COVID-19 en Turquie : Mesures Printemps-été 2021

par pelin

Cet article est mis à jour par la rédaction de ce blog à chaque changement de situation. Il vous informe sur la pandémie du Coronavirus Covid-19 en Turquie et les mesures prises par le gouvernement turc sur la période Printemps-Été 2021.

Dernière mise à jour le 01 avril, 2021

Comme le reste du monde, la Turquie est également touchée par la pandémie de Covid-19 depuis mars 2020. Sur cette page, nous répondrons à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant la situation en Turquie et à Istanbul.

Si vous vous rendrez bientôt à Istanbul ou en Turquie et que vous avez des questions, posez-les en commentaire. Consultez également l’article sur les tests PCR à Istanbul.

Qui peut aller en Turquie aujourd'hui ?

Les frontières de la Turquie ne sont fermées à aucun pays actuellement sauf l’Iran par les voies terrestres à travers 3 portes fermées (Van, Hakkari et Agri).

Aujourd’hui, l’entrée sur le territoire turc nécessite cependant un Test PCR négatif de moins de 72h, imposé par les autorités turques, quel que soit le pays de provenance ou la nationalité du passager.

La France ayant restreint les déplacements à l’étranger, vous pouvez voyager depuis la France vers la Turquie uniquement si vous avez un ikametgah (justificatif de domicile) OU que vous avez un justificatif selon les critères du gouvernement français pour voyager à l’étranger. Attention, si vous n’avez pas de justificatif, votre billet sera perdu, ne prenez pas de risques inutilement.

Nous mettrons à jour cet article lorsque la situation aura changé.

Dois-je faire une quarantaine à mon arrivée en Turquie ?

Non, pas de quarantaine obligatoire SAUF s’il y a un problème avec votre test PCR. Si on vous demande de refaire le test puis qu’il est positif ou que vous refusez de le refaire, une quarantaine obligatoire dans votre lieu de résidence ou votre hôtel vous sera imposée sur place, de manière strict, par les autorités locales.

Si vous êtes un cas contact pendant votre séjour, on ne vous laissera pas prendre l’avion non plus et vous serez forcé de faire une quarantaine d’au moins 10 jours.

Comment faire un test PCR à Istanbul ?

Je vous explique en détail comment faire un test PCR à Istanbul : Où le faire (hôpitaux, hôtel, aéroport…), combien ça coute et comment ca se passe dans l’article correspondant.

Y-a-t-il des vols pour la Turquie ?

Oui, les vols de Turkish Airlines, Air France, Pegasus et Sun Express sont toujours actifs mais beaucoup moins nombreux qu’en saison normale.

Acheter un billet ne signifie cependant pas que vous allez montrer dans l’avion pour les raisons citées ci-dessus.

Quelles sont les mesures COVID-19 en Turquie actuellement ? (confinement, couvre-feu...)

Actuellement, un couvre-feu est mis en place tous les jours de la semaine à partir de 21h, partout en Turquie. Il se termine tous les matins à 5h.

Un confinement est également mis en vigueur tous les weekends dans les zones dites « à risque », en rouge sur la carte ci-dessous. Istanbul fait partie des zones à risque. Cela signifie une interdiction de sortir de son domicile pour motifs différents de ceux d’achat à l’épicerie du coin. Cette règle ne s’applique pas aux touristes.

Les visiteurs étrangers ne sont en effet pas soumis aux règles de confinement. En cas de contrôle, il faudra prouver que vous n’habitez pas en Turquie.

Les restaurants et magasins sont-ils ouverts en Turquie ?

Les restaurants sont ouverts de 7h à 19h et peuvent accueillir des clients à 50% de capacité en place assises en semaine. Les restaurants restent ouverts le reste de la soirée et le weekend en vente à emporter. Ils sont donc fermés aux visiteurs les soirs et weekend (uniquement à emporter)!

Les magasins et les centres commerciaux sont ouverts en semaine entre 10h et 20h mais ils sont fermés le weekend (sauf les magasins alimentaires dans les centres commerciaux) dans les zones à risque.

En effet le dimanche, seuls les magasins alimentaires sont ouverts uniquement entre 10h et 17h dans les zones à risque comme Istanbul.

Pendant le ramadan : Les restaurants ne seront pas autorisés à recevoir de visiteur pendant tout le mois du ramadan. Vente à emporter uniquement.

Découvrez les recommandations de restaurants d’Istanbul et nos conseils shopping à Istanbul dans les catégories correspondantes.

Les musées et attractions sont-ils ouverts en Turquie ?

En mars 2021, concernant les musées, voici le message du ministère de la culture turc :

« En semaine, les musées et sites archéologiques de Turquie sont ouverts entre 10h00 et 16h00. Le weekend, tous les musées et sites archéologiques de Turquie sont fermés aux visiteurs locaux en raison du couvre-feu du week-end, MAIS restent ouverts aux visiteurs internationaux à titre exceptionnel. »

Les hammams et les centres de loisirs sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.

Quoi visiter à Istanbul ?

Où dormir en sécurité en Turquie pendant le COVID ?

  • Retrouvez la sélection d’hôtels à Istanbul testés et approuvés par la rédaction. Vous pouvez réserver tous les hôtels de cette liste sans problème.
  • Ici, des recommandations d’hôtels en Turquie, dans les villes de Bodrum, Izmir, Antalya, Fethiye etc. également testés par la rédaction.

Où obtenir des informations gouvernementales à propos du COVID-19 en Turquie ?

⚠️ ☎️ Rappel numéros d'urgence en Turquie

Voici l’article avec les numéros d’urgence importants à connaitre en Turquie et que vous avez besoin soit d’appeler les autorités locales, soit les autorités françaises sur place. Aussi, vous pouvez suivre les avancements sur mes stories Instagram en direct.

Vidéo

Allez voir ma vidéo dédiée aux turcs en situation de crise comme celle du Coronavirus. Je l’avais filmé au début de la pandémie afin de détendre l’atmosphère tout en vous apprenant plus sur la culture turque.

PS : J’ai une petite question de curiosité pour vous : Le coronavirus vous empêchera-t-il de voyager et notamment de venir en Turquie au printemps-été 2021? N’hésitez pas à répondre en commentaire…

Portez-vous bien !

Pelin… www.instagram.com/blogistanbul

Continuez la lecture avec ces articles pour préparer votre futur voyage en Turquie :

Photo de couverture par Photo by Yasin Akgul/Xinhua.

11 commentaires
16

Vous aimerez également

11 commentaires

Meriem mars 13, 2020 - 7:45

J’ai un voyage de prévu pour Istanbul mais en septembre, j’espère de tout cœur que la situation sera moins grave d’ici là. Si on ne ferme pas les vols de provenance d’Algérie aussi, j’irai sans aucun doute. Ps: je fais de mon mieux pour ne pas être en contact avec les gens, et surtout prévenir et sensibilisé mon entourage pour faire de même. Que dieu nous protège tous de cette maladie.

Réponse
sirine mars 13, 2020 - 10:02

Gecer gecer ..bu da gecer dixit Sezen Aksu ..je pense que cette pandémie va refroidir toute personne ayant prévu un déplacement à l’étranger outre que pour un motif urgent .. Malgré toutes les précautions que peuvent prendre les pays non encore fortement frappée par le virus les plus téméraires risquent d’hésiter avant de prendre un billet que ce soit pour voyager en Turquie ou ailleurs , c’est une question de conscience collective , tout les secteurs en rapport avec le secteur touristique vont en souffrir ceci est inévitable , espérons que cela ne va pas tarder et que la vie reprendra son cours normal d’ici quelques mois .

Réponse
Christelle mars 13, 2020 - 10:08

Je suis sensée venir de Suisse pour mon mariage dans 1 mois donc mon fiancé et moi suivons la situation de très prêt.

Réponse
Kay mars 13, 2020 - 10:13

C’était très intéressant et j’ai voulue lire parce que je pars à istanbul ds une semaine. Faut prendre ces précautions c tt.

Réponse
Corentine mars 13, 2020 - 10:21

Les écoles ferment à partir de lundi en France et me retrouver enfermée avec 3 enfants de moins de 5 ans à la maison euh comment dire j’ai pas trop envie… Avec mon mari on s’est posé la question justement tant que les écoles sont fermées à ce que j’aille en Turquie avec les enfants au moins ils pourront aller dehors et surtout se dépenser!
On ne sait pas trop encore mais on y réfléchit sérieusement.

Réponse
Oumou Oumaïma mars 26, 2021 - 10:46

Nous avions programmé un voyage n’a Istanbul en avril 2020, il a bien entendu été annulé nous avons mis 10 mois à nous faire rembourser par turkish Airlines. Du coup on attend un peu que la situation se stabilise

Réponse
Béatrice Escoriza mars 13, 2020 - 4:17

Bonjour, je suis allée à Istanbul fin février et j’en suis revenue enchantée. Je comptais repartir pendant les vacances de Pâques mais je ne suis plus sûre de rien. Je crains que la Turquie ne ferme ses portes aux voyageurs français dans les semaines à venir. C’est une situation difficile pour tout le monde et je vais m’occuper de mes enfants et de mes élèves en priorité et voir comment la situation évolue. J’espère que la Turquie ne patira pas trop à cause de ce virus, j’ai des amis italiens qui sont inquiets par rapport aux dégâts économiques que cela va engendrer. Bon courage à tous.

Réponse
Karen mars 14, 2020 - 2:21

J’avais un vol prévu pour Antalya lundi pour un séjour d’une semaine… Annulé. Mon mari, sur place la bas, devait rentrer avec moi, pas possible non plus !
On est tous coincé jusqu’au 17 avril… Au moins !

Réponse
Estelle mars 22, 2020 - 12:53

Voyage prévu à la mi-mai mais qui sera sûrement repoussé à l’automne. Du coup, on envisage de venir plus longtemps et d’aller découvrir d’autres coins de la Turquie.

Réponse
ANDRE mars 23, 2020 - 12:17

Dès la fin de la crise, nous irons nous réconforter dans cette ville merveilleuse qu’est ISTANBUL

Réponse
ahmed mars 5, 2021 - 9:12

bonjour,
quoi de neuf concernant le test PCR à présenter avant d’entrer en Turquie?

Réponse

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite