4.6K
Pour ceux qui ne le connaîtrait toujours pas, le simit représente un des symboles de la gastronomie turque. Sa peau dorée et ses dizaines de graines de sésame ont un goût si particulier qui rappelle le bruit des mouettes et celui de la cuillère du thé qui cogne sur les parois de son verre…
En Turquie, la journée commence très souvent par un simit chaud. On prépare un petit déjeuner composé du fameux menemen turc, et des autres aliments qui le compose, puis on arrache un bout de simit chaud pour s’en servir comme cuillère en le trempant dans le menemen. Enfes! (délicieux en turc)
Aujourd’hui, je vais partager la recette du simit de ma mère. Elle est simple, rapide et sans prise de tête. Un simit pas trop doré, moelleux et parfait pour le petit déjeuner. Vous trouverez également une version sans gluten. et quelques variantes.
Sans plus tarder, la recette pour 5/6 simit:
Ingrédients:
❥ 1 verre d’eau tiède
❥ 1 verre de lait tiède
❥ 1 bel oeuf
❥ 1 c.à soupe de sucre
❥ 1 c.à café de sel
❥ 1 c.à café de vinaigre
❥ 1 sachet de levure sèche (de boulanger)
❥ 1 c.à soupe d’huile d’olive
❥ 1 c.à soupe d’huile de tournesol
❥ farine (2 à 3 verres)
❥ Graines de sésame
❥ 4 cuillères à soupe de mélasse de raisin + un peu d’eau (optionnel)
Préparation:
1 – Ajoutez tous les ingrédients puis autant de farine que possible ensemble dans un saladier, pétrissez à la main.
2 – Lorsque la pâte n’est plus collante, vous pouvez arrêter de rajouter de la farine et recouvrir le saladier d’un torchon pour laisser reposer la pâte pendant 10 minutes pour les pressés, 30 pour ceux qui ont le temps.
3 – Faites prendre la forme d’un simit à votre pâte, entaillez le dessus en épi avec un couteau. Variante: Créez deux longues baguettes fines avec la pâte puis twistez les ensemble pour donner une vraie forme de simit comme sur cette photo. Répétez tant que vous avez de la pâte.
4 – Saupoudrez de graines de sésames (modérément).
5 – Mettez au four à 180°C jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés (30 min env.).
Version avec de la mélasse de raisin: Mélangez un demi verre à thé turc de mélasse (pekmez en turc, à acheter ici) et un demi verre à thé turc d’eau ensemble. Rajoutez les graines de sésame à cette préparation et versez ce mélange sur les simit avant de les enfourner.
Version sans gluten: Pour des simit sans gluten, il suffit simplement de remplacer la farine par une autre farine sans gluten. Vous pouvez également rajouter un mélange d’autres farines que vous appréciez comme la farine de millet ou la farine . Utilisez un récipient en verre car la pâte sera légèrement plus collante et nécessitera que vous la travailliez à l’aide de farine pendant la mise en forme des simit. La pâte sera beaucoup plus difficile à manier car plus effritable, il faudra être très délicats dans les mouvements.
Astuce: Pour un meilleur goût, et si vous avez le temps, vous pouvez faire dorer les graines de sésame quelques minutes dans une poêle.
Afiyet olsun !
Pour voir tous les articles de cuisine turque, cliquez ici.
Pour suivre le blog sur Facebook, cliquez ici.
Pour suivre le blog sur Instagram, cliquez ici.
PS: vous seriez intéressés par des recettes turques en vidéo? Abonnez-vous à la chaîne Youtube du blog en cliquant ici, des vidéos arrivent bientôt !
2 commentaires
Bonjour Pelin
Votre blog est super..
Je suis allée au moins 10 fois en Turquie, et toujours avec enormement de plaisir..
J'ai meme ma nièce qui est mariée avec un Turc..
Bonne journée
Cordialement
Ann
Merci pour ton commentaire Annie .. Des grosses bises d'Istanbul <3