur Vadisi à Göcek

Un coup de cœur pour ce lieu de retraite de yoga et de méditation en Turquie : à 9 km et de Göcek, entouré de montagnes sur trois côtés, le Huzur Vadisi est un havre de paix calme, sûr et paisible.

Ici, la vallée offre un environnement unique pour s’éloigner du stress de la vie urbaine, réaliser l’effet magique de la nature et voyager dans son monde intérieur.

Une construction en pierre typiquement méditerranéenne datant de 1940 et restaurée à l’original et y sert de restaurant, de salle de massage, de bureau et de logement du personnel. Son balcon sert de salle à manger.

Huzur Vadisi dispose d’un espace de yoga ou méditation spacieux et confortable

11. Yasam Vadisi Bornova à Izmir

Yasam Vadisi Yoga se trouve dans le district de Bornova à Izmir. Le camp de retraite de yoga et de méditation est en fait un centre de yoga médical et d’anti-âge, offrant également une formation d’instructeur de yoga anti-âge et médical à ceux qui le souhaitent. 

Le complexe, camp de yoga situé dans la nature, offre un service en pension complète. Par ailleurs, il propose différents programmes et remèdes à ses visiteurs, tels que la marche libre et les séances respiration dans la nature etc. Les prix varient en fonction du type de chambre que vous prendrez et de la date.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire. Et surtout, quel est votre lieu favori ?

D’autres articles à lire :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite