Où et comment apprendre le turc à Istanbul ? 3 solutions!

Suite à l'article, Vivre ou travailler en Turquie sans parler le turc, est-ce possible?, vous lirez aujourd'hui des conseils sur les moyens efficaces pour apprendre le turc, depuis la Turquie ou depuis tout autre pays.

Mais avant, j'aimerais revenir sur la langue en elle-même. Le turc est la langue officielle de la Turquie, parlée par près de 100 millions de personnes dans le monde! Sa création remonte à près de 10 siècles mais l'alphabet turc est officiellement utilisé en Turquie depuis 1937.

Vous retrouverez beaucoup de mots français dans le vocabulaire turc, mais alors pourquoi? Et bien comme l'explique si bien Nathalie dans son article ici , la France et la Turquie ont des liens très forts qui ont commencé à se tisser plus de 500 ans auparavant, du temps de Soliman Le Magnifique et François 1er. D'autres disent que les mots français introduits dans la langue turque viendraient de l'époque durant laquelle le Français était la langue la plus répandue de toutes sur le continent européen, l'Afrique du Nord et dans l'Asie de l'Ouest. 
===> Vous trouverez sur le blog de Mélody Istanbulle une liste de mots franco-turcs, et plus en détail, vous trouverez TOUS les mots franco-turcs sur le site d'ApprendreLeTurc.fr.

Maintenant, essayons de savoir comment apprendre le turc:


1/ A L'ÉCOLE
Vous avez des écoles réputées à Istanbul qui ont des professeurs franco-turcs qui vous enseigneront la langue turque. C'est vrai que passé un certain âge, on a pas trop envie de retourner à l'école (moi la première!), on voudrait plutôt que la magie opère et qu'en un clin d'oeil, tout rentre dans notre petite tête. Cependant, je le dis toujours: Il n'y a pas d'âge pour apprendre, surtout lorsqu'il s'agit de langues étrangères. Donc on prend son courage à deux mains, on fait de la place dans son emploi du temps et on s'inscrit à:

► L'école Dilmer, école très réputée à Istanbul (Taksim) qui est recommandé par beaucoup de mes amis français.
► L'école Tomer, très connue aussi, l'école Tomer n'a plu à faire ses preuves. Disponible à Ankara, Istanbul, Izmit et Izmir
► L'institut français, on ne peut que vous recommander d'y apprendre le turc, disponible à Ankara, Izmir et Istanbul.

2/ AVEC UN PROF PARTICULIER 
Bon, ok, l'école, c'est pas pour vous. Vous y avez de mauvais souvenirs, vous étiez un déserteur et vous pensez ne pas être assidus, vous trouverez alors une autre option: les profs particuliers. Beaucoup préfèrent cette option car c'est le prof qui se déplace, que vous habitiez à Pendik ou Beylikduzu. Apprendre en groupe ou seul, c'est vous qui décidez selon votre envie et votre caractère.


Alors où trouver ces fameux profs qui parfois sont plus raisonnable niveau prix?
Vous avez quelques groupes Facebook sur lesquels vous pouvez passer des annonces:

1er groupe: Apprendre le turc 
2ème groupe: Apprendre le turc
3ème groupe: Francophones à Istanbul
4ème groupe: Istanbul Entraide Francophones

Vous avez aussi des écoles qui centralisent les professeurs particuliers, comme celle-ci: British Side.

Dernière possibilité pour trouver le prof parfait, faite un petit tour sur les petites annonces du Petit Journal d'Istanbul!

3/ AVEC LES LIVRES
Je vous conseille aussi les livres ci-dessous qui sont excellents pour les débutants et que vous dégoterez chez Amazon au meilleur prix, ou sur la Fnac, en livrairie etc..





4/ INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Mon dictionnaire turc/français/anglais en ligne préféré est Sozluk.net. Parfois, je ne sais pas ce que je ferais sans lui! Et quand il n'est pas assez performant, il y a toujours google translate!
Par ailleurs, vous avez des vidéos sur Youtube qui donnent des cours gratuitement, jetez-y un oeil, surtout les voyageurs qui ont besoin du vocabulaire de base:

Bon à savoir: Pour les parisiens, vous avez le Centre Culturel Anatolie dans le 9ème qui donne des cours de turc.

Pour ceux qui ont déjà pris des cours de turcs, merci de partager votre expérience en commentaire :)

Dans la même catégories, vous aimerez aussi:

FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

11 commentaires:

  1. Merci pour cet article et tes recherches !
    En France et en dehors des très grandes villes, il est difficile de trouver des cours de turc ou un professeur. Pour ma part, dans le Finistère (Bretagne), je n'ai trouvé qu'un professeur qui ne parle QUE turc (pas français), et il apprend à parler couramment turc à des enfants nés en France de parents turcs, qui n'ont que les bases de la langue. Donc, je continue à apprendre via les livres et internet (YouTube, groupes Facebook, ...).

    RépondreSupprimer
  2. merci, moi les séries turcs m'ont énormément aidé a apprendre les bases. j'ai nettement amélioré mon turc depuis que je regarde les séries turcs que j'aime énormément :-). je regarde aussi youtube et j'ai un livre de grammaire turc. voilà

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai commencé avec la méthode Assimil + internet. Ensuite je me suis inscrite à l'Association Philotechnique à Paris et en parallèle j'ai regardé les supers séries turcs (mes préférées : Muhteşem Yüzyıl, Fatmagül'ün suçu ne, Aşkı Memnu, Kuzey Güney, Bir Bulut Olsam, Karadayı, Medcezir).
    Aujourd'hui j'arrive à comprendre et m'exprimer tout à fait correctement en turc. Quelle magnifique langue !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous, en plus des livres, des séries et de tout ce qui est mentionné plus haut, j'ai découvert un blog (www.okumak.fr) avec des cours de turc gratuits et des exercices en tout genre (traduction, compréhension orale...) ! C'est pas mal fait :) !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis actuellement dans une école turque en Turquie en cours intensifs mais on n'a pas le temps de comprendre et encore moins d'apprendre une règle qu'on est déjà passé à la suivante. J'ai l'impression de régresser depuis que j'y suis. Si un(e) turc (ayant de bonnes connaissances en turc) veut bien m'aider en échange d'une aide en français, bienvenue

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous, des réputations très surfaites pour certaines des écoles de langue en Turquie. On vous dit, au moment de votre inscription que les professeurs n'utiliseront pas l'anglais, dans les faits il en est autrement : il suffit que des étudiants le demandent pour que les explications soient données en anglais.
    Pour comprendre le niveau de ces écoles vous pouvez vous rendre sur le site de l'école Dilmer et de cliquer sur cours de français. Quand vous verrez la traduction vous vous rendrez compte qu'il n'est pas possible que cette école compte vraiment dans ses effectifs des profs de français. Il doit en être de même pour les autres langues

    RépondreSupprimer
  8. Une autre école dispense des cours de turc à IStanbul : Turkuaz.www.turkuazdil.com 02122449493 Moins contraignante que les deux autres écoles plus connues. On progresse à notre rythme. La grammaire est bien sûr présente mais les professeurs attendent qu'elles soient assimilées avant de passer à la régle suivante. De plus on a aussi des explications de vocabulaire, ce qui est inexistant chez les autres.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous !

    Nous avons monté un site (www.okumak.fr) destiné spécialement à l'apprentissage du turc pour les francophones ! C'est totalement gratuit et très complet :) !

    A bientôt sur Okumak !

    RépondreSupprimer