La carte de musée d’Istanbul : prix, accès, validité…

par pelin

La ville d’Istanbul regorge de musées intéressants à visiter. Lors d’un premier voyage à Istanbul, vous aurez surement envie (à raison) de visiter plusieurs musées : le palais de Topkapi, la Citerne Basilique, le palais Dolmabahçe ou le musée d’archéologie pour ne citer qu’eux, ils vous apprendrons énormément d’éléments très importants sur l’histoire de la Turquie et de l’empire ottoman. 

Sachez que mis bout à bout, le prix de chacun de ces musées peuvent vite faire monter l’addition. Pour aider les visiteurs ainsi que les locaux dans leur exploration de la ville à travers les musées, la ville d’Istanbul propose une carte de musée destinés aux visiteurs d’Istanbul. Voyons les détails de cette carte ensemble.

Si vous avez la nationalité turque, une autre option est possible pour vous tout en bas de l’article.

À quoi sert la carte de musée d'Istanbul ?

La carte de musée d’Istanbul est tout simplement une carte qui vous permet de payer une seule fois le montant de cette carte et de l’utiliser à l’entrée des musées qui font partie du programme sans avoir à payer de nouveau. Sa validité est de 5 jours.. La liste des musées où la carte de musée est valide est composée de 13 musées. En effet, la plupart de ces musées sont des lieux phares que vous souhaiterez visiter à Istanbul.  

Les musées qui acceptent la carte de musée d’Istanbul et leur prix d’entrée sans la carte (2021) :

    • Le palais Topkapı ( dont le harem du palais) 100 + 70 TL
    • Le musée Saint-Irène 60 TL
    • Musée des œuvres Turques et islamiques 50 TL
    • Musée Archéologique d’Istanbul 50 TL
    • Musée Des Mosaïques du Grand Palais 30 TL
    • La forteresse Rumeli Hisarı 25 TL
    • Le musée de Fethiye 10 TL
    • Galata Mevlevihanesi 18 TL
    • La tour Galata (nouveau) 35 TL
    • Musée Islamique des Sciences et de la Technologie 18 TL
    • Le palais Yıldız 20 TL
    • Le musée Chora 30 TL
    • Le musée de l’aéroport d’Istanbul

Dans quel cas acheter la carte de musée à Istanbul ?

Voici les 2 situations durant lesquelles il est judicieux de se procurer la carte de musée d’Istanbul :

  • Votre premier voyage. Oui, pour un premier voyage, la carte musée d’Istanbul est avantageuse. En général, lors d’un premier voyage, on souhaite visiter au moins 4 des musées de la liste et la carte rend les visites plus économiques.
  • Si vous avez déjà beaucoup visité la ville et que vous êtes passé à côté des musées. Je connais beaucoup de personnes qui sont allées à Istanbul plus de 3 fois sans jamais rentrer dans le palais de Topkapi ou le musée de l’archéologie. La prochaine, c’est la bonne ! Allez visiter ces vestiges d’un autre temps et imprégniez-vous de l’histoire… 

Autrement, la carte n’a plus grand intérêt pour vous. De nombreux musées d’Istanbul ne figurent pas sur la liste (comme la Citerne Basilique ou le palais Dolmabahçe), qui sont généralement des musées que l’on souhaite visiter lors d’un premier, voire d’un second voyage. 

Rentable ou pas alors ? Au final, je vous conseille d’acheter cette carte uniquement si vous comptez visiter Topkapi, Galata, Chora, le musée d’archéologie, le musée des oeuvres turques et Islamiques et Sainte Irène durant le même voyage. Là, vous rentabiliserez votre carte.

Où et à quel prix acheter la carte de musée d'Istanbul ? (code promo)

Où acheter la carte musée d’Istanbul ?

Vous pouvez vous procurer la carte de musée d’Istanbul de deux manières :

  • En ligne. Aujourd’hui, tout se fait en ligne et c’est beaucoup plus pratique et ça vous fait passer devant tout le monde (skip the line). Pour vous procurer la carte grâce à ce lien (- 5% immédiat grâce au lien)
  • À l’entrée des musées concernés. Cela implique que vous devrez faire la queue (parfois plus de 2 h) et forcement, c’est moins agréable.
Quel est le prix de la carte musée d’Istanbul ?
 

Le prix de la carte musée d’Istanbul varie selon le cours de la livre turque. Actuellement (2021), vous pouvez l’acheter pour 325 TL à l’entrée des musées concernés. Pour bénéficier d’une réduction, achetez la Carte Musée Istanbul avec le code LEBLOGISTAN.

Si vous avez la nationalité turque

Si vous avez une pièce d’identité turque, vous pouvez vous procurer la Muzekart +, destinés aux turcs, valable 1 an, qui coûte seulement 60 TL et qui est valable dans la plupart des musées du pays. Vous pourrez vous la procurer dans tous les musées sur simple présentation de votre carte d’identité turque.

Alors, quels musées vous intéressent le plus à Istanbul ? Combien de musées allez-vous visiter à Istanbul ? Y-allez-vous pour la première fois ou êtes-vous un(e) habitué(e)?

Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage, ces articles seront utiles :

N’hésitez pas à suivre Le Blog d’Istanbul sur Instagram.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite