CLASSEMENT DES PASSEPORTS PUISSANTS EN 2020 : LES RANGS DE LA FRANCE 🇫🇷 ET LA TURQUIE 🇹🇷 VOUS ÉTONNERONT !

par pelin

Saviez-vous que sur 180 nationalités dont l’entrée est acceptée sur le territoire turc, 80 passeports n’ont pas besoin de visa d’entrée pour une période variant de 30 à 90 jours de séjour. Quels pays ? Les passeports de quelques pays européens comme la France ou la Grèce, la plupart des pays d’Amérique du sud comme le Pérou ou le Chili, quelques pays importants d’Asie comme la Thaïlande ou la Malaisie et beaucoup d’autres encore (données officielles).

En revanche, 118 nationalités peuvent entrer en Turquie uniquement avec un visa approuvé ! Parmi ces pays, on compte certains pays européens étonnants comme la Belgique, l’Autriche, l’Espagne ou l’Irlande, de très nombreux pays africains et asiatiques ainsi que les États-Unis. Qui l’eut cru !

Personnellement, j’ai toujours cru que l’entrée en Turquie était facile, mais après avoir découvert cela, je me suis rendue compte que le pays que je prône n’est pas si facile d’accès et certaines personnes doivent redoubler d’effort pour y parvenir.

C’est là que je deviens un peu schizophrène :

D’un côté, ma valeur la plus importante et prononcée étant la liberté, ce concept de frontière m’exaspère au plus haut point. Je ne comprends absolument pas que l’on puisse autoriser quelqu’un à accéder comme bon lui semble toute les parcelles de cette terre et à un autre côté, d’interdire cette liberté de mouvance à d’autres sous prétexte d’être né ailleurs. Par exemple, cela me fend le cœur de savoir que les turcs eux-mêmes sont très complexés par le côté réducteur de devoir demander un visa pour la plupart des pays, notamment les pays d’Europe. Leur égo en prend un coup et souvent ils préfèrent s’abstenir par peur du rejet (j’ai même des cas dans ma famille).

Comment en est-on arrivé à déterminer la liberté d’un individu à la nationalité de son passeport… ? Pourquoi un français peut passer 3 mois en Turquie sans demander d’autorisation alors qu’un belge doit passer par une procédure ?

Et d’un autre côté, je comprends que nous avons aussi besoin d’un cadre, de certaines règles qui régulent la circulation des individus pour leur propre sécurité. Ça aide les autorités à nous protéger et à nous défendre.

LES MEILLEURS ET LES PIRES PASSEPORTS DU MONDE EN 2020

Du coup, les passeports ont une certaine valeur que l’on appelle indice de puissance de passeport, et il existe donc des passeports mieux que les autres, ou en d’autres termes, des passeports « qui ouvrent plus de portes » sans visa. J’ai donc découvert la liste les meilleurs et les pires passeports du monde réévaluée chaque année par la société américaine Henley & Partner. Continuez donc de lire pour voir où sont placé la Turquie et la France.

On constate donc qu’en TOP 2 des « meilleurs passeports » du monde en 2020, nous avons des pays asiatiques avec en première position le Japon avec 191 pays accessibles sans visa puis Singapore avec 190 pays accessibles sans visa.

 

S’en suit le passeport allemand, que je savais déjà être un des plus forts du monde, puis la Corée du Sud, la Finlande et à mon grand étonnement, l’Italie. Enfin, en 10ème position des passeports les plus puissants du monde, on trouve notre passeport français, à ex aequo avec la Suède avec un accès à 186 pays sans visa. Il était temps qu’il se manifeste ! Après quelques recherches, j’ai découvert que le passeport français nécessitait un visa pour les pays comme Cuba, la Russie, l’Inde, le Liban et un paquet de pays africains.

 

J’ai mis un bout de temps à le trouver, mais j’ai finalement trouvé le passeport turc en 95ème position avec 111 pays accessibles sans visa. Ce qui m’étonne le plus c’est qu’il soit derrière un pays comme le Guatemala (pour y être allée, je peux vous dire que ce pays est beaucoup moins stable que la Turquie), l’Ukraine (également j’y suis allée et ce n’est vraiment pas un pays plus puissant que la Turquie) ou encore le Nicaragua qui est en guerre civile. Où est donc la nuance ?

Conspiration pour l’un et favoritisme pour l’autre ? Ou tout simplement classement mérité ? Je vous laisse me donner votre avis en commentaire. Pour consulter cette liste ainsi et aussi comparer votre passeport à d’autres, voici le lien du site de Henley.

Pourquoi ce classement est important ?

Tout simplement parce qu’il montre explicitement la « force » politique et la stabilité économique d’un pays. J’imagine qu’un pays dont la scène internationale n’a pas peur que les ressortissants aillent squatter un autre pays plus « puissants » subira moins de restriction.

Mon conseil si vous avez besoin d’un visa :

Passez par une agence ! J’en ai déjà parlé dans cet onglet, le visa est une histoire compliquée et si votre pays ou le pays dans lequel vous allez est considéré « difficile d’accès », des agences vous aident à obtenir un visa sans problème, et sans paperasse !

Je serais curieuse de savoir si vous avez déjà eu un problème de visa pour l’entrée dans un pays. N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Pour suivre les aventures du Blog d’Istanbul, n’hésitez pas à suivre le Blog sur Instagram et Facebook !

Vous aimerez également

2 commentaires

Gregory February 19, 2020 - 6:33 am

Il y a quand même un injustice. On a la chance de pouvoir rester 3 mois en Turquie, mais dans le sens inverse ce n’est pas le cas, pour moi ce n’est pas logique.

Réponse
Hkm February 19, 2020 - 2:15 pm

Ce qu’il faut savoir c’est que le passeport turc bien que relativement bas dans le classement permet d’entrer et de rester un nombre de jours assez importants dans certains pays pour lesquels l’accès est soumis à visa (parfois difficiles à obtenir) pour certains d’entre eux, notamment les pays d’Asie Centrale.
Souvent des pays avec lesquelles la Turquie à des liens privilégiés ou culturels forts. Et aussi, il y’a une vieille promesse de l’UE visant à rendre accessible l’espace Schengen hors visa aux ressortissants turcs, mais les annees passent et toujours rien. La dernière fois en 2017. Dans le cadre de l’accord sur les réfugiés.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More