Peut-on voyager en Turquie cet été 2021 ? Mesures COVID

par pelin

Cet article est mis à jour par la rédaction de ce blog à chaque changement de situation. Il vous informe sur la pandémie du Coronavirus Covid-19 en Turquie et les mesures prises par le gouvernement turc sur la période Été 2021 pour les restaurants, musées, monuments et autres…

  • Dernière mise à jour le 1 août, 2021
  • Photo de couverture : Ozan Kose – AFP

Comme le reste du monde, la Turquie est également touchée par la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020. Sur cette page, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la situation en Turquie et à Istanbul.

Si vous vous rendrez bientôt à Istanbul ou en Turquie et que vous avez des questions, posez-les en commentaire. Consultez également l’article sur les tests PCR à Istanbul.

1. Qui peut aller en Turquie aujourd'hui ?

Les frontières de la Turquie ne sont fermées à aucun pays actuellement.

☞ 72h avant votre arrivée, vous devez remplir un formulaire en ligne mis en place par les autorités turques.

☞ La France ayant restreint les déplacements à l’étranger, la Turquie a été catégorisée en zone orange le 17 juin. 

Voici le tableau de détail des règles de déplacement depuis et pour la zone orange. Pour voir les autres zones (verte et rouge), cliquez ici.

Si vous êtes vacciné :

➛ Le voyage de la France vers la Turquie est libre si vous pouvez prouver votre statut vaccinal.

Les personnes vaccinées sont celles qui ont reçu depuis au moins 14 jours les deux injections d’un vaccin homologué par l’agence européenne du médicament : Moderna, BioNTech Pfizer ou Astra Zeneca ou ayant reçu depuis au moins 28 jours une injection du vaccin Johnson & Johnson.

Pour résumer, si vous êtes vacciné, pas besoin de test, ni de motif impérieux pour aller en vacance en Turquie.

Si vous n'êtes pas vacciné :

➛ L’entrée sur le territoire turc nécessite un motif impérieux imposé par l’état français, ainsi qu’un Test PCR négatif de moins de 72h, imposé par les autorités turques à l’arrivée. Vous devez également compléter l’attestation de déplacement international du ministère de l’intérieur.

Pour résumer, si vous n’est PAS vacciné, vous avez besoin d’un motif impérieux pour aller en Turquie. 

Les mineurs et enfants :

Les mineurs et enfants sont soumis aux mêmes règles que les adultes.

2. Dois-je faire une quarantaine à mon arrivée en Turquie ?

NON, pas de quarantaine obligatoire SAUF s’il y a un problème avec votre test PCR. Si on vous demande de refaire le test puis qu’il est positif ou que vous refusez de le refaire, une quarantaine obligatoire dans votre lieu de résidence ou votre hôtel vous sera imposée sur place, de manière strict, par les autorités locales.

Si vous êtes un cas contact pendant votre séjour, on ne vous laissera pas prendre l’avion non plus et vous serez forcé de faire une quarantaine d’au moins 10 jours.

3. Comment faire un test PCR à Istanbul ?

Je vous explique en détail comment faire un test PCR à Istanbul : Où le faire (hôpitaux, hôtel, aéroport…), combien ça coute et comment ca se passe dans l’article correspondant.

4. Dois-je faire un test PCR si je suis vacciné ?

Si vous êtes vacciné des deux doses contre le Covid-19 dans votre pays d’origine et que vous avez un justificatif, vous n’avez pas besoin de faire de test PCR pour entrer en Turquie ni pour rentrer en France.

5. Quelles sont les mesures COVID-19 en Turquie actuellement ? (confinement, couvre-feu...)

COUVRE-FEU : Pas de couvre-feu

CONFINEMENT : Pas de confinement

Masque obligatoire dehors comme dedans.

6. Les restaurants et magasins sont-ils ouverts en Turquie ?

RESTAURANTS : Ouverts sans restrictions

MAGASINS DE VÊTEMENT : Ouverts sans restrictions

CENTRES COMMERCIAUX : Ouverts sans restrictions

MARCHÉS LOCAUX : Ouverts sans restrictions

7. Les musées et attractions sont-ils ouverts en Turquie ?

MUSÉES, MONUMENTS ET PARCS : Ouverts sans restrictions

CAFÉS et SALONS DE THE : Ouverts sans restrictions

CINEMA : Ouverts sans restrictions

SALLES DE SPORT et PISCINES/SPAS : Ouverts sans restrictions

BARS, CLUBS : Ouverts jusqu’à minuit

8. Où dormir en sécurité en Turquie pendant le COVID ?

  • Retrouvez la sélection d’hôtels à Istanbul testés et approuvés par la rédaction. Vous pouvez réserver tous les hôtels de cette liste sans problème.
  • Ici, des recommandations d’hôtels en Turquie, dans les villes de Bodrum, Izmir, Antalya, Fethiye etc. également testés par la rédaction.

9. Où obtenir des informations gouvernementales à propos du COVID-19 en Turquie ?

10. Rappel numéros d'urgence en Turquie

Voici l’article avec les numéros d’urgence importants à connaitre en Turquie et que vous avez besoin soit d’appeler les autorités locales, soit les autorités françaises sur place. Aussi, vous pouvez suivre les avancements sur mes stories Instagram en direct.

PS : J’ai une petite question de curiosité pour vous : Le coronavirus vous empêchera-t-il de voyager et notamment de venir en Turquie en été 2021? N’hésitez pas à répondre en commentaire…

Vous aimerez également

33 commentaires

Meriem March 13, 2020 - 7:45 am

J’ai un voyage de prévu pour Istanbul mais en septembre, j’espère de tout cœur que la situation sera moins grave d’ici là. Si on ne ferme pas les vols de provenance d’Algérie aussi, j’irai sans aucun doute. Ps: je fais de mon mieux pour ne pas être en contact avec les gens, et surtout prévenir et sensibilisé mon entourage pour faire de même. Que dieu nous protège tous de cette maladie.

Réponse
Casagrande April 15, 2021 - 1:51 pm

Nous espérons retourner à Istanbul cet été. La seule condition est que ce soit ouvert pour le côté français sans raison impérieuse. Nous espérons que vous serez porteuse de bonnes nouvelles.

Réponse
Casagrande August 4, 2021 - 4:06 pm

Merci de toutes les bonnes informations qui m ont aidées à bien préparer mon séjour et maintenant arrivée à Istanbul le blog me donne plein d idées.

Réponse
sirine March 13, 2020 - 10:02 am

Gecer gecer ..bu da gecer dixit Sezen Aksu ..je pense que cette pandémie va refroidir toute personne ayant prévu un déplacement à l’étranger outre que pour un motif urgent .. Malgré toutes les précautions que peuvent prendre les pays non encore fortement frappée par le virus les plus téméraires risquent d’hésiter avant de prendre un billet que ce soit pour voyager en Turquie ou ailleurs , c’est une question de conscience collective , tout les secteurs en rapport avec le secteur touristique vont en souffrir ceci est inévitable , espérons que cela ne va pas tarder et que la vie reprendra son cours normal d’ici quelques mois .

Réponse
Christelle March 13, 2020 - 10:08 am

Je suis sensée venir de Suisse pour mon mariage dans 1 mois donc mon fiancé et moi suivons la situation de très prêt.

Réponse
Kay March 13, 2020 - 10:13 am

C’était très intéressant et j’ai voulue lire parce que je pars à istanbul ds une semaine. Faut prendre ces précautions c tt.

Réponse
Corentine March 13, 2020 - 10:21 am

Les écoles ferment à partir de lundi en France et me retrouver enfermée avec 3 enfants de moins de 5 ans à la maison euh comment dire j’ai pas trop envie… Avec mon mari on s’est posé la question justement tant que les écoles sont fermées à ce que j’aille en Turquie avec les enfants au moins ils pourront aller dehors et surtout se dépenser!
On ne sait pas trop encore mais on y réfléchit sérieusement.

Réponse
Oumou Oumaïma March 26, 2021 - 10:46 am

Nous avions programmé un voyage n’a Istanbul en avril 2020, il a bien entendu été annulé nous avons mis 10 mois à nous faire rembourser par turkish Airlines. Du coup on attend un peu que la situation se stabilise

Réponse
Marion May 21, 2021 - 9:15 pm

Nous cela fait plus d’un an que notre voyage s’est annulé et toujours pas de remboursement de la part de Turkish Airlines… je ne désespère pas car j’ai grand confiance en cette compagnie mais j’avoue que cela commence à faire long. Surtout quand je vous lis 🙁

Pelin, sais-tu si l’on doit tout de même effectuer un test PCR pour se rendre en Turquie même si l’on est complètement vacciné ?

Merci beaucoup pour ton retour et merci pour toutes ces informations utiles !

Réponse
Avci May 23, 2021 - 5:26 pm

Oui un test PCR est obligatoire meme avec un vaccin complet ( les 2/3 doses selon les vaccin ) le vaci n empeche en rien de contracternle virus SEULEMENT d eviter une forme grave 😊

Réponse
Béatrice Escoriza March 13, 2020 - 4:17 pm

Bonjour, je suis allée à Istanbul fin février et j’en suis revenue enchantée. Je comptais repartir pendant les vacances de Pâques mais je ne suis plus sûre de rien. Je crains que la Turquie ne ferme ses portes aux voyageurs français dans les semaines à venir. C’est une situation difficile pour tout le monde et je vais m’occuper de mes enfants et de mes élèves en priorité et voir comment la situation évolue. J’espère que la Turquie ne patira pas trop à cause de ce virus, j’ai des amis italiens qui sont inquiets par rapport aux dégâts économiques que cela va engendrer. Bon courage à tous.

Réponse
Karen March 14, 2020 - 2:21 am

J’avais un vol prévu pour Antalya lundi pour un séjour d’une semaine… Annulé. Mon mari, sur place la bas, devait rentrer avec moi, pas possible non plus !
On est tous coincé jusqu’au 17 avril… Au moins !

Réponse
Estelle March 22, 2020 - 12:53 pm

Voyage prévu à la mi-mai mais qui sera sûrement repoussé à l’automne. Du coup, on envisage de venir plus longtemps et d’aller découvrir d’autres coins de la Turquie.

Réponse
ANDRE March 23, 2020 - 12:17 pm

Dès la fin de la crise, nous irons nous réconforter dans cette ville merveilleuse qu’est ISTANBUL

Réponse
ahmed March 5, 2021 - 9:12 pm

bonjour,
quoi de neuf concernant le test PCR à présenter avant d’entrer en Turquie?

Réponse
Chouaibi April 19, 2021 - 5:47 am

Le test pcr pour sortir de la Turquie est il obligatoire ?

Réponse
pelin April 19, 2021 - 2:13 pm

Si tu souhaites rentrer en Europe oui.

Réponse
Eda April 19, 2021 - 5:04 pm

Bonjour j’ai une question, j’ai la nationalité française, je suis marié avec un turc et j’ai un rendez-vous pour le visa au mois de mai mais je ne sais pas si je peux partir en Turquie est-ce que vous pensez que ça fait parti des motifs impérieux ?
Merci

Réponse
Sarah.B April 21, 2021 - 9:12 am

Bonjour, est-il vrai que les commerces restaurants et lieu de culture ferment en Turquie pendant quelques jours après l’aid ?

Réponse
Cécile April 28, 2021 - 12:39 pm

Bonjour Pelin… Tout d’abord merci pour ce blog que je consulte plus que régulièrement. J’ai bien l’intention de me rendre à Istanbul en septembre. Parlent-ils d’assouplir les règles pour les personnes vaccinées? Certains pays envisagent de le faire. La Grèce par exemple… Mais moi, je voudrais la Turquie… 😉 Deux étés sans venir, c’est trop

Réponse
Lea May 16, 2021 - 9:33 am

Bonjour,
Est-ce que vous savez s’il est obligé de faire un test PCR en Turquie pour rentrer en France si l’on est vacciné ?
Je pars de Fethiye, j’ai peur de galérer à trouver un laboratoire qui pratique les test..
bonne journée

Réponse
Mymi May 20, 2021 - 11:06 am

Bonjour,

je cherche à faire un test PCR à Antalya, on parle souvent d Istanbul, mais pour le coup aucun son pour les autres villes.

sauriez-vous m’aider ?

Aussi, je me demande s’il faut faire un test pcr pour aller visiter d’autre ville Istanbul > Cappadocia > Antalya

merci infiniment pour votre retour

Réponse
MEH May 30, 2021 - 11:34 am

Bonjour

Je souhaites me rendre en Turquie entre juillet et Aout, pour passer un peut plus de temps à Istanbul (j’ai déjà visité en été 2019) et visiter d’autres coins et villes comme Alanya.
Ma démarche est de me faire une idée et collecter le max d’informations en vue d’une expatriation avec ma famille (je suis Franco-Maroccain).

Comme en 2019, je compte me rendre en Turquie en voiture, donc il faut que je vérifie les règles de transite pour les pays sur ma route.

Réponse
Halima June 1, 2021 - 9:14 pm

Bonsoir,

Merci pour cette maj, peut on visiter les mosquées le dimanche malgré le couvre feu ?

Réponse
pelin June 2, 2021 - 2:50 pm

Oui normalement si vous êtes touriste pas de problème

Réponse
Sarah June 5, 2021 - 7:43 pm

J’espère y aller mais je viens de voir que pour quitter la France et se rendre en Turquie, il fallait un motif impérieux. Est-ce vraiment contrôlé ?

Réponse
Nicolae June 6, 2021 - 1:51 pm

Bonjour,
Sur un autre site j’ai trouve l’information que les musees sont fermes le lundi. En fait, je voudrais visiter EPhesus le dimanche et le Pamukkale – Hierapolis, le lundi. Excusez moi pour insister sur ce sujet mais je voudrais crayoner mon itineraire en Turquie ….

Réponse
Delannoy June 13, 2021 - 2:13 pm

Je veux passer semaine a Istanbul et ensuite 2 semaines à antalya dois refaire un test pcr pour me rendre d’istanbul à antalya ?

Réponse
Nolevaux June 16, 2021 - 7:49 am

Bonjour,
Y a-t-il des conditions dans les transports en commun pour les personnes de plus de 65 ans ??
Je vais me rendre à Istanbul.
Le confinement et ses contraintes sont-ils applicables pour les touristes ..
Je vous remercie

Réponse
Djm August 4, 2021 - 2:09 pm

Bonjour svp pouvez-vous me répondre je voudrais partir à Istanbul en août mon mari et sommes vacciné mais notre vaccin ne serait pas 14jrs et nos enfants n’auraient pas le 2ème vaccin donc test pcr de 72h et je voudrais partir de Belgique est-ce qu’ils demandent un motif impérieux en Belgique svp je voudrais faire découvrir Istanbul à mes enfants moi je suis parti en 2018 et je tomber amoureux de cette ville magnifique merci 🙏 je voudrais prendre mon billet svp c’est urgent

Réponse
Aisha August 23, 2021 - 1:39 am

Salam Aleykoum Pékin !☺️
Blog très agréable et fort bien rédigé !
Dis, pourrais tu faire une MàJ concernant le besoin ou non de ” motifs impérieux” seconde quinzaine de septembre, stp?💐

Réponse
pelin August 23, 2021 - 6:23 am

Rien n’a changé ma belle… mais ils sont de plus en plus laxistes aux frontières apparement..

Réponse
Yasmina September 14, 2021 - 12:10 pm

Pour moi, le covid ne m’empêchera de passer mes vacances dans quelques à Istanbul. En Franc ou en Turquie il faut faire attention de la même manière.

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite