10 Choses à Faire Absolument à Sultanahmet à Istanbul

par pelin

Si vous vous rendez à Istanbul, vous allez forcement passer par le quartier historique de Sultanahmet qui rassemble tous les monuments les plus emblématiques d’Istanbul.

Ce quartier unique où toute l’histoire de l’empire ottoman était concentrée jusqu’à il y a moins de 100 ans vaut vraiment le coup d’oeil. Mais si votre temps est limité, il faut mieux se concentrer sur le plus important.

C’est pourquoi sur cette page, vous trouverez une liste concise des choses à absolument faire à Sultanahmet à Istanbul. 

1. La Mosquée Bleue

Vous en avez probablement entendu parler des milliers de fois, la mosquée Bleue, de son vrai nom Sultanahmet Cami, est également une des activités principales à faire à Istanbul. Qui plus est gratuite (tous les lieux de culte ont un access gratuit en Turquie, du moment qu’on se couvre avant d’entrer).

Située sur la place du même nom, dans le quartier européen de Fatih, la mosquée Sultanahmet est une des plus impressionnantes d’Istanbul, de l’extérieur comme de l’intérieur. Construit entre 1609 et 1616, ce lieu de culte est ouvert aux visiteurs par une entrée spéciale, tous les jours (sauf les vendredi entre midi et 2h, moment de la prière du vendredi).

2. Le Palais de Topkapi

Toujours dans le Top 5 des premières activités à faire à Istanbul, le palais de Topkapi est un lieu qui vous en apprendra énormément sur la culture et l’histoire ottomane et l’ancienne Constantinople. Vous serez émerveillés par les collections proposées dans ce musée. Topkapi est un incontournable qui vous demandera surement de bloquer une après-midi complète. N’hésitez pas à prendre un billet rapide pour ne pas perdre trop de temps.

3. La Mosquée Sainte-Sophie

Cette mosquée fait partie des premières que vous aller voir sur place. En effet, juste en face de la mosquée bleue, retrouvez la mosquée Sainte-Sophie, qui était un musée depuis des dizaines d’années mais qui, depuis 2019, a été réhabilitée en tant que mosquée. Elle est donc gratuite et libre d’accès comme tous les lieux de culte “en activité” à Istanbul.

4. Le Musée Archéologique d’Istanbul

Parmi les musées les plus intéressants d’Istanbul, vous trouverez le musée de l’archéologie, arkeoloji muzesi en turc. Il s’agit du premier musée en Turquie a exposé environ un million d’artefacts d’une variété de cultures différentes, apportés des terres impériales. Chacune des 3 parties de ce musée est une découverte sur la civilisation et l’histoire des ottomans. Un musée à ne pas manquer.

5. Le Marché Arasta

Le Bazar de Arasta est le 3è bazar le plus réputé et visité d’Istanbul. Il est situé à Sultanahmet, non loin derrière la mosquée du même nom.

Contrairement aux deux précédents, celui-ci est à ciel ouvert et proposent plus d’une centaine de boutiques. Arasta est plutôt destiné aux touristes mais certains locaux d’autres villes y vont également pour acheter des souvenirs.

On y trouve : des tapis, des souvenirs, des accessoires, des pièces d’art, des objets de décoration, des sucreries turques (turkish delight).

  • Adresse : Sultan Ahmet, Kabasakal Cd. No: 59, Fatih
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

6. La Citerne Basilique

Dans le quartier historique d’Istanbul, un des musées pour lesquels il faudra faire la queue sera la citerne basilique, Yerebatan Sarnici en turc. Ce lieu très populaire et apprécié des visiteurs est un incontournable de la ville. Il s’agit d’une citerne souterraine incroyable construite à l’époque de Justinien Ier (527-565) pour fournir le palais en eau. Il existe une légende concernant la tête de méduse que vous verrez gravée dans la citerne et que je vous invite à découvrir sans trop vous spoiler. Incontournable ! La citerne est en renovation pour une durée indéfinie.

7. Manger dans un restaurant ottoman

Le quartier de Sultanahmet n’est pas le plus populaire concernant les bons restaurants de la ville. il souffre d’une réputation de restaurants “attrapes-touristes” pas bons et très chers. Cependant, je vous conseille tout de même de goûter les restaurants que je classe comme des valeurs sures, mais surtout, je vous recommande des restaurants très populaires pour leur menu 100% ottoman. C’est une excellente façon de découvrir une cuisine qui n’est plus si commune à Istanbul mais qui représente une partie du patrimoine de l’empire qui a un jour régner sur ces terres.

Consultez mes deux articles qui vous proposent au total 20 restaurants délicieux et très fiables dans le quartier historique de Sultanahmet à Istanbul.

8. Aller au Hammam de la Sultane

À Sultanahmet, vous trouverez de nombreux hammams qui veulent le détour. Cependant, aucun ne ressemble au hammam de la Sultane Hürrem Sultan. Un hammam dans l’enceinte de la mosquée Sainte Sophie qui offre des prestations de spa et de hammams comme si vous étiez de la royauté. Les prix sont assez élevés mais l’expérience est unique. Ouvert tous les jours de 8h à 22h. Les prix ici.

9. Loger dans un hôtel 5 étoiles incroyable

Le quartier de Sultanahmet est celui qui propose le plus de choix en terme d’hôtels à Istanbul. On y trouve toutes les catégories mais celle que je vous conseille est vraiment la catégorie de luxe avec des hôtels 5 étoiles parmi les plus somptueux d’Istanbul. Le Ajwa et le Sultania sont parmi les plus prisés.

N’hésitez pas à consulter la liste complète des hôtels de luxe à Istanbul et la liste des meilleurs hôtels de Sultanahmet.

10. Faire une balade dans le parc de Gülhane

Le lieu incontournable qui rend le quartier historique d’Istanbul encore plus beau est son magnifique parc. Le parc Gülhane est un parc historique qui se trouve sur le terrain du palais de Topkapı. L’entrée sud du parc arbore l’une des plus grandes portes du palais. C’est le plus ancien et l’un des parcs publics les plus vastes d’Istanbul. Vous pourrez prendre un bol d’air frais, profiter de la nature soignée et même faire un pique niquer ou y boire un café. Ce parc est très précieux à Istanbul…

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

1ère VISITE

GUIDES

RÉSERVEZ EN LIGNE

DEPUIS 2011, CHAQUE ANNÉE...

… des millions de lecteurs tombent amoureux d’Istanbul à cause de ce blog ♥

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite