Le cinéma turc a 100 ans !

En voilà une occasion pour faire un article complet sur les films turcs et l'histoire du cinéma de notre beau pays. On commencera avec un peu d'histoire (juste un peu), puis je vous dévoilerai les acteurs turcs qui m'ont le plus marqué et enfin, je partagerai avec vous une liste de films turcs que je recommande... Bien sûr, vous aurez aussi quelques surprises...

► UN PEU D'HISTOIRE 

L'industrie cinématographique turque s'est beaucoup développée ces dernières années, mais avant de parler de cinéma moderne, j'aimerais revenir sur les bases, les racines de notre cinéma.

Nous sommes en 2014, et il y a 100 ans de cela, en 1914, le premier film turc apparue au public fût un documentaire sur la chute du monument russe Ayestefanos , réalisé par Fuat Uzkinay. Bien sur, les turcs avaient fait la connaissance du cinéma bien avant, du temps de l'empire ottoman. En décembre 1895, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat fût présenté aux turcs dans l’enceinte de l'université de Galatasaray.

Puis les premiers films turcs ayant une histoire remonte à 1917, avec Pence, Casus et Alemdar Vakasi, réalisés par Müdafaa-i Milliye Cemiyeti.



► CHRONOLOGIE RAPIDE

1919 - MÜREBBİYE - Le premier film turc a avoir été censuré
1921 - BİCAN EFENDİ - La première comédie turque
1931 - İSTANBUL SOKAKLARINDA - Le premier film turc avec le son
1949 - ÇIĞLIK - Le premier film d'horreur turc
1953 - HALICI KIZ - Le premier film turc en couleur

Dans les années YESILCAM (nom donné à l'ancien cinéma turc), de nombreux films romantiques et comiques ont été réalisé, faisant ressortir les talents de comédiens turcs. On remarque cependant que les chefs d'oeuvre du cinéma de l'époque n'étaient pas tournés à Istanbul mais plutôt dans les villages de l'Anatolie profonde.

Entre les années 1960 et 1980, on compte parmi les meilleurs metteurs en scène le célèbre Yilmaz Guney (mon père a joué en tant que figurant dans deux de ces films à Paris :)) et Metin Erksan.

Parlons maintenant de cinéma turc moderne. C'est dans les années 1990 que le cinéma turc explose et devient l'un des plus importants du monde (position de 4ème en 1996!). La Turquie commence à être représenté dans les festivals de cinéma mondiaux et à gagner des prix.

Aujourd'hui, le cinéma turc est représenté dans des salles à l'étranger, il est récompensé et des noms de réalisateurs turcs sont connus aux 4 coins du monde. On compte parmi eux Nuri Bilge Ceylan, Fatih Akin ou encore Reha Erdem.  


 LES ACTEURS TURCS QUI M'ONT MARQUE

Un siècle déjà que nous réalisons des films avec des styles, des sujets variés mais surtout des acteurs dont certains aussi exceptionnels que marquants. 
Il en existe des milliers tous aussi bons les uns que les autres, mais voici les acteurs qu'ils ont grandi avec moi, et qui m'ont marqué dans leurs films tant ils jouent bien (des plus anciens aux plus récents...).

Kemal Sunal  Sener Sen  Kadir Inanir  Turkan Soray



Cetin Tekindor  Kenan Emirzaoglu Tuba Buyukustun ♧ Ozgu Namal




► MES FILMS TURCS FAVORIS

Selon moi, voici les meilleurs films turcs (liste non-exhaustive) qui ont soit bercés mon enfance, soit égayés mon adolescence, soit ouverts les yeux à l'âge adulte.

Dramatique Action / Société Comédie Amour
Babam ve Oglum Bir Zamanlar Anadolu'da Hababam Sinifi Incir Receli
Mutluluk Eskiya Recep Ivedik (..?) Baska dilde ask
Dedemin insanlari Av Mevsimi  Neseli Hayat Issiz adam
Gonul Yarasi Fetih 1453 Vizontele (1 et 2) Beni unutma
Gunesi Gordum Yol Dugun Dernek Bir kucuk eylul meselesi
Uc Maymun Bes Vakit Hukumet Kadin (1 & 2) Selvi Boylum Al Yazmalim

ÇA TOURNE À ISTANBUL

Pour ceux que cela intéresse, voici les films qui ont été entièrement ou pour une partie tournés à Istanbul. Lequel avez-vous déjà vu?

Argo  Armageddon  Head-on  Hitman  Un ciel épicé  The fall  L'enquète  L'intégriste malgré-lui  Mon Babysitter  La Taupe  Le masque de Dimitrios  Bons baisers de Russie  Le monde ne suffit pas  Skyfall  Taken 2  Midnight Express

SALLES DE CINÉMA À ISTANBUL

Voudriez-vous vous propulser dans l’ambiance du temps de Yesilcam..? 
Je vous propose de vous rendre dans 2 cinémas datant de cette époque, toujours ouverts à Istanbul. Ils sont de plus en plus rares vous le savez, donc dépêchez-vous avant que ceux-ci ne se détruisent aussi...

Le cinéma de Beyoglu, ouvert depuis 1989 => www.beyoglusinemasi.com.tr
Le cinéma Atlas de Beyoglu, ouvert depuis 1948 => www.beyogluatlas.com

► PHOTOS

Place maintenant à quelques anciennes photos, juste pour être un petit peu nostalgique...








A lire aussi:
► Aller au cinéma à l'étranger, vive la cata!
► La musique turque: 9 styles différents à découvrir
► 4 livres turcs que je recommande + 1 bonus cuisine



Les hommes turcs de l'époque avaient une obsession avec les femmes ... Ils l'ont toujours d'ailleurs... ;)


A lire aussi:
Aller au cinéma à l'étranger, vive la cata!
► La musique turque: 9 styles différents à découvrir
► 4 livres turcs que je recommande + 1 bonus cuisine

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

0 réactions: