Les gün ! Vous connaissez ?
Aujourd’hui, on va parler de culture turque et notamment d’un concept très répandu en Turquie, qui existe sûrement dans d’autres pays sous d’autres formes. Il s’agit d’une activité particulièrement fascinante qui mérite qu’on s’y attarde. Celle-ci est devenue une pratique sociale à grands enjeux comme je vous l’explique plus bas dans l’article. J’ai nommé le Gün.
Si on traduit ce mot, il signifie « la journée » et pour cause, il correspond à des journées organisées par des femmes, souvent au foyer mais pas que, on va voir ça plus bas, qui se réunissent le temps de quelques heures en pleine journée pour passer un moment ensemble. Jusque là, on pourrait croire qu’il s’agit d’une classique « mâtinée » où ces dames se réunissent chaque semaine pour divers échanges et conversations comme elles en faisaient beaucoup plus fréquemment d’antan. Avec les gün, on est pas loin, mais les différents critères qui se réunissent pour former ces événements vont un peu plus loin que le basique thé de 4h pris entre voisine.
sur la durée tout en montrant ses talents culinaires. Mais les fameux gün rajoutent un côté pimenté à ces réunions avec une caractéristique qui est dorénavant devenue la principale raison de toute cette organisation, surtout dans les milieux populaires.
Vous pouvez trouver cette pratique étrange, mais elle est très importante pour les turcs qui ont du mal à économiser et qui ont plus l’habitude de vivre sur des crédits…
☼ Si vous cherchez des recettes turques, vous trouverez plus d’une vingtaine de recettes turques cultes en cliquant ici.
1 commentaire
Hello Pellin, merci pour cet article. J’aime beaucoup ton blog et m’intéresse beaucoup à la culture turque en ce moment grâce aux fameux dizis que je dévore littéralement. Tes posts me permettent de découvrir le vrai visage de la Turquie et je t’en remercie qui n’est pas aussi romantique que les dizis mais qui est finalement bien plus réaliste et conforme aux réalités humaines :). Alors pour info, cette pratique existe aussi au moins chez les femmes de l’Afrique de l’Ouest et est plus communément connue le nom de tontine.