Peut-on boire l’eau du robinet à Istanbul en Turquie ? Conseils

par pelin

Peut-on boire l’eau du robinet à Istanbul ? L’eau du robinet est-elle sûre pour les résidents et les touristes à Istanbul ?

Istanbul attire des millions de touristes chaque année. Cette merveilleuse ville traditionnelle et moderne à la fois, inspire des millions de personnes. Elle a également ses défauts et ses qualités. Le système de canalisation est-il un défaut, comme dans certaines autres grandes villes du monde, ou un système bien huilé ? Est-il possible de boire l’eau du robinet lors de votre passage dans cette ville ? La réponse ci-dessous, délivrez par la ville elle-même.

Peut-on boire de l'eau du robinet à Istanbul ?

La réponse courte : NON. En effet, il est déconseillé de boire l’eau du robinet à Istanbul.

Si vous demandez aux habitants, la réponse est généralement “non, l’eau du robinet n’est pas potable”. Les Stambouliotes font généralement livrer de l’eau en bouteille à leur domicile ou vous pouvez voir des filtres à eau coûteux dans la plupart des maisons.

À l’hotel, l’eau du robinet n’est pas potable également. Vous trouverez de l’eau dans votre chambre mais pas assez pour tout votre séjour. Veuillez à vous en procurer dans un market aux alentours ou via la reception.

Au restaurant : Alors que l’eau du robinet est proposée dans les restaurants de la plupart des villes européennes, les restaurants ou les cafés d’Istanbul ne servent pas d’eau du robinet et ne proposent généralement pas d’eau gratuite en carafe. Il faut donc commander de l’eau en bouteille, souvent en plastique, même si on voit de plus en plus de marque proposer leur eau en bouteille de verre.

À la mosquée : l’eau est généralement potable à la mosquée, sauf mention du contraire.

Quelques conseils pour consommer de l'eau à Istanbul

  1. La gourde : Tout d’abord, selon moi, vous devez avoir une gourde. C’est l’accessoire indispensable de tout voyageur digne de ce nom. Mes gourdes préférées sont les Hydroflash, très résistantes dans le temps et avec des embouts très pratiques. Mais vous pouvez également choisir des modèles plus simples dans votre supermarché.
  2. Les bouteilles de 5 L.: Dès votre arrivée, je vous conseille de vous procurer une bouteille de 5 L par personne dans votre chambre à l’hôtel, surtout si vous restez plus de deux jours. Vous trouverez ces bouteilles dans les supermarchés et petites épiceries.
  3. N’achetez pas de l’eau n’importe où ! Personnellement, j’évite les vendeurs de rue, car souvent, leur marchandise a attendu dans des conditions qui peuvent avoir fait fondre le plastique (au soleil). J’achète l’eau, en grande bouteille, de verre réutilisable de préférence, dans les magasins, supérette, épiceries etc. Je vérifie bien que le bouchon n’avait pas été ouvert auparavant.

Si vous avez d’autres questions de la sorte, sur la vie quotidienne d’Istanbul, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous où en MP sur Instagram ici. Sinon, consultez également la page qui répertorie tous les articles sur l’organisation de votre voyage en Turquie : Guide de voyage en Turquie et à Istanbul

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite