Comment faire un bon café turc avec de la mousse ! (conseils de turc)

par pelin

Il semble que le café turc soit la boisson représentatif du keyif à la turque. Le Keyif, c’est le plaisir d’un instant, et en Turquie, il est souvent accompagné d’une tasse de café turc traditionnel.

Le café turc est une institution dont l’art de faire s’apprend. Les mères enseignent la recette idéale d’un café mousseux au possible à leur fille, avec l’espoir qu’elle reproduise la recette lors d’un jour heureux comme celui de la demande de la main de la fille. Et oui, en Turquie, l’homme demande encore la main de sa future femme à son père, accompagné de sa famille.

Cette soirée-là, la future épouse prépare du café à toute l’assemblée, dont son amoureux (auquel certaines déposent une petite surprise comme du sel ou du poivre). Cela peut paraitre un peu arriéré, mais cette pratique est plutôt symbolique de nos jours. Il est rare que le père refuse de « donner » la main de sa fille si elle est d’accord et consentante.

Voici dont mes meilleurs conseils, appris auprès des turcs, pour faire un bon café turc avec de la mousse. Si vous êtes motivé mais que vous n’avez pas le matériel, je vous ai mis de quoi faire la recette en fin d’article !

Ingrédients et outils pour faire 2 cafés turcs :

La recette du café turc étape par étape :

  1. Dans le cezve, versez l’équivalent des deux tasses d’eau. Idéalement, utilisez les tasses que vous allez utiliser pour boire le café, comme ça, votre compte sera bon.
  2. Ajoutez le café et le sucre dans le cezve et mélangez jusqu’à que le sucre soit dissous.
  3. Allumez le feu très doux (petite plaque, le café doit cuire lentement pour avoir du goût et de la mousse) et continuez à mélanger la mixture quelques secondes pendant qu’elle chauffe. Arrêtez de mélanger quand vous voyez de la mousse se former sur le dessus. Autre technique: Ne mélangez pas du tout pendant que ça chauffe. Vous obtiendrez plus de mousse. Attendez juste que l’eau chauffe et que le café se mousse de lui même.
  4. Au bout de quelques instants, alors que l’eau n’est pas encore bouillante, vous allez voir se former de la mousse au dessus de la mixture liquide (attention, ça va très vite, surtout pour les petits cezve). Récupérez cette mousse avec votre cuillère et déposez-là de manière égale dans les deux tasses. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.
  5. Attendez deux minutes, et juste avant que l’eau ne forme des bulles d’ébullition, retirez le cezve du feu. Il est important de ne pas laisser l’eau bouillir pour que le café ne brûle pas.
  6. Versez le café brulant sur la mousse très délicatement. Idéalement, il serait bon de le faire très doucement pour ne pas dissiper la mousse. Elle doit rester intacte sur le dessus. Un bon café est jugé à la qualité de mousse au moment du service. Plus il y en a, mieux c’est ! ☕️

Important à savoir concernant le sucre : Lorsque vous commandez un café en Turquie, on vous demande toujours comment vous souhaitez le boire. C’est là que vous allez déterminer quelle quantité de sucre vous souhaitez avoir dans votre café turc. Il y a généralement 4 options :

  • Sekersiz ou sade : Sans sucre
  • Az sekerli : Peu sucré (un demi sucre)
  • Orta : Moyen sucré (un sucre)
  • Sekerli : sucré (un sucre et demi voire deux)

Sachant qu’un sucre est carré en Turquie, et non rectangulaire. On peut aussi mettre du sucre en poudre, un sucre équivalent à une petite cuillère à café de sucre en poudre.

Lorsque vous faites du café pour quelqu’un, n’oubliez pas de demander à la personne comment elle le boit et ajustez le sucre en conséquence !

Le choix de la marque de café ainsi que des ustensiles est très importante. Un bon café nécessite du matériel de qualité. Je vous ai mis ci-dessous les produits que j’utilise et que tous les turcs utilisent.

Pour les addictifs, vous trouverez même la machine à faire du café officielle que tout le monde à chez-soi en Turquie. Elle est beau plus rapide et surtout, elle fait un café turc excellent.

Les 4 outils à avoir pour faire du café turc :

Les tasses de café turc classiques à avoir !

Le fameux café turc Mehmet Efendi, le plus connu de Turquie !

Le cezve, un outil indispensable pour faire ce café. Il existe différentes tailles, l’idéal est la taille moyenne.

La machine à café turc. Beaucoup de personnes l’ont dans leur cuisine en Turquie.

Ce magnifique cezve en métal et cuivre peut faire jusqu’à 6 tasses. J’adore le dessin des gravures… Très original.

Si vous souhaitez avoir la recette de grand mère d’un gommage totalement naturel avec du café turc, c’est ici.

Afiyet Olsun !

D’autres recettes?
 
Let’s follow!
 
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Vous aimerez également

3 commentaires

Nespresso en ligne Boutique février 13, 2014 - 4:50

Umm c est vraiment super bon ! merci beaucoup

Réponse
toror mars 31, 2020 - 9:28

Bonsoir

J’ai découvert ce café fin 2013 lorsque je me suis mis en couple avec une roumaine. A cette époque je ne buvais que du café « piston » (bodum) ou des espressos tirés avec une vraie machine italienne à filtres non-pressurisés, café moulu au moulin de bistrot etc.
Donc premier matin ensemble, « tu veux du café ? » « ouais » et ni une ni deux je la vois sortir cette espèce de casserole plus haute que large (en Roumanie elle n’a pas la forme typique du cezve et ressemble au briki grec), de l’eau, du café, du sucre et roule ma poule. J’étais content car je connaissais de réputation et j’allais enfin gouter au café turc (roumain en l’occurence), même fait au carte noire de supermarché.
Ce fut un enchantement et même si depuis j’ai gouté bien des méthodes de préparation du café et suis moi même suréquipé rien n’a jamais détrôné ce café extraordinaire, d’une préparation simplissime mais d’une qualité gustative redoutable.
Si je mets parfois du Mehmet Efendi (acheté en Roumanie), je préfère le préparer au café de torréfacteur que je fais moudre comme de la farine.
Comme les libanais, j’aime parfois y mettre un peu de cardamome, surtout en fin de paquet quand les arômes sont un peu passés. Comme les libanais je le fais mousser trois fois de suite et je ne retire pas la mousse pour la mettre dans la tasse.

J’ajoute qu’il est capital de le préparer avec un cezve/ibric/brikki/rakwa, sinon ça ne marche pas.

Réponse
Chiraz février 14, 2021 - 1:22

Bonjour, c’est le meilleur café au monde … merciiii

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite