Le Salep - Une autre boisson turque pour les soirées d'hiver

Hier, je vous parlais d'une boisson d'hiver consommée par les turcs: Le Boza.
Aujourd'hui, dans le même registre, je vous propose de découvrir une nouvelle boisson d'hiver, cette fois-ci chaude, voire même très chaude, et dont les turcs raffolent!


Qu'est ce qui fait du salep une boisson si spéciale? 

Et bien selon certaines recherches, au 8ème siècle, les turcs se sont convertis à l'Islam. Ils ne pouvaient donc pas boire de boissons alcoolisées. Ils ont alors cherché des boissons différentes pour se réchauffer les nuits difficiles. Ils ont trouvé cette boisson chaude et laiteuse originale et l'ont adopté. 
En parlant d'original, en effet, de nos jours, le salep est une boisson tout à fait commune en Turquie, mais ce que peut savent, c'est qu'un des ingrédients principaux du salep original est l'extrait d'Orchidée. Oui, oui, je vous parle bien de la ravissante fleur si populaire de nos jours. Les turcs furent donc les premiers à inventer une boisson faite à base d'extrait de cette plante, remarquant que celle-ci avait des effets bénéfiques sur la santé, et je pense qu'ils en sont fiers :) Le salep d'aujourd'hui n'en contient pas bien entendu.

Où boire un bon salep à Istanbul?

Sur la rive asiatique: Sur la colline de Camlica, appelez Buyuk Camlica Tepesi, vous trouverez les meilleurs salep d'Istanbul chez Kisikli. Si vous y allez une soirée de weekend, préparez-vous à faire la queue! Au moins, vous aurez une belle vue sur tout Istanbul.
Sur la rive européenne: Emirgan, particulièrement Sütiş (photo).

La recette !

Le salep est, contrairement au boza, très simple à faire. Je vous donne donc la recette pour une personne, comme ça vous pourrez la faire régulièrement cet hiver, pour vous et toute la famille...!

Ingrédients pour 1 personne:

♥ 1/2 cuillère à soupe d'amidon de blé
♥ 1/2 cuillère à soupe de farine de riz (toute farine fera l'affaire)
♥ 4 cuillères à soupe de sucre
♥ 4 PETITS verres de lait
♥ Cannelle

Comment se faire un bon bol de salep maison?

1- Mettez ensemble amidon, farine et sucre dans une petite casserole. Remuez.
2 - Rajoutez le lait lentement tout en mélangeant
3 - Mettez la mixture sur feu moyen et mélangez
4 - Une fois que le salep a bouillit, continuez de mélanger à feu doux pendant 2 minutes de plus
5 - Versez dans une tasse ou un bol et servez avec un peu de cannelle sur le dessus ! 
{Facultatif} - Vous pouvez rajouter des copeaux de fruits sec comme sur la photo (noix, amande, pistache)

Alors, vous allez tester?

D'autres recettes turques?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

10 commentaires:

  1. oh ouiiii !!! Trop envie de tester !!! Mais j'ai aucune idée de là où je peux trouver de l'amidon de blé ... Merci beaucoup pour cette recette !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques recherches sur le net, apparemment on trouve l'amidon de blé en pharmacie . j'irai quand même voir dans un magasin bio .

    RépondreSupprimer
  3. Pelin, en fait il n'y a pas du tout d'orchidée dans ta recette ... ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      C'est normal qu'il n'y en ait pas dans ma recette, car on ne le fait plus avec cet extrait d'orquidée (du moins pas à la maison), il y a certain endroit spéciaux qui le font encore de manière original, mais c'est très rare et cher...

      J'aurais du le préciser dans l'article :) merci pour ta remarque !

      Pour l'amidon de blé, en Turquie il y en a dans les petits supermarchés. De l'amidon normal fera l'affaire. Il y en a peut-être à carrefour à côté des farines? Tiens moi au courant :)
      Bises à toi!

      Supprimer
  4. Ah d'accord ... et bien moi qui me la pétais auprès de mes amis comme quoi j'avais goûté une super boisson à la poudre de bulbe d'orchidée en Turquie ... ;-)
    Pour l'amidon de blé, g continué mes recherches ce matin et apparemment ça s'appelle aussi de la fécule de blé, et en effet je crois avoir déjà vu ça dans le rayon des farines. Je te tiens au courant !
    Hey, au fait Pelin, je ne sais plus si je te l'ai dit , mais je suis la Anne-Françoise que t'as rencontré à Kadiköy début octobre ;-)
    Bisous miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que je sais qui tu es :)))) sinon, je ne me serais pas permise de t'appeler Anne ;)))
      Bises à toi! Et on reste en contact !

      Supprimer
  5. Bonsoir Pelin, aujourd'hui j'ai été au magasin Carrefour et au magasin bio, et tout ce que j'ai trouvé c'est de l'amidon de maïs et de l'amidon de pommes de terre ... T'es sûre de toi pour l'amidon de BLE ? Je pense faire un essai avec l'amidon de maïs que j'ai dans mon placard, et je te redis si ça donne qque chose de bon ;-) ! Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Essai effectué et résultat pas top ... :-( ça n'a pas du tout épaissi ... ça reste du lait sucré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder des alternatives à l'amidon de blé sur les sites turcs, ils disent que l'amidon de pommes de terre peut le remplacer dans la recette du salep.
      Aussi, je vais te conseiller de réduire les verres de lait de moitié, moi je le fais avec de petits verres, c'est peu être pour cela que ca ne te fait qu'un rendu "lait chaud et sucré" :). Mais sache que le salep n'est pas non plus très pâteux... Si tu te souviens bien, c'est juste un peu plus épais que le lait... Rajoute de la vanille si tu en as, ca donne du goût! bises!

      Supprimer
  7. c'est ce que je me suis dit pour les verres de lait, car t'avais dit que c'était pour 1 personne et je me suis dit devant ma casserole remplie "waow les turc boit beaucoup de lait ;-)" ! Moi j'ai utilisé des verres "Nutella" (les petits pots de Nutella) ;-) Je referai 1 essai avec tes derniers conseils :-) Bonne nuit miss !

    RépondreSupprimer