{Recette Turque} BULGUR PILAV : Le boulgour turc à la tomate

par pelin

 On se retrouve ce dimanche pour un grand classique de la cuisine turque. En effet, le boulgour est très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et notamment en Turquie.

Qu’est ce que le boulgour (bulgur en turc) ? C’est simplement une graine de blé mélangée à de l’eau, cuite, séchée puis concassée. Et bien entendu, c’est aussi l’un des ingrédients utilisés par les turcs pour faire le fameux « Domatesli Bulgur pilavi », soit le boulgour à la tomate. 

Cette recette est servie en accompagnement d’un plat de viande ou d’un plat en sauce, et peut venir en remplacement du riz blanc. On peut également le déguster avec le « cacik » autrement dit la salade de concombre au yaourt.

Passons à la fameuse recette du boulgour à la tomate :

Ingrédients du boulgour à la tomate pour 4 personnes :

  • 250g de boulgour (2 verres d'eau)
  • 1 c. à s. de concentré tomate (salça)
  • 2 petits poivrons verts
  • 1 tomate épluchée
  • 2 c. d'huile d'olive
  • une pincée de sel
  • 4 verres d'eau bouillante
  • Optionnel : de l'ail

La préparation du boulgour à la tomate :

  1. Éplucher et hacher l’oignon. En parallèle, couper en cube les poivrons et la tomate.

  2. Verser l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen. Une fois l’huile chauffée, ajouter l’oignon haché, les morceaux de poivron, la tomate et la cuillère de tomate concentrée. Mélanger et laisser cuire environ 2 minutes.

  3. Verser le bulgur et le sel. Mélanger le tout une bonne minute.

  4. Incorporer l’eau bouillante jusqu’à couvrir les graines de boulgour et mélanger. Laisser cuire à feux doux jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide (env. 20/25 min).

Et voilà votre boulgour est prêt à être servi. N’hésitez pas à manger le boulgour à côté d’un autre plat turc parmi ceux de notre catégorie !
Afiyet olsun !

Merci à la rédactrice de cette recette Ilknur.

Crédit photo : diyetlistesi.blog 

Vous pouvez suivre les recettes du Blog d’Istanbul sur Instagram ici et ainsi que toutes les autres recettes sur la page Facebook ici.

Autres recettes que vous aimerez :

– Le Barbunya : Les haricots rouges à la turque

– Les haricots verts à l’huile d’olive 

– La soupe au Yaourt (Yayla Corbasi)

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More