[Recette Turque] Le houmous turc de Tarsus

par pelin

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir une recette qu’on ne présente plus, le houmous, humus en turc ! Bien entendu, ce blog étant axé sur la culture turque, vous vous doutez bien que la recette de houmous que vous trouverez sur cette page sera une recette 100% turque, plus précisément en provenance de la ville de Tarsus, dans la province de Mersin, au sud de la Turquie. 

À Tarsus tout comme à Adana ou encore Mersin, le houmous n’est pas un accompagnement ou une sauce. Il est servit en tant que plat chaud de resistance et s’accompagne de cornichons, d’épices et de citron. Vous constaterez que la recette est légèrement différente de celle connue en occident, et pour cause, à Tarsus, le houmous est très riche en saveurs !

Voici donc la recette du houmous de plus de 65 ans, tout droit venue de Tarsus en Turquie :

Ingrédients du houmous de Tarsus pour 5/6 personnes :

Pour le houmous :

Pour la sauce :

Accompagnements :

Préparation du houmous turc :

1 – Ajoutez les pois chiches cuits, l’eau des pois chiches ainsi que le tahini dans un blinder et mixez jusqu’à obtenir une pâte crémeuse (et pas trop liquide). Info : à Tarsus, cette étape se fait à la main dans un grand pot en cuivre. 

2 – Rajoutez du sel et une cuillère à café de cumin, mélangez puis faites cuire le houmous pendant 5 min à feu très doux, tout en mélangeant de temps en temps (ici, certains rajouterons du jus de citron, facultatif)

3 – Servez deux cuillères chaudes de houmous dans une assiette creuse.

Assaisonnement et décoration : Saupoudrez l’assiette d’une pincée de cumin, de sumak, de persil émincé et déposez quelques pois chiches cuits sur le dessus.

Sauce : Faites chauffer l’ail râpé dans une poêle avec le beurre ou l’huile ainsi que le pul biber pendant 3/4 minutes. Retirez du feu et versez la sauce brûlante sur le houmous. 

Il existe une variante facultative à ce houmous à Tarsus : Comme vous pouvez le voir ci-dessous, sur la photo de Serkan Avci, certains rajoutent un autre ingrédient sur le dessus du houmous de Tarsus : Le pastirma (viande de boeuf pressée et séchée) préalablement réchauffé avec du beurre dans une petite casserole.

Voilà votre houmous de Tarsus est prêt à être dégusté avec des cornichons et du jus de citron.

Afiyet olsun !

Pour vous aider à visualiser, cliquez ici pour voir une vidéo qui vous montre rapidement comment ce houmous est fait sur les marchés de Tarsus même !

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite