Le tour culturel guidé : ARTWALK ISTANBUL

par pelin

En voyage, il n’y a selon moi pas plus important que l’histoire et la culture. Les deux notions nous aident à y voir plus clair sur le lieu qu’on visite. Grâce à l’histoire, on peut apprécier le passé des lieux et des personnes mais également à ouvrir nos horizons à différentes époques. La culture elle, nous ouvre un monde tout champs des possibles sur les arts locaux qu’on n’aurait absolument pas la possibilité de découvrir de là où on se trouve. Je vous l’ai déjà dit, je vous déconseille vivement de venir à Istanbul sans vous être informé au minimum sur l’histoire et la culture du pays et surtout sur les événements, les musées ou expositions culturelles de la ville car vous risquiez de passer à côté de merveilles. Somme toute, toutes les villes se ressemblent jusqu’à ce qu’on entre vraiment dans le coeur des civilisations non ?

Aujourd’hui, je vous présente donc l’Artwalk Istanbul, un merveilleux concept qui fait partie de mes dernières trouvailles. Artwalk Istanbul a vu le jour en 2012 grâce à de jeunes professionnels de l’art passionnés, formés à art contemporain, l’histoire de l’art, les langues, la sociologie, la gestion de l’art et les beaux-arts.  

 

Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit là d’un type de visite qui s’articule autour de la culture et des arts dans la ville d’Istanbul. Comme son nom l’indique, ARTWALK ISTANBUL vous permet de faire des balades en observant de l’art, dans les rues d’Istanbul, dans les galeries ou dans les musées, guidés par un professionnel. 

Cette organisation propose 4 différents types de balades:

  • Le Gallerywalk : C’est le plus commun de leurs tours. Il s’agit évidemment de faire une tournée des galeries d’art afin d’observer et de comprendre les oeuvres ainsi que ce que leur auteur ont voulu exprimer. C’est un tour très intéressant qui suit un circuit précis comprenant 6 à 8 galeries qui peuvent changer avec le temps. On y découvre également les quartiers parmi lesquels on passe pour rejoindre ces galeries. En effet, le guide vous donne des informations clés sur les choses à savoir dans le quartier etc. 
  • Le Streetartwalk : Comme son nom l’indique, le street art walk est tout bonnement une balade à travers les graffitis de la ville, et si vous êtes un tant soit peu familiers à la ville d’Istanbul, vous savez qu’il en existe énormément à découvrir. Je vous conseille vivement celui-ci si vous aimez découvrir l’art de rue et l’histoire derrière ces belles oeuvres. Perso, je suis méga fan du concept.
  • Le Studiowalk et le Designwalk: Moins fréquents, ces deux tours correspondent à des tours d’ateliers d’artistes et d’ateliers de design. Ils se font plutôt sur-demande et vous permettent de voir ce qui se passe en coulisse.

Infos pratiques : Ces balades sont disponibles en anglais et en turc, pour la somme (modique, soyons honnête) de 100 TL par personne (35 TL pour les étudiants) pour une balade de 3 h (dont 30 min de pause), le samedi après-midi uniquement et sur réservation uniquement.

N’hésitez pas à consulter leur programme sur leur site internet ou de faire une réservation par mail.

Les balades culturelles vous intéressent-elles ? Qu’aimez-vous visiter lors de vos voyages à Istanbul ? Vous êtes plutôt galeries d’art, art de rue ou dans les musées ?

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite