30 Août en Turquie - La fête de la Victoire... avec un grand V !

Je vous avais déjà parlé des jours fériés en Turquie (ici), il y en a plus qu'en France rappelez-vous. Et quand je le peux, je vous dis ce qu'ils représentent, tout comme je l'ai fait pour le 23 Avril et le 10 Novembre.


Le 30 Août est le jour de la fête de la Victoire en Turquie. Il s'agit en réalité du 30 Août 1922, jour où l'armée turque, sous le commandement de Mustafa Kemal Ataturk, gagne la bataille de Dumlupinar, commencée 4 jours auparavant contre les grecques. Ce jour est assez symbolique car c'est le jour où la Turquie récupère ses terres, et où la Turquie s'engage vers la victoire de la Guerre d'Indépendance et aussi vers la création de la République Turque du 29 Octobre 1923.

Pour info, la ville Dumlupinar est à 150 km au sud d'Eskisehir et à 275 km à l'est d'Izmir, près de Kutahya.


Cette journée est donc sacrée pour ceux comme moi qui aiment la Turquie moderne, qui aiment la République et qui aiment l'histoire de notre beau pays.

Pour fêter cette belle journée souvent ensoleillée, depuis 1935, les turcs assistent à des délités, achètent des fleurs, assistent à des remises de fleurs dans chacune des villes du pays.

En revanche, personne n'oublie les défunts de guerres, appelés "sehit" en turcs, martyrs morts pour leur patrie. Le 30 août, la plus grande partie du pays se recueille et va visiter:

→ Le mausolée d'Anakara appelé Anitkabir, érigé en l'honneur d'Ataturk
→ Les tombes des hommes morts pendant la guerre, que ce soit à Canakkale où ailleurs
→ Les familles des défunts, les personnes âgées et leurs soldats au service militaire

+ Allez voir des feux d'artifices/défilés (quand il y en a, car ils sont souvent annulé ces dernières années)









Bien entendu, le peuple très fier brandit le drapeau turc à sa fenêtre. Cela donne des villes pleines de rouge et de blanc...comme à chaque jour férié.

Vivre en Turquie, c'est aussi partager des moments solennels plein de compassion avec ce peuple qui a souffert mais qui s'en est très bien sorti!

Je vous délivre 3 vidéos, une assez impressionnante, d'un portrait géant d'Ataturk, réalisé devant l'Anitkabir en 2014, une autre de 460 personnes reproduisant le symbole de la paix à Bursa en 2015 et finalement l'autre d'Ataturk lui-même, dans sa vie quotidienne (compilation de vidéos uniques datant de 1930:







❤ Vive la Turquie 

2 commentaires:

  1. Le Antikabir, on dirait un temple grec non??? Haha comme c'est drôle en fait, Aditürk est enterré... euuhh momifié dans un temple grec après avoir supposément battu les grecs...

    RépondreSupprimer
  2. des photos magnifiques, superbes couleurs, un régal. Merci. Vive la Turquie

    RépondreSupprimer