20 plats turcs à tester absolument en Turquie !

Aujourd'hui, je m'adresse en particulier à ceux qui n'ont pas encore découvert la cuisine turque mais qui comptent bientôt le faire. 


Dans cette article, je présente les 20 plats qui selon moi, sont les plus "classiques", mais aussi les meilleurs que l'on puisse manger en Turquie. Je ne mentionne bien sûr pas les plats très traditionnels venant de régions particulières de la Turquie. Dans cette liste, vous n'aurez que des plats que vous pourrez trouver partout, et déguster sans regret !

Mais avant, j'ai juste un aparté à faire: 
Si vous mangez tous ces plats en l'espace de quelques jours ou semaines, ne vous étonnez pas de devoir refaire votre garde-robe, car les plats turcs sont bons... mais gras !!! (preuve est que je ne fais plus du tout le poids que je faisais à mon arrivée :))

Sans plus tarder, je vous laisse admirer ces merveilles et me dire en commentaire vos préférés et ceux dont vous pourriez vous passer...

1 - Kofte


Vous pouvez littéralement les appelés les boulettes de viande. Il en existe plusieurs sortes mais les classiques sont aussi très bonnes! La recette ici!

2 - Lahmacun et Pide



Pizza turque comme les appelles mes copines, ces petites merveilles ont des ingrédients disposés sur une pâte, et sont cuites au four (de préférence)... Quant aux lahmacun, ils ont principalement de la viande hachée (+ des épices) en ingrédient principal.

3 - Manti


Ces raviolis fait maison, farcis à la viande et servis avec du yaourt et une sauce tomate particulière sont justes cultes en Turquie. Vous vous devez d'en manger au moins une fois dans votre vie!

4 - Borek


Je vous avais délivré une recette facile en image ici de ces feuilletés salés que les turcs mangent en encas ou au petit déjeunez. Attention, c'est très gras, mais qu'est ce que c'est bon!

5 - Mezze


Les mezze sont ces entrées froides souvent servies avant le plat ou en accompagnement d'un bon poisson. Il y en a de toutes les sortes, vous connaissez peut-être le houmous qui en est un. A consommer sans modération!

6 - Dolma et Sarma



Ahhh mes préférés! Les dolmas sont des poivrons farcies de riz et/ou viande hachée dont je vous avais donné la recette ici.
Les sarma sont ces fameuses feuilles de vignes farcies au riz, comme les appellent mes copines de France. Des plats très, très populaires que vous ne devez pas rater. La recette ici.

7 - Sis Kebap


Les turcs aiment faire leur Sis Kebab par eux même, au barbecue. En effet, je confirme que ça a plus de goût. Si vous testez cette spécialité en Turquie, choisissez un restaurant dans lequel ils les font sur le feu, devant vous. C'est beaucoup plus sympa!

8 - Iskender


J'essaie de ne pas en abuser, mais j'adore ça! C'est un plat avec de la viande, de petits morceaux de pain, de la sauce tomate et du beurre! + 1000 calories au compteur !!!

9 - Mercimek Koftesi


Je vous avais aussi donné la recette de ces boulettes de lentilles, bourrez en vitamines et énergie... J'adore ça!

10 - Imam Bayildi ou Karniyarik


Si vous aimez les aubergines et la viande hachée, vous adorerez ces deux plats. L'un est servi froid, tandis que l'autre est chaud. Ces aubergines farcies à la viande et aux légumes, cuits au four, sont aussi un plat turc culte à ne pas manquer.

11 - Kebap ou Doner


Heuu... Vous avez besoin d'une explication? Je pense qu'il y en a assez en France non? :) Voir sur la photo pour ceux qui ne savent pas... Le kebab, qui signifie viande grillée, plus communément appelé Doner en Turquie, est beaucoup plus bon que ceux que vous avez testé en France, croyez-moi!

12 - Balik Ekmek


Le sandwich au poisson se mange à Eminonu à Istanbul, sur les bateaux les plus extraordinaires du monde... :) N'hésitez pas, toutes les arêtes sont retirées (enfin presque :)).

13 - Beyti Kebap


Le beyti kebab est un plat dont on ne parle pas assez je trouve. Un des meilleurs kebab que j'ai jamais mangé! La viande est enroulée dans de la pâte et cuite au four. Servi avec du riz boulgour et du yaourt, il faut avoir un gros appétit pour finir l'assiette! Difficile à expliquer, mais à goûter absolument!

14 - Pilav


Le riz turc n'est pas comme les autres... A goûtez! Voici la recette ici!

15 - Cig Kofte



Ce plat originaire de la ville de Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, est de la viande hachée crue (oui, on aime beaucoup la viande en Turquie) et des épices (ça aussi on aime), moulu à la main pendant des heures. Le frottement permet à la viande de cuire, et les épices donne cette couleur rouge/orange. Si vous testez ce plat à Istanbul, il ne sera pas fait avec de la viande hachée, mais de la semoule. Attention, plat très épicé!

16 - Icli Kofte


Encore une sorte de boulette, ces petites boules sont faites de viande hachée (à l'intérieur) et d'épices (aucune surprise), entourée de boulgour fin et cuites dans de l'eau. C'est une recette très compliquée pour moi (j'ai même du mal à l'expliquer) mais délicieusement préparée dans les restaurants. Alors pourquoi s'en priver? :)

17 - Kuru Fasulye


Je vous donnais mes 3 adresses préférées à Istanbul il y a quelques jours dans cet article, pour manger ce délicieux plat de haricots blancs, plat très célèbre en Turquie, surtout en hiver! Vous trouverez aussi la recette ici.

18 - Hamsi Tava


Les sardines grillées sont un plat très populaire, originaire de la région de la mer noir en Turquie. Dans cette région, on mange des sardines grillées à toutes les sauces, en soupe, en boulette dans le riz... Mais la recette la plus populaire est le Hamsi Tava, sardines à la poêle, est la plus répandue dans toute la Turquie. A croquer sans réfléchir!

19 - Menemen


Le menemen est un plat que les turcs mangent au petit déjeuner (kahvalti). C'est une sorte d'omelette turque constituée de sauce tomate et d’œuf, avec parfois du saucisson turc (sucuk). Un régal...!

20 - Gozleme


Les gozleme sont mon péché mignon au bord de la plage. Depuis petite, l'été en Turquie il fait tellement chaud que je ne peux rien manger de tout ce qu'il y a dans cette liste, sauf ces gozleme et des fruits. Ces petites galettes fourrées sont justes délicieuses, et encore plus lorsqu'on a regarder la teyze les faire...

Alors, quel est votre plat préféré? Dites-moi tout! Vous auriez rajouté un plat à la liste?

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

22 commentaires:

  1. Le Hamsi Tava serait mon plat favori je crois!!! Ça donne faim tout ces images. Istanbul bientôt;)

    RépondreSupprimer
  2. Himm... Difficile à dire efffffffff... Mais je crois qu'on peut dire que mon plat préféré est le mantı (peut-être dû au fait que je n'en mangé pas souvent... Généralement en hiver pendant des "mantı party" comme j'appelais ça en consacrant une journée à cuisiner ça avec mes amies et... Quelques minutes pour tout déguster lol)... De même pour les sarma halala... Et les dolma.. Surtout courgettes et poivrons rouges j'adore :D bref.. Le kebap que je préfère est l'iskender voilaa je peux m'arrêter là ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est pareil Sule, j'ai les mêmes gôuts que toi.. et les manti party, ça me donne des idées pour cette hiver :)

      Supprimer
  3. Je me suis agenouillé devant tous ce plats....mon dieu combien j'ai énormément faim //

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la Pelin !!! Quel article alléchant !!! Je suis très contente car tu me fais connaître des nouveaux plats ! J'avais jamais entendu parler du Beyti Kebap, ça à l'air trop bon ! Les photos de ton article sont top aussi :-) ! Les sardines à la "poil" m'a fait gentiment sourire , mais à la "poêle" c'est pas mal non plus ;-) ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahha j'ai bien ri aussi ;))
      mon dieu quelle boulette ! ;)
      Le Beyti kebap est mon favori =)

      Supprimer
  5. Il manque la base selon moi : tantuni & adana ! Ceux de Mersin sont les meilleurs, tu devrais y faire un tour un jour ;)

    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci pour cette avant gout visuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’adore :)

    RépondreSupprimer
  7. J ai eu déjà l opportunité d être à Istanbul mais j ai pas pu essayer tous ces plats. Ce que je peux dire c est que les goûts se différent moi personnellement ni le kebap ni l eskender ni le Borek ni le kofte m ont plus. J ai apprécié la pâtisserie turque oui et je me contentais de qlq balik sandwichs et le golmeze avc les épinards oh mama mia. Bref j essayerai les autres cet ete dans l espoir que j apprécierai un autre. Mais vraiment bravo le blog est très réussi il est juste magnifique. Chapeau bas

    RépondreSupprimer
  8. Je vais à Istambul en vacances 10 jours, j'ai déjà faim ! j'ai envie de tout ....Je vais faire un régime avant, pour ne surtout pas me priver là bas. J'adore spécialement tout ce qui est à base de yaourt, puis Imam Bayildi, Hamsi Tava, Dolma, Borek, Mezze, Mercimek Koftesi, bref ! merci pour cet avant goût !

    RépondreSupprimer
  9. vous savez qu'autrefois l'empire ottoman avait envahi le liban actuel et bcp de plats viennent du Liban.
    et la table de mezzé présenté ici en photo est une table libanaise avec son taboulé libanais et ses mille et une saveur. j'ai reconnu la photo . Je n'ai jamais mangé turque mais je pense au basterma et chawarma qui sont typiquement turques. mais le reste le Liban foisonne de mets et de pâtisseries copiés par les autres pays ou alors on leur change le nom. c'est juste une constatation.

    RépondreSupprimer
  10. vous savez qu'autrefois l'empire ottoman avait envahi le liban actuel et bcp de plats viennent du Liban.
    et la table de mezzé présenté ici en photo est une table libanaise avec son taboulé libanais et ses mille et une saveur. j'ai reconnu la photo . Je n'ai jamais mangé turque mais je pense au basterma et chawarma qui sont typiquement turques. mais le reste le Liban foisonne de mets et de pâtisseries copiés par les autres pays ou alors on leur change le nom. c'est juste une constatation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement vous avez tout faux! je vous conseille de revoir lhistoire. bcp d inspiration viennent de la turquie justement suite a l empire ottoman et non l inverse. pcq ce genre de plat mangent bcp de turcophones ( azeri, tatar, turkmen etc , etc). et l empire ottoman n a jamais mis les pieds en asie centrale pour info.

      Supprimer
  11. Hamsi = Anchois (pas sardines)

    RépondreSupprimer
  12. Cet article me met l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  13. Petit ajout: Karniyarik se fait avec de la viande hachée, et Imambayildi est végétarien, sans viande hachée, du coup se mange froid.
    Sardines; pour moi c'est des anchois, poisson fétiche de la Mer Noire justement. :)
    Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.
    Je cherche la traduction en français d'une plante appelée "goursala" en turc.
    Merci d'avance.
    J'ai choisi "anonyme" dans la liste commentaire car le reste m'est inconnu.

    RépondreSupprimer