TOP 4 des meilleurs restaurants de Kuru Fasulye d'Istanbul

Photo crédit: ici
Le Kuru Fasulye...c'est tout un art. Oui, mais c'est quoi..?
Pour ceux qui se demandent ce qu'est le Kuru fasulye, c'est tout simplement les haricots blancs, en sauce, avec parfois de la viande. Les turcs en raffolent et n'ont pas peur d'en manger des tonnes par an, malgré les désavantages que les haricots peuvent apporter.

J'ai mangé le fameux mix kuru fasulye / pilav de nombreuses fois dans ma vie, mais il y a des adresses que je n'oublie pas, car elles font tout simplement les meilleurs kuru fasulye de la planète.


Mes 4 adresses de kuru fasulye préférées à Istanbul:

En EUROPE

1/ Erzincanlı Ali Baba à Süleymaniye
www.kurufasulyeci.com

Le plus célèbre des restaurants pour le kuru fasulye à Istanbul, c'est le restaurant qui est juste au pied de la mosquée de Soliman Le Magnifique. C'est effectivement un lieu paisible, à l'abris des voitures, où se concurrence une petite lignée de restaurants, tous des restaurants de kuru fasulye.
Ce lieu n'est pas célèbre pour rien. Le plat est préparé très différemment, avec des haricots beaucoup plus gros et dodus, en provenance d'Erzincan. Un kuru fasulye vraiment exceptionnel !

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2/ Fasuli à Tophane
www.fasuli.com.tr


Je ne suis allée dans ce restaurant qu'une fois, et pourtant, je m'en rappelle encore tellement c'était bon! Réputé pour son plat de kuru fasulye fondant et bien préparé, le restaurant n'a aucun autres attraits (vue, terrasse, etc.) mais vaut quand même le détour. Pas besoin d'une vue sur le bosphore pour nous épater! Attention, si comme moi, vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous voudrez vous prendre une seconde assiette croyant que la première n'a pas suffit... Grosse erreur, ce n'est une illusion d'optique, une assiette est largement suffisante! =)

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ASIE

3/ Çömlek à Çamlica ou Maltepe
www.comlek.com.tr


En effet, ce restaurant est un de ceux qui ont la plus belle vue du côté asiatique d'Istanbul. Si vous êtes vers la colline de Çamlica, n'oubliez pas de passer à Çomlek, le kuru fasulye le plus fondant que j'ai jamais mangé. Il fond littéralement dans la bouche! Et en prime, vous pouvez admirer le Bosphore... Leur terrasse tournante est aussi un sacré numéro l'été... A voir! A manger! 

Si Çamlica est loin de vous, il existe une adresse à Idealtepe, mais moins spectaculaire. Voir sur le site.

                         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4/ Aşhana İspir à Cengelköy
Lien Foursquare

Ashana Ispir était pendant une période mon restaurant de coin de rue, celui où j'allais au moins une fois par mois. Un jour, je me suis plainte des prix qui augmentaient en taquinant. Le propriétaire de ce restaurant m'a expliqué que le kuru fasulye est mis dans une grande marmite, puis cuit pendant près de 10h au four ! C'est pour ce qu'il était aussi cher :) Par ailleurs, le kuru fasulye y est exceptionnel... A tester si vous êtes dans le coin!

Voilà! J'en ai finis avec mes meilleures adresses de kuru fasulye/haricots blancs à Istanbul...

Vous avez déjà été dans un de ces restaurants? Vous avez une autre adresse à conseiller?
N'hésitez pas, les commentaires sont la pour ça!

Encore des abonnes adresses?

► H&M en moins cher et plus original

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

3 commentaires:

  1. Quand je suis venue à Istanbul en avril dernier, j'ai testé les deux premières adresses et, effectivement, c'était délicieux, tellement que j'ai pris mon assiette en photo, juste ici : http://www.lejoyeuxbazar.fr/2014/09/istanbul-mosquee-soliman-le-magnifique.html ;)
    Je note les 2 autres pour la prochaine fois, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, j'ai été voir ton article qui est juste magnifique!
      Ravie que ces endroits t'aient plu!

      Supprimer
  2. Françoise Guégan18 décembre 2014 à 18:53

    Grâce à votre article, je suis allée au Alibaba de Süleymaniye. Cest exactement comme vous le dîtes, très calme, service impeccable et bien placé. Je me promets de découvrir les autres .merci! !

    RépondreSupprimer