Bon, je l’avoue, je suis une cuisinière paresseuse. C’est pour cela que sur ce blog, mes recettes sont les recettes turques les plus faciles à faire, que même mon neveu de 1 an pourrait gérer.
Mais en même temps, je n’avais pas menti sur la marchandise. Le but est de vous apprendre comment retrouver des goûts de la cuisine turque, en deux temps trois mouvements. Cependant, vous m’avez demandé (depuis pas mal de temps déjà) la recette des sarmas, ces fameux rouleaux de riz entourés de feuilles de vignes.
La fête du sacrifice approchant, et le sarma étant une des recettes les plus faites pendant ce type de célébration en Turquie…
Allez, on commence!
❤ 400 g de feuilles de vignes (on peut en acheter surgelés en magasin, ou chez l’épicier turc)
❤ 1 verre d’eau de riz blanc
❤ 1 gros ou 2 petits oignons
❤ 1 grosse c. à soupe de concentré de tomate
❤ 1/2 verre de thé d’huile d’olive
❤ 1 petite c. de paprika en poudre (pul biber en turc)
❤ sel, poivre, menthe en poudre
❤ eau
❤ Facultatif: Citron, persil, bouillon de viande
Préparation: (c’est long de les rouler! 1h30 au moins je dirai)
1 – La nuit précédent la réalisation de votre recette, placez les feuilles de vigne dans un bol avec de l’eau tiède, et changez-la si possible au moins 2 ou 3 fois avant de faire la recette. Cela permettra d’évacuer l’excèdent de sel qu’elles contiennent. Au moment de la préparation, trempez-les dans de l’eau brûlante 3 à 4 minutes pour qu’elles se ramollissent et soient plus malléables
2 – Après avoir coupé l’oignon en dès, faites-le revenir dans l’huile d’olive
6 – Là, on prend son mal en patience et on commence à rouler les sarma:
Étalez une feuille, placez un peu de la mixture au riz (environ une petite cuillère à café) au centre de la feuille en long, rabattez les côtés puis roulez.
Voici une vidéo qui montre une technique rapide que nous utilisons (mais les feuilles doivent être solides). Sinon, vous pouvez rouler à la main sans pochette, mais c’est plus long!

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more
Pour toutes les recettes du blog, cliquez ici! Si vous en réalisez-une, n’hésitez pas à me l’envoyer sur Instagram avec le hashtag #leblogdistanbul !
11 commentaires
je vous lis depuis quelques mois déjà, et j'aime beaucoup votre blog ! je suis déjà allée 4 fois à Istanbul, chaque fois dans un quartier et donc hôtel différent : Sultanhamet au Yesil Ev, au Ciragan Palace, au Swisshotel et à Taksim. Istanbul est une ville magique et magnifique !
Merci pour cette recette, que je vais évidemment testé comme les autres.
Par contre j'ai une petite question:
Le riz qu'on rajoute à la préparation doit être déjà cuit ou pas ?
Merci encore.
Sara
On le cuit légèrement avec les autres ingrédients mais il reste assez dur quand il est placé dans les sarmas. Si il était tout ramoli, le sarma ne prendrait pas la forme voulue 😉 Vous me direz ce qu'il en est. J'attends vos photos sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #leblogdistanbul 😉
Merci pour ce petit message Annie 😉
Bonsoir Pelmaa, tu parles d'1 filet de citron au moment de servir, mais il me semble aussi qu'on peut le servir avec du yaourt, c'est bien ça ? Si oui, on met où le yaourt ? dessus les sarma ? Merci d'avance pour ta réponse !
J'ai decouvert ce blog a ma grande surprise, pur bonheur lol les recettes sur les chaines youtubes turc ou autre sont tellement differente qu'on sy perd, la j'ai une belle base. et puis de meme pr le kuru fasulye chacun donne des trucs differents pas tres rassurant et les personnes que je suive n'ont pas partagé le kuru fasulye (trop simple ?) Comme elles partagent des trucs bien + élaborés.. en tt cas merci bcp, oui vous êtes lu (ahlala les freres qui ne croient jms en nos capacités lol)
CONTINUEZ !
Que je suis*
As salam !
Salutatiiion
Je suis tombé sur ton blog ce matin en cherchant des recettes turcs et celle ci me semble tellement succulente !!!
J'ai hâte de la tester et en dire des nouvelles ))
Merci pour ce blog haut en couleur,
Fat'
Trop bon les sarmas. On peut remplacer les feuilles de vignes par des feuilles de choux. On peux aussi cuire avant le riz
Merhaba Alors message a la famille si si elle a des lectrices et lecteurs moi par exemple maman marocaine marié a un Turc.
Merci infiniment pour tes partages.
Ton blog est super
Leïla Pinar
Salam!
Je cherchais des recettes turques, et j'ai trouvé mon bonheur ❤ Je suis en train de les noter pour pouvoir les reproduire! Merci infiniment pour le partage ❤