30 choses insolites à faire à Istanbul (+ adresses)

par pelin

Istanbul propose de très nombreuses activités à ne pas manquer, comme celles que j’ai cité dans cet article. Mais après 2 ou 3 séjours à Istanbul, on se met forcement à chercher de nouvelles idées…surtout des idées insolites et inédites.

C’est pour cela que je vous propose ici des idées de choses peu communes à faire à Istanbul, ainsi que les meilleures adresses pour les faire sur place.

J’ai hâte d’avoir vos retours sur ces idées que j’ai collecté avec beaucoup de soin. Si vous avez d’autres idées, mettez les en commentaire, cela complétera la liste ! On commence !

Sommaire

1. Escape Game

L’escape game est un jeu d’énigmes qui se joue à plusieurs, dans un lieu prévu à cet effet. Après avoir réserver votre date et heure, vous vous rendrez dans un établissement conçu de toute pièce pour vous défier. Grâce à un travail d’équipe, vous devrez résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur et finalement sortir du jeu.
 
Certains établissements ont un concept horreur (Horror Hour ou Anahtar Oda à Taksim ou Frankenstein ou Quest à Kadikoy par exemple) et d’autres sont plutôt des jeux de logiques. À vous de voir ce qui vous convient ! Tester les plus célèbres comme Escape Istanbul ou Escapist à Sisli (disponibles en anglais).

2. Jeux de Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle met une énorme paire de lunettes sur votre tête à travers lesquelles vous faites des activités virtuelles impossible à réaliser dans le monde réel. Snowboard, escalade en montagne, chasse aux zombies… C’est à vous de décider parmi d’innombrables options disponibles. Avec des jeux multijoueurs pour jouer entre amis ou ceux pour jouer seul, vous aurez la chance d’essayer le concept de divertissement de la réalité virtuelle technologique à Istanbul.

Les meilleurs choix sont réalité virtuelle à Istanbul sont VR Station Turkey à Kadikoy et VR House à Besiktas. Il existe aussi des salons de VR dans certains centres commerciaux comme la VR Room de Emaar par exemple. D’excellents endroits pour entrer mentalement et physiquement dans le jeu.

3. Jeux d'Arcades

Le jeu d’arcade est un type de jeu irréaliste joué avec des machines dans les salles de jeux. On le trouve généralement dans les lieux publics tels que les centres commerciaux, les restaurants et les salles de divertissement. Pour jouer on met un jeton dans la machine et nous voilà plongés dans le jeu. Ce sont généralement des jeux vidéo, des flippers ou des jeux électromécaniques. Si ces jeux sont aussi disponibles sur internet, en salle ils sont beaucoup plus convivial sur des machines dédiées. 

Vous aurez une expérience de divertissement vraiment agréable entre amis ou même seul au Crowded Cafe à Beyoğlu et au Game à Şişli.

4. Cinéma de nuit

La nuit au cinéma est un compte que j’ai découvert très récemment via le compte Instagram de Kadikoy Sinemasi. Il s’agit de nuit entière dédiée à une franchises cinématographiques en enchainant les épisodes à l’affilié. 

Le cinéma a déjà fait des soirées Toy Story, Star Wars, Shrek, Miyazaki, David Lynch… Et ils ne comptent pas s’arrêter-là. La nuit commence à minuit pile et se termine… quand la série de film est terminée ! 

5. Faire du canoë sur le Bosphore

Une balade en canoë dans les eaux du Bosphore, voilà une activité insolite et extraordinaire. Tout commence par une initiation terrestre si vous n’avez aucune expérience préalable.

La technique de maîtrise apprise, vous mettez votre gilet et vous voilà sur les eaux derrière l’instructeur sur le canoë : embarcation portative légère à fond plat dirigée à la pagaie. Durant une heure, vous sillonnez le détroit du Bosphore durant une heure à profiter de la vue sur le Bosphore d’Istanbul sous un angle différent. 

Le meilleur choix d’agence pour votre petit tour du Bosphore en Canoë est Bosphorus Kano.

6. Faire de la tyrolienne - Ziplane

Une autre activité insolite à faire à Istanbul est de prendre du bon temps dans les parcs d’aventure et de divertissement en pleine nature.

Parmi les activités que proposent les parcs naturels d’Istanbul loin du bruit et du stress de la ville, la tyrolienne, Ziplane en anglais, consiste à glisser en individuel par le biais de son propre poids à l’aide de la gravité, accroché avec une ceinture de sécurité (harnais) à une corde d’acier reliée d’un point haut à un point bas, au-dessus d’un ravin ou d’une rivière. 

Forestanbul et Xtrem Aventures à Çekmeköy, avec reservation, sont parmi nos préférés.

7. Faire une balade culturelle

Faire une visite guidée des lieux historiques est une chose, mais faire une visite guidée des galeries et musées en est une autre.

Je vous en ai déjà parlé, les visites culturelles vous permettent de découvrir l’art, avec des passionnés de la ville, diplômés en histoire de l’art. N’hésitez pas à obtenir plus de détails dans cet article.

8. Diner sur une plateforme tournante

Que diriez-vous de manger un bon repas sur une terrasse tournant avec une belle vue en hauteur sur Istanbul ? C’est possible dans un restaurant de Camlica du nom de Comlek Kurufasulye pour manger des haricots blancs à la turque. Il n’est pas donné mais promet un bon moment si le temps est dégagé.

9. Visiter le pays à Miniatürk

Miniatürk réunit les grandes œuvres architecturales et monumentales de la géographie turque et ottomane. Dans la ville miniature, on peut voir les traces de nombreuses cultures et civilisations réunies. Le système de guide audio donne des explications en anglais, Français, arabe, allemand, espagnol, japonais, persan, etc. On est émerveillé devant les arrangements paysagés adaptés aux maquettes magnifiquement conçues.

Dans un cadre de conte de fées, vous serez témoin des richesses de l’histoire tout en vous promenant dans le musée en plein air. Il est situé sur les rives de la Corne d’Or, dans le quartier de  Sütlüce. Plus d’infos sur le site officiel.

10. Visiter une église

Devenu le centre du christianisme sous les Romains, Istanbul compte encore de nombreuses églises actives.

L’église catholique latine Saint-Antoine sur l’avenue piétonne d’Istiklal est l’une des églises catholiques les plus populaires de la ville en raison de son emplacement, de sa taille et de son impact visuel. Notons que de nombreux visiteurs non catholique affluent à l’église pendant la journée, où il est possible d’assister à des services dans différentes langues.

L’Église bulgare Saint-Étienne d’Istanbul compte aussi parmi les églises à visiter. En dehors des jours fériés, l’église, entièrement en fonte, se visite tous les jours de 09h à 17h.

Lisez l’article complet sur les églises à visiter à Istanbul ici.

11. Participer à une "Sucuk Party" de rue

La sucuk-party est un concept qui tient ses origines du pont de Galata ou les pêcheurs ont l’habitude de faire une pause dans leur activité pour faire grillé des saucissons lors d’un barbecue de nuit improvisé. 

Ce concept a été repris par les jeunes de plusieurs quartiers qui proposent donc des soirées de rues, souvent annoncées via les réseaux sociaux, durant lesquelles tout le monde est invité à participer. Kadiköy et Besiktas sont les quartiers jeunes les plus propices à ce type d’événements.

On y mange des sandwichs en l’échange de quelques liras mais surtout, on y fait des rencontres, on y chante à tu tête jusqu’à pas d’heure, et on y crée des moments simples mais inoubliables… En règle général, les festivals de nourriture durant lesquels des stands de plats se créez en pleine rue sont très commun à Istanbul. N’hésitez pas à y participer s’y vous tombez dessus !

12. Allez à un concert plein air à Rumeli Hisar

Aller à un concert plein air dans la forteresse de Rumeli Hisar, voilà une belle initiative dans la catégorie des activités insolites à faire absolument à Istanbul. La zone réservée pour les concerts en forme d’amphithéâtre est l’un des endroits les plus prestigieux que l’on puisse concevoir pour ce type d’activités à Istanbul. 

Bon nombre d’artistes locaux se produisent dans la forteresse construite par Mehmet le conquérant avant la conquête d’Istanbul, située juste en face de la forteresse anatolienne qui empêchait les attaques par le nord du Bosphore. Profiter de la musique, en juillet et août, dans un lieu historique comme celui-ci est une expérience inoubliable. Plus d’infos concernant les billets sur Biletix.

13. Faire une croisière autour des îles aux princes

Une des activités les plus populaires d’Istanbul est de se rendre sur les îles aux princes pour la journée. Mon conseil est de plutôt faire une croisière autour des îles, voire même une croisière avec baignade incluse autour des îles aux princes. Vous aurez la chance de voir d’incroyables paysages qui ne sont pas visibles juste en visitant les îles et pourrez accéder à des criques secrètes. 

14. Manger de la street food

La street food est exceptionnelle et immanquable à Istanbul. Des sandwichs au poisson, en passant par les châtaignes, les simits ou encore les moules farcies… Le choix de nourriture de rue est multiple et vaut vraiment de détour. Lisez l’article dédié à la Street-Food à Istanbul.

15. Visiter une gare ancienne

Chaque recoin d’Istanbul, riche en édifices culturels, est rempli de sites historiques incontestés. La gare de Haydarpasa fait partie des monuments contribuant à préserver la texture historique de l’ancienne Constantinople. Ce monument symbolique de style néo-classique, dont les architectes sont deux Allemands, est le point de départ de la ligne de chemin de fer Istanbul-Bagdad entré en service en 1908.

L’autre gare symbole, à considérer dans notre catégorie visite insolite à Istanbul, est la gare de Sirkeci, entré en service en 1890. Elle abrite également le musée du chemin de fer ouvert au public gratuitement les dimanche et lundi.

16. Faire de l'accrobranche

Nombreux sont les parcs d’activités pour les amateurs d’aventure. L’accrobranche, c’est un type de parc d’aventure impliquant des cordes ou des câbles suspendus à travers les arbres

À Istanbul, les parcs qui offrent l’ambiance naturelle pour ce genre d’activité pour le moins insolite ne sont pas loin de la ville. Situé au milieu de la forêt de Kemerburgaz, Forestanbul est l’un des plus grands parcs d’aventure de Turquie. On y vit des moments d’adrénaline intense en suivant un parcours de cordage au sommet des arbres. Aussi, le parcours d’aventure du parc d’Istanbul Xtrem Aventures Istanbul à Sariyer est à vous couper le souffle.

17. Faire du ski

Faire du ski ne vient pas tout de suite à l’esprit lorsqu’on pense à Istanbul, et pourtant, il existe des stations de ski très proches de la ville, où l’on peut skier au moins 4 mois par an

Si vous avez le ski, et que vous êtes à Istanbul entre décembre et avril, n’hésitez pas à consulter les stations de ski en Turquie et sélectionner celle qui vous convient. Les stations de ski proposent des équipements et ont des hôtels d’hiver de très belle qualité.

18. Faire du camping

J’ai déjà parler du camping à Istanbul. Les turcs apprécient énormément cette activité en plein air qui leur permet de faire sortir l’aventurier qu’ils ont en eux. Il existe donc une énorme communauté de campeurs en Turquie, et des emplacements spécifiques pour camper dans la nature pas loin des grandes villes. Seul inconvenient, il faut un peu d’équipement et une voiture…

19. Se faire une beauté totale pour pas cher

J’ai créé une section entière sur le thème de la beauté et des soins médicaux en Turquie. Ce n’est désormais plus un secret, la Turquie est dans le top 3 des pays qui proposent des soins esthétiques et médicaux et haute qualité, à des prix plus abordables qu’en Europe ou outre-Atlantique.

Vous souhaitez vous faire un microblading des sourcils, un blanchiment des dents, une greffe de cheveux ou une rhinoplastie ? Pas de problème, la Turquie est l’endroit le plus sécurisé en Turquie. Consultez la catégorie Médical et Beauté en Turquie.

20. Danser dans un club trans

À Istanbul, rien n’est impossible. Il existe des clubs et boites de nuit par dizaines et le monde de la nuit peu réellement vous surprendre. Le club du nom de Cahide Palazzo est un de ces lieux très spéciaux à Istanbul ou vous pouffiez d’une soirée dansante, initiée par un show de danse et de performance fait par des femmes trans. 

Le show est absolument fantastique et l’ambience est très respectueuse et digne des plus grandes boites de nuit parisiennes. Sans parler du décor plus que soigné. On en a pour son argent ! Le lieu propose aussi des shows “normaux selon les soirées et des célébrités y font des performances pour la soirée.

21. Diner sur le Bosphore

Saviez-vous que dinner sur le Bosphore est une des activités les plus prisées des voyageurs qui se rendent à Istanbul ?

Après avoir réservé votre diner, vous embarquez sur un grand bateau à Kabatas et profiterez d’une soirée animée avec des shows type danseuse orientale, danses folkloriques etc. Vous mangerez un diner à 3 assiettes et pourrez profiter de la vue d’Istanbul de nuit. Une activité assez agréable, si on choisi le bon bateau. Voici le bateau que je recommande pour un diner de qualité sur le Bosphore d’Istanbul.

22. Admirer les dauphins

Le dolphinarium d’Istanbul, l’un des plus grands centres d’exposition de dauphin d’Europe, s’étale sur une superficie de 5 800 m2. Avec 7 piscines et une capacité totale de 950 personnes dont 64 dans les tribunes VIP, le centre fait le bonheur des adeptes d’activités insolite et particulièrement des mammifères marins. Les performances étonnantes des dauphins dans ce centre de spectacle, fascinent les visiteurs de tout âge.. En outre, c’est une aubaine pour voir de plus près une baleine blanche ainsi que des morses nordiques.

Une journée de divertissement garantie au dolphinarium qui se situe dans le district d’Eyup.

(ps: je ne soutiens pas vraiment les lieux qui utilisent les animaux pour le divertissement mais c’est une option que je voulais vous partager quand même)

23. Se marier !

Voici une activité assez insolite mais durable dans le temps. Se marier à Istanbul est une alternative moins chères qu’en Europe, mais surtout unique. Vous pouvez prévoir de vous marier dans un palace, dans un hôtel 5 étoiles avec vue sur le Bosphore, dans un jardin ou même sur un bateau du Bosphore. Les alternatives sont multiples et s’adaptent à tous les goûts, même les plus créatifs !

Trouvez plus de renseignements concernant le monde du mariage en Turquie dans la catégorie Mariage du blog.

24. Se balader dans un quartier peu touristique

Istanbul est une ville immense, ce qui signifie qu’explorer la ville à pied signifie découvrir quelque chose de nouveau à chaque tournant. Qu’il s’agisse d’une balade en pleine nature,  ou d’une promenade sur les rives du Bosphore, ou encore d’une marche nonchalante dans un quartier que seul les stambouliotes fréquentent, découvrir Istanbul de manière insolite est une activité intéressante à la portée de tous. Kuzguncuk est un quartier du district d’Üsküdar sur la rive asiatique du Bosphore si vous voulez voir Istanbul sous un angle complètement différent. Balat est un quartier terre-à-terre de rues pavées étroites et de maisons colorées.

25. Manger dans le noir

Vous avez dit insolite ? Je dis manger dans le noir. Qu’en dites-vous ? Personnellement, j’adore l’idée. Mangez un menu entier, café turc compris, dans le noir complet. Selon le guide, lui-même non-voyant, cela vous permettra de développer d’autres sens, et des sensations dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Karanlikta Yemek, situé à Levent, est le lieu où réserver.

26. Aller à la patinoire

À Istanbul, la patinoire est une excellente alternative pour ceux qui recherchent une activité intérieure, une activité divertissant à faire en famille et entre amis par temps froid.

Dans le patinage sur glace, chaussé de patin à bordure métallique, on se propulse soi-même pour glisser sur une surface de glace, la patinoire, plan d’eau gelé à cet effet. Un mélange subtil de sport et de divertissement qui trouve des adeptes aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. Les patinoires Silivrikapi Buz Pisti à Hisaralti et Buzluk Buz Pisti à Atasehir.

27. Se faire percer ou tatouer

Vous avez sûrement déjà entendu des amis se faire tatouer pendant un voyage pour garder un souvenir indélébile. Istanbul est une superbe destination pour se faire tatouer par des professionnels disponibles jours et nuits. En effet, vous remarquerez que les turcs sont de vrais passionnés de tatouage et en possèdent presque tous un.

Les tatoueurs sont généralement situés dans les quartiers de Besiktas et Kadikoy et se trouvent généralement aux étages. Donc levez la tête pour les voir ! Regardez aussi sur Instagram, vous en trouverez des centaines.

Concernant les piercings, ils sont généralement faits chez les tatoueurs (recommandé) ou dans les magasins de bijoux pour les piercings de lobe.

28. Louer une salle de cinéma entière

Il existe de petites salles de cinéma ultra technologiques, très confortables, disponibles à la location pour des petites groupes de personnes qui souhaitent regarder le film de leur choix, dans la limite des films disponibles dans le catalogue.

Le plus, c’est qu’il existe différents types de salles : des salles avec grands lits ou sièges géants, des salles avec projection laser, des salles avec écran à 270 C*, des salles IMAX (2k ou 4k)… Ces salles sont mises à dispositions par les cinémas cinemaximum. Plus de détails sur les salles et les cinémas qui les possèdent ici.

29. Petit déjeuner dans la nature

Le petit-déjeuner pris dans la nature est une expérience insolite et unique à vivre à Istanbul. En fait c’est un prétexte pour respirer l’air frais et faire de courtes promenades dans la verdure. Une nappe, des olives, du fromage, des œufs et bien sûr un thermos de thé chaud et le tour est joué. 

Il y a un grand nombre de lieux de pique-nique partout dans Istanbul. Certains ont même été aménagés avec des tables et des sièges fixes. À Polonezkoy, Sapanca, Sile, Kylios et leurs environs on trouve de nombreux endroits avec des installations de pique-nique et de barbecue.

30. Aller à la plage

La plage est une activité insolite à Istanbul car elle n’est pas en plein milieu de la ville comme à Sydney ou Barcelone.

À Istanbul, accéder à la plage nécessite soit d’aller sur les îles aux princes, soit de se déplacer à Kilyos, Sile, Riva ou encore plus loin. Il existe seulement une seule plage digne d’être utilisée dans le centre de la ville (celle de Sariyer).

Pour plus de détails, veuillez lire mon article dédié aux plages à Istanbul.

Les idées sont infinies… Vous pouvez également aller voir un match de foot à Istanbul, aller à la piscine, aller à l’opéra, boire le thé au Four Seasons face au Bosphore ou participer à un festival…

Ne louper pas ces articles :

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite