Dans un premier lieu, je tiens à exprimer une généralité:
La Turquie est un pays où la femme est de manière générale respectée et ou sa sécurité est importante. Sûrement par machisme, l’homme turc s’octroie dès son plus jeune âge un rôle protecteur. Il devient très jeune le protecteur de ses soeurs, de ses cousines mais aussi de sa maman lorsque le paternel est absent.
À ISTANBUL
DANS LES GRANDES VILLES (autres qu’Istanbul, soit IZMIR, ANKARA Etc)

LES STATIONS BALNÉAIRES
DANS L’ANATOLIE
DANS LE SUD-EST DE LA TURQUIE
![]() |
http://onechai.fr/2012/12/le-kurdistan-turc/ |
![]() |
http://voyage-sur-le-fil.fr/turquie-syrie-kurdistan-a-pas-de-loup-sur-la-frontiere/ |
8 commentaires
Très intéressant, cet article. C'est vrai qu'en tant que femme, on se pose toujours des questions…
Personnellement, je ne suis allée qu'à Istanbul rejoindre une amie qui y vit. Je n'ai moi-même eu aucun problème… à part peut-être des regards un peu trop appuyés, mais n'est-ce pas souvent le cas en France aussi ?
L'amie dont je te parle à vécu à Istanbul et à Izmir et s'y plait énormément. Comme tu le dis si bien, il suffit de s'adapter.
Hâte de te donner mon témoignage en octobre, car je ferais le grand saut début octobre d'1 premier voyage en solo, et j'ai choisi Istanbul ! 🙂
Avec beaucoup de retard (mais j'ai une excuse, je suis rentré de voyage il y a peu), merci pour le lien et la mise en valeur de ma photo Pelmaaa 🙂
Je n'ai suivi que de manière très irrégulière les va-et-vient de la situation au Kurdistan turc depuis mon voyage dans cette région. Quand j'y suis allé, la situation s’était grandement améliorée et hormi Diyarbakir où il convenait d'être prudent, ne pas trainer n'importe où à n'importe quelle heure, pour le reste, c'était considéré comme relativement sûr.
Évidemment, aujourd'hui, la guerre civile en Syrie et les problèmes en Irak complexifient sérieusement la donne.
Premier voyage en solo, à Istanbul, et je n'ai rencontré absolument aucun problème avec les hommes. Les Stambouliotes sont des gens très accueillants et la ville est vraiment magnifique ! J'y retournerais !
Merci pour tous les conseils.
Je suis allée en vacances avec une de mes filles à Izmir je n'ai eu aucun soucis bien au contraire j'aimerais bien aller visiter Istanbul mais seule je ne sais pas. …merci bcp pour toutes ces infos précieuses
Avec ma fille l'an dernier nous avons visité Istanbul, Dalyan (sur la côte) et Goreme (Cappadoce), sans aucun souci (au contraire!). Dans 3 semaines nous reviendrons à Istanbul, et puis nous allons descendre à Mardin sur la frontière avec la Syrie. J'avoue que je suis un peu inquiète… Mais la ville parait tellement belle et sur des blogs que j'ai lu récemment on dit qu'il n'y a pas de danger. Je vous raconterai au retour…
En tant que jeune femme, je me suis rendue à deux reprises à Istanbul, une première fois avec une amie et la deuxième fois seule. Je me suis toujours sentie en sécurité dans cette ville donc aucun souci pour une femme de s'y rendre seule. Ce que je conseille par contre c'est d'éviter de s'aventurer tard le soir dans les petites ruelles d'Istiklal caddesi ou proche de la place Taksim ou j'ai pu avoir de petites mésaventures mais rien de grave, le genre de choses pouvant arriver à Paris ou dans n'importe quelle grande ville comme tu le dis dans ton article !
Personnelement, j'adore cette ville et j'y retournerai encore et encore, seule ou pas 🙂
Je viens de rentrer d’Istanbul où j’ai séjourné seule pendant une semaine. J’ai adoré, mis à part une mésaventure survenue avec le réceptionniste du premier hôtel où j’étais. Quand on est seule là-bas il faut être prudente dans la rue le soir et ne pas s’attarder mais on peut apprécier don séjour sans problème si on veille aux personnes mal intentionnés du l’on en rencontre.