Guide du code HES pour circuler en Turquie

par pelin

Si vous allez bientôt voyager en Turquie, vous avez sûrement entendu parler du code HES qui est devenu obligatoire pour circuler en Turquie. Dans cet article, je vais rapidement vous expliquer à quoi il sert, comment l’obtenir, comment l’utiliser et ce qu’il faut savoir étape par étape.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la situation du Covid en Turquie, consultez ces 2 articles :

Passons maintenant au fameux code HES mis en place en Turquie pour la sécurité durant le COVID en Turquie.

Qu'est-ce que le code HES en Turquie ?

Le code Hayat Eve Siğar (HES) a été créé par le ministère turc de la Santé afin de réduire le nombre de cas de Covid-19 en Turquie. C’est un système de trackage pour pouvoir « suivre » le chemin qu’on fait les personnes malades et prévenir toutes les autres qui ont été en contact avec elle instantanément.

Le HES Code est donc d’un code personnel dans le cadre des mesures Covid-19 qui vous suit vous et vos contacts, et alerte les personnes qui ont eu un contact avec une personne positive au test COVID.

Le code HES est utilisé, entre autres, pour entrer en Turquie, pour utiliser les transports publics et pour visiter certaines attractions touristiques.

Les touristes ont-ils besoin d'un code HES ?

Oui, toute personne se trouvant sur le territoire turc doit avoir son code HES pour pouvoir circuler en Turquie, dont les touristes.

Ce code vous sera demandé à l’aéroport, dès votre arrivée en Turquie (quelle ville que ce soit).

Comment obtenir le code HES en Turquie ?

Obtenir un code HES touristique est assez simple. Laissez-vous guider par les informations sur la façon d’obtenir votre code HES en Turquie :

1. Inscrire :

Depuis mars, il est obligatoire de s’inscrire en ligne via Register.health.gov.tr 72 heures avant d’entrer en Turquie. Lors de l’inscription, les voyageurs reçoivent automatiquement leur code HES personnel.

2. Sélectionnez les dates correctes :

Chaque code HES est valide pour une période de temps spécifique. Lors de l’acquisition du code HES, il est important d’entrer les dates d’entrée et de sortie correctes de votre séjour. Il est essentiel que votre code HES soit toujours valide le jour de votre vol de retour.

3. Obtenez votre code QR :

Après vous être inscrit en ligne, vous recevrez une confirmation. Vous trouverez votre code HES personnel sous forme de code QR et de numéro en haut du formulaire de confirmation.

4. Utilisez votre code HES :

Puisque vous devez montrer le code HES déjà à l’aéroport d’Antalya, il est fortement recommandé d’imprimer le formulaire de confirmation avec votre code HES déjà à la maison. Alternativement, vous pouvez également prendre une capture d’écran du code QR et du numéro, et l’afficher lors de l’entrée dans le pays.

Si vous êtes de nationalité turque et/ou résident de la Turquie

Le code HES peut également être obtenu en utilisant l’application mobile Hayat Eve Siğar, via e-Devlet ou par SMS.

Si votre téléphone mobile est enregistré par un opérateur de téléphonie mobile turc, vous pouvez envoyer un SMS au numéro court 2023 avec les détails spécifiques et vous recevrez votre code HES personnel immédiatement.

Un exemple de SMS à envoyer avec votre CI :

HES [Espace] Numéro de carte d’identité turque à 11 chiffres [Espace] 4 derniers chiffres du numéro de série de votre carte d’identité turque [Espace] Nombre de jours où vous avez besoin du code HES
Voici à quoi cela devrait ressembler: « HES 12345678901 1234 30″

SMS à envoyer avec votre Ikamet :

HES [Espace] Numéro du Ikamet [Espace] Année de naissance [Espace] Nombre de jours où vous avez besoin du code HES

Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez en commentaire.

À CONSULTER ÉGALEMENT SI VOUS PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE À ISTANBUL :

N’hésitez pas à suivre Le Blog d’Istanbul sur Instagram.

 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite